Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
NADINE

de l'aide pour ma fille

Recommended Posts

bonjour,

ma fille de 12 ans (classée 30/3) a de gros pbs en match. Elle perd ses moyens et donc baisse rapidement les bras. Comment l'aider ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de deux choses l'une, soit elle aime la compét et en faisant des matchs, elle s'habituera à ne plus lacher, soit elle n'aime pas la compét et alors là... ^_^

Mon jeune cousin s'est mis la pression tout seul la saison dernière (il est 30/4 et n'a pas gagné un match) cette saison il bat des 30/1, il se forge petit à petit un mental, et cela, grâce notamment à ses heures d'entrainements et à ses matchs officiels.

Ca viendra pour ta fille si elle aime matcher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fait lui prendre confiance en elle, positive un maximum, faut qu'elle croit en ses capacités, il faut que tu lui martelles qu'elle a les moyens de gagner (biensur en étant réaliste, mais jamais défaitiste même si ça parait quasi impossible), faut lui faire prendre conscience de ses qualités et qu'elle n'ait aucun doutes dessus. Tu peux même lui faire un ptit papier à lire lors des changements de côtés avec des messages positifs et des rappels sur ses qualités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de deux choses l'une, soit elle aime la compét et en faisant des matchs, elle s'habituera à ne plus lacher, soit elle n'aime pas la compét et alors là... ^_^

Mon jeune cousin s'est mis la pression tout seul la saison dernière (il est 30/4 et n'a pas gagné un match) cette saison il bat des 30/1, il se forge petit à petit un mental, et cela, grâce notamment à ses heures d'entrainements et à ses matchs officiels.

Ca viendra pour ta fille si elle aime matcher...

C'est bien ça le plus bizarre ... c'est qu'elle aime la compét. Mais dès qu'elle se sent accrochée, elle oublie son tennis et fait un peu n'importe quoi !!!

Son club souhaite la faire jouer en équipe adulte, elle est partante mais moi je doute un peu ... j'ai peur qu'elle se ramasse....

Que faire ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'important c'est qu'elle ait envie de jouer. Pourquoi pas une compét adulte, mais il faut limiter ce genre d'exercice. Peut être que elle se relachera plus facilement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien ça le plus bizarre ... c'est qu'elle aime la compét. Mais dès qu'elle se sent accrochée, elle oublie son tennis et fait un peu n'importe quoi !!!

Son club souhaite la faire jouer en équipe adulte, elle est partante mais moi je doute un peu ... j'ai peur qu'elle se ramasse....

Que faire ????

On apprend en perdant et prenant de l'éxperience... Ca ne peut que lui faire du bien si elle joue en équipes ou en adultes. :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis après un match (gagné ou perdu d'ailleurs)… la vie continue !!!

Une défaite à 12 ans l'aidera certainement pour une victoire à 13 ans… etc etc etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On apprend en perdant et prenant de l'éxperience... Ca ne peut que lui faire du bien si elle joue en équipes ou en adultes. :rolleyes:

Oui, et puis surtout cela peut l'aider à partager avec d'autres des expériences de match,... et de défaites surtout !

(voire qu'elle n'est pas la seule à perdre par ex)

attention quand même au match contre des adultes :

elle peut tout à fait complètement perdre ses moyens en "respectant" trop son adv, ou simplement en ayant peur de l'adulte de l'autre coté du filet.

Mais il ne faut pas trop s'inquiéter non plus, car certains des adultes sur leur première saison ont le même genre de réaction : jouer petit bras, subir la pression du match, se déplacer moins bien, la peur du score, etc, bref, ce genre de comportement, cela arrive à tout le monde, enfant, ado ou adulte !

ce n'est qu'en faisant des matchs que l'on apprend à gérer cela.

Peut être ta fille devrait elle faire plus de "vrais" matchs amicaux (en 2 sets gagnants) avec des joueurs de votre club, non ?

ca aide aussi, et l'on a pas toujours l'occasion d'en faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'idée des matchs amicaux me semble pas mal du tout, je vais en discuter avec elle et essayer de mettre ça en place.

Merci à tous pour vos avis et conseils, c'est très sympa ce forum, c'était une première ...

Oui, et puis surtout cela peut l'aider à partager avec d'autres des expériences de match,... et de défaites surtout !

(voire qu'elle n'est pas la seule à perdre par ex)

attention quand même au match contre des adultes :

elle peut tout à fait complètement perdre ses moyens en "respectant" trop son adv, ou simplement en ayant peur de l'adulte de l'autre coté du filet.

