Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Poukin

Petits conseils de raquette et de cordage

Recommended Posts

Bonjour à tous, après avoir pas mal parcouru le forum, j'aimerais toutefois solliciter vos conseils éclairés :

je suis classé 30, avec un style plutôt à plat, peu de lift, attaquant, je frappe fort et physiquement je suis assez solide.

Actuellement je pense avoir un niveau 15/4 (j'ai les points pour être 15/5 et en général je m'en sors bien face à des potes 15/3), et je joue avec deux raquettes différentes :

une babolat pure drive team et une head i:radical intelligence (noire et orange).

Mes questions sont les suivantes : tout d'abord j'ai acheté une bobine de Babolat tour long life, et apparement ce n'est pas de la super qualité, c'est une bobine que j'avais payée 100€ à decath.

1)Quel cordage me conseilleriez-vous, en restant dans les mêmes tarifs (j'ai vu sur ce forum que vous conseillez le polyplasma et du "top spin"), où l'acheter et peut-on acheter plusieurs cordages de test sans se ruiner comparé à une bobine ?

2)Il faudrait que je me décide à acheter une deuxième raquette, mais j'hésite entre une autre pure drive (qui paraît-il est prévue pour les lifteurs), qui est assez puissante au service, mais je sors des balles plus souvent qu'avec ma radical, qui elle me procure plus de contrôle mais fatigue un peu plus le bras, mais je sens bien plus la balle.

Est ce qu'un meilleur cordage rendrait la babolat plus adaptée à mon jeu ?

J'hésite donc entre la pure drive cortex et une head radical équivalente (en microgel ?), cependant je ne connais pas les autres modèles chez Wilson, Technifibre, etc...

Je vous remercie par avance de m'avoir lu et de bien vouloir me répondre. =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous, après avoir pas mal parcouru le forum, j'aimerais toutefois solliciter vos conseils éclairés :

je suis classé 30, avec un style plutôt à plat, peu de lift, attaquant, je frappe fort et physiquement je suis assez solide.

Actuellement je pense avoir un niveau 15/4 (j'ai les points pour être 15/5 et en général je m'en sors bien face à des potes 15/3), et je joue avec deux raquettes différentes :

une babolat pure drive team et une head i:radical intelligence (noire et orange).

Mes questions sont les suivantes : tout d'abord j'ai acheté une bobine de Babolat tour long life, et apparement ce n'est pas de la super qualité, c'est une bobine que j'avais payée 100€ à decath.

1)Quel cordage me conseilleriez-vous, en restant dans les mêmes tarifs (j'ai vu sur ce forum que vous conseillez le polyplasma et du "top spin"), où l'acheter et peut-on acheter plusieurs cordages de test sans se ruiner comparé à une bobine ?

2)Il faudrait que je me décide à acheter une deuxième raquette, mais j'hésite entre une autre pure drive (qui paraît-il est prévue pour les lifteurs), qui est assez puissante au service, mais je sors des balles plus souvent qu'avec ma radical, qui elle me procure plus de contrôle mais fatigue un peu plus le bras, mais je sens bien plus la balle.

Est ce qu'un meilleur cordage rendrait la babolat plus adaptée à mon jeu ?

J'hésite donc entre la pure drive cortex et une head radical équivalente (en microgel ?), cependant je ne connais pas les autres modèles chez Wilson, Technifibre, etc...

Je vous remercie par avance de m'avoir lu et de bien vouloir me répondre. =)

Pour ce qui est des cordages tu peux aller faire un tour ici: http://www.top-tennis.fr/epages/150655.sf et poser des questions au patron, je pense que tu auras un très bon accueil.

Pour ce qui est du cadre et étant donné ce que tu présentes de ton jeu, la radical semble être un bon choix, en jouant avec la tension tu devrais obtenir un bon compromis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est des cordages tu peux aller faire un tour ici: http://www.top-tennis.fr/epages/150655.sf et poser des questions au patron, je pense que tu auras un très bon accueil.

Pour ce qui est du cadre et étant donné ce que tu présentes de ton jeu, la radical semble être un bon choix, en jouant avec la tension tu devrais obtenir un bon compromis.

Merci de ta réponse. Tu me conseilles donc laisser de côté la pure drive : sais-tu quel modèle correspond le mieux à celle que j'ai (si toutefois tu vois laquelle c'est), sachant que je suis prêt à prendre une liquid metal, une flexpoint ou une microgel, je cherche surtout à la trouver la moins cher possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est des cordages tu peux aller faire un tour ici: http://www.top-tennis.fr/epages/150655.sf et poser des questions au patron, je pense que tu auras un très bon accueil.

