Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
superguiguiiiiii

Raquette Artengo 800 A + cordage

Recommended Posts

ça veut dire quoi 22/24 ? c'est pour dire entre 22 et 24 ou tu tends les cordes verticales à 22 et les horizontales à 24! désolé de l'éventuelle imbécilité que je viens de dire IoI mais bon faut bien initier les profanes :P

Pour le moment je partirais dc pr une 800A avec cyber power 1.25 car le montant est de 16 et j'attends l'explication de la tension juste au dessus pr filer au décath ^_^

Hello!

Attention à ne pas simplement dire 22/24...

Tu dois donner comme consigne à ton cordeur de poser le cordage avec comme tension 22kg dans les montants et 24kg dans les travers et en 4 nÅ“uds (2 cordes...).

Vu que c'est dans un Décath faudra peut être insister un peu :P ...

Et désolé pour cette intervention tardive malgré les sollicitations mais je n'ai pas penser à jeter de coup d'oeil dans cette section du forum récemment :( ....

Bref, un cordage à 22/24 sera tendu 22Kg dans les montants et 24Kg dans les travers. (cordage en 4 noeuds indispensable). Sur un "multi", je m'en tiens à une tension uniforme (le sensation dans ce cas à 25Kg) avec 2 noeuds.

Prems :P

Prems :P

T'inquiètes, j'avais bien vu ^_^ !

C'est juste que par expérience, je préférai repréciser les consignes à donner aux cordeurs de chez Décath.

Avec eux on est jamais à l'abri d'une surprise du style :

"Pourquoi corder en 4 noeuds alors que ça tiendra aussi bien la tension et qu'il y aura bien 22kg dans les montants et 24kg dans les travers même en 1 seule corde?" pour justifier le fait qu'il ne savent corder qu'en une seule corde et n'ont aucune idée de l'intérêt de corder en 2 cordes...

J'ai d'ailleurs été étonné quand mon cordeur de SuperSport n'a pas été ému par de telles consignes et m'a même dit qu'ils avaient des formations cordages assez poussées où on leur avait appris techniquement pourquoi ces différence de tension M/T :P ...

Un contrôle abominable, une prise d'effet inconsistante, tout ça pour une longueur de balle, au mieux... aléatoire ?

:arrow: Même pas la peine de tester avec le cordage d'origine.

je pense que la question : "ça donnerait quoi par conséquent ? pas assez de puissance ?" etait par rapport a cette phrase : "pour le cordage l'alu fluoro est tres tres souple sur une raquette souple..." et non par rapport au cordage d'origine

donc quand on lit ta reponse, on peut croire que tu parle du big banger alu fluoro, qui est loin de donner un controle abominable etc etc :unsure:

je pense que la question : "ça donnerait quoi par conséquent ? pas assez de puissance ?" etait par rapport a cette phrase : "pour le cordage l'alu fluoro est tres tres souple sur une raquette souple..." et non par rapport au cordage d'origine

donc quand on lit ta reponse, on peut croire que tu parle du big banger alu fluoro, qui est loin de donner un controle abominable etc etc :unsure:

Dans l'enchaînement des questions réponses, c'était bien pour qualifier le cordage d'origine (mais bon j'avoue une référence sur 3 messages successifs, c'est chaud à suivre ;) )

je comprends l'interet qu'eprouvent certains à surtendre les travers mais cela est foncierement utile qu'aux gros lifteurs (travers bloquant les cordes).

quant aux2 ou 4 noeuds, pff vraiment... quand je corde des clients, s'il s'agit d'hybrides, le 4 noeuds s'impose sinon...

car si tes noeuds sont ratés, 4 ou 4 noeuds, tu sentiras pas la difference !!

je comprends l'interet qu'eprouvent certains à surtendre les travers mais cela est foncierement utile qu'aux gros lifteurs (travers bloquant les cordes).

quant aux2 ou 4 noeuds, pff vraiment... quand je corde des clients, s'il s'agit d'hybrides, le 4 noeuds s'impose sinon...

