Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
SymeR

Je m'emmerde sur le court ...

Recommended Posts

Bonjour à tous.

J'ai un gros soucis mental en ce moment. Même si j'ai beaucoup progressé à ce niveau pour garder ma concentration lors d'un match, a chaque fois que je gagne plusieurs jeux d'affilés facilement ou que je vois que je suis meilleur que mon adversaire, et bien cela me fait chier de jouer ( alors que vraiment j'adore le tennis ) .

En gros je me déconcentre et il reviens dans le set et je ne met remet a jouer que à 3/3 voire 4/3 pour lui. ( généralement je gagne le set mais pas tj lol )

Ce que je veux dire par me faire chier, c'est que je n'ai plus envi de faire le jeu, plus envi de gagner les points ( alors que c'est totalement mon style de jeu de prendre les initiatives de l'échange ) . J'essaye de travailler la dessus mais c'est plus fort que moi, si je vois que je suis meilleur dans le jeu ( et donc au niveau du score ), c'est comme si j'avais pas de challenge à gagner donc je ne suis pas motivé.

Rencontrez vous un problème similaire ? ou l'avez vous déjà rencontré ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous.

J'ai un gros soucis mental en ce moment. Même si j'ai beaucoup progressé à ce niveau pour garder ma concentration lors d'un match, a chaque fois que je gagne plusieurs jeux d'affilés facilement ou que je vois que je suis meilleur que mon adversaire, et bien cela me fait chier de jouer ( alors que vraiment j'adore le tennis ) .

En gros je me déconcentre et il reviens dans le set et je ne met remet a jouer que à 3/3 voire 4/3 pour lui. ( généralement je gagne le set mais pas tj lol )

Ce que je veux dire par me faire chier, c'est que je n'ai plus envi de faire le jeu, plus envi de gagner les points ( alors que c'est totalement mon style de jeu de prendre les initiatives de l'échange ) . J'essaye de travailler la dessus mais c'est plus fort que moi, si je vois que je suis meilleur dans le jeu ( et donc au niveau du score ), c'est comme si j'avais pas de challenge à gagner donc je ne suis pas motivé.

Rencontrez vous un problème similaire ? ou l'avez vous déjà rencontré ?

en match officiel ?? oui ,en permanence ^_^ ,en réalité je ne vois pas l'intérêt de jouer en officiel parce que ça génère chez moi un ennui profond ...(le genre de truc à pas dire à ses élèves)

j'ai pas trouvé de solutions ... mais j'y travaille ,je te tiendrai au jus si j'en trouve ,le seul truc qui me permet de m'en sortir et de gagner des matchs ,c'est de me dire : allez joues au tennis .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien en match officiel comme en amical.

Mais le pire c'est que j'ai vraiment envi de gagner. C'est pas vraiment l'envi de gagner qui me fait défaut certaines fois c'est l'envie de jouer et de m'appliquer dans ce que je fais.

Par exemple ce dimanche match par équipe :

En simple : premier set je gagne 3/0 ben je me relâche car je me dis ( dans ma tête je pense ) pioufff trop facile on joue pas assez il faut que je tape moins ou truc du genre. Et bien le gagne difficilement le premier set 6/4 . Le second a été mieux apres 6/2 . mais c'est pour dire que je n'arrive que très rarement a gagner un match très facilement car quand je vois que je domine, je le remet dans le match en lui offrant des points ou en le remettant en confiance.

En double encore pire : on gagne 6/2 2/0 et la mais alors plus d'envie du tout en effet je ne voyais aucun challenge a essayer de bien jouer vu qu'on gagner déjà. On a tenu mais j'ai moins bien joué jusqu'à la fin.

Vraiment ce tempérament me gène. Même si j'ai progressé car avant je n'arrivais pas a me remettre dans le match quand il revenait à égalité. Maintenant ça va " un peu " mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oublie le score, joue chaque point comme si c'était une balle de jeu, balle de set ou balle de match pour lui.

Force toi a t'encourager entre chaque point, reste concentré, garde un rythme entre les points, etc...

Tu as quel age ? Tu as des difficultés a te concentrer ailleurs qu'au tennis ? Est ce que tu as des hauts et des bas quand l'adversaire est aussi fort voire plus fort que toi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous.

J'ai un gros soucis mental en ce moment. Même si j'ai beaucoup progressé à ce niveau pour garder ma concentration lors d'un match, a chaque fois que je gagne plusieurs jeux d'affilés facilement ou que je vois que je suis meilleur que mon adversaire, et bien cela me fait chier de jouer ( alors que vraiment j'adore le tennis ) .