Pour ce qui est du cadre et étant donné ce que tu présentes de ton jeu, la radical semble être un bon choix, en jouant avec la tension tu devrais obtenir un bon compromis.

tu pourrais mettre sur ta pure drive un petit pp 1.23 tendu 22/23 (parce qu'il est plutot raide et meme a cette tension le controle est là) et pour ta radical, un pti crossfire tendu 23/24 ou 24/25 devrait faire l'affaire (la radical est en 18x19 et le crossfire confortable)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oki, pour le crossfire, c'est un "top-tennis", la qualité est elle vraiment au rendez-vous ? =)

Je viens d'y penser, peut-être est-ce possible de jouer avec ces 2 cadres, après tout je m'y suis habitué, seulement il faudrait en fait que les sensations se rapprochent au maximum, pour les 2 raquettes, dans ce cas joanashop, ton conseil est-il toujours adapté ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oki, pour le crossfire, c'est un "top-tennis", la qualité est elle vraiment au rendez-vous ? =)

Je viens d'y penser, peut-être est-ce possible de jouer avec ces 2 cadres, après tout je m'y suis habitué, seulement il faudrait en fait que les sensations se rapprochent au maximum, pour les 2 raquettes, dans ce cas joanashop, ton conseil est-il toujours adapté ?

Ouh là :whistling: ce sont quand même deux cadres très différents, trouver un cordage et des tensions qui puissent les rapprocher me parait ambitieux.

A ta place et si ton budget est serré je me tournerais vers des radicals liquidmétal en 630 ou en 690 -si tu veux un petit surcroit de puissance-. On en trouve en occaz à vraiment pas cher (autour de 40/50 euros sur ebay)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello , moi je joue en pure drive et pour avoir plus de controle j'ai ajouté 12gr en manche et comme cordage j'utilise le cyber power a 26 kg et je dois dire que cela fait un tres tres bon compromis et que je trouve la pure drive tres performante avec cette config ( pour en avoir essayé plusieurs .. )

Bye . B)

PS : jouer avec deux cadres si differents c'est pas hyper bon pour progresser ; se regler et surtout pour les matchs si tu casses le cordage d'une tu seras obligé de jouer avec l'autre et tu auras besoin de te re-regler donc je pense qu'il faut que tu fasses un choix ..

Contacte moi par MP si tu veux savoir quelques trucs ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oki, pour le crossfire, c'est un "top-tennis", la qualité est elle vraiment au rendez-vous ? =)

Je viens d'y penser, peut-être est-ce possible de jouer avec ces 2 cadres, après tout je m'y suis habitué, seulement il faudrait en fait que les sensations se rapprochent au maximum, pour les 2 raquettes, dans ce cas joanashop, ton conseil est-il toujours adapté ?

bin la qualité du toptennis crossfire est aussi bonne qu'un kirschbaum pro line2 ou d'un excellent bb alu fluoro (avec le temps, je verifierai si la tenue de tension du crossfire est superieure a celle, bonne mais pas excellente, du bb alu fluoro)

je ne joue pas en pure drive car avec mes frappes a plat, ça sortait de 1m et a part le + au service, c'etait trop lourd et pas assez de controle, pour la radical, elle etait trop lourde et pas assez maniable, pas assez tolerante pour moi, donc j'aurais du mal a t'affirmer que jouer avec ces 2 cadres, avec deux cordages distincts, te donneraient des sensations similaires : le seul moyen de savoir, c'est de tester la combinaison cadre+cordage adapté, mais les 2 cadres sont sacrément differents je pense pour trouver des sensations similaires :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis classé 30, avec un style plutôt à plat, peu de lift, attaquant, je frappe fort et physiquement je suis assez solide.

ça, c'est bien plus typique d'un jeu adapté a la radical qu'a la pure drive ! normal qu'avec la pure drive tu sortes tes balles

Oki, pour le crossfire, c'est un "top-tennis", la qualité est elle vraiment au rendez-vous ? =)

j'ai un exemple tout cuit pour toi qui prouve qu'on peut trouver des cordages de marque mondialement connus, hors de prix, et de qualité moins que mauvaise :

tout d'abord j'ai acheté une bobine de Babolat tour long life, et apparement ce n'est pas de la super qualité, c'est une bobine que j'avais payée 100€ à decath.