Et en ce qui concerne la tenue de tension......

La différence entre 2 et 4 noeuds n'est pas négligeable :whistling: .

Moins pour ceux qui jouent en mono co-polyester que pour ceux qui utilisent des multis c'est vrai, mais quand même.

Après je comprend tout à fait la perte de temps que ça représente pour un professionnel de corder en 2 cordes plutot qu'en une seule.

franchement, Tchibe, en termes de tenue de tension, ce qui compte ce sont tes noeuds. si tu cordes en 4 noeuds avec des trucs qui tiennent pas, ta tenue de tension part en hollande, ou l'irlande, "c'est vous qui voyez"..

d'autant que corder en 4 noeuds ne prend quasiment pas plus de temps..

bin moi je lifte (quasiment) pas et je casse jamais mais je tends +1 ou +2 dans les travers pour gagner en controle et aussi pour que les cordes bougent le - possible...

certes mais cela déforme le cadre et tu réduis du même coup le sweetspot...

le principal restant de se sentir bien avec son matos ;)

bin moi je lifte (quasiment) pas et je casse jamais mais je tends +1 ou +2 dans les travers pour gagner en controle et aussi pour que les cordes bougent le - possible...

Idem.

Ca permet de gagner en controle tout en préservant une puissance correcte ^_^ .

Et puis pour les gros lifteurs comme moi ça permet quand même de préserver la longévité du cordage.

La preuve: plus un seul PP 1.18 cassé depuis que je suis passé à cette méthode alors qu'avant le mouvement des cordes les cisaillaient surtout dans le haut du cadre et finissait assez vite par les faire rompre.

Je ne pense pas que ce soit une simple coincidence B) ....

certes mais cela déforme le cadre et tu réduis du même coup le sweetspot...

le principal restant de se sentir bien avec son matos ;)

ah mince, si ça reduit le sweetspot ça m'ennuie, pour mes cadres c pas grave vu le prix...

ça se trouve, avec ta theorie, si je tendais le msv focus 1.23 23/23 au lieu de 23/24, je reussirai ptet' mieux mes slices qui me donnent plutot des bois avec ce cordage - tolerant sur ce coup que le crossfire ou le bb alu fluoro !

ah mince, si ça reduit le sweetspot ça m'ennuie, pour mes cadres c pas grave vu le prix...

ça se trouve, avec ta theorie, si je tendais le msv focus 1.23 23/23 au lieu de 23/24, je reussirai ptet' mieux mes slices qui me donnent plutot des bois avec ce cordage - tolerant sur ce coup que le crossfire ou le bb alu fluoro !

Euh désolé de te dire ça mais en aucun cas changer la tension du cordage empêchera de faire des bois lors des slices :(

Par contre en effet un cordage qui prendra BEAUCOUP plus les effets qu'un autre qui ne le prend pas du du tout aura cet effet, car celui qui n'accroche pas t'incitera à exagérer le slice, quitte à boiser.

Enfin c'est tout de même super minime ^_^

Euh désolé de te dire ça mais en aucun cas changer la tension du cordage empêchera de faire des bois lors des slices :(

Par contre en effet un cordage qui prendra BEAUCOUP plus les effets qu'un autre qui ne le prend pas du du tout aura cet effet, car celui qui n'accroche pas t'incitera à exagérer le slice, quitte à boiser.

