Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Caïn

Hybride en mode éco

Recommended Posts

Voilà j'utilise plus particulièrement un hybride de ce type : VS boyau jauge 130 en tavers et hurricane power + en montant (je sais plus la jauge). J'ai remarqué que souvent le boyau cassait alors que le Power n'avait pas un pet... D'où ma question, est-ce qu'ou pourrait garder la partie non cassée de la raquette (en l'occurence les montants) et remplacer juste la partie boyau.

Pus généralement est-ce que l'on pourrait envisager comme ça un hybride avec une partie super costaude et résistante et une autre (Boyau par exemple même avec une petite jauge) plus fragile mais ultra performante que l'on changerait plus régulièrement. Ce serait quand même un sacré avantage pour le porte monnaie...

Non ?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non ?????

non :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Caïn !

Cette même question exacte est épinglée ici sur Tennis Talk le forum américain.

Pour résumer oui tu peux le faire, mais ce n'est vraiment pas recommandé pour plusieurs raisons, entre autres :

  • tu risques de te retrouver à jouer avec un mono polyester mort, même s'il n'est pas usé
  • en laissant ta raquette avec seulement les montants et sans travers quelques jours tu déformes le cadre et provoques une usure prématurée de la raquette, qui peut même casser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Caïn !

Cette même question exacte est épinglée ici sur Tennis Talk le forum américain.

Pour résumer oui tu peux le faire, mais ce n'est vraiment pas recommandé pour plusieurs raisons, entre autres :

  • tu risques de te retrouver à jouer avec un mono polyester mort, même s'il n'est pas usé
  • en laissant ta raquette avec seulement les montants et sans travers quelques jours tu déformes le cadre et provoques une usure prématurée de la raquette, qui peut même casser.

Dans les réponses (si mon anglais est encore à peu près d'applomb), y'a un gars qui propose de changer le cordage défaillant alors qu'il est en fin de vie mais pas encore mort... Ce qui logiquement devrait éviter la déformation dont tu parles.

Mais je pense aussi à un inconvénient qui rend mon idée un peu caduque au fond, comme je paye la pose je la payerais deux fois contre une dans le système classique. Je pense pas en effet que faisant corder une moitié de raquette, je paye une moitié de pose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans les réponses (si mon anglais est encore à peu près d'applomb), y'a un gars qui propose de changer le cordage défaillant alors qu'il est en fin de vie mais pas encore mort... Ce qui logiquement devrait éviter la déformation dont tu parles.

Oui voilà, il semble correct d'enlever les travers seulement quand la raquette est enserrée et maintenue par la machine à corder qui l'empêche autant que possible de se déformer.

Mais je pense aussi à un inconvénient qui rend mon idée un peu caduque au fond, comme je paye la pose je la payerais deux fois contre une dans le système classique. Je pense pas en effet que faisant corder une moitié de raquette, je paye une moitié de pose...

Héhé, de plus les travers étant plus long à tisser que le la pose des montants, ça m'étonnerai aussi que ça coûte la moitié du prix :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans les réponses (si mon anglais est encore à peu près d'applomb), y'a un gars qui propose de changer le cordage défaillant alors qu'il est en fin de vie mais pas encore mort... Ce qui logiquement devrait éviter la déformation dont tu parles.

sauf qu'il a legerement oublié que pour changer un cordage....il faut le couper a un endroit !

donc que le cordage soit coupé par "mort naturelle" ou par l'action d'une pince, le resultat est le meme. D'autant plus que le mono des montants apres une telle manipulation aura bien perdu entre 8 et 10 kilos (:sick:)

plus que de faire des economies de bout de chandelle, tu as peut etre moyen de remplacer ton boyau par un bon synthetique, l'influence dans le jeu sera surement moins importante que celle exercée sur le porte-monnaie :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui voilà, il semble correct d'enlever les travers seulement quand la raquette est enserrée et maintenue par la machine à corder qui l'empêche autant que possible de se déformer.

tu as de la chance que ta raquette ne puisse ni t'entendre ni te repondre :whistling::D

'spece de barbare ! :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sauf qu'il a legerement oublié que pour changer un cordage....il faut le couper a un endroit !

donc que le cordage soit coupé par "mort naturelle" ou par l'action d'une pince, le resultat est le meme. D'autant plus que le mono des montants apres une telle manipulation aura bien perdu entre 8 et 10 kilos (:sick:)

plus que de faire des economies de bout de chandelle, tu as peut etre moyen de remplacer ton boyau par un bon synthetique, l'influence dans le jeu sera surement moins importante que celle exercée sur le porte-monnaie :D

Merci à vous deux, au moins je n'aurais plus aucune illusion sur mon idée d'enfer. Mais autre chose. Le pote Tambouil m'a conseillé d'inverser mon hybride, de la jouer Federer (soit boyau en montant et mono en travers), ce qui serait plus top niveau sensation... Mais alors en durée de vie que perdrais-je ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous deux, au moins je n'aurais plus aucune illusion sur mon idée d'enfer. Mais autre chose. Le pote Tambouil m'a conseillé d'inverser mon hybride, de la jouer Federer (soit boyau en montant et mono en travers), ce qui serait plus top niveau sensation... Mais alors en durée de vie que perdrais-je ?

Les sensations du boyau avec le contrôle du mono :stuart:

En théorie hein, mais ne te prives pas pour tester :)

N'ayant moi même jamais essayé, je suppose que la durabilité sera inférieure au montage inverse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je réponds à quelques questions:

pour protéger au max ton boyau prends un mono de 1,27-1,30 pour les montants. comme ça il va protéger (par son épaisseur; la jauge) au mieux les travers.

une fois cassé les travers tu peux changer que les travers (je l'ai fait 2 fois avec du luxilon dans les montants) mais après la 2ème posé c'est méconnaissable. de mon luxilon je n'avais que du gris.

si tu insistes, juste pour le test, tu peux enlever tes travers sans problème à condition de mettre (serrer) la raquette sur la machine. si c'est bien fait, pas de problème. si tu vois que la raquette commence travailler coupe vite un-deux montant et le prob est réglé.

sinon, je trouve que le boyau est tellement réactif dans les travers que t'as pas besoin d'avoir un montant si cher.

je me rappele quand j'ai commencé avec les hybrides je faisait trois raquettes (3 fois les travers) avec une seule garniture. rigolez, mais ça joué quand même.

je prenais 8m de mono, j'ai fait les montants et les 6 travers (de bas vers le haut). le noeud. je finissais les travers avec 4m. de multi.

pour vous dire que l'histoire des quatre noeuds n'est pas d'hier...

le montage federer est plutôt exceptionnel, je l'ai testé avec un polyester+ wilson sensation et inverse.

durée de vie pour le classique etait 4h 30 contre 4 h montage fed. par contre je ne sais pas que ça peut donner avec le bab vs.

j'ai eu des vs aussi mais j'ai toujours raisonné qu'il vaut mieux avoir 200 de sensation wilson (exemple) que du 36 ou 48 de l'autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut mec!

épaule remise, mais moteur KC, je te rappelle lundi pour taper (ça devrait le faire)

pour répondre à ta question Cain, il est possible de changer que les travers mais

comme cela a deja ete formulé plus haut, tes montants même s'ils semblent impeccables,

ont joué donc perte de tension & cordage fatigué...

recorder des travers nickel avec des montants à la tension incertaine, ça perd de son intéret.

Quant au montage de l'hybride façon Federer, j'ai testé les 2 & j'ai adopté la voie du maître

pas par atavisme, mais bien parce que le boyau en montant offre 3x plus de sensation & de confort

qu'en travers ! par contre, je tends moins les travers car étant plus rigides, avec +1 ça donnait une planche..

g testé avec 0, -1 -1.5 -2 kg en travers (federer a de 1.5 à 2 kg d'écart) & je préfère avec 1.5 kg d'écart.

en travers, les mono permettent de conserver un super controle de balle & de compenser les erreurs de décentrage.

si tu mets des travers en luxilon, ils bloquent très bien les montants qui ne se déplacent que très peu,

l'usure reste faible, en tt cas, bien moindre que boyau intégral...

par contre, tu utilises des travers en 1.35 (oui, je sais, je ne peux pas m'en empêcher...) & tes montants

sont en 1.25.

alors, tenté ou pas?

je t'appelle tres bientot!!

schuss

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×