:D

et dans ce sens je peux aussi te dire qu'on peut trouver des cordages somptueux a des prix defiants toute concurrence, ce qui fait la qualité d'un cordage ce n'est pas son prix mais plutot l'usine d'ou il sort (encore faut il connaitre les bonnes maisons...), son adaptation au type de jeu de qui l'utilise, et surtout la tension a laquelle il est posé. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'y penser, peut-être est-ce possible de jouer avec ces 2 cadres, après tout je m'y suis habitué, seulement il faudrait en fait que les sensations se rapprochent au maximum, pour les 2 raquettes

euh...là je rejoins proteus, entre une radical et une pure drive y'a quand meme autant de points communs qu'entre une soupiere et un pneu de 309 GLD :blink: !

tu pourras toujours leur mettre le cordage que tu veux, elles ont un caractere propre qui fait que la tache s'avere ardue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça, c'est bien plus typique d'un jeu adapté a la radical qu'a la pure drive ! normal qu'avec la pure drive tu sortes tes balles

j'ai un exemple tout cuit pour toi qui prouve qu'on peut trouver des cordages de marque mondialement connus, hors de prix, et de qualité moins que mauvaise :

:D

et dans ce sens je peux aussi te dire qu'on peut trouver des cordages somptueux a des prix defiants toute concurrence, ce qui fait la qualité d'un cordage ce n'est pas son prix mais plutot l'usine d'ou il sort (encore faut il connaitre les bonnes maisons...), son adaptation au type de jeu de qui l'utilise, et surtout la tension a laquelle il est posé. ;)

la bobine de babolat long life est à 60€ chez decat, pas a 100€

le crossfire est un cordage exceptionnel contrairement au du tour long life banal a souhait :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok vous m'avez convaincu pour le cordage, désolé d'avoir été suspicieux... =)

je ne joue pas en pure drive car avec mes frappes a plat, ça sortait de 1m et a part le + au service, c'etait trop lourd et pas assez de controle, pour la radical, elle etait trop lourde et pas assez maniable, pas assez tolerante pour moi

Ah oui je me souviens maintenant pourquoi j'avais pris la pure drive : à terme ma radical me faisait mal au bras, une douleur dans l'avant-bras sorte de tennis elbow je ne sais pas.

Donc joana a priori aucune de mes deux raquettes n'est convaincante, avec quoi joues tu ?

Je rappelle que j'ai pas mal de force (fais un peu de muscu...) et je tape très fort dans la balle, un revers assez faible à une main, que j'ai toujours cherché à améliorer sans grand succès, (je chope la plupart du temps), mais le coup droit est mon point fort, ainsi que mon service (les deux avec un geste assez académique, une préparation assez ample pour le coup droit).

Je ne suis pas réticent à changer de marque non plus. Voilà j'espère que ces précisions sont utiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tecnifibre T-Fight 320 ( 16 x 20 ) + crossfire top tennis ( je lui prefere le cyberflash :rolleyes: ) pour ton jeux ca doit etre pas mal ..

Qui est d'accord ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce topic (sans vouloir te faire de l'ombre Poukin) pour avoir quelques avis sur les caractéristiques de la pure drive j'ai le même niveau que pouki (30 à vocation 15/4 la saison prochaine) et le même style de jeu, gros service, gros coup droit qui est + ou - lifté et j'ai remarqué qu'avec a fatigue d fin de match je sortais pas mal de coups droits.

Comment qualiferiez vous la pure drive à ce niveau et qu'en penser vous? Peu tolérante ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la pure drive est assez tolérante mais quand tu tappes fort a plat avec faut vraiment rentrer dans la balle en metant du poids dans la balle plus que de la puissance ..

PS : pour toi poukin tecnfibre tfight 16x20 je pense que ca colle avec ton jeux puis pour le cordage franchement jte recommande le cyberflash ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

okay donc comme tu dis rentrer dans la balle, utiliser le poids du corps et pour cela avoir un bon équilibre, ce qui parait logique car avec la fatigue et les placements aproximatifs on a tendance à utiliser plus le bras seul d'ou une balle plus longue (enfin je pense)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok vous m'avez convaincu pour le cordage, désolé d'avoir été suspicieux... =)

Ah oui je me souviens maintenant pourquoi j'avais pris la pure drive : à terme ma radical me faisait mal au bras, une douleur dans l'avant-bras sorte de tennis elbow je ne sais pas.

Donc joana a priori aucune de mes deux raquettes n'est convaincante, avec quoi joues tu ?

Je rappelle que j'ai pas mal de force (fais un peu de muscu...) et je tape très fort dans la balle, un revers assez faible à une main, que j'ai toujours cherché à améliorer sans grand succès, (je chope la plupart du temps), mais le coup droit est mon point fort, ainsi que mon service (les deux avec un geste assez académique, une préparation assez ample pour le coup droit).