Enfin c'est tout de même super minime ^_^

euh... je dois peut etre en deduire que si je boise tres souvent sur mes slices avec le msv par rapport au crossfire ou au bb alu fluoro avec lesquels je les reussis plutot bien c'est que le msv focus non hex accroche - que le bb alu fluoro et que le crossfire ? ... ou bien c'est ptet' que je devrais baisser la tension > j'ai mis 23/24 et j'aime bien sur les autres secteurs de jeu !?

bon, j'ai un entrainement de 2h ce soir... je vais m'appliquer sur mes slices et sur mes services a plat en 1ere balle pour confirmer mes impressions du msv focus 1.23 sur ces 2 points là ^_^

euh... je dois peut etre en deduire que si je boise tres souvent sur mes slices avec le msv par rapport au crossfire ou au bb alu fluoro avec lesquels je les reussis plutot bien c'est que le msv focus non hex accroche - que le bb alu fluoro et que le crossfire ? ... ou bien c'est ptet' que je devrais baisser la tension > j'ai mis 23/24 et j'aime bien sur les autres secteurs de jeu !?

bon, j'ai un entrainement de 2h ce soir... je vais m'appliquer sur mes slices et sur mes services a plat en 1ere balle pour confirmer mes impressions du msv focus 1.23 sur ces 2 points là ^_^

Ah mais tu parlais de slices de Services !! je pensais à des slices de revers :lol:

Sinon non je ne crois pas un instant que de changer la tension ou de cordage fasse une différence au point de boiser ou pas. Par contre visiblement ils ont un fort impact sur la confiance que tu as dans tes coups, qui, elle, a une influence.

Ah mais tu parlais de slices de Services !! je pensais à des slices de revers :lol:

Sinon non je ne crois pas un instant que de changer la tension ou de cordage fasse une différence au point de boiser ou pas. Par contre visiblement ils ont un fort impact sur la confiance que tu as dans tes coups, qui, elle, a une influence.

je soupçonne en effet Steph de faire appel a un marabout pour magnétiser son crossfire, pour lui donner un magic touch et pour m'apporter de la confiance pour slice de service ET mes slices de revers une main ! bien sur, il remunere surement le marabout a l'annee pour pouvoir proposer une garniture crossfire a seulement 5.90€ :lol::P^_^

je soupçonne en effet Steph de faire appel a un marabout pour magnétiser son crossfire, pour lui donner un magic touch et pour m'apporter de la confiance pour slice de service ET mes slices de revers une main ! bien sur, il remunere surement le marabout a l'annee pour pouvoir proposer une garniture crossfire a seulement 5.90€ :lol::P^_^

Mais c'est que tu vas finir par me donner envie de le tester ce CrossFire :P !!!!!

bon j'ai tapé la balle environ 1h30 ce soir avec le msv focus 1.23

je confirme ce que je disais : perso, c'est la cata en service a plat (mon gros point fort avec le bb alu fluoro et le crossfire), et passable niveau service slicé mais c'est terrible combien je dois m'appliquer pour pas boiser les slices revers a 1 main et de meme pour mes services slicés...

j'adore ce cordage par rapport au controle qu'il m'apporte et le peps sur coup appuyés, du coup en revers 2 mains, ça me met beaucoup en confiance !

j'ai globalement pas eu mal au poignet avec ce cordage mais sur certaines frappes, c'etait quand meme limite douloureux > je pense donc quand meme que j'ai trop tendu : j'avais mis 23/24, je suis persuadé que tous les points negatifs que j'ai cités seraient moins importants avec une tension type 21/22 ou 22/23 !

en résumé, je suis contente d'avoir testé ce cordage sur plusieurs heures mais je vais le remplacer demain par mon coup de coeur : le toptennis crossfire :rolleyes:

bon j'ai tapé la balle environ 1h30 ce soir avec le msv focus 1.23

je confirme ce que je disais : perso, c'est la cata en service a plat (mon gros point fort avec le bb alu fluoro et le crossfire), et passable niveau service slicé mais c'est terrible combien je dois m'appliquer pour pas boiser les slices revers a 1 main et de meme pour mes services slicés...

j'adore ce cordage par rapport au controle qu'il m'apporte et le peps sur coup appuyés, du coup en revers 2 mains, ça me met beaucoup en confiance !

j'ai globalement pas eu mal au poignet avec ce cordage mais sur certaines frappes, c'etait quand meme limite douloureux > je pense donc quand meme que j'ai trop tendu : j'avais mis 23/24, je suis persuadé que tous les points negatifs que j'ai cités seraient moins importants avec une tension type 21/22 ou 22/23 !

