Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
curio

Changement de prise coup droit

Recommended Posts

Salut !

J'ai décidé il y a quelques jours de casser mon coup droit pour en refaire un de zéro.

Ce qui m'a décidé est que j'avais des difficultés :

• pour frapper à plat avec précision
  • pour gérer les balles basses
  • si j'étais en retard, je perdais le contrôle et "poussait" souvent une balle courte
  • à produire de la vitesse au lieu de produire plein de lift

Par contre pour les passing shot et les retours de services, c'était tip top.

Le premier changement que j'ai opéré fut le changement de grip, en "rétrogradant" d'une prise semi-western avancée, presque du western à une prise eastern avancée.

Voici ma nouvelle prise :

2006_04_19_grip_guide_3.jpg

La prise coup droit eastern est assez variable, et la mienne est poussée c'est à dire que le "base knuckle" est tout en bas de la zone de contact en rouge sur l'image, quasiment sur l'arrête.

Mon nouveau coup droit est encore en chantier mais marche déjà bien, j'envoie des mines à plat comme jamais auparavant, et hier j'ai ré-appris à lifter.

La longueur de balle est plus que facile à obtenir, la vitesse et les accélérations aussi.

Je peux maintenant récupérer les balles les plus basses et en faire ce que je veux, c'est super appréciable.

J'aimerai savoir s'il vous est aussi arrivé de changer de prise de coup droit, pour en prendre une moins extrême et si vous êtes satisfait des résultats :)

Bonsoir,

J'ai commencé le tennis dans les années 70, avec la prise "marteaux" pour le coup droit.

je suis monté à 15 avec ça, en faisant essentiellement des chips and charge (je chipe et je monte)

J'ai arrêté environ 20 ans, pour reprendre il y a 4 ans, et remonter à 15/3.

J'ai pris des entrainements avec les compétiteurs des équipes, pour me rendre compte que je tenais pas l'échange en coup droit avec des jeunes à 30.

J'ai alors changé de prise de coup droit, une prise western moderne. Pas de problème en coup droit, ca marche beaucoup mieux.... mais je ne gagne plus un seul match !!!! contre à 30/2 !!

Mon problème : ce coup droit n'est pas cohérent avec mon jeu. Je lifte deux ou trois coups, sans pouvoir enchainer à la vollée. à la vollé, je n'ai pas le temps de rechanger de grip. je reste au fond, je balance des caisses en coup droit sans faire le point, et m'épuiser......

....

dur dur le coup droit !

Salut ald,

Ton histoire me rappelle celle que raconte Brad Gilbert dans ses vidéos de formations "Sport Skool".

Lui aussi utilise la prise marteau pour tous les coups et il en avait fait son point fort pour remettre toutes les balles, en usant ses adversaires par les placements et en cassant le rythme de jeu et attaquant au filet, sans chercher à dépasser ses adversaires en vitesse.

C'est marrant dans ces vidéos il dit "je changerai peut être de prise coup droit" mais vu la manière dont il le dit c'est assez clair qu'il ne le fera jamais :P

Finalement c'est logique parce qu'il use et abuse du slice, auquel cette prise sied à merveille.

Pour ton expérience, ça ne m'étonne pas trop que tes résultats soient mitigés avec ta nouvelle prise western car comme son nom l'indique elle est vraiment extrême !

La prise western de coup droit convient le mieux aux joueurs de fond de court, au jeu défensif, et a le plus grand intérêt sur terre battue.

Elle rend impossible le slice sans changement de prise, ou alors il faut frapper avec une prise bâtarde avec l'autre face de la raquette.

Elle est intéressante si tu veux tout lifter et géner tes adversaires par le rebond très haut des balles.

Aujourd'hui peu de joueurs l'utilisent sur le tour; même Nadal utilise une variante légèrement moins extrême que le "full western".

Clairement, ta prise western ne convient absolument pas à ton jeu.

Suivant mon expérience je crois que tu aurais de grands bénéfices à passer à une prise coup droit eastern classique.

Tu pourras frapper des balles plus rapides en utilisant 3x moins d'énergie, tu auras plus de temps pour te placer et en plus tu pourras slicer en coup droit sans changer de prise (même si c'est moins bien que la prise marteau, avec le bon geste tu peux couper la balle avec de bons résultats en prise eastern).

Pour passer à la prise marteau et monter au filet, un mini tour de passe-passe avec les doigts suffira à tourner le manche de quelques degrés.

Le premier jour j'ai sorti une quantité innombrable de balles : trop longues. Ça se corrige vite.

