Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
gordon

Conseil choix cordage car pb tendinite

Recommended Posts

Salut à tous, je compte sur vos expériences respectives afin de m'aiguiller dans mes choix de cordage.

Je joue actuellement avec deux Babolat Z-Drive (équilibrage assez neutre : 35 cm), avec cordage multifibre babolat longlife, tension 26/26.

Je suis gaucher, 15/5, je lift pas mal côté coup droit et j'ai un revers à une main recouvert un peu plus à plat.

Ayant régulièrement des problèmes de tendinite au coude et au poignet, j'aimerais changer de cordage afin d'éliminer cette éventuelle cause. Je pensais m'orienter vers des cordages monofibre (pour casser un peu moins) et une tension plus faible du genre 23 kg (pour gagner en puissance) mais j'aimerais avoir vos avis concernant le confort; histoire d'éviter de jouer avec une planche à pain.

Par la même occasion, j'ai acheté des bandes adhésives en plomb afin de customiser l'équilibrage de mes babolat. Je pensais mettre un peu plus de poids en tête de raquette afin d'avancer le centre de gravité de ma raquette et avoir un peu plus de puissance. Que pensez-vous de cette méthode ? Est-ce que cela peut m'éviter l'achat de nouvelles raquettes ?

Merci pour vos réponses avisées,

Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous, je compte sur vos expériences respectives afin de m'aiguiller dans mes choix de cordage.

Je joue actuellement avec deux Babolat Z-Drive (équilibrage assez neutre : 35 cm), avec cordage multifibre babolat longlife, tension 26/26.

Je suis gaucher, 15/5, je lift pas mal côté coup droit et j'ai un revers à une main recouvert un peu plus à plat.

Ayant régulièrement des problèmes de tendinite au coude et au poignet, j'aimerais changer de cordage afin d'éliminer cette éventuelle cause. Je pensais m'orienter vers des cordages monofibre (pour casser un peu moins) et une tension plus faible du genre 23 kg (pour gagner en puissance) mais j'aimerais avoir vos avis concernant le confort; histoire d'éviter de jouer avec une planche à pain.

Par la même occasion, j'ai acheté des bandes adhésives en plomb afin de customiser l'équilibrage de mes babolat. Je pensais mettre un peu plus de poids en tête de raquette afin d'avancer le centre de gravité de ma raquette et avoir un peu plus de puissance. Que pensez-vous de cette méthode ? Est-ce que cela peut m'éviter l'achat de nouvelles raquettes ?

Merci pour vos réponses avisées,

Sylvain

Salut sylvain,

Pour ma part, et par rapport à tout ce que j'ai lu, faut oublier les mono, prends plutôt un bon multi, pas le longlife un truc plus souple genre head rip control ou isospeed platinium ou energetic par exemple (au pire si tu veux vraiment mettre un mono, tu le mets seulement sur le montants et tu met un multi sur les travers).

Si tu veux mettre du plomb, il faut plutôt alourdir ta raquette en manche, grosse erreur de mettre du poids en tête lorsque tu as une tendinite... jette un coup d'œil sur ce site : http://www.tennismenace.com/tenniselbow.htm

J'espère t'avoir aidé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous, je compte sur vos expériences respectives afin de m'aiguiller dans mes choix de cordage.

Je joue actuellement avec deux Babolat Z-Drive (équilibrage assez neutre : 35 cm), avec cordage multifibre babolat longlife, tension 26/26.

Je suis gaucher, 15/5, je lift pas mal côté coup droit et j'ai un revers à une main recouvert un peu plus à plat.

Ayant régulièrement des problèmes de tendinite au coude et au poignet, j'aimerais changer de cordage afin d'éliminer cette éventuelle cause. Je pensais m'orienter vers des cordages monofibre (pour casser un peu moins) et une tension plus faible du genre 23 kg (pour gagner en puissance) mais j'aimerais avoir vos avis concernant le confort; histoire d'éviter de jouer avec une planche à pain.

Par la même occasion, j'ai acheté des bandes adhésives en plomb afin de customiser l'équilibrage de mes babolat. Je pensais mettre un peu plus de poids en tête de raquette afin d'avancer le centre de gravité de ma raquette et avoir un peu plus de puissance. Que pensez-vous de cette méthode ? Est-ce que cela peut m'éviter l'achat de nouvelles raquettes ?

Merci pour vos réponses avisées,

Sylvain

Salut Sylvain,

Ta raquette n'aide déjà pas pour ton problème de tendinite, un cadre léger reçoit plus les vibrations et le poids en tête effectue un effet de levier sur ton avant bras.

Comme le dis si bien AL1, ce serait une mauvaise idée de mettre du plomb en tête.

Si tu possèdes une bonne vitesse de bras, opte pour un cadre plus lourd et poids en manche, tu obtiendras plus de lourdeur dans ta balle.

Le longlife de chez babolat n'est en autre qu'un nylon ==>> beaucoup de vibration.

