Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
matjoh

prise coup droit extreme et les enfants

Recommended Posts

bonjour

mon fils de 9 ans fait actuellement un stage de tennis. hier il y avait egalement les 11-12 qui s'entrainaient et je les observait: ils adoptent tous la prise extreme de cd.

Cette prise est bien entendu tres interressante pour les lifts.

vient on petit a petit a cette prise ?, l'enfant choisissant celle qui lui convient le mieux.

vu qu'elle n'est pas naturelle comment y vient on?

:blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une prise extrême !

En effet c'est étonnant car à cet âge là il me semble que le plus important est la longueur et la vitesse de balle, le lift étant plutôt superflu...

C'est tellement étonnant que ça me fait douter que ce soit vraiment cette prise. Tu es sûr ?

Prise extrême = Full Western ?

La seule explication que je vois à l'adoption de cette prise est qu'on leur a montré comment générer plus de puissance qu'à leur habitude, et les enfants ferment leur prise pour que la balle ne parte pas trop en l'air.

Toutefois ça me semble quand même un mauvais choix, handicapant pour leurs prochaines années car pour en faire vraiment bon usage il s'agit d'être musclé et puissant...

Dans le cas contraire, où bien ils manqueront de longueur de balle, où bien tous leurs coup droits ressembleront à des lobs liftés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une prise extrême !

En effet c'est étonnant car à cet âge là il me semble que le plus important est la longueur et la vitesse de balle, le lift étant plutôt superflu...

C'est tellement étonnant que ça me fait douter que ce soit vraiment cette prise. Tu es sûr ?

Prise extrême = Full Western ?

La seule explication que je vois à l'adoption de cette prise est qu'on leur a montré comment générer plus de puissance qu'à leur habitude, et les enfants ferment leur prise pour que la balle ne parte pas trop en l'air.

Toutefois ça me semble quand même un mauvais choix, handicapant pour leurs prochaines années car pour en faire vraiment bon usage il s'agit d'être musclé et puissant...

Dans le cas contraire, où bien ils manqueront de longueur de balle, où bien tous leurs coup droits ressembleront à des lobs liftés.

c'est quoi cette prise :blink: ? on peut vraiment jouer comme ça ? on dirait que le geste est à l'envers :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une prise extrême !

En effet c'est étonnant car à cet âge là il me semble que le plus important est la longueur et la vitesse de balle, le lift étant plutôt superflu...

C'est tellement étonnant que ça me fait douter que ce soit vraiment cette prise. Tu es sûr ?

Prise extrême = Full Western ?

La seule explication que je vois à l'adoption de cette prise est qu'on leur a montré comment générer plus de puissance qu'à leur habitude, et les enfants ferment leur prise pour que la balle ne parte pas trop en l'air.

Toutefois ça me semble quand même un mauvais choix, handicapant pour leurs prochaines années car pour en faire vraiment bon usage il s'agit d'être musclé et puissant...

Dans le cas contraire, où bien ils manqueront de longueur de balle, où bien tous leurs coup droits ressembleront à des lobs liftés.

oui c'est bien celle la, la full western.

du coup je les bien observé, mais pas d'efforts enormes a la frappe mais une gestuelle bien particuliere, en regardant faire pendant presque 1 heure j'ai compris le fonctionnement.

faut presque oublier ta maniere de frapper la balle quand tu as une marteau ou une eastern.

ca donne beaucoup d'effets a la balle et beaucoup de securité.

pour mon fils c'est trop top mais ce coup de poignet fouetté est tres interressant.

tu peux presque le comparer dans le principe a la boucle dans le dos du service qui permet d'accelerer la balle.(sans la boucle pas de vitesse)

tu retrouve une espece de boucle dans ce coup droit qui accelere la tete de raquette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est quoi cette prise :blink: ? on peut vraiment jouer comme ça ? on dirait que le geste est à l'envers :huh:

Djokovic et Nadal utilisent cette prise, mais ont une gestuelle des résultats différents.

Nadal l'utilise pour appliquer le maximum de lift, Djokovic pour un peu plus de sécurité et des court-croisés liftés.

Mais même si c'est possible, frapper totalement à plat demande une contorsion peu naturelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Djokovic et Nadal utilisent cette prise, mais ont une gestuelle des résultats différents.

Nadal l'utilise pour appliquer le maximum de lift, Djokovic pour un peu plus de sécurité et des court-croisés liftés.

Mais même si c'est possible, frapper totalement à plat demande une contorsion peu naturelle.

essayes, quand t'as choppé le mouvement , il est assez naturel...fallait y penser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nadal et Djokovic l'utilisent peut etre mais elle n'est pas si extreme chez eux , là le mec on a l'impression qu'il prend la raquette avec une prise normale ( eastern )et qu'il retourne la raquette .

Perso quand je vois jouer nadal et djokovic je trouve que leur gestes sembles naturels ( un peu moins pour nadal ) mais djokovic lache des grosses sacoches à plat long de ligne ( avec une belle gestuelle et pas de contorsion supernatural ) avec sa prise "western" quand meme :P

Curio ? ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais Djoko et Nadal n'ont pas la meme prise... Nadal a une prise plus fermée que Djoko.

Quand t'as une prise extreme (a la Berasategui) tu peux presque pas attaquer a cette prise (manque de pénétration). Pour info, Alberto Berasategui frappait toutes ses balles avec le meme coté du tamis tellement sa prise coup droit était fermée... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est bien celle la, la full western.

du coup je les bien observé, mais pas d'efforts enormes a la frappe mais une gestuelle bien particuliere, en regardant faire pendant presque 1 heure j'ai compris le fonctionnement.

faut presque oublier ta maniere de frapper la balle quand tu as une marteau ou une eastern.

ca donne beaucoup d'effets a la balle et beaucoup de securité.

pour mon fils c'est trop top mais ce coup de poignet fouetté est tres interressant.

tu peux presque le comparer dans le principe a la boucle dans le dos du service qui permet d'accelerer la balle.(sans la boucle pas de vitesse)

En effet, la boucle, bien différente de celle qu'on utiliserai dans un coup droit eastern est obligatoire car elle va ré-orienter naturellement la face de la raquette vers l'avant :)

tu retrouve une espece de boucle dans ce coup droit qui accelere la tete de raquette.

C'est là que ce situe ce que je reprocherai à cette prise pour les enfants.

En prise continentale, le fouetté du poignet (wrist snap) contribue à 100% à la longueur de balle.

En prise eastern (marteau), le fouetté contribue à 75% à la longueur de balle, 25% au lift.

En prise semi-western (fermée), c'est 40% longueur de balle, 60% lift.

En prise western (extrême), c'est 15% longueur de balle, 85% lift.

C'est bien le degré de liberté de mouvement du poignet qui autorise une accélération importante de la tête de raquette autour de son axe.

Ces pourcentages sont ce qui me semble le plus judicieux pour choisir sa prise, et représentent la part de longueur de balle "gratuite" qu'on pourra obtenir sans avoir à la générer par les jambes, la rotation du tronc ou les épaules.

Dans ce sens, c'est mon argument principal pour dire qu'une prise extrême est inadaptée à des joueurs peu puissants.

Par contre je reconnaît un avantage à cette prise pour les enfants : face à d'autres joueurs qui vont faire des ronds, ils pourront prendre la balle plus haut.

Deux autres inconvénient sont :

  • la difficulté pour gérer les balles basses, encore une fois il faut énormément plier les genoux et mettre un paquet d'énergie pour remonter la balle : c'est très physique
  • une boucle + circulaire et - linéaire qui complique le timing. Une frappe légèrement décalée donnera une balle sans vie ou une erreur.
    Pourtant avec une prise moins extrême, le mouvement de la raquette plus linéaire vers l'avant rend la frappe nettement plus tolérante aux erreurs de timing.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand t'as une prise extreme (a la Berasategui) tu peux presque pas attaquer a cette prise (manque de pénétration). Pour info, Alberto Berasategui frappait toutes ses balles avec le meme coté du tamis tellement sa prise coup droit était fermée... :D

:excl::w00t::w00t::lol::lol::excl:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais Djoko et Nadal n'ont pas la meme prise... Nadal a une prise plus fermée que Djoko.

Je confirme, les deux utilisent la prise extrême (western) mais le coup droit de Djokovic est moins typique "prise extrême pour lifter au maximum" que celui de Nadal.

1681521462_eb5be53830_o.jpg

2259033751_92fd37b972_o.jpg

Une étude photo sur about.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
essayes, quand t'as choppé le mouvement , il est assez naturel...fallait y penser

Je précisais bien "frapper totalement à plat demande une contorsion peu naturelle."

Pour un coup droit au moins recouvert ou lifté en effet une fois la boucle assimilée c'est naturel ;)

Par contre frapper à plat une balle à hauteur de la hanche ... :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nadal et Djokovic l'utilisent peut etre mais elle n'est pas si extreme chez eux , là le mec on a l'impression qu'il prend la raquette avec une prise normale ( eastern )et qu'il retourne la raquette .

Oui :excl: c'est très loin n'est pas du tout une prise eastern à l'envers :D

Regarde bien la vidéo, ce n'est pas de cette manière qu'il place sa main.

Perso quand je vois jouer nadal et djokovic je trouve que leur gestes sembles naturels ( un peu moins pour nadal ) mais djokovic lache des grosses sacoches à plat long de ligne ( avec une belle gestuelle et pas de contorsion supernatural ) avec sa prise "western" quand meme :P

Avec la gestuelle adaptée rien n'empêche de sortir de grosses sacoches, mais pour qu'elles soient vraiment à plat la balle doit être à hauteur d'épaule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité nico70

J'y connais rien à vos prises !? Je tiens ma raquette de tennis comme je tenais celle de tennis de table. ça correspond à quoi alors?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y connais rien à vos prises !? Je tiens ma raquette de tennis comme je tenais celle de tennis de table. ça correspond à quoi alors?

On peut pas visionner ta prise sans photos , logique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y connais rien à vos prises !? Je tiens ma raquette de tennis comme je tenais celle de tennis de table. ça correspond à quoi alors?

Prise marteau ou neutre ou eastern.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je trouve que ma prise est un peu celle de Djokovic, pas totalement à l'envers mais presque. Je vais vous dire, c'est très efficace pour lifter, mais il y a deux gros problèmes : il faut tout le temps être très en forme physiquement (et moi c'est pas mon cas...) et il est très compliqué de taper vraiment à plat même si on peut taper à plat quand même. Et sincèrement, je ne me suis pas rendu compte que j'avais cette prise, je savais que je liftais beaucoup, mais je pensais avoir une prise normale jusqu'à mes 13 ans. Du coup, je me demande si c'est fait exprès ou pas, mais j'adopte une prise presque totalement inverse en revers : coup droit prise quasiment extrême, revers pris quasi marteau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La logique voudrait cela, mais les jeunes apprennent de + en + tôt le lift

Plan de tamis incliné + lift = balle longue et ptiot en face dans le grillage (qui ne peut même pas jouer la balle). Et on le voit régulièrement avec les bons jeunes (et ceux en face qui ne savent pas prendre la balle en phase montante avant qu'elle ne soit plus haute qu'eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×