Je ne suis pas réticent à changer de marque non plus. Voilà j'espère que ces précisions sont utiles.

au niveau des caracteristiques de ton jeu, la radical m'a l'air bien, tu devrais donc tester le nouveau modele radical microgel avec un bon cordage par rapport a tes douleurs à l'avant-bras car je l'ai trouvée plutot confortable ! sinon, une K factor team a 289g devrait aussi te convenir

perso je jouais avec une LM instinct, plutot maniable pour 295g, puissante mais avec du controle quand meme grace au 18x20 mais comme je cherchais encore +leger, +maniable et + de controle, ce qui m'a le mieux convenu parmi mes test, c'est une simple artengo 800A ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
okay donc comme tu dis rentrer dans la balle, utiliser le poids du corps et pour cela avoir un bon équilibre, ce qui parait logique car avec la fatigue et les placements aproximatifs on a tendance à utiliser plus le bras seul d'ou une balle plus longue (enfin je pense)

Oui lors de la frappe tu peux frapper tres fort mais il faut que tu mettes ton poids en avant et surtout sans bouger les appuis lors du declanchement de la frappe ..

Suggestion poukin : tecnifibre tfight 16x20 ou 18x20 ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oki, donc je récapitule :

*pour les raquettes, je garde donc ma radical + soit :

-Tecnifibre T-Fight 320

-K factor team a 289g

-LM instinct

-radical microgel (par contre quel modèle précis) ?

-artengo 800A

*cordage :

-top spin crossfire

-polyplsma tendu à 23

Merci pour ces précision, ca va pas être évident de tester ces raquettes (surtout la technifibre que je n'ai jamais vu en magasin), sinon je n'ai pas la taille de la radical là mais c'est un petit tamis comparé à ma pure dirve, je ne sais pas si ca joue du coup dans la tension.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cordage :

cyber power ( the best for me )

cyber flash ( un des tout bon )

poly plasma ( j'le trouve trop raide )

pure plasma ( a tester )

crossfire ( polyvalent )

tecnifibre red code ( tres bon )

tecnifibre c'est dur de les trouver donc faudrait que tu testes un jour et que tu commandes sur le net mais franchement c'est une super raquette la tfight 320

ps : curio ( mon modele lol ) ce serait pas mal pour son jeux avec un petit red code non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Poukin !

j'arrive un peu tard dans la discussion mais comme je lis "préparation assez ample pour le coup droit", "mes frappes a plat", et "une douleur dans l'avant-bras", ça me fait penser immédiatement au remède..

:arrow: Opter pour une raquette lourde et vraiment équilibrée en manche

Une raquette lourde (en manche) peut aider à la précision et au contrôle de tes coups à plat en protégeant ton avant bras. Le poids ne te pénalisera pas car tu as des gestes amples. Elle pourrai aussi aider ton revers à plat / lifté en mettant plus de masse derrière et en augmentant la stabilité.

Ce n'est pas une recette magique :) mais si tu te décides à tester d'autres raquettes n'hésites pas à tester les modèles à 320-325g et équilibre 31cm non cordé.

Si tu peux, essayes les toutes :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais si tu te décides à tester d'autres raquettes n'hésites pas à tester les modèles à 320-325g et équilibre 31cm non cordé.

Tecnifibre tfight 320 18 x 20

:rolleyes:

J'ai un pote 3/6 qui joue avec j'ai deja testé c'est que du bonheur ..

Puis elle fait 320 gr non cordée et 31 cm equilibre ( ça convient à mister curio ) lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut curio, as tu des modèles précis à me conseiller ?

Sinon que penses-tu des modèles précédemment conseillés ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oki, donc je récapitule :

*pour les raquettes, je garde donc ma radical + soit :

-Tecnifibre T-Fight 320

-K factor team a 289g

-LM instinct

-radical microgel (par contre quel modèle précis) ?

-artengo 800A

*cordage :

-top spin crossfire

-polyplsma tendu à 23

Merci pour ces précision, ca va pas être évident de tester ces raquettes (surtout la technifibre que je n'ai jamais vu en magasin), sinon je

n'ai pas la taille de la radical là mais c'est un petit tamis comparé à ma pure dirve, je ne sais pas si ca joue du coup dans la tension.

Technifibre 320 : surement exigeante niveau jeu de jambe/technique vu le poids et le tamis

K factor team : exigeante car petit tamis, mais maniable et precise, puissance quand on rentre bien dans la balle

LM instinct : puissante avec un bon controle

radical microgel 295g tamis 630 : exigeante car tamis 630, mais tres bonne precison, bonne puissance

artengo 800A : maniable, bonne puissance, controle extra, sensations de jeu... c'est ma raquette (je suis 30/1) :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×