Tchibe Signaler ce message Posté(e) February 4, 2008 Hello à tous! Vous venez de découvrir plusieurs boites de balles pression dont la dite pression s'est fait la malle? Vous (votre club) avez récupérer les balles du tournoi et aimeriez les réutiliser car à part un certains dégonflage elles sont encore pas mal du tout d'aspect? La recette "miracle" qui redonnera du tonnus à vos baballes est bien connu des Club de la côte: elle consiste à plonger ces balles dans l'eau de mer (ça doit aussi marcher avec de l'eau salée artificiellement) pendant plusieurs minutes (le temps qu'elles s'imbibent bien) puis à les faire bien sécher. Le résultat est surprenant: les balles retrouvent (pour quelques heures, faut pas rêver non plus....) leur tonus! Ca permet surtout de réutiliser les balles pressions utilisées lors des tournois qui se retrouvent vite "ramollies" après 2 ou 3 matchs. Voilou! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
curio Signaler ce message Posté(e) February 4, 2008 Salut Tchibe ! Je connaissais le micro-ondes ou le sèche-cheveux pour chauffer l'air à l'intérieur et ainsi leur redonner de la pression temporairement mais... de l'eau de mer... Étonnant ! Je me demande bien comment ça marche. Pour l'instant j'imagine seulement que le sel imprégné dans le feutre aiderai à la rigidité de la balle une fois sec. Est-ce que tu as essayé par toi même ? Est-ce que les balles deviennent "dures" ? Autre question : comment réagissent au sel les cordages multi ou boyau fragiles. C'est intéressant en tout cas car du gros sel est peu coûteux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tchibe Signaler ce message Posté(e) February 4, 2008 Salut Tchibe ! Je connaissais le micro-ondes ou le sèche-cheveux pour chauffer l'air à l'intérieur et ainsi leur redonner de la pression temporairement mais... de l'eau de mer... Étonnant ! Je me demande bien comment ça marche. Pour l'instant j'imagine seulement que le sel imprégné dans le feutre aiderai à la rigidité de la balle une fois sec. Est-ce que tu as essayé par toi même ? Est-ce que les balles deviennent "dures" ? Autre question : comment réagissent au sel les cordages multi ou boyau fragiles. C'est intéressant en tout cas car du gros sel est peu coûteux. Etant curieux de nature j'ai bien évidemment testé ça ! D'autant plus que j'avais un stock de Babolat Team (pressions) molasses mais d'aspect neuf alors qu'elles n'avaient jouées que quelques heures. Je les ai donc emmenées faire un tour du côté de la Grande Côte à Royan un dimanche d'aout . Les balles sont redevennues dures après séchage, moins souples qu'à l'origine mais suffisamment dure pour refaire plusieurs matchs ou séances d'entrainements avec. Je pense qu'en effet, l'eau de mer doit imprégner la balle, feutre et caoutchouc, qui en séchant prend une certaine rigidité grace à la présence de sel. N'ayant pas remarqué de dépôt de sel sur le cordage, je ne pense pas que celui-ci risque grand chose. A moins bien sur de mouiller les balles... Dans ce cas le sel peut dégorger. Il faut également faire attention au sable qui peut coller aux balles et abraser le cordage. Mieux vaux les faire sécher sur un support plutot que directement sur le sable. Si tu fais ça chez toi le problème ne se posera pas ... Quand à la quantité de sel à utiliser, je rappelle la salinité moyenne des océans: 35g/litre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Orochimaru Signaler ce message Posté(e) February 4, 2008 Je connaissais le micro-ondes ou le sèche-cheveux pour chauffer l'air à l'intérieur et ainsi leur redonner de la pression temporairement mais... de l'eau de mer... Étonnant ! Enfin une méthode agrée "développement durable". Où alors faudrait que les clubs installent des panneaux solaires thermique pour faire des "fours à balles" Ayant une mer (méditerranée) près de chez moi, faudra que je teste ça. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
curio Signaler ce message Posté(e) February 4, 2008 Selon tes sensations Tchibe, est ce qu'elles ne deviennent pas inconfortables (et potentiellement traumatisantes) si elles deviennent plus rigide ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hypnoz Signaler ce message Posté(e) February 4, 2008 Etonnante astuce ! Et +1 avec Oro sur un ton humouristique mais vrai : Vive l'energie propre et renouvelable Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tchibe Signaler ce message Posté(e) February 4, 2008 Selon tes sensations Tchibe, est ce qu'elles ne deviennent pas inconfortables (et potentiellement traumatisantes) si elles deviennent plus rigide ? Non, ça reste très raisonnable, le surplus de rigidité s'estompant très vite. L'effet le plus notable c'est sur le rebond de la balle, un poil plus haut que la balle