En gros je me déconcentre et il reviens dans le set et je ne met remet a jouer que à 3/3 voire 4/3 pour lui. ( généralement je gagne le set mais pas tj lol )

Ce que je veux dire par me faire chier, c'est que je n'ai plus envi de faire le jeu, plus envi de gagner les points ( alors que c'est totalement mon style de jeu de prendre les initiatives de l'échange ) . J'essaye de travailler la dessus mais c'est plus fort que moi, si je vois que je suis meilleur dans le jeu ( et donc au niveau du score ), c'est comme si j'avais pas de challenge à gagner donc je ne suis pas motivé.

Rencontrez vous un problème similaire ? ou l'avez vous déjà rencontré ?

T'a un truc à faire qui est radical... :rolleyes:

Vu que t'arrives à mettre des doses à des types

et que c'est ça qui t'ennuie (parce qu'en réalité tu es meilleur que lui),

tu obtiens un meilleur classement et ensuite tu verras c'est toi qui en prendras (des doses) !! :stuart:

Mais au moins t'auras du plaisir ! ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oublie le score, joue chaque point comme si c'était une balle de jeu, balle de set ou balle de match pour lui.

Force toi a t'encourager entre chaque point, reste concentré, garde un rythme entre les points, etc...

Tu as quel age ? Tu as des difficultés a te concentrer ailleurs qu'au tennis ? Est ce que tu as des hauts et des bas quand l'adversaire est aussi fort voire plus fort que toi ?

Je m'encourage mais c'est plus fort que moi si je gagne le point apres mon encouragement piouffff je m'ennuie encore.

J'ai 24 ans. Et j'ai pas vraiment de difficulté a être concentré sinon non. Mais je rencontre ce soucis uniquement si je sens que je suis plus fort que l'adversaire ( sur l'instant du moins ). Si l'adversaire c'est plus fort que moi, non au contraire je suis très motivé, mon niveau de jeu est meilleur.

T'a un truc à faire qui est radical... :rolleyes:

Vu que t'arrives à mettre des doses à des types

et que c'est ça qui t'ennuie (parce qu'en réalité tu es meilleur que lui),

tu obtiens un meilleur classement et ensuite tu verras c'est toi qui en prendras (des doses) !! :stuart:

Mais au moins t'auras du plaisir ! ^_^

Non justement j'arrive pas a mettre des doses car je me fait remonté et du coup ça fait un score serré :-)

Sinon oui quand je vais jouer contre des joueurs bien plus forts, et me prendre une fessée, je vais être surmotivé après surement :-P ( si j'arrive a bien jouer quand même )

Mon prochain match par équipe je devrais rencontrer un 15/5 ( je suis 30/1 ) et bien je suis tout impatient et très motivé avant même que le match commence. ( c'est la première fois que je vais jouer un joueur commençant par 15/x lol )

Mon soucis vient aussi du faite p-e que je n'ai vraiment que un voire allez deux joueurs avec qui je peux me passionner à jouer dans mon club. ( en effet on est un petit club avec des petits classements )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'encourage mais c'est plus fort que moi si je gagne le point apres mon encouragement piouffff je m'ennuie encore.

J'ai 24 ans. Et j'ai pas vraiment de difficulté a être concentré sinon non. Mais je rencontre ce soucis uniquement si je sens que je suis plus fort que l'adversaire ( sur l'instant du moins ). Si l'adversaire c'est plus fort que moi, non au contraire je suis très motivé, mon niveau de jeu est meilleur.

Non justement j'arrive pas a mettre des doses car je me fait remonté et du coup ça fait un score serré :-)

Sinon oui quand je vais jouer contre des joueurs bien plus forts, et me prendre une fessée, je vais être surmotivé après surement :-P ( si j'arrive a bien jouer quand même )

Mon prochain match par équipe je devrais rencontrer un 15/5 ( je suis 30/1 ) et bien je suis tout impatient et très motivé avant même que le match commence. ( c'est la première fois que je vais jouer un joueur commençant par 15/x lol )

