Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Hello aux Pro de la machine à corder!

Je sais bien que la plupart des cordages sont vendus en garnitures de 12m et qu'il doit bien y avoir une raison...

Mais voila, ça fait quelque temps que je me demande si les cordeurs auxquels je fais appel ne sont pas très généreux dans ce qu'ils taillent dans mes bobines...

Et je me demande si je ne ferai pas mieux de leur apporter juste ce qu'il faut.

J'aimerais donc connaitre précisément les longueurs qu'utilise normalement un cordeur consciencieux, comme il doit bien en exister pas mal sur Classim, pour corder un cadre.

Et j'aimerais également savoir si il y une grosse différence de longueur utilisée pour corder par exemple un cadre de 638cm² et de 16 montants, le même mais en 18 montants ou un Oversize de 660cm².

Ainsi qu'en 2 ou 4 noeuds.

Merci de vos réponses :lol: !

• Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)
Hello aux Pro de la machine à corder!

Je sais bien que la plupart des cordages sont vendus en garnitures de 12m et qu'il doit bien y avoir une raison...

Mais voila, ça fait quelque temps que je me demande si les cordeurs auxquels je fais appel ne sont pas très généreux dans ce qu'ils taillent dans mes bobines...

Et je me demande si je ne ferai pas mieux de leur apporter juste ce qu'il faut.

J'aimerais donc connaitre précisément les longueurs qu'utilise normalement un cordeur consciencieux, comme il doit bien en exister pas mal sur Classim, pour corder un cadre.

Et j'aimerais également savoir si il y une grosse différence de longueur utilisée pour corder par exemple un cadre de 638cm² et de 16 montants, le même mais en 18 montants ou un Oversize de 660cm².

Ainsi qu'en 2 ou 4 noeuds.

Merci de vos réponses :lol: !

je suis pas un pro mais sur le site de head et wilson tu as les instruction de cordage des raquettes

http://www2.head.com/__/?4458.78d1cf21.DL

et wilson http://www.wilson.com/wilson/racquet/index...amp;bmLocale=en en bas a droite how to restring your racket

avec les 12 métres tu a largement assez sauf qq petits pièges la head ti suprême de mon pote en 4 noeuds avec 6.5 de montant tu est juste juste!!une pince de démarrage pour pourvoir rallonger et tirer la corde et un petit 10 cm pour faire le noeud

tout entre 11 et 12 métres sur une bobine de 100 métres tu peux gagner un cordage 11*9=99metres et 12*8=96 mètres

un rouleau de 120 métre serait plus judicieux

Posté(e)

selon les cadres, entre 10.5m si tu detestes ton cordeur, surtout avec du copoly, 11.5m souvent suffisent si 2 noeuds.12m en 4 noeuds indispensables.

Posté(e)
selon les cadres, entre 10.5m si tu detestes ton cordeur, surtout avec du copoly, 11.5m souvent suffisent si 2 noeuds.12m en 4 noeuds indispensables.

Sur une 660 , 16 X 19 , j'ai déja corder avec 10m 50 en 2 noeud mais c'est vraiment ultra short , avec 11m je corde a l'aise.

Posté(e)

Si c'est un bon cordeur avec 11 mètres de cordage ça le fait, je ne te conseille pas de lui ramener 10,5 mètres, si il se trompe c'est baba pour ton cordage et tu repars la raquette vide, au moins ça évite les conflits.

Posté(e)

Merci à vous pour ces premières réponses ^_^ .

Ca me permet donc de voir que selon les cordeurs, la longueur de corde utilisée peut donc bien varier un peu mais qu'en moyenne il faut autour de 11m pour corder en 2 noeuds et 12m pour 4 noeuds.

Donc, vu que fais corder en 4 noeuds ma 16 montants/19 travers de 638cm² je n'aurai pas intérêt à couper moins de 12m, mais guère plus de 11m non plus si mon cordeur est bon...

Et comme rien qu'un mètre de moins au final ça fera un cordage d'économisé sur la bobine c'est quand même tentant...

Ouh! La! La! :dur: :dur:

Posté(e)

Perso, je corde très réglièrement et des BABOLAT en 16x19, je fais avec 10m50.

Posté(e)

j'ai toujours trouvé sa énorme 12 mêtres de cordes pour une raquettes

car j'ai l'impression qui son met bout à bout on a pas douze metres

amaziing

Posté(e)

en 4 noeuds, il te faut plus de cordages forcément, c'est logique! :whistling:^_^

souvent tu as un mètre de rabbe de cordage!

pour la mienne, il faut 10,70 mètres mais ce serait bien de faire un topic avec toutes les raquettes et toutes les longueurs de cordage! :rolleyes:

Posté(e)

pour la mienne, pour savoir à peu près, tu fais la longueur X le nombre de montants + la largeur X le nombre de travers! ^_^

(35 X 16) + (26 X 20) = 560 + 520 = 1080 cms = 10,80 mètres :lol::lol:

Posté(e)

Petit truc qui peut vous servir : :rolleyes:

Quand je prépare ma garniture à partir de ma bobine, je ne mesure pas la taille mon cordage en m mais en longueur de raquette (ça va plus vite et c'est tout aussi fiable)

Par exemple sur ma fischer (630, 16*19) j'ai besoin de 15.5 longueurs de cadre.

Si on calcule, ça fait 69*15 + 35 soit 10m70

Sur une bobine de 200 m vous perdez 2 cordages supplémentaires en prenant 12 m ce qui n'est pas négligeable ;)

200/12 = 16 cordages

200/10.7 = 18 cordages

après il faut ajuster les différences entre taille de tamis (600 630 660) et plan de cordage (16*18 16*19 18*20) mais celles ci ne sont si importantes qu'ont pourrait le penser...

