Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Shagrath

Les raquettes Topspin

Recommended Posts

donc revoilà,

les jours passés j'ai eu l'occasion de jouer un peu plus avec la gamme topspin.

voici ce que je retiens:

(je viens de faire quelques photos, je les mettrai plus tard; je manque de temps)

la 603: la cadre avec lequel j'ai pris le plus de plaisir à jouer. ce n'est pas le plus facile de la gamme mais on sent bien la balle dans le tamis. très précis, balle assez lourde, les trajectoires asses tendues.

ce cadre par la vitesse de balle est assez proche d'une head classic mais pas son poids (343g cordé) reste plus accessible. ceux qui ont connus la supex classic ou encore la wilson pro staff rok vont très vite trouver ses repères. il est (je trouve) plus rigide qu'une head prestige tour 600. personnellement, j'aurais préféré avoir ce cadre ,comme toute la gamme, un peu plus souple.

la 633: le cadre avec lequel j'ai passé le plus de temps. certainement car j'ai voulu le rendre le plus proche du mien. finalement, pas très bonne idée, ou pas trop de réussite.

sinon, un vrai cadre de contrôle, très sûr et stable à l'impact. pour tirer encore plus de ses possibilité il me fallait un poignet plus stable et plus rapide. techniquement, je suis court pour jouer avec ce cadre.

le grip en cuir que j'ai posé m'a donné le poids et l'équilibre nécessaire mais cet ensemble j'ai senti comme une pro staff à 3-4°C; bref trop rigide.

à la fin, j'ai tout retiré, j'ai joué avec le cadre tel que j'ai reçu et c'est là où je le trouve le plus naturel. pour les personnes qui veulent un cadre stable, relativement rigide dans la fourchette de poids 315-345g peuvent chercher son salut. le plomb posé dans le manche pèse 36g, il s'enlève très facilement. le manche est creux; peut être siliconé si l'on préfère.

la 639: j'ai juste joué un bon quart d'heure avec. même si c'est le cadre qui s'éloigne le plus de mes besoins c'est avec ce cadre que j'ai trouvé plus de possibilité, de sécurité, de facilité. même si on dit que les deux autres sont "plus contrôle", si je dois forcer, je perds pas mal de contrôle. donc, c'est avec ce lui là où on peut jouer le plus relâché. d'ailleurs je crois que c'est ce cadre qui trouvera plus d'utilisateurs.

ce dimanche je l'ai passé à un copain (qui joue avec la prince tt graphite mp), il a joué avec 90min et il l'a trouve magique. il parle de la stabilité à l'impact, la facilité de relever les balles basses grace à son poids.

bref, une frape pure et seche. bon cordage aussi, un poil moins tendu que sûr la sienne.

@ steph

je fais un tennis ce soir avec jace, il aura l'occasion de voir ce que c'est. dès demain je te renvoie les cadres,

merci, a+

c'est comme tchibe qui loue la Artengo 800A mais il a rajouté 12g de plomb dans les branches.Tout ceux qui testerons ces raquettes y apporteront leur lot de modif afin de se rapprocher au plus près de la raquettes dont il rêve.

Damned tournevis m'a devancé :D

moi j'ai juste remplacé le grip d'origine de la 800A par un grip cuir fairway pour me rapprocher le + de la raquette dont je revais :lol:

j'ai essayé vite fait 2 des 3 Topspin (on était un peu à la bourre...)

la 633 & la 639 :

Impressions mitigées sur la 639, certainement dues au cordage orange fluo qui bougeait beaucoup. Cadre assez rigide, surtout en tête de raquette et une importante dispersion de ressenti entre les différentes zones du tamis.

La 633 était bien plus agréable et homogène, mais toujours assez rigide. L'hybride de Cro-Pop devait aussi ajouter du confort (un multi TF en montants / polystar energy en travers = :wub: ). C'est bien pêchu, pas mal.

Je ne suis pas un grand amateur de la finition par contre. Ca fait, selon moi, pas fini. Mais tant qu'à la personnaliser, un p"tit coup de peinture et le tour est joué !

