Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
thomasdu25

Exercices pour le mental

Recommended Posts

J'ai un gros problème au niveau du mental et je voudrais gommé ce problème.

Connaissez-vous des exercices pour améliorer son mental??? :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un gros problème au niveau du mental et je voudrais gommé ce problème.

Connaissez-vous des exercices pour améliorer son mental??? :w00t:

Tu peux essayer de faire des matchs en commençant chaque jeu à 30A : obligation d'être à donf' sur chaque point. Ou même quand tu joues avec un partenaire moins bien classé partir avec un handicap... Sinon lorsque tu fais un match tu évalues ton investissement mental sur une échelle de 1 à 10 (tu verras on se fait vite une idée) en t'obligeant à être minimum à 7/8.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, moi je me suis fait aider pour améliorer mon mental.

Contact sur le site www.psychocsie.fr

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant d'améliorer ton mental, songe à améliorer ta technique...Ca reste le plus sûr moyen de progresser. L'histoire du mental qui fait défaut, ce n'est qu'une construction sociale. Juste mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que quand t'as la technique ou y'a rien à améliorer et que t'as un mental de daube. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

^^

Ouais mais ce que je veux dire c'est que tu peux pas avoir un bon mental si tu fais 2 doubles fautes par jeu de service...juste un exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais y'a des moments ou la technique n'intervient pas dans ce qui fait foirer le mental.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

^^

Ouais encore une fois, je vois ce que tu veux dire mais moi je reste persuadé que si tu n'es pas serein sur le court c'est que ta technique n'est pas complètement acquise ou du moins que celle-ci est plus laborieuse de l'idée que tu t'en fais. Ou alors c'est que ton adversaire est tout simplement plus fort que toi. Tu peux pas accuser le mental pour tout, il faut accepter ses limites pour ensuite s'améliorer (il y a toujours quelque chose à améliorer) et, parfois reconnaitre la supériorité de l'adversaire (impossible à faire pour beaucoup de joueurs...moi y compris parfois ^_^ ) En plus, se poser de vrais questions sur sa technique est plus bénéfique car le geste est beaucoup plus facile à améliorer que le mental qui avouons le, reste un comcept extrement flou et fluctuant. A mon avis, un excellent service est le garant de la sérénité pendant un match, il te permet de mettre sous pression ton adversaire ou de rester dans la partie lorsque tu es légèrement dominé... Les individus qui ont un mauvaus mental sont souvent ceux qui ont un service irrégulier ou facilement prenable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Souvent. Si tu veux.

Mais il y a une grande partie ou ce n'est pas le cas.

Y'a des gens ou c'est autre chose qui les fait stresser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sachant que toi, tu as une technique, mais tu pourrais être 5/6 la deja, on a fait une échange de 6 minutes a l'entrainement a fond, niveau technique tres propre, jeu de jambe efficace, on forcait pas du tout, ca partait tout seul, on était a 40% alors imagine qu'en match, deja on force plus et on accelere plus, c'est sur que tu dois pas être 15/3 normalement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non mais c'ets ton cas. t'as un mental a chier. Alors que t'as un service de seconde série, t'as un revers de seconde série, t'as un coup droit de seconde série... T'as un bon physique, alors quand tu t'engages bien ds la balle, sans forcer, bin ca passe tout seul, suffit d'accelerer le bras apres et vla le niveau en match...

Mais en match, parce que t'as un mental de merde, tu fais que des baches, tu veux tout le temps forcer, alros qu'il te suffirai d'être mieux sur tes jambes, tu perds quasi tout le temps contre des filles moins fortes.. donc incompréhensible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

^^

C'est vrai qu'en match on a tendance à croire que l'on fait plus de fautes mais ce n'est pas si simple....lors d'une séance d'entraînement, quand vous faîtes des balles, prenez un troisième individu qui servira de "témoin" qui tiendra à jour les points que chacun fera à partir du 2ème échange, à la fin de la séance estimez le nombre de fautes directes que vous avez commises et comparez ensuite avec le nombre de fautes que le témoin aura comptabilisé. Vous aurez probablement de trés mauvaises surprises à l'issu de ce test, vous vous rendrez compte que vous avez fait bcp plus de fautes que vous ne l'imaginiez...conclusion: la différence de niveau n'est pas si différente que ce qu'on imagine entre un match et "taper des balles", ce qui change radicalement c'est la perception de la faute, en match elle provoque un sentiment de malaise alors qu'en entraînement la faute ne vous empêche pas d'avoir un sentiment de bien être mais cela ne change que trés peu votre niveau de jeu général.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mental dépend aussi de la confiance que l'on a en soi-même.

