Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
soso9/2

avantage du revers à une main

Recommended Posts

bonjour,

nouveau sur le forum,je viens apporter ma pierre à l'édifice,

pour en avoir discuté avec un 2è série qui prépare le BE,

le revers à 2 mains demande à être plus près de la balle,

et il est plus plus contraignant et fatigant sur les balles hautes(hauteur d'épaule),

donc,le revers à 1 main "serait" plus...disons efficace en bout de course comme pour un passing,

tout ceci est à prendre avec des pincettes,

et comme l'ont dit plusieurs personnes,c'est surtout une histoire de feeling et de sensations!

je précise juste que j'ai un revers à une main car je suis incapable de me servir de mon bras droit sur les revers :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je précise juste que j'ai un revers à une main car je suis incapable de me servir de mon bras droit sur les revers :P

Héhé pareil, j'ai de grosses difficultés à coordonner les deux bras + le corps pour le revers à 2 mains. !

Par contre tu utilises quand même l'autre main (t'es gaucher c'est ça ? ^_^) pour la préparation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui,je suis gaucher,

et oui aussi pour la préparation,

ma main droite vient se placer juste à la base du tamis,

en fait ,mon entraineur me force à placer ma tête de raquette vers le bas avec la main droite,

pour essayer d'accentuer le lift,

car je frappe mes revers beaucoup trop à plat,

il est vrai aussi,que j'ai du mal à relâcher le poignet en revers!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui,je suis gaucher,

et oui aussi pour la préparation,

ma main droite vient se placer juste à la base du tamis,

en fait ,mon entraineur me force à placer ma tête de raquette vers le bas avec la main droite,

pour essayer d'accentuer le lift,

car je frappe mes revers beaucoup trop à plat,

il est vrai aussi,que j'ai du mal à relâcher le poignet en revers!

C'est un bon conseil :)

Si tu veux relâcher + le poignet en revers (et gagner en lift et puissance gratuitement), tu peux retenir le plus longtemps possible ta raquette en arrière avec l'autre main, même après que ton bras parte en avant en direction de la balle.

Le bouchon s'orientera en direction de la balle.

Au tout dernier moment, vraiment juste avant la frappe, tu lâches finalement la raquette de l'autre main. Ça a pour effet de la faire gicler en avant (et vers le haut, selon la manière dont tu retenais la raquette an arrière), comme un élastique qu'on libère après l'avoir tendu.

C'est pas si éloigné du revers classique, je dirai que c'est un "hack" ajouté par dessus :D.

La trajectoire de la raquette est moins fluide mais c'est plutôt efficace et oblige au relâchement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:whistling::rolleyes: Ben moi j'ai un revers à 2 mains tout naturellement et j'ai de la misère pour le faire à 1 main mais ça s'améliore, j'y arrive surtout quand je suis très obligé quand je suis débordé ou alors lorsque le tempo est +/- calme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lol, Ouais enfin...tout dépend de ce qu'on appelle "beau" et "utile" aussi. ;)

mdr :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut reconnaitre que l'on a jamais vu un joueur pratiquants le service-vollée ayant un revers à 2 main quoique Ivasinevic peut être

On a vu "pire" : un joueur, avec un coup droit à deux mains, monter très régulièrement à la vollée, j'ai nommé santoro... en fin de carrière... (ce n'est pas ironique, beaucoup de respect...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation : "Il faut reconnaitre que l'on a jamais vu un joueur pratiquants le service-vollée ayant un revers à 2 main quoique Ivasinevic peut être "

Si joueur pro ne l'a pas fait , ça veut pas dire que c'est pas convenant !