Une idée néanmoins intéressante, merci steph

j'ai essayé vite fait 2 des 3 Topspin (on était un peu à la bourre...)

la 633 & la 639 :

Impressions mitigées sur la 639, certainement dues au cordage orange fluo qui bougeait beaucoup. Cadre assez rigide, surtout en tête de raquette et une importante dispersion de ressenti entre les différentes zones du tamis.

La 639 était bien plus agréable et homogène, mais toujours assez rigide. L'hybride de Cro-Pop devait aussi ajouter du confort (un multi TF en montants / polystar energy en travers = :wub: ). C'est bien pêchu, pas mal.

Je ne suis pas un grand amateur de la finition par contre. Ca fait, selon moi, pas fini. Mais tant qu'à la personnaliser, un p"tit coup de peinture et le tour est joué !

Une idée néanmoins intéressante, merci steph

EDIT :

jace voulait dire: la 633 était bien plus agreable...

EDIT :

jace voulait dire: la 633 était bien plus agreable...

oui, je corrige ^_^

voici quelques photos pour montrer les différences entre ses trois cadres. quelques indices pour donner une idée de la sa forme, fourche, profil (bon, c'est une raquette comme une autre ^_^ )

-diff de profil des trois raquettes

cbqn6fw2.jpg

-diff entre la 633 et la 639, en plus de leurs plan de cordage

kas52imk.jpg

-la fourche de la 603

dkued61q.jpg

-la fourche de la633

kz0yx7hk.jpg

-la fourche de la 639

zgslfsod.jpg

-le profil carré de la 603

oolummk4.jpg

-le profil de la 633, juste les bords arrondis

ho5dlrcp.jpg

-le profil de la 639, bien arrondi

h8zoytg8.jpg

@ steph

les raquettes sont parties ;)

Enfait , il te les a envoyer pour que tu les teste et que tu nous donnes tes impressions :w00t::w00t:

On est sacrément gatés =P

@ christine

tu peux très bien tester une en manche 3, steph a bien dit que c’est une raquette de test :unsure:

Je pense tout simplement que manche 3, c'est trop gros pour elle ;)

Je pense tout simplement que manche 3, c'est trop gros pour elle ;)

oh oui!!!! je joue avec un manche 1 sans surgrip!!! :blink::blink::blink:

oh oui!!!! je joue avec un manche 1 sans surgrip!!! :blink::blink::blink:

:w00t::w00t: WAHH!!! manche 1 sans surgrip !!! les petites mains :P

@ cro-popovitchovitski :

penses-tu qu'en mettant du silicone dans le manche a la place du plomb on puisse tout en alourdissant la raquette diminuer l'effet "rigidificateur" du plomb ?

@ cro-popovitchovitski :

penses-tu qu'en mettant du silicone dans le manche a la place du plomb on puisse tout en alourdissant la raquette diminuer l'effet "rigidificateur" du plomb ?

Je laisse môssieur cropopopovic répondre, mais je trouve que 10 g de silicone dans le manche donnent une raquette moins raide que 10 g de plomb étalés sous le grip.

Je laisse môssieur cropopopovic répondre, mais je trouve que 10 g de silicone dans le manche donnent une raquette moins raide que 10 g de plomb étalés sous le grip.

interessant toussa...

(tu etais aussi le bienvenu ^_^ )

ça meriterait un petit test !

Est-ce qu'un des cordages était le fameux proto du "Holy Grail" ?

nein :P

nein :P

C'est suspect cher monsieur :whistling:

Quand est-ce qu'on aura droit à une petite phase de test ? :D

Tu me dis si un pot de vin est nécéssaire.... :ph34r:

@ cro-popovitchovitski :

bien sur que OUI,

(je viens de relire ce que j'avais deja dit)

bref, avec la 633 j'avais enlever le capuchon pour voir comment il est le manche; la possibilité de silicioner ou pas. réponse: oui, c'est un manche creux comme chez Head. Je l'avais testé avec le capuchon Head qui est moins large (parfaitement compatible) et le grip en cuir...

pour revenir à mes pro tour en parallèle avec ça:

j'ai demandé à Didier (Avantage Service) de virer mes grips en cuir et de le remplacer avec du santhetic + le silicone pour compenser la perte (à peu près).