pression neuve. Mais ça aussi ça rentre vite dans l'ordre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Frk Signaler ce message Posté(e) February 4, 2008 Je connaissais le micro-ondes ou le sèche-cheveux pour chauffer l'air à l'intérieur et ainsi leur redonner de la pression temporairement mais... de l'eau de mer... Étonnant ! Je ne connais même pas le truc du sèche cheveux ou du micro-onde … tu pourrais m'en dire plus… STP Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Caïn Signaler ce message Posté(e) February 4, 2008 Hello à tous! Vous venez de découvrir plusieurs boites de balles pression dont la dite pression s'est fait la malle? Vous (votre club) avez récupérer les balles du tournoi et aimeriez les réutiliser car à part un certains dégonflage elles sont encore pas mal du tout d'aspect? La recette "miracle" qui redonnera du tonnus à vos baballes est bien connu des Club de la côte: elle consiste à plonger ces balles dans l'eau de mer (ça doit aussi marcher avec de l'eau salée artificiellement) pendant plusieurs minutes (le temps qu'elles s'imbibent bien) puis à les faire bien sécher. Le résultat est surprenant: les balles retrouvent (pour quelques heures, faut pas rêver non plus....) leur tonus! Ca permet surtout de réutiliser les balles pressions utilisées lors des tournois qui se retrouvent vite "ramollies" après 2 ou 3 matchs. Voilou! Pas la peine de te casser la tête (surtout si t'es à plus de 500 bornes de la première étendue d'eau salée). Moi, avant de jouer je mets mes 4 balles devant mon radiateur à donf' une bonne demie heure et je peux t'assurer que ça leur donne un joli coup de speed. Je joue régulièrement avec les Babolat Team mais ça doit bien fonstionner pour d'autres marques... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TOB Signaler ce message Posté(e) February 4, 2008 Ta calculer le cout du chauffage à donf pendant une demie heure? Et chtib tu m'balance pas les raquettes dans l'eau salé hein?! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
curio Signaler ce message Posté(e) February 4, 2008 Je ne connais même pas le truc du sèche cheveux ou du micro-onde … tu pourrais m'en dire plus… STP Eh bien c'est tout simple Ça consiste à mettre les balles au micro-ondes pour faire chauffer l'air à l'intérieur, ou à obtenir le même résultat avec un sèche cheveux ! Que dire dire plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tournevis34 Signaler ce message Posté(e) February 4, 2008 Moi je les couve les balles, bien plus économique ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TOB Signaler ce message Posté(e) February 4, 2008 cot, cot codeeeeeeeeec!!!!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Frk Signaler ce message Posté(e) February 4, 2008 Eh bien c'est tout simple Ça consiste à mettre les balles au micro-ondes pour faire chauffer l'air à l'intérieur, ou à obtenir le même résultat avec un sèche cheveux ! Que dire dire plus Combien de temps au micro-ondes… histoire de pas les exploser Moi je les couve les balles, bien plus économique ! Désolé mais j'ai un trop p'tit cul (de poule) pour ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
curio Signaler ce message Posté(e) February 4, 2008 Combien de temps au micro-ondes… histoire de pas les exploser Haha ça j'en ai aucune idée, j'utilise le plus souvent des balles sans pression donc pas besoin de micro ondes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Frk Signaler ce message Posté(e) February 4, 2008 Haha ça j'en ai aucune idée, j'utilise le plus souvent des balles sans pression donc pas besoin de micro ondes Sans pression !!!! mais c'est des vrais cailloux ça !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
curio Signaler ce message Posté(e) February 4, 2008 Sans pression !!!! mais c'est des vrais cailloux ça !!!! C'est ce qu'on dit mais je les trouve pas plus dures que bon nombre de balles avec pression! Elles ont surtout l'avantage de rester constantes jusqu'à ce qu'elles n'aient plus un gramme de feutre. Ensuite, elles suffisent bien au panier de balles pour les services Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Frk Signaler ce message Posté(e) February 4, 2008 C'est ce qu'on dit mais je les trouve pas plus dures que bon nombre de balles avec pression! Elles ont surtout l'avantage de rester constantes jusqu'à ce qu'elles n'aient plus un gramme de feutre. Ensuite, elles suffisent bien au panier de balles pour les services Quelle marque tu utilises…? Si quelqu'un a déjà testé les balles au micro-ondes = combien de temps et à quelle puisance ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
