Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
alexfil

Aide sur un type de jeu ...particulier

Recommended Posts

Bonjour à tous; j'ai un niveau 30/1 mais j'ai un gros problème avec un joueur classé 30/3 qui a la particuliarité avec moi de tout renvoyer en cloche (Longues balles sans effet et en fond de cour). Ces balles sont très difficiles à jouer pour moi parce que au bout de 8 échanges; je finis par provoquer la faute. Je pense que certains joueurs péteraient un cable face à un tel type de jeu mais moi je considère que quand on ne sait pas retourner cette espèce de soupe...on est tout simplement moins bon que celui qui les envoies.

C'est très bizarre car j'arrive fort bien à tenir un jeu fond de cour avec un joueur "normal; c'est à dire varier les lifts droite et gauche, attaquer et conclure à la volée(je bats certains joueurs 15/4) mais avec ce joueur c'est un cauchemard pour moi: je décris le scénario: Premier set je fais 6/1 et dxième set; les cloches commencent à droite puis à gauche (les balles sont si hautes que je marche pour aller les chercher!!!! et les fautes directes s'enchainent pour moi....ET JE PERDS...Ca me rend dingo car d'abord c'est une guerre des nerfs avec des échanges interminables (jusqu'à 13 échanges) et à la fin je craque car je tente d'appuyer mes balles pour conclure et là; tout sort à 1 mètre derrière la ligne de fond de cour...

Que pensez-vous de ce type de joueur?

Est-ce de l'Anti-Jeu?

Ce type de joueur est-il difficile à battre?

Est-ce intéressant de jouer ce type de jeu?

Et surtout Comment le gagner?

Merci de vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi, j'ai perdu un match contre un joueur comme ça, qui plus est était un lapin, donc il allait sur tout... J'ai jamais réussi à trouver la faille. :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil pour moi, j'ai perdu un match contre un joueur comme ça, qui plus est était un lapin, donc il allait sur tout... J'ai jamais réussi à trouver la faille. :rolleyes:

la faille doit être technique ,mais sans le voir jouer ,sans connaitre ses prises , difficile d'évaluer ou elle se trouve .

ceci dit , ça pue la prise marteau a plein nez ,donc si tu blindes tes balles de lift je vois pas trop comment il pourrait faire ça longtemps .(pure spéculation)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai rencontré un joueur avec une prise marteau, j'ai lifté et ça a bien marché, j'ai gagné sans soucis.

Mais celui que j'ai perdu, j'suis pas sûr qu'il avait une prise marteau... car je lifte beaucoup, et il n'était pas du tout dérangé, il continuait à remettre en cloche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de temps en temps des montées à contre temps... :whistling:

il faut gagner en vitesse de balles avec des joueurs comme ça! ^_^

jouer court pour le faire monter au filet et l'allumer ensuite! :rolleyes:

c'est vraiment que c'est dur à jouer des joueurs qui renvoient tout et beaucoup d'entre nous pêteraient les plombs car c'est dur de tenir l'échange! :lol::lol::lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai rencontré un joueur avec une prise marteau, j'ai lifté et ça a bien marché, j'ai gagné sans soucis.

Mais celui que j'ai perdu, j'suis pas sûr qu'il avait une prise marteau... car je lifte beaucoup, et il n'était pas du tout dérangé, il continuait à remettre en cloche.

il jouait des balles en cloches liftées ?ou des balles pourries à plat ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il jouait des balles en cloches liftées ?ou des balles pourries à plat ?

pourries à plat principalement. Un peu de lift de temps en temps mais très rarement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le plus dingue c'est que des mecs gagnent des matchs de cette façon et avec un niveau technique pourri. (Le mien renvoyait tout en cloche et à plat de longues, très longues balles très hautes...je vous dis je marchais pour aller chercher sa balle !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le plus dingue c'est que des mecs gagnent des matchs de cette façon et avec un niveau technique pourri. (Le mien renvoyait tout en cloche et à plat de longues, très longues balles très hautes...je vous dis je marchais pour aller chercher sa balle !!

dans ce cas , le lift doit être la parade ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fait une bonne petite amortie pou qu'il monte au filet, la t'a deux solution soit tu l'allume et espère dégomé ces burnes, il déclare forfait, tu gagnes. soit tu fait un lob et t'amuse a le faire courire... soit tu l'allume en faisant un superbe passing...

perso, ce genre de joueur, je prend la proposition 1 :D

mais plus sérieusement, la seule bonne méthode contre des balles pourie à plat en cloche, c'est de sortir des bon gros lift bien long ça va l'handicapé, et il va commencer à faire des cloches plus courte, la tu monte et smatch et il est fini...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce genre de joueur met surtout en lumière à la fois la qualité de ton jeu de jambes, et ton mental.