C'est fort possible!

Le MSV Focus Hex que j'ai testé à 22/23 m'a donné la même impression: fallait pas plus tendu, sinon bonjour les dégats...

en résumé, je suis contente d'avoir testé ce cordage sur plusieurs heures mais je vais le remplacer demain par mon coup de coeur : le toptennis crossfire :rolleyes:

Comment est ce Crossfire par rapport au PlusPower?

D'après sa description fort alléchante, une fois la tension optimal trouvée ils ont l'air de se ressembler pas mal ^_^ .

Quels sont les cordages que vous utilisez sur cette raquette + tension ? Mon style de jeu pas n'est pas encore bien défini encore mais parait que je lifte au moins à 50% en cd. En revers c'est à l'emporte pièce soit à une soit à deux mains et en service c'est plutôt à plat sans conviction je maitrises pas trop les effets (j'aimerais pourtant :D tellement je vois comment le service lifté des autres m'emmerde). Plutôt du genre à cogner en fond de cours (avec bcq de déchets pour le moment) car en vollée c'est pas extra mais mon jeu devrait me permettre de finir plus souvent au filet. voilà en gros mes caractéristiques

Je pense essayer le plus power 1.18 à 23/24 cité par tchibe et alcylon mais j'aimerais (sans doute) essayer d'autres cordages comme le polyplasma, le cyber power, le french clay... Est ce que vous pensez que c'est utile d'en essayer d'autres à mon niveau (30/3) ? Si certains utilisent ces cordages (et à quelles jauges et tensions) sur ce cadre ou d'autres cordages et qu'ils peuvent témoigner je les en remercie d'avance.

Quels sont les cordages que vous utilisez sur cette raquette + tension ? Mon style de jeu pas n'est pas encore bien défini encore mais parait que je lifte au moins à 50% en cd. En revers c'est à l'emporte pièce soit à une soit à deux mains et en service c'est plutôt à plat sans conviction je maitrises pas trop les effets (j'aimerais pourtant :D tellement je vois comment le service lifté des autres m'emmerde). Plutôt du genre à cogner en fond de cours (avec bcq de déchets pour le moment) car en vollée c'est pas extra mais mon jeu devrait me permettre de finir plus souvent au filet. voilà en gros mes caractéristiques

Je pense essayer le plus power 1.18 à 23/24 cité par tchibe et alcylon mais j'aimerais (sans doute) essayer d'autres cordages comme le polyplasma, le cyber power, le french clay... Est ce que vous pensez que c'est utile d'en essayer d'autres à mon niveau (30/3) ? Si certains utilisent ces cordages (et à quelles jauges et tensions) sur ce cadre ou d'autres cordages et qu'ils peuvent témoigner je les en remercie d'avance.

Un petit conseil (parce que j'étais un peu comme toi encore l'année dernière : gros cogneur surtout en CD et Service), laisse tomber les mines et apprend à lifter (CD, revers et service), moi ça m'a pris toute la saison mais maintenant je ne fais pratiquement plus de faute gratuites et je peux me permettre de cogner très fort en y mettant du lift et ça reste dans les limites du court ! Au service pareil, j'avais une très grosse praline en 1ère et une mise en jeu sans conviction pour la 2ème et je n'ai fait que des 1ère 2ème liftées depuis plusieurs mois... Au début, c'est frustrant... mais maintenant ce n'est plus du tout le même tennis ! D'autant que je peux maintenant ajouter de la puissance ! Il y a un an, en match amical au club, je perdais toujours contre des 30/2, maintenant c'est l'inverse et il y a même un 30, un 15/2 qui acceptent de jouer avec moi parce que mon lift les gênent beaucoup... pourtant je suis NC !

Pour le cordage, ben si tu choisis le PlusPower, tu ne seras pas déçu je pense d'autant qu'en 1.18 super prise d'effet !