en ce qui me concerne, le silicone donne la sensation à l'impact inégalé, "l'effet pop" comme si lui meme participe directement à la frappe.

chaque fois quand l'occasion s'est procurée, je tapais la balle avec une raquette "pro" j'étais étonné par la souplesse à l'impact malgré le poids de la raquette...

en ce qui est plomb, je le mettais sous mon grip 1g max justement pour stabiliser le cadre à l'impact (mes cardes étaient-de mémoire 57, 59, et 61 RA)

mais dès que je mettais 2-3g je trouvais ça désagréable et je prenais l'impact directement avec mon poignet.

Ce n'est que mon ressenti.

Pour revenir à tes raquettes Topspin; tout est relatif. J'évoque la rigidité et le manque de peche. Si je veux, je peux tout contrarier. La dernière fois que j'ai joué avec c'était sur terre avec Jace. Finalement, on a trouvé cette raquette pas mal car c'est la terre qui donnait bcp plus de vitesse que les surfaces chez moi, qui rendait la balle plus souple...

Si tu veux faire un test, peu importe la raquette, essaye avec 4-5g de silicone + 1,5-2g de plomb en tête. J'ai vu la meme chose sur une LM prestige mp; étonnant ^_^ .

Edit: l'autre jour j'ai eu à enlever le silicone de ma raquette.

bahh, un tire-bouchon a fait l'affaire :lol:

merci pour ces explications,

je ne manquerais pas de faire un mix' plomb/silicone tres prochainement.

Depuis longtemps je teste régulièrement les raquettes Pure de Topspin. Jouant leur coradage depuis longtemps, je suis en très bon contact avec topspin et l'un de leur représentants allemands principaux.

Pendant des années j ai joué avec les LM radical Tour, avant de changer cet pringtemps vers la radical pro, mais ceci fut un réel cauchemar. Peu de contrôle et pas confortable.

En ce moment je teste parallelement la nouvelle Kblade 98 et la Pure 633. Tout deux avec le même setup. Je pense que j ai mis 35g de plombs dans la poignet de la Pure et 6g à 11 et 2h (pas sûr).

En ce moment je préfère encore la kblade, car celle-ci est moins rigide et plus confortable, mais ceci peut bien évidemment encore changer...

Décision dans un bon mois...

Cette gamme me parait assez intéressante, y-aurait-il une raquette destiné à un petit serveur volleyeur de début 3ème série ?

steph m'envoi la pure 633 j'ai hate de l'essayer!!!!!!

Steph! j'achète! :stuart: tu verras bientot une tite commande sur une pure CL 633!!^^

aucun soucis, c'est dispo, et c'est le modele qui apparement plait le plus,

ce qui est logique vu qu'on se rapproche de tres pres d'une radical qui est un modele tres courru et tres courant ;)

aucun soucis, c'est dispo, et c'est le modele qui apparement plait le plus,

ce qui est logique vu qu'on se rapproche de tres pres d'une radical qui est un modele tres courru et tres courant ;)

Je me ferais une sorte de tite nblade plus stable!^^j'adore lesthétique! (le site marche pas pour commander je réessayerais demain!)

slt à ts,

alors j'ai pu tester un peut la topspin 633 de batflow

au niveau de l'esthétique j'aime bien c'est simple mais bon chacun peut se faire son avis sur les photos :P

La forme de la raquette (coeur...) est proche de celle d'une N blade pour les avoir superposées.La raquette est longue.

au niveau des sensations j'ai eu un peut pres les memes que cro-pop à savoir raquette rigide (donc) typé control.

Au service je l'ai trouvé correct mais apres dans le jeu je n'ai pas reussi à mi faire trop rigide,pas assez de sensations peut etre un manque de puissance pour moi.

au final je trouve que c'est une raquette tres typé à tester avant d'acheter comme toutes raquettes.

En effet batflow lui a adoré (vaut mieux que ce soit lui que moi :stuart: ) et aura peut etre l'idée un jour de lacher un petit message :D

ps:j'adore ton crossfire steph :stuart::lol: