Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
mister-k

NOUVELLE RAQUETTE

Recommended Posts

Bonjour à tous, (je ferai une présentation bientôt, comme tout nouveau venu qui se respecte)

Il y a un mois, je suis arrivé à un point où j'étais à 2 doigts d'arrêter de jouer au tennis, tellement je déjouais chaque semaine un peu plus :angry: J'essaie de trouver ce qui me procure tant de frustration dans mon jeu.

Si l'on oublie le fait que j'ai une condition physique de sportif du dimanche et que je n'aurai jamais un jeu de jambes et un technique exceptionnels, je me dis qu'une nouvelle raquette serait peut-être un bon début pour retrouver des coups qui m'échappent trop souvent.

Mon profil : 30 ans. Non Classé.

Je joue au tennis depuis l'age de 6-7 ans, par intermittences et je suis quasi-auto-didacte. Mon jeu se situe entre 30/3 et 30/1

Mon jeu : ben, je suis plutôt un "attaquant" de fond court, CD puissant à plat, parfois lifté pour varier il m'arrive de monter pour finir sur une volée. Revers très inconstant, le plus généralement lifté à une main, parfois à deux mains en demi volée. Bref, j'ai besoin d'une raquette polyvalente.

Mon matériel : ...... :stuart: mes raquettes : Dunlop Pro Reflex 25 et Dunlop pro Action 95 qui pèsent 350g (payées env. 300 francs chez Carrefour, en 1995) :whistling:

Mes objectifs : jouer comme un bon joueur loisir, me faire plaisir, continuer à jouer régulièrement (je joue 1 à 2 fois/semaine) et éventuellement jouer des petits tournois quand j'aurai retravaillé le service.

Mon budget : maximum 100e

Pour l'instant, j'ai essayé :

--l HEAD FLEXPOINT Calibre, à 80 e chez décathlon.

Bilan :Je suis assez mitigé, je trouve la raquette agréable, mais la légèreté me semble pénalisante. Mes frappes m'ont semblé moins puissantes.

-- ARTENGO 900 P et 800 P SBS², qui à mes yeux me représentent le meilleur rapport qualité/prix.

Bref bilan : les deux sont agréables et adaptées à mon jeu (Polyvalent). La 800 est un peu plus légère (280g contre 300g) et m'apporte donc plus de maniabilité, plus de facilité dans la plupart des coups (volée, revers) sans pour autant être un poids plume. La 900 me permet plus d'incision dans mes accélérations grâce à son poids mais m'a paru plus exigeante, avec risque d'arrosage. Sa rigidité supérieure m'a par contre mieux convenu que la 800.

Artengo 800 P : pour 59e, une raquette facile à prendre en main, très maniable et très polyvalente. Globalement, j'ai nettement mieux joué avec la 800, mais le vendeur m'a conseillé a 900 pour progresser rapidement.

- HEAD FLEXPOINT PRESTIGE TEAM (660cm²): les 10 premières minutes furent pénibles. J'arrosais dès que je voulais lifter, le manche était trop petit et pas assez rond pour ma main, etc.

Puis, après 15 min de réglages, une véritable arme chirurgicale entre mes mains, je mettais la balle où je voulais. J'ai eu l'impression de devoir frapper assez fort pour faire avancer la balle, mais la précision, notamment en défense, m'a permis de trouver de nouveaux coups dans mon jeu.

- DUNLOP Aerogel 500 (Il leur reste une version test à 69e ) : impossible de me prononcer, le cordage (déjà bien éfiloché) a cédé au bout de 5 minutes . Mais plutôt pêchue en fond court, avec une bonne traversée en coup droit. Inter sport me re-corde la Dunlop Aerogel 500 pour ce week-end afin de l'essayer pour de bon et le vendeur m'a proposé de prendre une Dunlop M-Fil 300 dans la foulée. (il veut surement me la caser car ce modèle est soldé en tête de gondole chez eux à 79e).

Sinon, en passant chez Inter sport, je me suis mis à rêver devant la HEAD Radical AGASSI à 85euros, mais je ne suis pas certain que cela me convienne.

Je vais donc essayer les 2 Dunlop ce week-end (à mon avis, surtout la 500) et la artengo 900P.

Merci d'avoir pris le temps de lire, et si vous avec un avis sur le choix à faire, n'hésitez pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

tu as essayé les head fire ou les head heat ? ce sont généralement les raquettes que l'on conseille (en flexpoint ou liquid métal) pour ton profil de joueur.

Regardes sur le forum, il me semble qu'il y a un topic sur ce sujet.

Ce sont des raquettes pas trés lourdes mais tu peux rajouter du plomb, d'un tamis de 660 et d'une longueur de 69 cm (pour la fire en tous cas). Elles ont une bonne pêche et une surface de frappe intéressante pour palier à un manque de régularité. Aprés, je trouve pour ma part qu'elles manquent un peu de précision mais tu devrais pouvoir arranger ça avec un bon cordage. ^_^

Dans les autres marques je ne sais pas trop, on dit généralement que la pure drive convient aussi bien à un joueur de bon niveau que loisir tu peux toujours essayer…M'enfin si tu as un jeu plutôt à plat…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut mister-k !

Tu as raison de tester plein de raquettes :)

N'hésites pas à varier énormément de gammes de raquette, ça te permettra de trouver à force de test quelles sont les spécifications (poids, rigidité, équilibre) de ta raquette "idéale".

Le mieux est de pouvoir tester les raquettes sur au moins quelques jours chacune (bien sûr tu peux zapper celles qui ne te plaisent pas du tout dès le départ), afin de tester la raquette et non la facilité d'adaptation à cette raquette.

Une fois que tu connaîtras les caractéristiques idéales tu n'auras plus qu'à choisir la raquette qui y correspond et te procurant le plus de feeling, confort et qui tend à mettre en valeur tes points forts tout en estompant tes points faibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Mister-K, CURIO joue avec une super raquette...

Je te propose, dans ton budget, la FISCHER Pro N°ONE qui est sans conteste une super raquette, encore faut-il qu'elle te convienne... ou bien encore la HEAD Flexpoint Fire , beaucoup plus rigide mais très sympa quand même, sinon plus lourd mais vraiment bien la PRINCE DIABLO MP.

Voilà, je reste a ton .....service ! :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos quelques éléments de réponse.

Je n'ai testé que la FXP prestige team chez HEAD pour le moment.

Ce matin, essai de 3 raquettes: une grosse catastrophe. :angry:

--> Un vent pas possible qui a pour effet que mon jeu ne tient plus du tout la route, je suis trop imprécis pour gérer le vent, je suis donc pas du tout satisfait des essais de ce matin. Mes impressions ne sont pas très constructives pour la suite. :unsure:

--> La Dunlop Aerogel 500 était celle dont j'attendais le plus (trop peut-être) et le résultat est très moyen.

Mon coup droit qui habituellement est bon est resté puissant mais par contre, impossible de me régler en revers. Pour ce qui est du toucher, cette raquette m'a fait penser à une planche. Mais le vent y est surement pour beaucoup. une certaine résonance métallique dans le cadre m'a également déplu.

--> La Artengo 900 P : le second essai me confirme que cette raquette me plait moins que la 800 P du même constructeur. Les sensations furent assez proches de l'Aérogel 500, avec un équilibre moins en tête, ce qui me convient mieux. Cependant, le cordage de m**** livré avec m'a donné une impression de jouer dans du coton.

--> Grosse surprise du jour : la Dunlop M-Fil 300. Sans être exceptionnelle, c'est la seule qui m'a permis de jouer dans ce vent. La seule qui m'a permis de sentir la balle au moment de frapper. Par contre, en revers, j'ai trouvé que cette raquette était une redoutable "machine à trancher" : de superbes revers coupés. Malgré tout, je pense que le multi posé sur ce cadre est pour beaucoup dans mes bonnes sensations.

Bilan :

je suis extrêmement déboussolé par cette matinée :

--J'ai eu un mal de chien à cadrer avec ARTENGO 900 (645cm²) et et Aerogel 500 (645cm²) , alors que la M-FIL 300 (630cm²) m'a posé moins de problèmes. Moi qui pensais qu'un tamis OS m'aiderait à gérer les mauvais jours.

-- La plus lourde des 3, l'artengo (300gr) m'a paru plus légère que l'aérogel 500 (275gr--> 290gr, en fait), mais c'est surement parce qu'elle est moins en tête. Par contre la M-Fil 300 (292gr) a une répartition des masses qui semble me convenir et qui se rapproche assez des sensations de mes vieilles Dunlop.

Je ne pense pas que mes impressions du jour soient très utiles, mais je pense éliminer l'aérogel et l'Artengo 900P.

3 raquettes m'ont convenu pour le moment:

Artengo 800P : facile à jouer , mais cordage à améliorer. Le faible prix laisse une marge pour le cordage.