Posté(e)
La réponse à toutes ses questions sur le site Klipper USA

Vous retrouverez les infos concernant la plupart des constructeurs et raquettes :)

PS : en unité américaine.

Coucou ,

Extra le site Curio.

Je suis un peu bête donc peux- tu m'expliquer quelle colonne regarder stp ?

C'est quoi l'unité en question stp .

Merci.

Posté(e)
Coucou ,

Extra le site Curio.

Je suis un peu bête donc peux- tu m'expliquer quelle colonne regarder stp ?

C'est quoi l'unité en question stp .

Merci.

La colonne à voir c'est celle "Length" ou longueur.

Après l'unité ce doit être des inches ou pieds.

Il faut donc multiplier la longueur indiquée pour C (cross=travers) et M (main=montants) par 304.

Cela donne la valeur en mm.

A diviser par 1000 pour avoir la longueur en mètres ^_^ !

Vive les conversions métriques :P !

Posté(e)
C'est clair. Merci Curio

j'ai copier les info du site de klipper pour head , babolat, wilson, prince et fisher dans un fichier excell avec une colonne pour les longueurs en métres

dans le même fichier: calcul des tensions suivant méthode Jaycee

pour le charger suivre le lien dans ma signature

il y a même la monstrueuse raquette de ma soeur :stuart:

Head i S12 14m/17t Montants :5,8 métres travers : 5,2 métres , 5.8/14 = plus de 40 cm pour les montants !!!

le lien pour le plaisir http://www.tenniscompany.com/Racquets_Head_is12.html :huh:

Posté(e)
j'ai copier les info du site de klipper pour head , babolat, wilson, prince et fisher dans un fichier excell avec une colonne pour les longueurs en métres

dans le même fichier: calcul des tensions suivant méthode Jaycee

pour le charger suivre le lien dans ma signature

il y a même la monstrueuse raquette de ma soeur :stuart:

Head i S12 14m/17t Montants :5,8 métres travers : 5,2 métres , 5.8/14 = plus de 40 cm pour les montants !!!

le lien pour le plaisir http://www.tenniscompany.com/Racquets_Head_is12.html :huh:

c'est bien pour chasser les papillons et pour les grand-mères cette raquette! :w00t::lol:

Posté(e)
c'est bien pour chasser les papillons et pour les grand-mères cette raquette! :w00t::lol:

ne pas se moquer de la raquette de ma grande soeur :P et oui elle est grand-mère 3 fois :w00t: !! cela ne me rajeuni pas :stuart: 30/1 quand même ma soeur!!

Posté(e)

Bonsoir,

cordeur pros depuis 15 ans et possédant mon propre magasin(www.tennisshop.fr),j'ai la réponse à tes questions:

pour un cadre midsizE et midplus (jusqu'à 645 CM2 et méme 690 cm2) 11M de cordage suffiront,au dela,prévois 12 M

DONC CHANGE DE CORDEUR,il doit ponctionner sur ta bobine car en général quand on te vend(et c'est mon cas) une bobine de 200M ,on dis bien que l'on fait 18 raquettes et non 20 (et 18*11 =198M)

Voila,plus d'infos pros par mail christophe@tennisshop.fr ou tél 0546661114

Bon courage

Posté(e)
Bonsoir,

cordeur pros depuis 15 ans et possédant mon propre magasin(www.tennisshop.fr),j'ai la réponse à tes questions:

pour un cadre midsizE et midplus (jusqu'à 645 CM2 et méme 690 cm2) 11M de cordage suffiront,au dela,prévois 12 M

DONC CHANGE DE CORDEUR,il doit ponctionner sur ta bobine car en général quand on te vend(et c'est mon cas) une bobine de 200M ,on dis bien que l'on fait 18 raquettes et non 20 (et 18*11 =198M)

Voila,plus d'infos pros par mail christophe@tennisshop.fr ou tél 0546661114

Bon courage

Tout à fait d'accord avec Chris. Je rajouterai pour les "economes" qui me ramene le minimum et qui se trompe souvent, que ce n'est pas dans leur interet car bien souvent on ne peut finir leur rkt.

Donc soit tu ramene 11.10m de cordage ce qui te feras exactement 18rkt.

Soit tu as un cadre plus grand que la moyenne (ou/et un plan de cordage different) et dans ce cas ramene 11.70m ce qui te feras 17 cordage. 11.50m suffit meme pour les grands cadre mais quel est l interet?? tu n'economiseras meme pas de koi faire les montants de la prochain rkt.

Pas la peine de chercher d'autre chiffre pour faire des economies autant que le travail soit bien fait. ^_^

Posté(e)

juste une tite question:

sur 1 fxp prestige mp est-ce que 6.25 suffisent pour les montants et pour les travers? (ça me permet de faire 8 cordage avec les 2 bobines de 50m de twin feel)

je voudrais juste être sur avant de couper pour pas gacher!!! (guy roux sort de mon corps!!! :crazy: )

merci d'avance!!!

Posté(e)
juste une tite question:

sur 1 fxp prestige mp est-ce que 6.25 suffisent pour les montants et pour les travers? (ça me permet de faire 8 cordage avec les 2 bobines de 50m de twin feel)

je voudrais juste être sur avant de couper pour pas gacher!!! (guy roux sort de mon corps!!! :crazy: )

merci d'avance!!!

pour les travers, 5.80m suffisent. 6.30 obligatoire pour les montants.

Mon "record": un client m'a "généreusement" apporté 10.40m de pro hurricane pr corder sa pure drive en 4 noeuds "svp" :D.

un Santoro, un vrai.

il est reparti avec le tt voir ailleurs si j'y habitais pas.