Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Bacem

SOS détresse joueur

Recommended Posts

Salut à tous !

Je suis désespéré....

J'ai arrété mes études l'an passé pour me consacrer au tennis afin de passer le BE.

Je donne donc pas mal d'heures de cours et m'entraine énormément pour arriver à 15.

Je progresse beaucoup, mais en match je ne suis plus capable de rien, je me met la pression et je joue minablement.

Je n'ai pas gagner un match depuis que je mon consacre à mon projet professionnel...

Auriez-vous des idées pour travailler le mental et controller la peur et faire baisser la pression ?

Une lobotomie ?

Je compte sur vous , je ne sais vraiment plus quoi faire !

Amaury

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Christine, c'est déjà sympa ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'y connais pas gd chose mais je te conseillerais de faire de plus en plus de matches, si tu fais de bonnes choses à l'entrainement ça va forcément finir par payer plus tu matcheras (même si tu perds) plus tu seras performant. Essaie juste de donner le meilleur de toi même sans penser à l'enjeu ou au nb de tes défaites, je sais c'est + facile à dire qu'à faire, mais c'est souvent comme ça c'est un cap à passer.

Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me la met moi même....

Je pense aussi qu'à force de matchs ça passera mais le faite de perdre au 1er tour ne permet pas d'enchainer les matchs....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours eu plus ou moins peur avant un match mais la peur s'en allait au bout de quelques points ou jeux, que là, si je perds le premier set, je ne suis plus capable de rien, ça m'en coupe les jambes et je ne fais plus rien de cohérent...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf, dur alors car je suis dans la même situation que toi (même si je ne veux pas passer le BE)

Je veux trop bien faire en match, je me mets la pression toute seule ...

Pour analyser :

Tu perds tes matches comment ?

> Serré VS tu lâches ?

> quand c'est serré, tu gagnes souvent le 1er set puis tu relâches ?

> tu fais tout le jeu et donc les fautes VS tu attends trop la faute adverse ?

> tu 'maitrises' tes coups VS tu as un gros point faible ?

On est mal barré ma pauvre nat lol !

Alors le plus souvent, j'ai perdu mes matchs en 3 sets en ayant gagner le 1er et en perdant systématiquement le 3ème 6/0 ou 6/1 !!!

Donc je m'accroche quand c'est serré puis je lache apres.

Je fais tout le temps le jeu : les points et les fautes, mon jeu est comme ça de toutes façons mais cette année en matchs je ne rentre plus rien.

Je n'ai pas de GROS point faible, juste un revers un peu en dessous du coup droit mais je fais autant de faute en coup droit qu'en revers.

Quand je vois que je fais trop de fautes j'essaye de temporiser en jouant plus doucement et en rentrant la balle dedans mais du coup je perds motivation et je fini par ne plus tenir la cadence....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous !

Je suis désespéré....

J'ai arrété mes études l'an passé pour me consacrer au tennis afin de passer le BE.

Je donne donc pas mal d'heures de cours et m'entraine énormément pour arriver à 15.

Je progresse beaucoup, mais en match je ne suis plus capable de rien, je me met la pression et je joue minablement.

Je n'ai pas gagner un match depuis que je mon consacre à mon projet professionnel...

Auriez-vous des idées pour travailler le mental et controller la peur et faire baisser la pression ?

Une lobotomie ?

Je compte sur vous , je ne sais vraiment plus quoi faire !

Amaury

je peux juste te dire comment je me suis guérit de ce problème .

je ne sais pas si ca marchera pour toi ,mais ca a marché pour moi . BAZARDES QUELQUES MATCHS .

t'as plusieurs façon de bazarder : soit :

tu mets que des pains en cherchant à frapper le plus fort possible sans tenir compte du résultat ,tu as aussi des variantes du style : je monte tout le temps au filet .

ca va te faire perdre des matchs ,mais d un autre coté ca peut te libérer pour la suite ( ca a marché pour moi) ,car ca va t apprendre a jouer en officiel sans te soucier du score .

ensuite la deuxième méthode (tu peux combiner) ,quand tu en as ras le bol ,regardes ton adversaires et abandonnes avec le sourire . (c'est une façon comme une autre de te libérer de l'enjeu ,de te dire dans ta tete et dans tes actes que ce n 'est qu'un match de tennis ,ta vie n 'en dépend pas ).