N.B : Les joueurs qui ont le revers à deux mains ; gagnent souvent leurs points du fond de court très facilement !! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement le revers à une main est meilleur sur tous les points, pas obligé d'être bien placé à chaque fois contrairement au revers à deux mains, plus de puissance (je trouve), des angles meilleurs (à part si on s'appelle Nalbide), et c'est surtout bien plus esthétique, un revers à une main bien exécuté, ça a une putain de classe. J'ai jamais réussi à bien faire le revers à deux mains, je frappais tellement fort étant petit que ça partait direct dans la bâche, je suis passé au revers à une main à 12 ans je crois, mais il m'a fallu du temps avant de le dompter, car quand ça part en couille, c'est terrible! :lol: Maintenant, j'en arrive au point où j'ai un meilleur revers que coup droit (alors que je suis gaucher), vraiment j'adore le feeling du revers à une main, c'est super bon!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement le revers à une main est meilleur sur tous les points, pas obligé d'être bien placé à chaque fois contrairement au revers à deux mains, plus de puissance (je trouve), des angles meilleurs (à part si on s'appelle Nalbide), et c'est surtout bien plus esthétique, un revers à une main bien exécuté, ça a une putain de classe. J'ai jamais réussi à bien faire le revers à deux mains, je frappais tellement fort étant petit que ça partait direct dans la bâche, je suis passé au revers à une main à 12 ans je crois, mais il m'a fallu du temps avant de le dompter, car quand ça part en couille, c'est terrible! :lol: Maintenant, j'en arrive au point où j'ai un meilleur revers que coup droit (alors que je suis gaucher), vraiment j'adore le feeling du revers à une main, c'est super bon!

Je suis aussi gaucher, et j'ai également un revers à une main. Ma spécialité en revers : le coup ultra croisé, ultra court, et surtout ultra chanceux. :stuart:

J'en ai dégouté plus d'un comme ça mouarf B) .

J'ai changé de revers une bonne dizaine de fois cet été, où j'ai beaucoup joué. J'ai finalement opté définitivement pour le à une main il y a de ça deux mois.

Y a pas à dire. Le revers à une main, qu'est-ce-que c'est bow...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est la méga classe! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais c'est la méga classe! :P

C'est d'ailleurs la seule raison pour laquelle j'ai changé lol. Et grâce à mon prof je suis presque aussi confiant en revers qu'en coup droit. Un chouia moins quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... faut pas être toujours bien placé ?

Si t'es pas bien sur tes jambes et que t'es placé n'importe comment tu boises quasi à coup sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'où le revers ultra croisé et ultra chanceux qui casse les jambes des droitiers!

je vois qu'on a les mêmes armes!

mais évitez d'en faire 3 ou 4 dans le même match,

le gars en face n'apprécie que moyennement!

et ça,c'est du vécu! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'où le revers ultra croisé et ultra chanceux qui casse les jambes des droitiers!

je vois qu'on a les mêmes armes!

mais évitez d'en faire 3 ou 4 dans le même match,

le gars en face n'apprécie que moyennement!

et ça,c'est du vécu! :P

C'est exactement ce qui se passe quand tu foires ton revers.

Le truc vachement croisé impossible à rattraper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow ya de l'objectivité ici! J'ai commencé par un revers a une main que je trouvais bien plus naturel que le 2 mains. J'en étais pleinement satisfait car je trouvais beaucoup d'angles, tout en touché, ca liftais naturellement (j'avais une prise tres fermée en revers) et puis vraiment la classe quand ca passais :P

Plus tard, j'ai changé de sparring partner ainsi que de surface de jeu...indoor super rapide avec rebond bas contre un gros bucheron de base typé américain :lol: ...et bah la j'ai pleuré mon revers a une main. Frapper des balles a plat qui touchent la ligne de fond 4 fois sur 5 pour remonter de 20cm...un vrai calvaire! Et quand j'arrivais frapper la balle c'était trop court et PAN! je prenais une attaque...

Devant mon incapacité a contrer le poids des balles adverse, je me suis penché sur le revers a 2 mains. Les débuts étaient difficiles, j'arrivais pas a lifter aussi facilement qu'a une main a cause de ce bras gauche qui me genait, mais au moins, j'étais plus solide. C'est la meilleure chose que le revers a 2 mains m'a apporté. D'ailleurs on voit plus souvent un joueur a une main slicer lors des longs echanges qu'un joueur a 2 mains.

Ya quelques trucs qui m'ont parus louches sur les différents posts que j'ai lu, par exemple quand il est dit qu'un revers a 1 main est plus puissant qu'un 2 mains.

Pour moi, la puissance se traduit par vitesse de balle et poids de balle. Je trouve qu'un revers a une main a plus de vitesse mais moins de poids que le 2 mains. On souligne souvent la fulgurance et la capacité de débordement du revers de Fed, mais aussi la capacité de Nalby a mettre du poids dans son revers.