à jouer, il faut varier constamment et se dire qu'on doit renvoyer la balle au moins une fois de plus que lui.

souvent ces types de joueurs sont excellents sur les droites gauches mais bcp moins bons sur les avant arrieres, alors en alternant chop court et lift profond, tu peux t'en sortir.

monter souvent est une bonne solution mais gaffe aux lobs !

bref, prepare toi à courir, et remercie les, pour te faire travailler ton jeu de jambes, (endurance et petit jeu) et ton aggressivité contrôlée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas plus tard qu'il y a deux jour dans mon club en tournois un gars 15/4 perf à 15/2 ..........il avais remarqué que son adversaire était imbattable sur de long échange gauche droite, il fait un essai en balle haute sans consistance, le 15/2 attaque bing dans le filé.....le 15/4 alterne tous au long du match balle longue, balle courte, balle haute, balle lifté frappé etc....... défaite du 15/2 .........6/3-6/4.

La veille le fiston (15/3) perd en trois set en attaquant toutes les balles, du beau jeux :w00t: mais avec défaite à la clef sniffffffff :angry: (1/6-6/4-6/3)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contre ce genre de joueur je mixe trois technique:

Faire bouger l'adversaire vers l'avant puis vers l'arrière ,d'une part ca va le fatiguer bien plus que faire un droite gauche, et d'autre part cela va certainement engendrer des balles courtes de sa part qui vont te permetre de monter dans de bonne conditions.

Je ferais des chopes très bas , qui vont le gèné pour faire des ronds et donc te permetre de monter à contre temps.

Même genre de technique mais avec des balles très lifté et profonde puis monter a la volley.

Mais en gros la qualité essentielle c'est d'avoir une volley et un smatch solide, sans cela c'est un véritable calvaire ce genre de joueur car ses balles lente t'empèche de bien appuyer dessus pour pouvoir le dépasser du fond de cours et en plus cela lui permet de bien se replacer et donc d'être sur la balle suivante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je sors juste d'un match de 3ème tour contre un gars qui justement était maître dans l'art des ronds. Vu qu'il était un sportif professionnel (allié gauche du SOC de handball, équipe qui joue au niveau internationnal), il était quelque peu solide mentalement et un peu affuté physiquement ^^ doux euphémisme.

Tout cela pour dire que le déborder, que se soit en largeur ou en profondeur de jeu, relevait presque de l'impossible, tant il couvrait bien son terrain, était sur toute les balles et remétait avec une précision de métronome toutes les balles. Pour finir, ils était impérial pendant les points importants, passant quasiment systématiquement sa grosse 1ère. Pour ma part, j'avai juste très mal à l'épaule ^^

Au final, j'ai gagné 1-6 6-4 7-6.

Pour analyser de manière stratégique, je dirai :

1er set : je frappai toutes les balles pour tenter de la déborder en un coup de racquette, il renvoyait tout, absolument tout, toujours profond. Mes 1ère n'avait aucun impact, il les renvoyai en lob. Fin du 1er set : je tente de varier accélération coup droit - slice revers, pour le dérégler : aucun effet, il se plaçai bien sur toute mes balles. En un set, il avait détruit mon jeu d'attaque.

2ème set : dégouté et pris de violente crampe au bras et à l'épaule droite, je me retrouve dans l'incapacité de frapper mes 1ère, ni d'accélérer. Résultat : je me met à jouer lifter, alternant la profondeur avec de longs coups droits décroisés et des courts croisés liftés qui le fesait bougé. Comme j'avai 1mètre de marge par rapport au filet et aux lignes (sans vraiment le vouloir) je ne faisais plus aucune fautes. Résultat : il tente de me faire perdre le rythme, et ce met à me proposer des séquences lobs/amorties/lobs/balles courtes. Conséquence : je me retrouve 1 point sur 2 au filet, mais à chaque fois dans de bonnes conditions, sur des balles d'attaque. Problème : dès que je suis au filet, c'est un lobs, puis une maortie, ect...je rate des smatchs, me fait prendre dès que je tente des contre-amorties...mais parvient à arracher la manche en ne renonçant jamais à aller de l'avant, dès qu'il y avait une balle courte.

3ème set : on se neutralise, en répétant le shéma du 2ème set. Ce qui fera la différence : je ratai 1smash sur 3 au deuxième set; j'en ratai 1 sur 4 au troisième.

Les constation faite précédement sur les autres post confirme pas mal le déroulement de ce match. En éspérant que ça pourra aider. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses; c'est vraiment instructif de lire vos points de vues. A vous lire j'en déduis:

1) que jouer un joueur comme lui permet d'améliorer le jeu de jambe et de mettre le doigt sur des problèmes de placement éventuel

2) de travailler le mental

3) fatiguer un adversaire ne consiste pas seulement à lui faire faire des gauches droites mais aussi des allers et retour (balles courtes, balles longues alternant balles derriere le filet et balles fond de cour).

4) que ce genre de joueur c'est un cauchemard pas que pour moi (dixit certains qui pensent à viser les burnes du mecs quand il est à la vollée...heu c'est pas très fair play mais ca démontre que ce genre de mecs n'énervent pas que moi)...

