Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
arthurmsophie

Cordage sur raquette "Vintage"

Recommended Posts

Hello,

j'ai récupéré deux classiques des années 90 : la Head prestige Classic 600 et la Pro Staff 95. Je dois les corder mais je ne sais pas quoi mettre dessus. Ce sont deux raquettes relativement raides et j'ai un jeu d'attaque (je joue relativement tendu, entre 26 et 28 kg sur une Ti Radical).

Quels cordages me conseillez vous pour profiter au mieux de ces deux standards ?

Merci d'avance.

Art.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

boyau sur la pc600

un hybride sur la ps95

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et avc des cordages plus classiques ca donne quoi ?

- BB ALU

- Red Code

- TGV

- K Gut ?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

j'ai récupéré deux classiques des années 90 : la Head prestige Classic 600 et la Pro Staff 95. Je dois les corder mais je ne sais pas quoi mettre dessus. Ce sont deux raquettes relativement raides et j'ai un jeu d'attaque (je joue relativement tendu, entre 26 et 28 kg sur une Ti Radical).

Quels cordages me conseillez vous pour profiter au mieux de ces deux standards ?

Merci d'avance.

Art.

Moi aussi je joue avec du vintage (une Donnay Pro One int de 91) et j'utilise du Topspin Cyber Flash ou Pro Supex Big Ace...Et franchement ça donne bien mais avec une tension qui dépasse pas les 23kg.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut arthurmsophie !

Je joue aussi avec une raquette "à la mode vintage". Relativement lourde, en manche, peu puissante et souple. (voir ma signature)

Habitué aux monos, je teste ces jours du boyau Babolat VS en montage complet.

Le résultat : un confort total, une grande tolérance, c'est royal au service (pour les km/h bonus!) et à la volée : la face entière de la raquette est utilisable et efficace. Pour ça c'est vraiment sensationnel.

Par contre pour le fond de court, je préfère très largement mon monofilament de jauge fine à faible tension : La sensation de balle est meilleure et même si la raquette devient moins puissante, la prise d'effet est sans comparaison et le contrôle fait un bon en avant, le résultat de la frappe semble bien plus "prévisible".

Donc n'hésites pas à monter un mono "contrôle" à faible tension, tu pourras entrer dans la balle comme jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut arthurmsophie !

Je joue aussi avec une raquette "à la mode vintage". Relativement lourde, en manche, peu puissante et souple. (voir ma signature)

Habitué aux monos, je teste ces jours du boyau Babolat VS en montage complet.

Le résultat : un confort total, une grande tolérance, c'est royal au service (pour les km/h bonus!) et à la volée : la face entière de la raquette est utilisable et efficace. Pour ça c'est vraiment sensationnel.

Par contre pour le fond de court, je préfère très largement mon monofilament de jauge fine à faible tension : La sensation de balle est meilleure et même si la raquette devient moins puissante, la prise d'effet est sans comparaison et le contrôle fait un bon en avant, le résultat de la frappe semble bien plus "prévisible".

Donc n'hésites pas à monter un mono "contrôle" à faible tension, tu pourras entrer dans la balle comme jamais.

Merci pour vos réponses...

Je dois probablement me tromper mais si je tends moins, je perds en contrôle et je gagne en puissance non ? Or tu dis que tendre moins avec du mono permet plus de contrôle !!!

En fait, pour la petite histoire, je jouais avec une radical OS tendue à 30kg (avec du babolat ou head, sans trop faire gaffe au cordage). Puis je suis passé il y a ... ouf! 8 ans à une radical ti MP. La je tends à 27/28 kg toujours avec cordage moyen gamme. Enfin, récemment, je me dis que tendre moins permettrait plus de tolérance à mon cadre. Donc je teste tension à 24/25 kg. Mais, si le confort est bon (toujours avec cordage babolat) j'ai tendance à sortir beaucoup plus mes balles.

Conclusion, je crois que comme je suis habitué à des cadres relativement raides ou très tendus, il me faut un cordage assez raide (en fait j'aime les sensations de frappes sèches !)

Donc j'ai peur de prendre un cordage que je dois peu tendre !

Qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses...

Je dois probablement me tromper mais si je tends moins, je perds en contrôle et je gagne en puissance non ? Or tu dis que tendre moins avec du mono permet plus de contrôle !!!

En fait, pour la petite histoire, je jouais avec une radical OS tendue à 30kg (avec du babolat ou head, sans trop faire gaffe au cordage). Puis je suis passé il y a ... ouf! 8 ans à une radical ti MP. La je tends à 27/28 kg toujours avec cordage moyen gamme. Enfin, récemment, je me dis que tendre moins permettrait plus de tolérance à mon cadre. Donc je teste tension à 24/25 kg. Mais, si le confort est bon (toujours avec cordage babolat) j'ai tendance à sortir beaucoup plus mes balles.

Conclusion, je crois que comme je suis habitué à des cadres relativement raides ou très tendus, il me faut un cordage assez raide (en fait j'aime les sensations de frappes sèches !)

Donc j'ai peur de prendre un cordage que je dois peu tendre !

Qu'en pensez vous ?

si tu aimes les frappes seches, prends un mono style BB Alu, Pro supex Big Ace ou du Poly plasma mais faut surtout pas les tendre à plus de 25 kg sous peine d'avoir une pelle à pizza sans aucune sensation....le cordage reste sec et assez raide même à 22 ou 23 kg...c'est pas comme le boyaux ou le multifilament qui accepte plus facilement les tensions hautes...

J'ai le meme jeu que toi et j'avais le meme defaut mais les nouveau co polyester sont fait ainsi...ils faut pas trop les tendre...je t'assure que même à 23 kg, ben ca reste assez raide...au pire essaye à 24-25 kg mais ca me parait dejà haut...

perso j'ai tendu pendant 10 ans à 27-28 kg mais je jouais avec du synthetique bas de gamme et souple...tu peux pas appliquer les memes tensions sur du monofifilament assez raide...un poly plasma à 27 kg doit avoir un feeling proche de zero et peut te flinguer le coude en moins de 15 jours je pense... :lol:

au pire, tu tends une des deux raquettes à 23 kg et l'autre à 27 kg et tu verras direct la difference et tu pourras te faire une idée sur ce que tu preferes (mais avec du Luxilon ca fait cher du test...lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la plupart des monos (surtout les "raides") diminuer la tension ne diminue pas le contrôle. Il faut vraiment descendre extrêmement bas (en dessous de 20kg sur un tamis 630) pour que ça pose problème.

La tension aura également un influence quasi négligeable sur la puissance, donc avec ce type de cordage tu pourras l'ajuster à loisir pour trouver les sensations et le confort que tu recherches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais avec du Luxilon ca fait cher du test...lol

... surtout si t'aimes pas du tout un des deux et que tu reposes la raquette après 3 minutes de frappe. En termes de durée de cordage, ce sera les 3 minutes les plus chères de ta carrière de tennisman ... :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... surtout si t'aimes pas du tout un des deux et que tu reposes la raquette après 3 minutes de frappe. En termes de durée de cordage, ce sera les 3 minutes les plus chères de ta carrière de tennisman ... :P

c clair :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien j'ai choisi 23kg pour du Luxilon BB Alu sur PC600.

Super confort et très bon rendu.

Pas de pb de vibration.

Sensations garanties.

Que du bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×