Mais il ne faut pas trop s'inquiéter non plus, car certains des adultes sur leur première saison ont le même genre de réaction : jouer petit bras, subir la pression du match, se déplacer moins bien, la peur du score, etc, bref, ce genre de comportement, cela arrive à tout le monde, enfant, ado ou adulte !

ce n'est qu'en faisant des matchs que l'on apprend à gérer cela.

Peut être ta fille devrait elle faire plus de "vrais" matchs amicaux (en 2 sets gagnants) avec des joueurs de votre club, non ?

ca aide aussi, et l'on a pas toujours l'occasion d'en faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une fille de 12 ans ki baisse les bras facilement c rien 1 match de perdu 2 de gagner fot kelle se dise ke kan elle perd un point elle oublie et elle reprend si elle se bloke sur sa sa l'emmerder pendant tout le match!! ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En général ce sont plus les parents que les enfants qui ont des problèmes mentaux...La performance est plus importante pour eux que pour leur enfant et mettent insconsciemment bcp trop de pression.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En général ce sont plus les parents que les enfants qui ont des problèmes mentaux...La performance est plus importante pour eux que pour leur enfant et mettent insconsciemment bcp trop de pression.

Bien vrai et bien dit, voici un ouvrage, le seul à ma connaissance qui aborde le tennis enfant/parent

http://www.cyber-tennis.com/ouvrages.htm

Il est inspiré du vécu, de l'accompagnement d'une joueuse de grand talent physique et tennistique et qui pourtant perdait tous ses moyens en compétition.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Juste pour donner des nouvelles, la fin de saison s'est mieux passée pour elle. Elle a gagné en perf et elle est montée 30. Cette saison elle a joué en équipe adulte (niveau régional), perdu ses matchs mais tout en gardant le sourire et le plaisir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Juste pour donner des nouvelles, la fin de saison s'est mieux passée pour elle. Elle a gagné en perf et elle est montée 30. Cette saison elle a joué en équipe adulte (niveau régional), perdu ses matchs mais tout en gardant le sourire et le plaisir !

Super ! De toute facon le tennis en compet, c'est dur la pression du match, la peur de perdre, de gagner , et savoir accepter les défaites aussi etc ...

(pour les adultes aussi .. même si on sait que ce n'est qu'un loisir :=))

Mais c'est une super expérience de la vie, on retrouve aussi lcette pression, ces conflits dans les études supérieures et dans le monde du travail ensuite ...

(Compétitrice et aussi dans le même cas car mère de compétiteur ... je comprends ..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien ça le plus bizarre ... c'est qu'elle aime la compét. Mais dès qu'elle se sent accrochée, elle oublie son tennis et fait un peu n'importe quoi !!!

Son club souhaite la faire jouer en équipe adulte, elle est partante mais moi je doute un peu ... j'ai peur qu'elle se ramasse....

perso je préconise de passer par les matchs par équipe - moi c'est ce que j'ai fait et j'étais dans la même situation que votre fille : plutot bon joueur en entrainement, mais fébrile mentalement en match à tekl point que ça me faisait perdre mon tennis; les matchs en équipes m'ont permis de me retrouver avec des gamins de mon âge, d'être au sein d'un groupe, d'échanger, de partager; et ça peut la relancer dans sa tête, car si elle perd elle aura ses copines pour la soutenir, elle ne se sentira pas seule, il y a une symbiose parfois dans ces équipes, ce qui vous rebooste mentalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

A cet age là, elle n'a absolument pas confiance en elle, il faut qu'elle se prouve qu'elle est capable de faire bien.

Pour moi dans ces cas là, il faut pas trop parler de tennis car elle va vouloir faire bien pour ces parents et dans ces cas là toutes les fautes sernt une déceptions pour les parents. Toujours positiver en fin de match quelque soit l'issue et changer de sujet afin que le tennis reste un plaisir pour elle.

Il vaut mieux qu'elle perdre quelques matchs en début de 'carrière', parce que beaucoup de jeune gagne tout et s'écroule dès la première défaite.

Lorsque j'ai commencé à jouer, j'ai beaucoup appris puisqu'on apprends en perdant :lol: Je n'avais pas la pression de mes parents, ils ne sont jamais venu me voir jouer (La seul fois, j'arbitrais), même lorsque j'étais en finale de tournoi -> C'est encore plus dur pour un gamin. Ta fille a ces parents présents, il faut qu'elle en profite.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×