HEAD FXP prestige team : J'ai pu jouer 2 fois et bien la connaitre. Très précise, un jeu assez différent de mes habitudes, mais assez facile pour m'y adapter. Trop chère pour moi, mais j'ai vu 2 modèles d'occase (80euros) en très bon état chez un vendeur.

DUNLOP M-FIL 300 : difficile à dire à cause du vent, mais un jeu assez proche de ce que je connais, de bonnes vibrations dans le cadre. Tamis par contre un peu petit pour mes pauvres vollées, mais pas pénalisant en fond de court. Soldée un peu partout entre 50 et 100 euros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la Fisher ça va être dur, personne ne la vend par chez moi.

La Prince Diablo MP non plus d'ailleurs. Mais j'admets que les soldes de chez Sampras ont l'air alléchantes.

La Wilson Ncode pro m'a l'air pas mal, mais pas moyen de l'essayer par ici, non plus.

Je viens par contre de réaliser un truc :

Les 3 Dunlop que j'ai utilisées de l'age de 13 ans à aujourd'hui pesaient toutes 350g et étaient équilibrées à 31. Deux d'entre elles avaient d'ailleurs un tamis de 632. Je comprends mieux pourquoi la M-fil 300 me convient assez bien, elle est plutôt en tête.

J'en déduis donc qu'il me faut un équilibrage à 31-32 pour être à l'aise. Je pense que la Ncode PRO ou Pro open me plairait bien.

Je vais continuer à chercher.

Merci pour tuyaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la Fisher ça va être dur, personne ne la vend par chez moi.

La Prince Diablo MP non plus d'ailleurs. Mais j'admets que les soldes de chez Sampras ont l'air alléchantes.

La Wilson Ncode pro m'a l'air pas mal, mais pas moyen de l'essayer par ici, non plus.

Je viens par contre de réaliser un truc :

Les 3 Dunlop que j'ai utilisées de l'age de 13 ans à aujourd'hui pesaient toutes 350g et étaient équilibrées à 31. Deux d'entre elles avaient d'ailleurs un tamis de 632. Je comprends mieux pourquoi la M-fil 300 me convient assez bien, elle est plutôt en tête.

J'en déduis donc qu'il me faut un équilibrage à 31-32 pour être à l'aise. Je pense que la Ncode PRO ou Pro open me plairait bien.

Je vais continuer à chercher.

Merci pour tuyaux.

specs de la m fil 300 :

Tamis : 632 cm2 / Poids : 292 grammes /

Rigidité : 64 RA / Longueur : 68,6 cm

Equilibrage : 32,2 cm / Plan de cordage : 16 x 19

specs de la npro open :

Tamis : 645 cm²/ Poids : 300 g

Rigidité : 73RA / Longueur : 68,6 cm/

Equilibrage : 32 / Plan de cordage 16 x 19

c'est quand meme tres different surtout nuveau rigidité! la npro open est une pure drive façon wilson > +lourde, - maniable et moins precise que la dunlop elle n'ont que l'equilibrage en commun : si tu as aimé la mfil 300, ce serait etonnant que tu apprécie la npro open...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une raquette equilibrée a 32 est plutot equilibree en manche : j'ai deja vu des raquettes equilibrees a 35 ou 36 alors si on considere que 32 c'est en tete, 34 ou 36 c'est plutot... dans le chapeau ? :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une raquette equilibrée a 32 est plutot equilibree en manche : j'ai deja vu des raquettes equilibrees a 35 ou 36 alors si on considere que 32 c'est en tete, 34 ou 36 c'est plutot... dans le chapeau ? :P

Je suis navré, j'ai commis un lapsus dans mon précédent post :whistling: ...

je voulais bien sur dire que mes précédentes raquettes étaient en manche et que la M-Fil 300, avec son équilibre à 32,2 était plutôt en manche aussi.

Je confirme donc : je n'aime pas les raquettes lourdes du chapeau, je ne suis pas habitué.

