Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
lehon

duree d'une raquette

Recommended Posts

une raquette s'use t'elle en fonction du nombre d'heures d'utilisation seulement, ou au fil du temps , et dans ce cas, au bout de combien d'années un cadre est-il à changer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une raquette en graphite comme celles de nos jours s'use petit à petit à chaque frappe, mais également à la pose du cordage et quand celui-ci rompt ou est coupé.

J'ai lu qu'une infime partie des fibres du composite dont elle est faite se rompait à chaque stress, mais je ne saurai pas confirmer s'il s'agit bien de seulement ça ou aussi d'un vieillissement de la résine qui les agglomère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, ta raquette peut tenir 10 ans (si tu ne la balances pas! :P ) mais c'est sûr que son rendement n'est alors plus le même. On peut dire que la durée de vie moyenne c'est 2/3 ans, non ? :dur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une raquette en graphite comme celles de nos jours s'use petit à petit à chaque frappe, mais également à la pose du cordage et quand celui-ci rompt ou est coupé.

J'ai lu qu'une infime partie des fibres du composite dont elle est faite se rompait à chaque stress, mais je ne saurai pas confirmer s'il s'agit bien de seulement ça ou aussi d'un vieillissement de la résine qui les agglomère.

ah bah voilà pourquoi je mets plus rien dans le court!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec l'usure la raquette devient plus souple, donc moins puissante.

Son feeling doi aussi être différent, mais je ne saurai pas dire comment :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et encore.. ça doit forcément dépendre du type de materiau utilisé.

le rendement d'une raquette genre rossignol f200 carbone, en fiberglass/carbone, ne devrait pas perdre bcp en rendement comparé à une raquette type pro staff graphite kevlar , car si on suit la logique, plus une raquette est rigide et plus ses fibres sont susceptibles de casser !!

donc inversement, plus une pelle est souple, moins les fibres se cassent.

c'est theorique et de nombreux facteurs sont à considérer (type de fibre, procédés de fabrication, mariage des materiaux...e tc.

mais en regle generale, plus c'est rigide, plus c'est fragile (à même épaisseur). c'est une constante des materiaux modernes.

dur d'établir une regle là dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai entendu une fois qu'une raquette de plus de 9 mois n'a plus rien à voir avec une raquette neuve au niveau rigidité

je crois aussi qu'à notre niveau, on est pas assez bons pour s'en rendre compte et donc ça n'a aucune sorte d'importance :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slut !!

ça dépend de plusieurs facteurs...de ton temps de jeu, de tes casses de cordages, de la tension lors du recordage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×