Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Invité vigi10

Mental

Recommended Posts

Invité vigi10

Voilà

En fait dès que je joue un match qui a un enjeu (points pour licence, interclubs etc) je perds totalement mon tennis...

Je n'ose plus rien faire, je retiens tous mes coups bref je suis totalement bloquée!

Avez-vous des conseils??? je sais plus comment faire..

Invité pierrot

est ce que ton blocage viens quand tu est sur le terrain a un moment du match?

ou alors longtemps avant ton match tu y sanges deja ?

Avant un match vous faut il un temps pour vous y préparer mentalement ?

Invité pierrot

@nat: ca depend si le fait d'y penser te met en etat de stress absolu ou pas si ca te stress tu n'en dors carrement pas une semaine avant alors oui c'est grave ton organnisme n'a plus aucune energie et tu vas arrivé sur le terrain completement morte :(

par contre tu peut y penser vite fait sans te faire de la bile et là c'est plutot bon ;)

Invité daniel K

perso, je conseille 'le tennis mental' chez "amphora edition", c'est

un excellent bouquin pour ce genre de problèmes ...

Invité pierrot

tu me devance daniel K j'allais le conseiller egalement ;)

dans ce bouquin tu as toute les methodes pour gérer ton stress d'avant match c'est excellent essaye de te le procurer virgi10

Avant un match vous faut il un temps pour vous y préparer mentalement ?

:youyou: hé ho !!!

Invité vigi10

en fait c'est pas que j'y pense longtemps avant, que ça m'empêche de dormir.

Je dirais 5mn avant de rentrer sur le court, je commence à avoir le coeur qui s'accélère et après j'ai de la peine à me calmer... D'ailleurs je perds très souvent le premier set!

en fait c'est pas que j'y pense longtemps avant, que ça m'empêche de dormir.

Je dirais 5mn avant de rentrer sur le court, je commence à avoir le coeur qui s'accélère et après j'ai de la peine à me calmer... D'ailleurs je perds très souvent le premier set!

Moi j'ai les chocottes quand je débute le match est ce que c'est normal ?

Invité vigi10

:youyou: hé ho !!!

je ne me prépare jamais... enfin maintenant j'essaie de me concentrer 15 mn avant mais comment je me concentre j'en sais rien!!!

Invité pierrot

lol nico ^_^

ca depend de beaucoup de chose :)

perso moi j'y pense facilement 3jours avant le stress monte bien la veille au soir et le matin je fait tout pour le gérer ce stress ( musique, vidéos, livre....)

je pense que il faut une préparation mental de 10 ou 15 mn avant chaque matchs !

Invité vigi10

en fait , j'y pense en me couchant mais ça m'empêche pas de dormir

je joue assez souvent bien pdt l'échauff (genre les ervices passent) et après bing ! plus rien ! (j'exagère un peu)

je connais le problème des services qui passent à l'entraînement et comme par magie plus dès le 1er point.... je pense que c'est uniquement dû à la pression qu'on se met!

Invité pierrot

arf quand tu dors mal c'est pas bon parce que tu t'epuises beaucoup :(

voici les methodes conseillé dans le livre que je t'ai conseillé:

Resté centré sur soi: evite de ragarder a gauche a droite pendant que toi tu joue tu risque de te deconcentré vite

Rester dans le present: Ne pense pas a ce qui s'est passé le point d'avant ni ce qui se passera le point d'apres joue point par point.

Prendre du recul: N'hesite pas a si tu n'est pas pret a servir par exemple a attendre 15/20 sec pour te preparer

Sing a song :P : Chantonne dans ta tete une chanson qui te plait dont tu connais les paroles c'est une methodes redoutable essaye là

Se relaxer: Quand tu sent une crispation musculaire sautille immédiatemment pour faire partir cette crispation

Respirer: Prendre bien son souffle apres chaque point ne surtout pas joué en "apnée"

Sourire :) : transforme ton stress en un courant positif.

Voilà pour ce qui est des astuces du livre que je t'ai resumé mais le plus simple ce serait que tu t'achetes le livre c'est plus complet que mes ptit commentaire perso ;)

on le trouve facilement a la FNAC

Voilà bonne chance @+

:)

Invité Mister-q

Pour moi le plus simple et de ne pas penser a l'issue du match!!!

Pense point par point!!!Joue ton tennis normalement ce n' est pas la peine de te stresser!!

Conseil pense que c' est un match d entrainement mais donne ton meilleure tennis!!

@++

@nat: ca depend si le fait d'y penser te met en etat de stress absolu ou pas si ca te stress tu n'en dors carrement pas une semaine avant alors oui c'est grave ton organnisme n'a plus aucune energie et tu vas arrivé sur le terrain completement morte :( 

Lol j'y crois pas ?Attend tu peux répéter j'ai pas bien entendu ^^ !! Toi le stresser a vif osez dire ça ^^ ! Enfin tu prend de la graine je te félicite !! ça me fais énormement plaisir ! :D

Ouais alors éffectivement je crois que vous êtes tous atteint d'un surplus de stress qui vous bloque totalement lors de vos matchs ! Enfin moi j'ai eu le déclic cette année et vous voyez je peux jouer a 15/4 (+ 5 classements) ou NC (- 3 classements) ben j'y vais de la même façon c'est à dire super cool je suis la pour jouer j'ai pas besoin de stresser ! Je sais mes limites, comment je joue ,mon niveau actuel etc... C'est une question d'état d'esprit ! Faut être cool même si ça a des enjeux ! de toutes manières tous les matchs on des enjeux que ce soit pour le classement ou autre, alors pourquoi stresser !

La méthode anti-stress : La respiration (enfin je conseille d'aller voir mon petit dossier sur le mental, car y'a des petits éxos a faire chez soi etc...)

La méthode anti-stress, c'est l'abstraction du résultat.

Comme le dit Mister-q, le plus plus simple est de jouer point par point, ça marche super, et en plus cela permet de ne se concentrer que sur son jeu.

Mais pourquoi stresse-t-on?

Par peur de mal faire, non?

...

Et pourquoi avoir peur de mal faire sur un court tennis après tout?

Au contraire !