Ayant finalement cassé mon cordage d'origine hier je vais pouvoir tester le Plus Power en jauge 1.18 et 1.23.

Ma première commande vient d'être passée à top tennis ;-)

Pour les autres cordages j'essaierais après cassage de celui-ci ou après 10-15h de jeu si j'ai compris les problèmes pouvant survenir avec ce type de cordage.

Un petit conseil (parce que j'étais un peu comme toi encore l'année dernière : gros cogneur surtout en CD et Service), laisse tomber les mines et apprend à lifter (CD, revers et service), moi ça m'a pris toute la saison mais maintenant je ne fais pratiquement plus de faute gratuites et je peux me permettre de cogner très fort en y mettant du lift et ça reste dans les limites du court ! Au service pareil, j'avais une très grosse praline en 1ère et une mise en jeu sans conviction pour la 2ème et je n'ai fait que des 1ère 2ème liftées depuis plusieurs mois... Au début, c'est frustrant... mais maintenant ce n'est plus du tout le même tennis ! D'autant que je peux maintenant ajouter de la puissance ! Il y a un an, en match amical au club, je perdais toujours contre des 30/2, maintenant c'est l'inverse et il y a même un 30, un 15/2 qui acceptent de jouer avec moi parce que mon lift les gênent beaucoup... pourtant je suis NC !

Pour le cordage, ben si tu choisis le PlusPower, tu ne seras pas déçu je pense d'autant qu'en 1.18 super prise d'effet !

vous me conseilleriez quoi comme tension pour du white shark ????? J'ai recu une garniture test aujourd'hui , je joue actuellement en red zone ( 22/23 ) et je manque un peu de puissance et de vitesse, j'ai un jeu assez a plat tounée vers l'avant , je suis 30/2 et j'ai treize ans

Bon j'ai pu tester le plus power en 1.18. J'ai demandé du 23 montants / 24 travers en 4 noeuds à mon cordeur et je me suis retrouvé avec du 2 noeuds bref passons...

Je précise que la raquette a pas été alourdie. Testée sur du une surface en quick hier 1h30 et auj 2h.

Par rapport à ce qui été dit sur ce forum je suis déçu (j'avais des meilleurs sensations avec le cordage d'origine :blink: )

Je trouve que ça avance pas des masses. Si on ne cadre pas précisément au centre de la raquette, ça vibre un peu et surtout ça n'avance pas. Parait que ça prend bien les effets bah j'ai eu un mal de fou (ma technique doit y etre pour qq chose). Ce cordage me parait trop raide, trop planche à pain. Si je n'ai pas une gestuelle parfaite bah c'est mort d'avance, or comme ma technique est défaillante bah c'est un cordage dur je trouve à mon niveau.

Coté service pareil comme je ne maitrises pas les effets j'ai pas vu d'amélioration par rapport au cordage d'origine voir je le trouvais meilleur.

Je me suis senti mieux aujourd'hui qu'hier et je précise que j'ai fait des balles et un match en 2 sets contre qq un de balèze niveau 15/5 15/4 ça compte aussi peut être. J'ai pas eu mal mais j'avoue que je devais assez forcer pour que la balle avance contrairement au cordage d'origine. Alors erreur de choix cordage, temps d'adaptation, alourdir la raquette (mais je l'aime bien avec ce poids) ???

Ayant finalement cassé mon cordage d'origine hier je vais pouvoir tester le Plus Power en jauge 1.18 et 1.23.

Ma première commande vient d'être passée à top tennis ;-)

Pour les autres cordages j'essaierais après cassage de celui-ci ou après 10-15h de jeu si j'ai compris les problèmes pouvant survenir avec ce type de cordage.

Je ne l'ai jamais essayé mais le plus power est plutôt conseillé aux gros casseurs, si tu casses pas souvent testes un bon multi ça avancera mieux et ça sera plus confortable! ;)