après je te dis pas que c'est une solution miracle ,je te dis juste que pour moi ca a marché mais c'est douloureux comme épreuve .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15/5, autant dire qu'il y'a encore du chemin pour arriver à 15 puis passer le BE, c'est pour ça que je me colle autant de pression :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je peux juste te dire comment je me suis guérit de ce problème .

je ne sais pas si ca marchera pour toi ,mais ca a marché pour moi . BAZARDES QUELQUES MATCHS .

t'as plusieurs façon de bazarder : soit :

tu mets que des pains en cherchant à frapper le plus fort possible sans tenir compte du résultat ,tu as aussi des variantes du style : je monte tout le temps au filet .

ca va te faire perdre des matchs ,mais d un autre coté ca peut te libérer pour la suite ( ca a marché pour moi) ,car ca va t apprendre a jouer en officiel sans te soucier du score .

ensuite la deuxième méthode (tu peux combiner) ,quand tu en as ras le bol ,regardes ton adversaires et abandonnes avec le sourire . (c'est une façon comme une autre de te libérer de l'enjeu ,de te dire dans ta tete et dans tes actes que ce n 'est qu'un match de tennis ,ta vie n 'en dépend pas ).

après je te dis pas que c'est une solution miracle ,je te dis juste que pour moi ca a marché mais c'est douloureux comme épreuve .

pas mal comme idée mais bon

sa fait -15 € -15 € -15 € par tournoi

mais sa me rappelle une phrase d'un classimilien qui disait si tu cherches trop à gagner et que tu perds alors essayes de perdre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir effectivement !

Mais c'est pas tellement le score, je ne prends pas les défaites comme la fin du monde mais c'est ces foutus points fft....

Ca revient au même cela dit !

Pour Nat : pas vraiment de délais pour passer 15, mais dès que je rentre sur un terrain je suis rempli d'idées noires à me dire que j'y arriverais jamais etc etc...du coup mon jeu suit mes convictions...

Alors que hors terrain je suis confiant, à l'entrainement aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas mal comme idée mais bon

sa fait -15 € -15 € -15 € par tournoi

mais sa me rappelle une phrase d'un classimilien qui disait si tu cherches trop à gagner et que tu perds alors essayes de perdre

merci pour ton avis nat :

vi c'est vrai nat ,mais j'ai bien l 'impression que c 'est déjà le cas de notre ami ^_^ (si il a pas gagné un match ca a du lui couter bonbon)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu devrais pas te fixer 15 direct

mais 3 palliers 15/3

15/1

et 15

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu devrais pas te fixer 15 direct

mais 3 palliers 15/3

15/1

et 15

Oui c'est ce que j'ai fait : 15/3 à la fin de cette année, 15/1 à l'autre et 15 à la suivante.

Mais si ça continue ça va plutot faire 30....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BE ca rapporte assez pour ne pas avoir besoin de faire un autre métier en meme temps :blink: ?? Faut avoir un classement particulier?? Faut passez certaines épreuves pédagogiques??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous !

Je suis désespéré....

J'ai arrété mes études l'an passé pour me consacrer au tennis afin de passer le BE.

Je donne donc pas mal d'heures de cours et m'entraine énormément pour arriver à 15.

Je progresse beaucoup, mais en match je ne suis plus capable de rien, je me met la pression et je joue minablement.

Je n'ai pas gagner un match depuis que je mon consacre à mon projet professionnel...

Auriez-vous des idées pour travailler le mental et controller la peur et faire baisser la pression ?

Une lobotomie ?

Je compte sur vous , je ne sais vraiment plus quoi faire !

Amaury

bein alors mon partenaire de contrat, qu'est-ce qu'il t'arrive? :unsure:

J'ai failli faire la perf de ma vie à 15/3! :whistling:

je vais te donner un peu de ma force pour jouer mieux! :rolleyes:

essayes de te relâcher lors des matchs en perf comme ce que j'ai fait contre le 15/3 car au départ je m'attendais à jouer à 15/4 :lol:

J'ai adopté le Red Code dans ma raquette, j'ai découvert ce cordage contre le 15/3 et c'est plutôt prometteur vu ma défaite 7-6,7-6 après avoir mené 5-2 dans le deuxiéme set :whistling::D

bon courage mon petit Amaury

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi ne reprendrais tu pas des études en vue d'un autre métier? Du coup, tu serais moins stressé d'arriver à tout prix à 15, parce que là ça veut un peu dire que si t'arrives pas à 15=chômage :stuart: clair que y'a de quoi avoir la pression :w00t: à ta place, je me formerais dans autre chose, et je continuerais parallèlement l'objectif tennistique, comme ça 1-moins de pression en match et 2-un boulot quand même, même si tu n'arrives pas à avoir le BE ^_^:whistling::P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as deja essayé de te focaliser seulement sur le jeu que tu joue ?

C'est dure de ne pas cogiter, mais faut pas commencé le match en se disant il est en dessous de moi (dans le sens j'ai pas le droit de perdre) ou de se dire il est au dessus ça serait trop bien que je perf, etc..

Essai de rester concentré sur chaque jeu. Ne pas penser a la fin du set ni au deuxieme set, ni a la fin du match, etc...

Des potes a moi on une technique afin de rester concentrer dans le jeu, c'est de se dire que chaque point du jeu est un but a atteindre.

Apres tu peux imager pour te motiver, genre toi ton but c'est devenir Be, donc tu te met des paliers pour te motiver.

Ex : (un de mes potes a pris comme but la construction de sa maison donc toi etre be)

- 15 = tu te dis que t'as les points pour etre 15

- 30 = tu te dis que tu ressi l'ecris

- 40 = tu te dis que tu reussi la pratique

Et jeu = tu es BE

Comme ça tu te motive sur chaque point !

Pas facile a expliquer par ecrit et c'est bizarre mais ça marche, disons que pour t'enlever la pression du match et ne pas penser au concequence faut que tu reste faucaliser a chaque fois sur ton but a atteindre qui est gagner le jeu, plutot que de penser a l'enjeu du match en lui meme..

Au moin a chaque jeu tu recommence ton but a atteindre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton idée est super Lauris :P merci beaucoup, j'essaierais ça la prochaine fois !

Après pour ce qui est de reprendre des études, non, je ne fais pas que du tennis, je suis en meme temps "intermittent du spectacle" donc je ne fais pas que du tennis mais ça reste quand même mon objectif n°1 pour mon futur !

Si quelqu'un à d'autres idées je suis preneur, de toutes façons ça ne peut pas être pire !

Je ne pense pas que ce soit un problème de concentration en tout cas car je ne sors pas vraiment de mon match mais l'enjeu (aussi bien en perf qu'en contre) me coupe les jambes....et après c'est très difficile de jouer correctement....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as deja essayé de te focaliser seulement sur le jeu que tu joue ?

C'est dure de ne pas cogiter, mais faut pas commencé le match en se disant il est en dessous de moi (dans le sens j'ai pas le droit de perdre) ou de se dire il est au dessus ça serait trop bien que je perf, etc..

Essai de rester concentré sur chaque jeu. Ne pas penser a la fin du set ni au deuxieme set, ni a la fin du match, etc...

Des potes a moi on une technique afin de rester concentrer dans le jeu, c'est de se dire que chaque point du jeu est un but a atteindre.

Apres tu peux imager pour te motiver, genre toi ton but c'est devenir Be, donc tu te met des paliers pour te motiver.

Ex : (un de mes potes a pris comme but la construction de sa maison donc toi etre be)

- 15 = tu te dis que t'as les points pour etre 15

- 30 = tu te dis que tu ressi l'ecris

- 40 = tu te dis que tu reussi la pratique

Et jeu = tu es BE

Comme ça tu te motive sur chaque point !

Pas facile a expliquer par ecrit et c'est bizarre mais ça marche, disons que pour t'enlever la pression du match et ne pas penser au concequence faut que tu reste faucaliser a chaque fois sur ton but a atteindre qui est gagner le jeu, plutot que de penser a l'enjeu du match en lui meme..

Au moin a chaque jeu tu recommence ton but a atteindre !

Très bonne idée !!! :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton idée est super Lauris :P merci beaucoup, j'essaierais ça la prochaine fois !

Après pour ce qui est de reprendre des études, non, je ne fais pas que du tennis, je suis en meme temps "intermittent du spectacle" donc je ne fais pas que du tennis mais ça reste quand même mon objectif n°1 pour mon futur !

Si quelqu'un à d'autres idées je suis preneur, de toutes façons ça ne peut pas être pire !

Je ne pense pas que ce soit un problème de concentration en tout cas car je ne sors pas vraiment de mon match mais l'enjeu (aussi bien en perf qu'en contre) me coupe les jambes....et après c'est très difficile de jouer correctement....

un ptit conseil qui vaut ce qu'il vaut :

comme dirait Eli Baup, il faut "revenir aux fondamentaux" !