Je suis pas tout a fait d'accord sur l'implication du corps. Lors de l'execution d'un revers a une main, le simple fait de basculer un peu le corps vers l'arriere plutot que vers l'avant peut faire foirer le coup alors que le revers a 2 mains, qui est tres compact, ne dépend que du mouvement des bras et de la rotation du corps mais pas d'un mouvement avant-arriere du corps. Le revers a une main est plus exigent du point de vue de "l'équilibre".

Par contre c'est vrai que c'est plus facile de suivre la balle au filet apres un revers a une main, tout comme on monte en chop car c'est un coup qui s'effectue en avancant dans le court avec les appuis en ligne plus appropriés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis plutôt d'accord avec toi,

le revers à une main est beaucoup plus beau! :P

plus sérieusement,je pense aussi qu'il est plus exigeant techniquement que le"2mains",

il y a baucoup plus de ratés,ce qui le rend encore plus jouissif lorsqu'il est bien éxécuté et efficace!

regardez les tout jeunes,l'écrasante majorité joue à 2 mains car plus facile!

par contre,quand on commence à "jouer",le 2 mains est exigeant en jeu de jambes pour qui veut (contre)attaquer!

tout ceci n'est que mon humble avis,

libre à vous d'exposer le vôtre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, et je l'ai déjà dit, le revers à deux mains n'est pas naturel...D'ailleurs tout ceux que je connais et qui commencent le tennis font TOUS, je dis bien tous, un revers à 1 main. Qui sait, peut-être que je les ai inspirés ! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'essaye même pas à une main lol

mon revers à 2 mains est puissant, il faut juste que je pense à changer légèrement ma prise en revers pour pouvoir mettre plus de lift

à une main je sens pas la balle

moi je pense que c'est une question de sensations et des caractéristiques du joueur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, et je l'ai déjà dit, le revers à deux mains n'est pas naturel...D'ailleurs tout ceux que je connais et qui commencent le tennis font TOUS, je dis bien tous, un revers à 1 main. Qui sait, peut-être que je les ai inspirés ! :P

Tout a fait d'accord, tous les joueurs commencent par le revers a une main. Mais on peut vraiment appeler ca a une main? Un espece de vieux revers couper qui recule plus qu'il avance n'est pas un revers pour moi :lol: . Mais ca montre en tout cas que le naturel penche vers le une main. Mais apres un certains temps et aussi quelques cours, les débutants troquent souvent le une main par un 2 mains plus solide et moins exigent a l'apprentissage.

Tout a fait d'accord avec jmd aussi au niveau du jeu de jambes pour attaquer ou contrer en revers a 2 mains, je saurais pas dire pourquoi, mais je trouve que c'est plus dur de monter a 2 mains :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout a fait d'accord, tous les joueurs commencent par le revers a une main. Mais on peut vraiment appeler ca a une main? Un espece de vieux revers couper qui recule plus qu'il avance n'est pas un revers pour moi :lol: . Mais ca montre en tout cas que le naturel penche vers le une main. Mais apres un certains temps et aussi quelques cours, les débutants troquent souvent le une main par un 2 mains plus solide et moins exigent a l'apprentissage.

Tout a fait d'accord avec jmd aussi au niveau du jeu de jambes pour attaquer ou contrer en revers a 2 mains, je saurais pas dire pourquoi, mais je trouve que c'est plus dur de monter a 2 mains :unsure:

quand tu montes à une main tu tappes ou tu coupes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peu importe,

le mouvement du bras qui tient la raquette,s'il est bien réalisé,

t'entraine automatiquement vers l'avant,

que ce soit en chop ou en lift,

pour le coup,c'est le bras qui oriente le corps!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand tu montes à une main tu tappes ou tu coupes?

Difficile de couper a 2 mains (a part fabrice lol) je tape pour monter quand j'attaque a 2 mains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je peux pas comparer avec une main car en revers j'ai toujours joué avec deux mains

j'utilise juste un main quand on me lobe sur le revers ou pour faire une volée éloignée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je peux pas comparer avec une main car en revers j'ai toujours joué avec deux mains

j'utilise juste un main quand on me lobe sur le revers ou pour faire une volée éloignée

Je vois au moins tu dis rien comme ca :lol: c'est toujours mieux que de dire des trucs comme "le revers a une main c'est génial, a+!" :P

Pourquoi tu m'as demandé si je choppais pour monter? Tu ne choppes jamais toi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×