Opte pour un bon petit multifilament par contre la tension descendra continuellement :angry:

A bientot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Sylvain,

Ta raquette n'aide déjà pas pour ton problème de tendinite, un cadre léger reçoit plus les vibrations et le poids en tête effectue un effet de levier sur ton avant bras.

Comme le dis si bien AL1, ce serait une mauvaise idée de mettre du plomb en tête.

Si tu possèdes une bonne vitesse de bras, opte pour un cadre plus lourd et poids en manche, tu obtiendras plus de lourdeur dans ta balle.

Le longlife de chez babolat n'est en autre qu'un nylon ==>> beaucoup de vibration.

Opte pour un bon petit multifilament par contre la tension descendra continuellement :angry:

A bientot.

Une BABOLAT Z-Lite avec équilibrage neutre, c'est qu'elle doit bien peser la bête car elle est quand même bien équilibrée en tête à l'origine. T'as mis combien de plomb ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

souffrant aussi de problème au bras, je me suis enfin décidé à ne plus mettre du mono et à passer sur du multi. Problème ça casse bcp... alors je me suis orienté vers un hybride Mono en montant et Multi en travers tout en descendant la tension à 24/24kg.. (avant je jouais à 26/27) il m'a fallu un bon petit temps d'adaptation surtout que mon mono etait en 1.20 et la le mono en montant est en 1.30 et le multi en 1.35. mais fini les douleurs de bras! en tout cas sur les 3 derniers match ou j'ai bien taper, plus rien... la contrepartie, j'ai pas encore tout a fait la même régularitée, mais ça revient doucement!

donc un conseil, passe sur de l'hybride pour pas trop casser (t'as le même style de jeux que moi...) tout en gardant un tres bon confort!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de faire un hybrid Multi/monofilament copoly mais j'ai peur que même comme ca le multi casse trop vite.

En gros je casse le multi entre 1 et 2 heure , et le cross fire entre 3 et 15 heure, m'enfin depuis le changement de raquette sur la fisher n1 98 ul ca va bien mieux au niveau du bras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une BABOLAT Z-Lite avec équilibrage neutre, c'est qu'elle doit bien peser la bête car elle est quand même bien équilibrée en tête à l'origine. T'as mis combien de plomb ?

J'ai dû rajouter 12 grammes en tête, vu vos conseil je vais les retirer.

Merci pour tous vos conseils, dès que je casse je m'oriente vers un autre cordage multi-filaments plus souple que je ferai corder avec moins de tension.

A votre avis, est-ce qu'une préparation au niveau de l'avant bras (genre effectuer des pressions sur une balle anti stress) peu diminuer les risques de tendinites ?

Bye,

Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai dû rajouter 12 grammes en tête, vu vos conseil je vais les retirer.

Merci pour tous vos conseils, dès que je casse je m'oriente vers un autre cordage multi-filaments plus souple que je ferai corder avec moins de tension.

A votre avis, est-ce qu'une préparation au niveau de l'avant bras (genre effectuer des pressions sur une balle anti stress) peu diminuer les risques de tendinites ?

Bye,

Sylvain

12 grammes en tête :blink:

T'es allé en marche arrière là. Son poids est grave en tête et tu as rajouter ancore du poids en tête !!!

Tu m'étonnes que tu as mal au bras. C'est pas la corde là, du moins pas seulement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la Z drive est plus lourde que la z lite, de 25g et moins en tete que cette derniere.

pr limiter les tendinites à répétition, le simple fait de changer de cordages ne va pas suffire.

il te faut t'orienter sur des cadres souples et équilibrés en manche, pr perdre en puissance et gagner en confort.

ainsi tu pourras diminuer ta tension pr retrouver de la vitesse de balle et conserver du plaisir de jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, il y a un gros problème dans ton premier post.

Ta raquette, on ne sait pas laquelle c'est en fait. Z Drive n'existe pas...c

Z-lite / Z-tour / Pure Drive / Aeropro Drive ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui désolé son nom c'est Z-Lite.

Je confirme bien ce que je disais. En premier, ton mal vient du fait qu'ajouter du poids en tête à une raquette qui "a out son poids" en tête, c'est pas le meilleur pour le bras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

d'accord avec le fait que le multi soit plus confortable mais il y a aussi des mono vraiment bien côté confort . J'en ai essayé quelques uns car moi aussi j ai des soucis avec mon coude, j étais aussi avec du babolat long life qui me détruisait à chaque fois en tournoi.

Bon évidemment il faut baisser la tension. Je suis passé de 27x27 à 23x24 mais j'ai plus mal. Sauf le Cyber Flash que je trouve archi raide :excl: Il parait que le Cyber Power en 1,20 et 1,25 est extra

Mais l'ENergyser d'Elastron, Crossfire aucun soucis et ça pète moins :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essai un Top-tennis Twin feel niveau confort c'est du haut de gamme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×