curio Signaler ce message Posté(e) February 4, 2008 Quelle marque tu utilises…? Souvent les moins cher, Artengo 800 (60ct/unité!) pour des simples questions de budget. J'ai du m'y habituer car maintenant je les préfère à des Head ATP achetées récemment, manquant de sensations, que je trouve trop dures neuves puis lentes une fois qu'on les a cassées. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Frk Signaler ce message Posté(e) February 4, 2008 Souvent les moins cher, Artengo 800 (60ct/unité!) pour des simples questions de budget. J'ai du m'y habituer car maintenant je les préfère à des Head ATP achetées récemment, manquant de sensations, que je trouve trop dures neuves puis lentes une fois qu'on les a cassées. C'est drôle… j'ai joué avec mon beau père dimanche matin (ancien 15/4) et j'avais des Head ATP et lui des artengo 800. C'était la première fois qu'il en achetait ! On a insisté une bonne demi-heure mais on a fini par ne jouer qu'avec les head car d'une part il y avait trop de différence entre les 2 marques (la head a + de rebond sur des coups liftés) et surtout je n'arrivais pas jouer relâché car quand la Artengo arrivait si je ne tenais pas fortement mon grip ma raquette "vrillait" et j'avais la sensation de boiser ! Je dois rejouer avec lui demain… je vais essayer à nouveau ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
curio Signaler ce message Posté(e) February 4, 2008 Je te comprends, je déteste aussi mélanger les balles, rien de mieux pour boiser et se faire mal à la fin. À l'oeil, 5cm de différence de rebond c'est pas énorme, mais 5cm d'écart sur le tamis à la frappe, ça tue Après question sensations, je crois que c'est comme pour les cordages. On parle souvent d'adéquation cadre/cordage/tension, on oublie de parler de cadre/cordage/tension/balles (complexe!) J'aime la caractéristique de constance des sans pression, seul le feutre se barre petit à petit. J'hallucine toujours quand je vois des entraînement à côté avec des balles qui rebondissent à 70% de ce qu'elles devraient, je serai deg de me régler là dessus ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Frk Signaler ce message Posté(e) February 4, 2008 Je te comprends, je déteste aussi mélanger les balles, rien de mieux pour boiser et se faire mal à la fin. À l'oeil, 5cm de différence de rebond c'est pas énorme, mais 5cm d'écart sur le tamis à la frappe, ça tue Après question sensations, je crois que c'est comme pour les cordages. On parle souvent d'adéquation cadre/cordage/tension, on oublie de parler de cadre/cordage/tension/balles (complexe!) On jouait dans un gymnase et il y avait + que 5 cm !!! Demain on joue dans le club ou je joue le midi sur un court en résine… on verra ce que ça donne. Sinon ma raquette cordée fait d'origine 315g (mais 330 maintenant avec du poids dans le manche), mon cordage c'est du polystar energy 1.25 tension 27/27 (il était tout neuf je venais de le poser la veille) et mon tamis fait 632cm2 (plan de cordage 18x18) pour ce qui est de l'équilibre maintenant il est à 31cm… Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
joanaschop Signaler ce message Posté(e) February 4, 2008 On jouait dans un gymnase et il y avait + que 5 cm !!! Demain on joue dans le club ou je joue le midi sur un court en résine… on verra ce que ça donne. Sinon ma raquette cordée fait d'origine 315g (mais 330 maintenant avec du poids dans le manche), mon cordage c'est du polystar energy 1.25 tension 27/27 (il était tout neuf je venais de le poser la veille) et mon tamis fait 632cm2 (plan de cordage 18x18) pour ce qui est de l'équilibre maintenant il est à 31cm… plan de cordage 18x18 ? ce serait pas un prince ta raquette par hasard ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Frk Signaler ce message Posté(e) February 5, 2008 plan de cordage 18x18 ? ce serait pas un prince ta raquette par hasard ? Je joue avec depuis un an, je m'en serais aperçu je crois. Et comme je corde moi même mes raquettes, je te confirme qu'il y a bien un plan de cordage 18 x 18 ! http://hiboox.com/lang-fr/resultat.php?img...jpg&error=0 Sinon j'ai laissé mes balles toute la nuit sur le radiateur et rien qu'à la main je sens une réelle différence ! Je verrai cette aprem en jouant ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
curio Signaler ce message Posté(e) February 5, 2008 Je joue avec depuis un an, je m'en serais aperçu je crois. Et comme je corde moi même mes raquettes, je te confirme qu'il y a bien un plan de cordage 18 x 18 ! http://hiboox.com/lang-fr/resultat.php?img...jpg&error=0 Sinon j'ai laissé mes balles toute la nuit sur le radiateur et rien qu'à la main je sens une réelle différence ! Je verrai cette aprem en jouant ! Ah, une Wilson n Pro donc . Concernant les balles sur le radiateur, 'faut pas qu'elles aient le temps de refroidir jusqu'au moment où tu vas jouer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites