Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jeff03

Qu'est ce que l'équlibre

Recommended Posts

Salut Jeff03,

Je reviens sur ta question initiale: l'équilibre.

Il faut d'abord savoir que le poids d'une raquette est distribué dans le cadre de façon précise par son fabricant. Si le fabricant veut que la raquette aie de la puissance il mets le poids du côté de la tête, s'il veut que la raquette aie du contrôle il met le poids du côté du grip. S'il ne veut ni l'un ni l'autre il distribue le poids de façon uniforme.

La Zylon, par exemple, est une raquette lourde en tête c'est à dire que l'on a privilégié la puissance. La longueur d'une raquette de tennis "normale" est de 69 cms. Si tu mets ton doigt à la moitié (34.5 cms) tu verras qu'elle penche d'un côté. La Zylon le fera du côté de la tête.

Dans tous les marques il y a des raquettes pour tous les goûts. Par exemple chez Wilson les Hammer sont des raquettes lourdes en tête, les Pro Staff sont légères en tête. Après c'est à chacun de choisir ce qui le convient le mieux.

Amitiés

W

Modifié par Watusi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut wasabi!!

Ouais c bien ce que j'avais compris et ce que tout le monde!! La zylon à un peu de poids en tête mais quand moins que mes anciennes raquettes qui ne sont pas des références!!

Mais ce qui est vraiment agréable c'est la légèreté dont elle fait preuve....

bon enfin maintenant il suffit de trouver le bon cordage!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voir moins !

à moins de 270-280g, à mon avis on peut parler de raquette légère.

Les raquettes type Head ou Babolat actuelles sont aux alentours de 280 - 300g, légères, mais pas trop.

Ta raquette, Nat, est semble t il une raquette bien lègère (260g), assez souple :

Une raquette de serveur voleyeur en somme ! B)

Au dessus de 310g, ça commence à devenir plus lourd... et selon l'équilible de la raquette, une raquette lourde peut paraitre plus légère qu'une raquette légère...même si c'est l'inverse sur la balance.

( c'est vraiment très con ce que je viens d'écrire :whistling: )

Euuuhhhh.... reprenons :

raquette légère = bien pratique quand on a un bon poignet et pas de bras

raquette lourde = bien utile quand on a un bon bras

raquette intelligente = du foutage de gueule de chez Head

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben si tu fais des points avec, ça veut dire qu'il est bon ton coup... !

Ce n'est pas l'esthétisme qui compte, c'est l'efficacité... surtout pour des coups effectués dans des situations de déséquilibre, en fin de course, etc...

D'ailleurs, c'est souvent dans le genre de situation que l'on "sort" le coup que l'on a jamais appris à l'entrainement, avec une prise de raquette chelou, un coup de poignet étonnant, une prise de balle à ras les paquettes.

C'est ce qui surprend le plus l'adversaire ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'utilise le même coup ( ça me vient du ping) très utile pour mettre l'adversaire dans les bâches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui exactement t'étais faché avec l'orthographe ou ton clavier d'ailleurs. :stuart:

Et toi tu l'utilise toujours ce fameux coup ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je l'utilise toujours - trop - mon coup de poignet. Ça surprend. Ça cache la direction de ma balle :)

Tu as un exemple dans une de tes vidéos où tu utilises un "coup de poignet" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait le principe c'est d'appliquer ça au tennis c'est à dire tête de raquette basse face au sol et en plus de croiser tu met un effet latéral en faisant remonter latéralement la tête de raquette par le côté pour finir avec la tête de raquette qui pointe à ta gauche si t'es droitier pour donner un effet slicé et lifté de sorte que la balle ait une trajectoire courte et courbée pour trouver des angles croisé qui tombe sur la ligne 2 ou 3 metres derrière le filet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6'54 par exemple

Dans ce coup droit à quel moment tu effectues ce que tu appelles "coup de poignet" et qu'est-ce que ça a comme effet sur la trajectoire de ta raquette ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello aujourd'hui j'en ai sorti un comme ça.

balle basse qui meurt entre les carrés et la ligne de fond de court je la frappe à 10cm du sol et avec le coup de poignet je met bcp d'effet de sorte que elle est très vite retombé derrière le filet et vu qu'elle avait pris du slice au deuxième rebond elle était dans le filet du côté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×