Qu'est ce qu'il fait que l'on gagne au tennis ?

...

De bonnes jambes !!! :w00t:

Pour ma part, c'est avant tout une question de physique, et ensuite de faire comme Borg "mettre la balle une fois de plus dans le court que l'adv".

Donc, tu reprends tout à zéro, tu t'assures d'avoir des cannes et 3 poumons (ce qui est peut être le cas), et tu te concentres sur tes matchs à jouer les points à fond, et à remettre la balle dans le court.

Et jusqu'à 15/3, ca suffit.

Ensuite, si tu es du genre un peu cogneur de fond de court, tu te limites à frapper fort, au centre. Tu verras, les balles courtes arriveront comme les oeufs en chocolat lundi prochain ! ^_^

Bref, faut pas (trop) se prendre la tête, et tu doies réussir à voir clair dans ton jeu : ce qui fonctionne, ce qui marche moins bien... sans se soucier du résultat final.

Tu prend le meilleur de ton jeu et tu le joue.

Ne te met pas la pression inutilement aussi tot dans la saison, il y a bc de tournois à venir, peut être dans de meilleure conditions pour ton jeu (en extérieur ?) et tu peux tres bien réussir ton objectif - 15/3 à la fin de l'année - en très peu de tournois.

Bon courage en tout cas et ne lache rien ! :excl:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous !

Je suis désespéré....

J'ai arrété mes études l'an passé pour me consacrer au tennis afin de passer le BE.

Je donne donc pas mal d'heures de cours et m'entraine énormément pour arriver à 15.

Je progresse beaucoup, mais en match je ne suis plus capable de rien, je me met la pression et je joue minablement.

Je n'ai pas gagner un match depuis que je mon consacre à mon projet professionnel...

Auriez-vous des idées pour travailler le mental et controller la peur et faire baisser la pression ?

Une lobotomie ?

Je compte sur vous , je ne sais vraiment plus quoi faire !

Amaury

Tu pouvais pas combiner un peu les 2 (Tennis et étude) ?? :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu pouvais pas combiner un peu les 2 (Tennis et étude) ?? :huh:

Non, à quoi bon étudier quelque chose quand on sait qu'on à trouver ce qui nous va le mieux comme métier ?

Et comme je l'ai dit, je ne fais pas que du tennis, je fais également beaucoup de musique qui me permet de vivre à côté de la "formation" tennis.

^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un ptit conseil qui vaut ce qu'il vaut :

comme dirait Eli Baup, il faut "revenir aux fondamentaux" !

Qu'est ce qu'il fait que l'on gagne au tennis ?

...

De bonnes jambes !!! :w00t:

Pour ma part, c'est avant tout une question de physique, et ensuite de faire comme Borg "mettre la balle une fois de plus dans le court que l'adv".

Donc, tu reprends tout à zéro, tu t'assures d'avoir des cannes et 3 poumons (ce qui est peut être le cas), et tu te concentres sur tes matchs à jouer les points à fond, et à remettre la balle dans le court.

Et jusqu'à 15/3, ca suffit.

Ensuite, si tu es du genre un peu cogneur de fond de court, tu te limites à frapper fort, au centre. Tu verras, les balles courtes arriveront comme les oeufs en chocolat lundi prochain ! ^_^

Bref, faut pas (trop) se prendre la tête, et tu doies réussir à voir clair dans ton jeu : ce qui fonctionne, ce qui marche moins bien... sans se soucier du résultat final.

Tu prend le meilleur de ton jeu et tu le joue.

Ne te met pas la pression inutilement aussi tot dans la saison, il y a bc de tournois à venir, peut être dans de meilleure conditions pour ton jeu (en extérieur ?) et tu peux tres bien réussir ton objectif - 15/3 à la fin de l'année - en très peu de tournois.

Bon courage en tout cas et ne lache rien ! :excl:

Merci de tes conseils, je vais essayer ça aussi :P

Effectivement, la saison est loin d'être terminé car dans ma région il y'a énormément de tournois l'été, je vais tous le faire !

Le meilleur de mon jeu, je le connais mais justement, il ne sort pas en match officiel.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, à quoi bon étudier quelque chose quand on sait qu'on à trouver ce qui nous va le mieux comme métier ?

Et comme je l'ai dit, je ne fais pas que du tennis, je fais également beaucoup de musique qui me permet de vivre à côté de la "formation" tennis.

^^

Le rêve de tout parent quoi... :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×