Quelqu'un de mal dans sa peau tendance dépressive(je force le trait) sombrera mentalement beaucoup plus facilement que quelqu'un sûre de lui.

Le mental dépend aussi de la personnalité de chacun, on n'est pas tous tous égaux dans la façon d'affronter la difficulté.

le defaitiste et l'optimiste,

le laxiste et le perfectionniste

le calme ou non-chalant et le sanguin ou colérique (c'est un peu moi ça)

Federrer aurait fait travail trés important sur lui, il était assez sanguin parait il et tendance à balancer un peu les match. On voit le résultat maintenant

Par contre Safin ou Ivasinevic, n'ont jamais vraiment vaincu leurs démons. :devil:

les conditions exterieur au tennis jouent, Agassi par Exemple était au début de sa carriere en conflit avec son pére trés rigoriste et un peu avec lui même aussi,ce qui explique en partie les tenues extravagantes. Steffi Graf lui a apporté une stabilité social et moral . Agassi a atteint sa maturité tennistique à partir de 28 ans. D'ailleurs sa carriere est en dent de scie, et les point culminants correspondent à une période de sa vie ou il était avec quelqu'un qui le rendait heureux (Brooke shields et Barbara Streisand), les points descendants correspondent aux ruptures.

Tu as parfaitement raison de souligner que l'on est pas tous égaux devant le mental, il dépend fortement de la structure psychlologique de chaque individu. Par exemple,les enfants issus de familles nombreuses ont un gout plus prononcé pour la compet que les enfants uniques (me rappelle plus du doc qui a mis ça en évidence) Cela dit il faut se méfier du discours qui tend à dire que l'on peut tout grâce au mental, c'est faux. En ce qui concerne Safin et Ivanisevic, je ne suis pas tout à fait d'accord quand certains disent qu'ils ont raté leur carrière à cause de leur mental, ou qu'ils auraient pu avoir une meilleure carrière. En réalité, leur technique (service notamment) leur a permis de figurer parmi l'élite mondiale même en étant trés malheureux sur le court. A cela s'ajoute que tous deux ont de grosses lacunes sur le plan technique (c'est moins évident pour Safin) c'est pour cette raison qu'ils ne peuvent prétendre à certains destins. On peut prendre d'autres exemples pour affirmer que le mental n'est pas tout: Hewitt ou Nadal. Hewitt est réputé pour être l'un des joueur les plus accrocheur sur le court mais quand les joueurs de sa génération sont arrivés à maturité sur le plan technique, Hewitt a été balayé. Même chose pour Nadal, il a beau avoir un des meilleurs mental, cela ne suffit à combler ses lacunes techniques sur dur (prises fermées, retour tres moyen). Pour Agassi, c'est vrai qu'il a évolué mais tu remarqueras aussi ses progrés sur le plan technique: son service à la fin des années 90 n'a rien à voir avec celui de ses débuts (ça fait une énorme différence) son physique s'est developpé aussi, son hygiène de vie était bien meilleure...Avec un arsenal technique et physique complet, c'est bcp plus facile d'avoir un bon mental.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Tamao je sais que tu n'as pas dit qu'avec le mental on pouvait arrivait à tout mais je m'adressais pas à toi particulièrement. Aprés c'est vrai que c'est contradictoire ce que je dis sur la technique d'Ivan et Marat mais ce que voulais expliquer c'est que leur grosse qualité technique au service a contribué à leur bonne carrière. Pour Marat, il ne présente pas de défaut technique évident,il a tous les coups mais à l'instar de Philipoussis à l'époque le tennis ne semble pas une priorité pour lui (c'est peut être un signe d'intelligence d'ailleurs), physiquement ça s'en ressent et il ne semble plus trés motivé sur le court, je pense pas que ce soit une affaire de mental pour lui mais plutôt un choix de vie. Pour Nadal, mais là encore ce n'est qu'un mon avis mais je pense que dix ans en arrière , avec une belle verdure il n'aurait eu aucune chance de passer la deuxième semaine à Wimbly , le gazon n'est plus une surface de gentlemen, le rebond est devenu plus haut, trop haut, ce qui favorise, les échanges de fond de courts, les prises ultra fermées et le lift. A l'US Open et en Indoor il est clair qu'il a montré ses limites techniques et malgré son "mental en béton" il n'a pas été en mesure d'étoffer son palmares.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×