Je pense en fait que je vais prendre une M-Fil 300 soldée à 49euros sur le net ou bien une Artengo 800 P SBS², qui ne vaut que 59euros. Ces raquettes ne sont pas les plus performantes mais elles me conviennent , c'est bien là le principal. Par la suite, si je m'engage dans une dynamique de tournois, je pourrai explorer les gammes HEAD, Wilson, Fisher ou Prince l'année prochaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces raquettes ne sont pas les plus performantes mais elles me conviennent , c'est bien là le principal. Par la suite, si je m'engage dans une dynamique de tournois, je pourrai explorer les gammes HEAD, Wilson, Fisher ou Prince l'année prochaine.

tout a fait d'accord, autrement dit, la raquette la + "performante" = la raquette avec laquelle on fera des perfs = la raquette avec laquelle on se sent bien et avec laquelle on a du plaisir a jouer ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
essaye la wilson n code pro (verte et blanche)

En fait, je viens de voir le modèle N PRO Open chez Décath' , elle est très belle, elle est agréable en main, elle a des caractéristiques qui pourraient me convenir, mais elle coûte 160 euros chez eux. :blink:

Je vais tenter samedi de prendre cette Wilson en test, sinon j'achèterai la 800 P sbs² de chez Artengo, c'est décidé. :w00t: Enfin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que tu ne devrais pas trop te soucier du matériel dans ton cas ..

retrouve tes sensations essaye d'ameliorer tes gestes et ton physique ( je sais c'est facile à dire ) mais le changement de raquette ne te fera pas courrir plus vite et avoir le coup droit de federer donc travaille en priorité ta gestuelle pour ensuite aller vers du matos adequat .

Je pense que si tu te soucies trop du matos tu ne te concentreras pas assez sur ton jeux et ce sera dur de progresser !

Tchao . ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je pense que tu ne devrais pas trop te soucier du matériel dans ton cas ..

retrouve tes sensations essaye d'ameliorer tes gestes et ton physique ( je sais c'est facile à dire ) mais le changement de raquette ne te fera pas courrir plus vite et avoir le coup droit de federer donc travaille en priorité ta gestuelle pour ensuite aller vers du matos adequat .

Je pense que si tu te soucies trop du matos tu ne te concentreras pas assez sur ton jeux et ce sera dur de progresser !

Tchao .

Je suis pas du tout d accord avec toi : une raquette plus performante ne va rendre mister-k exceptionnel mais ca peut lui donner de meilleures sensations et le mettre en confiance. C est toujours plus agreable de jouer avec une bonne raquette. T aimerais jouer avec une raquette carrefour toi ? :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je pense que tu ne devrais pas trop te soucier du matériel dans ton cas ..

retrouve tes sensations essaye d'ameliorer tes gestes et ton physique ( je sais c'est facile à dire ) mais le changement de raquette ne te fera pas courrir plus vite et avoir le coup droit de federer donc travaille en priorité ta gestuelle pour ensuite aller vers du matos adequat .

Je pense que si tu te soucies trop du matos tu ne te concentreras pas assez sur ton jeux et ce sera dur de progresser !

Tchao . ;)

Merci :P

Je suis bien d'accord. J'ai un jeu assez puissant et volontaire mais je sais bien que ma technique se limite à ce que j'ai appris à l'école de tennis de 7 à 11 ans. (balle jaune ou rouge, je crois :dur: )

D'ailleurs, il y a 2 semaines, j'avais un peu abandonné les essais de matériel et j'ai rejoué avec ma raquette un peu abimée ; et étonnamment, je me suis appliqué et j'ai plutôt bien joué.

C'est bien pour ça que je vais prendre une Artengo à 59 Eu, on verra si si mes exigences augmentent dans les mois à venir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Artengo ou carrefour what the different ? encore franprix ca passe ..

une pointe d'ironie :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci

Je suis bien d'accord. J'ai un jeu assez puissant et volontaire mais je sais bien que ma technique se limite à ce que j'ai appris à l'école de tennis de 7 à 11 ans. (balle jaune ou rouge, je crois )

D'ailleurs, il y a 2 semaines, j'avais un peu abandonné les essais de matériel et j'ai rejoué avec ma raquette un peu abimée ; et étonnamment, je me suis appliqué et j'ai plutôt bien joué.

C'est bien pour ça que je vais prendre une Artengo à 59 Eu, on verra si si mes exigences augmentent dans les mois à venir.

Je te conseillerais plutot ca : head fxp heat

J ai joué avec la meme en version lm et ,comme toi je bouge plutot mal , cette raquette ma permis de progresser et elle n est pas excessivement cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te conseillerais plutot ca : head fxp heat

J ai joué avec la meme en version lm et ,comme toi je bouge plutot mal , cette raquette ma permis de progresser et elle n est pas excessivement cher.

J'en prends note et je vois si je peux la trouver en essai par ici.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vasi même pas un merci quoi. :)

Désolé mais je préfère le rouge :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×