Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
tutur

vollée liftée

Recommended Posts

Je vois à mon étonnement qu'il n'y a pas de sujet sur la volée liftée (ou même à plat mais quand on fait un geste pour mettre une grosse prune). Moi qui ai un bon coup droit (pour mon niveau), des jambes pas trop mal mais pas de revers je trouve que c'est efficace comme coup.

Ca sert énormément quand on joue contre des gens qui envoient des rond pas toujours assez long pour être vraiment gênantes ou ça peut servir à faire la première volée qui suis d'une montée à contre temps.

J'aurais aimé savoir l'utilité que vous jugez à ce coup et si vous vous en servez souvent, moi je trouve que c'est un coup qu'on ne voit pas assez.

a+ tutur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un geste très risqué et très difficile techniquement, trop par rapport a son efficacité a mon gout, donc je ne l'utilise quasiment jamais. Meme sur des montées a contre temps, j'utilise des volleys "classiques" et ca marche très bien. Et puis, sinon, c'est comme sur un smash, c'est pas parce qu'on laisse retomber la balle qu'il sera moins efficace. ;)

Bizarrement, les filles l'utilisent beaucoup plus souvent que les mecs, allez savoir pourquoi... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cest un coup qu'on va voir de plus en plus souvent..

Tout ce qui peut permettre de gagner du terrain et de la vitesse sur ton adversaire est exploitable...et la vollée lifté en fait partie.

Perso je rechigne pas à utiliser ce coup, ça s'avère souvent payant.

La meilleure défense c'est l'attaque.

A bas les pousses baballes!!! :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est la volée de l'avenir...à travailler d'urgence dans les écoles de tennis !!! :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est la volée de l'avenir...à travailler d'urgence dans les écoles de tennis !!! :rolleyes:

Il serait temps de s'y mettre !!! :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il serait temps de s'y mettre !!! :w00t:

C'est pour bientôt... :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de toutes façons je pense que c'est cyclique ... en ce moment on est dans une periode de defense fond de court, on ne joue pas offensif, alors qu'avant c'était la volée très souvent (le prouvent les photos des terrains de wimbledon dans les années 80 et ces dernières années ...tu vois que le jeu a evoluer.

Et donc maintenant pour contrer les defenseurs qui vont jusqu'à t'épuiser ^^ et ben il faut rentrer dans le terrain => volée et c'est reparti pour un tour ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Andre Agassi le faisait trés bien! :w00t:

c'est vrai que c'est trés risqué comme coup! :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mel le fait très bien <3

A chaque fois elle le fait en match ^^

Allez hop dans ton kul :judge: Ca marche bien n'empeche, si tu réussis ton coup en principe c'est gagnant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis modéré sur la réelle efficacité de ce coup. je ne conteste pas son efficacité, de là , à dire que c'est la volée du futur, non pas trop.

Pour moi, ce coup n'est qu'un coup qui permet de ne pas céder de terrain. J'ai lu que la mode était à la défense...La mode est dictée par une référence, le Haut Niveau. Quels joueurs parmi les 50 meilleurs joueurs basent leur jeu sur la défense ??????

Au contraire, le tennis est une partie de gagne-terrain, d'où l'éclosion de ces volées liftées, je dirai des coups de volée d'ailleurs, dont il est vrai Agassi a été le précurseur.Ce type était en avance sur son temps, c'est pour ça qu'il a pu durer si longtemps à son niveau. Je referme la parenhèse :rolleyes:

La volée de base, à enseigner en Ecole de Tennis reste la volée traditionnelle, sans préparation si ce n'est une esquisse de rotation des épaules.

la volée liftée est extremement difficile à réaliser, si on fait des volées, c'est pour gagner du temps (en enlevant toute préparation) car la balle arrive naturellement plus vite étant donné qu'on est proche du filet, donc plus proche de l'impact de la balle envoyée par l'aversaire.

En match, on a tout de même beaucoup plus de volées traditionnelles àeffectuer si on aime conclure ses points au filet.

La préparation est une perte de temps, plus on va préparer, plus on va donner du temps à son adversaire de se replacer même si ça se joue à des micros-secondes.

En pus de ça, on doit laisser la balle retomber. une volée haute n'est pas plus simple à réaliser? D'autant plus, que la balle sera frappée plus tôt qu'une volée liftée, ce qui laisse là encore moins de temps pour l'adversaire pour se replacer.

Mais le plus grand inconvénient reste la difficulté technique pour réaliser ce coup. Qui dit difficulté technique dit prise de risque... Gagner un point est assez compliqué pour qu'on se complique encore la vie avec un coup difficilement réalisable.

Je n'ai pas fait l'étude mais je suis quasi certain que ce coup demande une dépense physique et mentale (du fait de la difficulté du coup) plus importante également. Au 3ème set, à 5 partout, elle a ps mal de chances de finir en fautes lol

Je fais un peu le procès de la volée liftée mais je m'en sers souvent (pour le côté spectaculaire ), c'est un coup à savoir maitriser à un certain niveau. Mais je ne vois pas l'utilité d'apprendre ce coup dans les écoles de tennis.

Pour les joueurs pratiquant la compétition à partir de la fin de la 3ème série, par contre j'y suis favorable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bin enfait ca s'apprend tout seul, enfin si tu schématises bien dans ta tête, normalement y'a pas de soucis, alors c'ets sur qu'apres faut pas pétocher..