Mon soucis vient aussi du faite p-e que je n'ai vraiment que un voire allez deux joueurs avec qui je peux me passionner à jouer dans mon club. ( en effet on est un petit club avec des petits classements )

la solution est là...montes le plus haut possible au classemnt et comme ça tu éviteras les classements où tu t'embêtes. Tu n'auras plus que des matchs où tu seras obligé d'être à 100%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je vais essayé de faire :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au contraire quand tu joues un mec bien moins classé que toi c'est marrant d'aligner beaucoup plus de coups gagnants que d'habitude. Même si c'est vrai que contre des plus "faibles" j'ai tendance à mal jouer vu que la balle vient moins vite et moins régulièrement... :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou alors, quand tu vois que tu menes (3/0 par exemple), essaye de te fixer des objectifs : monter tant de fois a la volée avant la fin du set, réussir tant de service comme ci et tant comme ca, changes radicalement ta facon de jouer, varies les effets, tente des coups nouveaux ou plus risqués, etc... Bref, essaye de te rajouter du piment dans ton match. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou alors, quand tu vois que tu menes (3/0 par exemple), essaye de te fixer des objectifs : monter tant de fois a la volée avant la fin du set, réussir tant de service comme ci et tant comme ca, changes radicalement ta facon de jouer, varies les effets, tente des coups nouveaux ou plus risqués, etc... Bref, essaye de te rajouter du piment dans ton match. :)

A court terme, tes solutions sont là, fixe toi des challenges techniques, tactiques, de résultats (ne pas perdre plus de 4 jeux...),de temps de jeu (ne pas depasser plus de 1h de match).

Ceci étant, les bonnes habitudes se prennent tôt... Si tu ne parviens pas à rester concentré durant tout un match (bien que le match soit facile), il faut y remédier au plus vite.

Certes, c'est plus motivant de jouer a des classements au-dessus, mais il te faudra être vigilant (donc concentré à 100% aussi) pour affronter ces joueurs. Et rester concentré tout un match, c'est très difficile.

DONC un autre de tes challenges de match sera d'essayer de rester dans ton match aussi!!!

Chacun a ses moyens, moi ça peut etre me mettre une chanson ds la tête et la chantonner entre 2 points, fixer les balles qd tu vas la ramasser, quand tu frappes la balle, fixer un point précis lors de tes changements de côté, te donner des intentions tactiques avant chaque point, avoir des rituels (remettre ses cordes..., se recoiffer comme Sharapova, se gratter le Q, remonter ses chaussettes comme Nadal).....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos messages. Je vais essayer de penser à tous vos messages la prochaine fois que je suis dans un match comme celui-ci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre, moi c'est au contraire les matchs qui m'intéressent le plus. J'avoue que pour certains entraînements j'ai du mal à me donner à fond....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les matchs ou tu gagnes facilement c'est ceux qui t'intéresse le plus ? Ha tient interessant.

Tu arrives donc toujours a te motiver d'aller cherche les points à 6/1 3/0 par exemple . Quel est ton secret ? :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour bien jouer au tennis il faut être deux, c'est une grande règle qu'il ne faut jamais perdre de vue. Si ton adversaire est moins fort que toi

il ne faut même pas essayer de bien jouer, tu n'y arriveras pas, la seule chose que tu dois faire, c'est de renvoyer la balle en faisant le moins de fautes possibles, ce sont des matchs terriblement éprouvants sur tous les plans, le danger est de tomber dans le mépris de l'adversaire et de soi même...Le seul remède est de monter dans le classement pour affronter des joueurs de niveau équivalent ou supérieur au tien. Il faut toujours être humble aussi car c'est en acceptant d'attribuer des qualités à un joueur qu'on peut évaluer l'effort qu'il faut effectuer. Je me méfie de chaque type de jeu et de chaque joueur, un 4ème série hargneux et trés physique suscitera en moi la même admiration qu'un 2/6 assez talentueux. Plus on se montre humble, plus il est facile de produire l'effort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour bien jouer au tennis il faut être deux, c'est une grande règle qu'il ne faut jamais perdre de vue.

Cette phrase et le reste de ton argumentation viennent de faire me faire un méga-déclic !

C'est ça alors !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette phrase et le reste de ton argumentation viennent de faire me faire un méga-déclic !

C'est ça alors !!!!

il faut être deux en simple et quatre en double alors... :whistling:

je ne comprends plus trés bien! :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

truc de ouf! "j'm'ennuie alors j'arrete de jouer.....pour me faire remonter et gagner à l'arrache!".

Ben dans ce cas tu te mets un challenge simple: administration de 2 bulles, tu verras le challenge est marrant.

Ensuite, si vraiment mettre 2 bulles s'avère trop simple, eh bien force toi à travailler tes points faible, ta volée par exemple, jouer long lifté, faire droite gauche, travailler ton revers chopé, slicé, frappé.....une combinaison de tout ça...... Travaille ta deuxième balle!

Bref, sers toi de ces matchs pour bosser et, comme écrit plus tot, tu ne vas bientot plus t'ennuyer en rentrant dans des tableaux direct à 15/5, d'après ce que j'ai compris......et le mec en face, lui, s'il peut te mettre deux bulles, le fera! Et là tu sois t'as les armes que tu auras travaillé avant........ben sois tu prends un velo!

A plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×