En tout cas je retiens une phrase d'une personne dans ce forum qui dit assez justement que faire du beau tennis ne rime pas du tout avec le fait de gagner. Combien de joueurs ont un beau style et un beau jeu et perdent face à des adversaires avec une prise de manche sorti de nulle part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos réponses; c'est vraiment instructif de lire vos points de vues. A vous lire j'en déduis:

1) que jouer un joueur comme lui permet d'améliorer le jeu de jambe et de mettre le doigt sur des problèmes de placement éventuel

2) de travailler le mental

3) fatiguer un adversaire ne consiste pas seulement à lui faire faire des gauches droites mais aussi des allers et retour (balles courtes, balles longues alternant balles derriere le filet et balles fond de cour).

4) que ce genre de joueur c'est un cauchemard pas que pour moi (dixit certains qui pensent à viser les burnes du mecs quand il est à la vollée...heu c'est pas très fair play mais ca démontre que ce genre de mecs n'énervent pas que moi)...

En tout cas je retiens une phrase d'une personne dans ce forum qui dit assez justement que faire du beau tennis ne rime pas du tout avec le fait de gagner. Combien de joueurs ont un beau style et un beau jeu et perdent face à des adversaires avec une prise de manche sorti de nulle part.

Je rajouterai

5/ avoir un bon smatch est l'arme suprême face à ce type de joueur ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avoir de bonnes jambes...

Sans les jambes, le bras n'est rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai perdu l'année dernière contre un type qui est monté à 15/2 (il me semble qu'il était 15/4 quand je l'ai joué) et qui remettait tout en cloche. Peut etre une cloche un peu plus rapide qu'un joueur 4eme série peut la faire mais bon le même effet. Il avait un physique de fou c'était un joueur de foot.

Une bien mauvaise journée pour moi et malgré le coaching d'un des be de mon club impossible de gagner...

C'est tjrs très dur de mettre du rythme tt le match

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mon 1er tournois (y a 2 semaines) je tombe au 4 eme tour sur un 30/2 de 15 ans (qui perf tranquil à 30), une vraie mobylette le gamin !!! pdt l'echauffement y me sort des CD de folie et des revers long de ligne pareil :huh: "je me dis (tu vas morfler severe !!!"

(precision : 42 ans NC)

1er set: c'est vraie que sa gestuelle est belle et les balles rapides mais comme il fait pas mal de fautes, il retient un peu le bras : je le gagne 6/2 plus au muscle qu'autre chose en 20 min

2eme set: changement radical du mome: TOUT en cloche, et tout c'est T O U T ... un enfer ... je perds 3/6

3eme : il mene 1/5 avec la meme technique et pensant la partie contre pépé gagnée se remet "à jouer au tennis" je remonte et mene meme 6/5. ... RE CLOCHES ... 6/6 tie break que je perd 1/7 apres 2h45 de jeux.

Avec le recul, je me dis que le prochain match comme ça, je prend l'option de rentrer en volée liftée dès le debut, parcequ'apres t'es anesthésié par le faux rythme soporifique qui beigne la partie. Et puis quite à perdre autant que ce soit rapide et sur des prises de risque plutot que de faire le 30eme CD lifté ds le couloir... :whistling:

Et pis si j'y arrive pas: fini les tournois... ma seule motivation etant le plaisir de jouer, la ça ma gaver un brun !!! j'y vois aucun interet ... sauf celui de gagner bien entendu :excl:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces mecs ne devraient pas être autorisés à jouer au tennis, ce sont des cauchemars absolus, le plus dur c'est qu'on a aucun plaisir à jouer avec eux.

Si tu sais enchainer les services-vollées ça peut être une solution, ou alors il faut que tu prononces encore ton lift. Tu peux aussi essayer de le faire monter à la vollée en envoyant les balles au milieu du court, en général il est ultra facile de lobber ou de passer ces joueurs. Comme Brad Gilbert le dit dans winning ugly, le danger au tennis c'est de faire bien jouer son adversaire en lui proposant un style de jeu qui le convient, il faut le faire mal jouer, le mettre dans des situations inconfortables, donc ça serait intéressant de voir ce que ça donnerait si tu l'invitais à t'attaquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je dis que le môme a tout compris. Bien joué à lui. T'auras plus de chance sur d'autres jeunes qui ne savent pas jouer en cloche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce genre de joueur n'attaquera pas ...

C'est pour cette raison qu'il faut le faire attaquer...Si on met un amorti il n'aura pas d'autre choix que celui d'aller au filet. Ensuite, soit il tente de retourner au fond du court et il devient alors facile de conclure sans même mettre de "pain", en toute sécurité, ou alors s'il décide de rester au filet et bien il faut le "ceuillir" en balançant un lob ou un passing (même de qualités moyennes, cela devrait réussir). Fais le volleyer, il se sentira complètement perdu, il n'aura plus aucun repère :lol:. Autre détail important n'abuse pas de ce schéma tactique tout au long du match, le bougre pourrait avoir le temps de s'adapter, ce qu'il faut faire c'est d'utiliser ce qui fonctionne uniquement lors des points importants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai tenté service volée la dernière fois j'ai marqué 99% des points à chaque fois cette séquence exécutée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×