Moi je reussi tout le temps ce coup, et ca permet de vraiment prendre l'adversaire de vitesse, si tu as completement décalé ton adversaire, il est mort derriere, alors que si tu laisses la balle retomber, il a le temps de revenir dessus...

Mentalement ca demande pas un gros effort, quand t'es en confiance, tu te dis c'ets pas possible que je la loupe et tu la loupes pas... Physiquement, perso, ca me demande pas vraiment plus de physique au'autres chose, il faut juste être vraiment tonique sur ses jambes, faire une course normale vers l'avant en courant a une bonne allure, et ensuite faire quelques pas d'ajustement, enfin stopper légérement sa course... Enfin des fois, hop c'est dans l'enchainement tu suis vers l'avant apres;..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise la volée de lift, à mi court quand je rentre dans le terrain... je joue le coup à hauteur d'épaule, effectivement c'est quitte ou double

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah il faut monter au bon moment en fait.

Limite faut monter à l'arrache pour surprendre l'adversaire =)

Faut que la balle soit pas trop tendue, enfin ça dépend, mais le mieux c'est quand t'es spur que le gars il va faire une sorte de cloche, un foirage de balle, bah toi tu montes d'un seul coup et bem, par contre faut pas se louper, faut pas arriver trop tard, parce que tu peux la prendre trop basse et la foutre dans le filet :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est tous d'accord sur le fait que ce n'est pas un coup facile à réaliser, comparé à une volée "normale" :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est difficile a réaliser c'est vrai mais avec un peu d'entrainnement et de synchronisation c'est tout à fait fesable

c'est d'ailleurs très efficace

de plus, la rareté de ce coup surprend pas mal de joueurs

en effet c'est fort pratique, lorsqu'on est sur ca ligne de fond de court, balle haute qui nous oblige à reculer

hop, boum, point gagné

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso la volée "de coup droit" je l'utilise parfois en plein milieu du terrain, sans me poser de question sur une balle haute de l'adversaire, et les gens avec qui je joues en on toujours été bluffer, ils ne s'y attendent absolument pas, le point est sans rythme tu avance d'un cout (sur une balle longue lifté de l'adversaire par exemple) tu claques ça perso elle rentre toujours et le point est terminé. Mais bon mise à part moi je ne connais personne qui le réussit, moi c'est instinctif et très "simple", je ne le loupe jamais, ou alors je tombe des nus ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso la volée "de coup droit" je l'utilise parfois en plein milieu du terrain, sans me poser de question sur une balle haute de l'adversaire, et les gens avec qui je joues en on toujours été bluffer, ils ne s'y attendent absolument pas, le point est sans rythme tu avance d'un cout (sur une balle longue lifté de l'adversaire par exemple) tu claques ça perso elle rentre toujours et le point est terminé. Mais bon mise à part moi je ne connais personne qui le réussit, moi c'est instinctif et très "simple", je ne le loupe jamais, ou alors je tombe des nus ...

salut tout le monde, c'est chaud, c'est chaud moi j'vous dit. Meme si tu le bosses ce coup, il est chaud à réaliser( il est vrai que les nanas sont plus à l'aise sur ce coup). Encore un point ou on les comprendra jamais lol

Perso bien dans tes jambes ouais mais en fin de match je sais pas.

Au fait la fouine, t'es perfusé au forum, jte vois tout le temps sur des posts. Ca fait zizir. Je t'attends toujours pour jouer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso la volée "de coup droit" je l'utilise parfois en plein milieu du terrain, sans me poser de question sur une balle haute de l'adversaire, et les gens avec qui je joues en on toujours été bluffer, ils ne s'y attendent absolument pas, le point est sans rythme tu avance d'un cout (sur une balle longue lifté de l'adversaire par exemple) tu claques ça perso elle rentre toujours et le point est terminé. Mais bon mise à part moi je ne connais personne qui le réussit, moi c'est instinctif et très "simple", je ne le loupe jamais, ou alors je tombe des nus ...

Ce qui est bluffant aussi c'est ta modestie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso la volée "de coup droit" je l'utilise parfois en plein milieu du terrain, sans me poser de question sur une balle haute de l'adversaire, et les gens avec qui je joues en on toujours été bluffer, ils ne s'y attendent absolument pas, le point est sans rythme tu avance d'un cout (sur une balle longue lifté de l'adversaire par exemple) tu claques ça perso elle rentre toujours et le point est terminé. Mais bon mise à part moi je ne connais personne qui le réussit, moi c'est instinctif et très "simple", je ne le loupe jamais, ou alors je tombe des nus ...

C'est clair que t'y vas un peu trop la :lol:

Ce sont les filles qui l'effectuent le plus ...

QUELLES FLEMMARDES !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un beau couup ! Je l'ai vu faire en coup droit comme en revers (à 2 mains), c'est vrai que c'est un coup difficile, mais si la balle est bonne c'est le coup gagnant presqu'assuré. Chez les filles tu verras jamais une vollée liftée en dessous de 15/4 - 15/5 mais c'est vrai que les gars l'utilisent encore moins souvent.

Je pense comme disent Mel et vins qu'il faut pas se poser de question, c'est un coup qui se réussit au feeling mais qui peut se travailler aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×