Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Mister Floup

Améliorer souplesse et équilibre

Recommended Posts

Bonjour à tous!

J'ai 28 ans, commencé à jouer au tennis en compétition il y a six mois (niveau actuel environ 30/3) et je cherche à m'élaborer un programme de préparation physique pour éliminer mes points faibles.

Les tests que j'ai effectués m'indiquent de bons résultats en force et une excellente endurance, mais une souplesse très moyenne (je touche à peine mes pieds en me penchant jambes tendues, pourtant je suis très mince) et un équilibre déplorable ( tout juste six secondes au test du flamant aveugle)

Plus généralement j'ai une personnalité nerveuse et j'ai tendance à avoir facilement des raideurs musculaires, surtout dans les mollets et l'arrière des cuisses

Y-a t'il un lien entre le manque de souplesse et d'équilibre?

Quels exercices je peux faire pour m'améliorer sur ces points?

Merci de vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur classim tout d'abord et dans le monde du tennis.

Bien que la musculature joue sur l'équilibre (les muscles jouent sur les articulations) elle n'est pas forcement tres corrélé ! Le manque de souplesse est plus dangereux au niveau des blessures mais toutefois s itu touches deja t'es pied tu n'es pas a un stade dramatique :P

Par contre l'equilibre est tres important au tennis mais je ne pense pas qu'on parle a ce moment la d 'equilibre statique et que l'un a rien a voir avec l'autre ! Je pense que tu pourras donc travailler ton equilibre avec un travail de jeu de jambe et de deplacement si tu te sens ou que tu as eu un retour a ce niveau la ! Par contre je ne pense pas que les resultats de ton test du flament aveugle soient tres indicatif de ton equilibre au cours du jeu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'équilibre dans le jeu tien à l'écart qui existe entre les masses "agitées" (bras jambes - épaules - raquette- tete) et ton centre de gravité (situé au niveau des hanche principalement).

Plus tu joues "ramassé" et plus tu as d'équilibre mais cela implique d'etre tres bien placé sur la balle et tu perds de l'allonge forcément. Je connais un mec - 60ans 100kg une perception du jeu de ouf, il joue avec des 15/4 15/3 t'as l'impression qu'il bouge pas d'un pouce et qu'il est tjrs sur la balle, en fait sa masse compense son mauvais placement et son bras récupere le déséquilibre qu'il devrait connaitre avec 30 kg de moins...

Sur les coups en bout de course, qd on se concentre plus sur l'equilibre "dans l'air" que sur la frappe en elle meme, ça passe bien. Mais c'est un travail cérébral plus que purement physique...

bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Classe tout ca ! t as trouve ca ou ? ou tu sais ca d'ou ? Bon une chose est sur c est pas le meme "equilibre" que dans le flamand aveugle ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Classe tout ca ! t as trouve ca ou ? ou tu sais ca d'ou ? Bon une chose est sur c est pas le meme "equilibre" que dans le flamand aveugle ^^

18 ans de "pete la gueule" ça forme ... y a pas que le tennis ds la vie ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement rien à voir comme équilibre ^_^

C'est vrai que j'ai un mauvais jeu de jambes, j'oublie souvent les pas chassés pour me replacer et les reprises d'appui quand je monte au filet. Je me suis d'ailleurs souvent viandé en esayant de rattraper un coup à contre-pied

Avant-hier je me suis même viandé en servant :whistling:

Pour le centre de gravité, avec mes 60 kilos pour 1 m 75 je sais que le mien est hélas très élevé, mais sur ce point rien à faire, je n'ai grossi ni en arrêtant de fumer, ni après mon mariage :lol:

Quant à jouer ramassé, je n'y arrive que quand mes jambes ne sont pas raides, c'est à dire pas souvent... Y a des fois où je me lève le matin avec les jambes super raides, ça passe pas dans la journée et j'ai pas trouvé de moyen de les déraidir ...

Y-a t'il quelque chose que je puisse faire, pour me déraidir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement rien à voir comme équilibre ^_^

C'est vrai que j'ai un mauvais jeu de jambes, j'oublie souvent les pas chassés pour me replacer et les reprises d'appui quand je monte au filet. Je me suis d'ailleurs souvent viandé en esayant de rattraper un coup à contre-pied

Avant-hier je me suis même viandé en servant :whistling:

Pour le centre de gravité, avec mes 60 kilos pour 1 m 75 je sais que le mien est hélas très élevé, mais sur ce point rien à faire, je n'ai grossi ni en arrêtant de fumer, ni après mon mariage :lol:

Quant à jouer ramassé, je n'y arrive que quand mes jambes ne sont pas raides, c'est à dire pas souvent... Y a des fois où je me lève le matin avec les jambes super raides, ça passe pas dans la journée et j'ai pas trouvé de moyen de les déraidir ...

Y-a t'il quelque chose que je puisse faire, pour me déraidir?

Pour 'deraidir' il faut assouplir les muscles et donc faire des seances d'assouplissements.

En fait, il faudrait s'assouplir les jambes pendant 15-30 minutes apres 1-2 heures de tennis ou autre sport qui demande des efforts au niveau des jambes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour 'deraidir' il faut assouplir les muscles et donc faire des seances d'assouplissements.

En fait, il faudrait s'assouplir les jambes pendant 15-30 minutes apres 1-2 heures de tennis ou autre sport qui demande des efforts au niveau des jambes.

Après les matchs je fais déja des étirements, mais je n'y passe peut être pas assez de temps...

Les assouplissements, est-ce que je peux en faire aussi le matin, quand je me réveille en mode enclume?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le travail de la souplesse, tu peux effectivement faire fréquement des étirements (tous les jours, 15 minutes ce serait bien).

Ou sinon pour gagner de la souplesse, je te conseille un complément, le stretching et au bout d'un certain nombre de séance tu verras le résultat. :P

--------

Mon site : http://www.tennis-cours.net/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces éclaircissements

Je me suis davantage renseigné sur le stretching, je m'aperçois que je m'en étais fait une fausse idée.

Je vais essayer dans les jours qui viennent une courte séance de stretching le matin, une plus complète le soir et je terminerai par une séance de relaxation style yoga.

J'espère que ça suffira pour me désenclumer ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci mister , j'ai le même problème que toi en ce qui concerne ( toucher ses pieds ) j'ai l'arrière des genous qui fait mal , je me sens moins souple , même si ça ne me cause aucun problème au tennis , je me sens embarassé ; voilà quelques solutions proposées . J'éssayerais de tout suivre à la lettre !!! :P

Merci tout le monde !! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×