Essayes et dis moi si ça marche pour toi ! :)

Slt,

Mme parcours que Ald ( avec un niveau bien plus bas :rolleyes: ) mais j'ai suivi les mêmes evolutions depuis mes débuts (années 69-70) . C'est vrai qu'a l'époque on se cassait pas la tête: prise marteau pour tous les coups, a plat coté coup droit et slice en revers , pas de changement de prise pour la volée. Finalement, no prise de tete. Heureusement, Borg est arrivé (!) et pour faire moderne j'ai commencé a essayer les revers a deux mains . Pour le lift en coup droit je sentais bien qu'il y avait un soucis avec ma prise mais comme je ne prenais plus de cours a l'époque... et maintenant que j'ai remis ça (pour les cours) j'ai pris une prise "eastern"(type Federer ,) qui permet de tout faire. Ce qui est marrant c'est de voir les vétérants avec qui je m'entraine qui eux ont gardé le "old style": contre eux le lift ça marche ! quand tu fais gicler la balle a 2 m de haut yzaiment pas trop :lol:

J'aime bien l'expression:"la dame"!!!!!!. Bon effectivement les vieillard(e)s de 45 et + ont un gros avantage: ils peuvent garder la balle trois heures en jeu avec leur slice des deux cotés. Et si tu commences a rentrer dans leur filière c'est mort d'avance, surtout chez les nanas ou la force de frappe est moins.... percutante . Contre les "vieux" il faut les agresser avec de la sécurité, du lift et une bonne frappe a plat dès que possible. Je précise que j'aime beaucoup les vieux vu que j'en fais partie :lol: mais ce qui me fais rire ( enfin, ça dépend du résultat du match) mon adversaire finit tjrs par me dire: tu joues comme un junior.... admiratif (!) si je l'ai explosé par mes services de plomb et mes coups droit agassiesques et plutôt ironique si j'ai troué les bâches pendant tout le match ....m'enfin c'est comme ça que j'aime jouer, alors...

as des aces, qu'est-ce qui t'avait décidé pour cette prise eastern avant de l'adopter,

Avais tu essayé les autres : semi-western, western (vf : fermée, extrême) ?

et bien, disons que j'ai beaucoup regardé les photos des champions et j'ai vraiment constaté des prises incroyables: as-tu vu mauresmo PHM ou grosjean ? Je me demande comment ils font pour faire avancer la balle (enfin, pour Mauresmo ...) Je suppose qu'ils ont une autre musculature de l'avant-bras que nous autres.. pour répondre a ta question, ça s'est fait naturellement, en tournant un peu à chaque entrainement et en recalant régulièrement car, au début tu as tendance à revenir à ta prise d'origine . Et a un moment, tu sens que tu ne peux pas tellement aller plus loin. Des fois , je m'amuse à tenter des coups droits en prise extrème mais il faut des conditions particulières: balle a hauteur d'épaule, du temps pour armer. Techniquement, bien qu'étant un vieux, j'aime essayer des trucs nouveaux et je trouve que ça n'est pas assez le cas en général a cet age alors bravo a toi. Pour finir, je pense que les champions font de petits ajustements et que chaque balle appelle une prise adartée même si chacun a sa prise "de base".

et bien, disons que j'ai beaucoup regardé les photos des champions et j'ai vraiment constaté des prises incroyables: as-tu vu mauresmo PHM ou grosjean ? Je me demande comment ils font pour faire avancer la balle (enfin, pour Mauresmo ...)

En effet, d'ailleurs on peut souvent aisément trouver la relation entre la prise utilisée et et le style de jeu utilisé (plus elle extrême, plus on bascule d'attaque vers défense).

Mauresmo est une exception c'est vrai, et d'ailleurs je trouve que son coup droit n'avance pas tant que ça en comparaison à ses adversaires du WTA.

Je suppose qu'ils ont une autre musculature de l'avant-bras que nous autres..

En fait l'avant bras n'est pas ce qui fera avancer la balle avec une prise extrême, il servira juste à ajouter du lift s'il n'est pas déjà généré par le mouvement partant du tronc et des épaules.

pour répondre a ta question, ça s'est fait naturellement, en tournant un peu à chaque entrainement et en recalant régulièrement car, au début tu as tendance à revenir à ta prise d'origine . Et a un moment, tu sens que tu ne peux pas tellement aller plus loin. Des fois , je m'amuse à tenter des coups droits en prise extrème mais il faut des conditions particulières: balle a hauteur d'épaule, du temps pour armer. Techniquement, bien qu'étant un vieux, j'aime essayer des trucs nouveaux et je trouve que ça n'est pas assez le cas en général a cet age alors bravo a toi. Pour finir, je pense que les champions font de petits ajustements et que chaque balle appelle une prise adartée même si chacun a sa prise "de base".

D'acc, petit à petit pour toi :)

Concernant les pros, malgré la variété des coups que j'ai pu voir en photos ou ralentis vidéo, il me semble qu'ils gardent toujours la même prise par coup (à part pour les slices), que ce soit sur des balles très hautes ou très basses. Ils vont préférer sauter ou plier un max les genoux pour se retrouver à une hauteur convenable de frappe plutôt que de changer leur prise.

N'ayant eu qu'à un échantillon infinitésimal je peux toutefois pas en être certain.

Sinon bravo à toi pour les changements parce que me concernant, j'ai 25 ans et grosso modo seulement 8mois de tennis derrière moi, avec pour seul profs le net et des partenaires de jeu :P

Vladimir Guez tu y es presque.

Après quelques jours j'ai vraiment ajusté ma prise Eastern et elle s'approche fort du Semi Western, toutefois :

Reculer le plan de frappe est ce que je cherchais afin de pouvoir plus avancer dans le court et attaquer au lieu de défendre, alors ça colle :)

Par contre je travaille sur mon geste, pour parvenir à suffisamment de lift malgré une prise moderée, en m'inspirant des spécificités de celui de Federer.

Complexe mais plein de pistes : une analyse du coup droit de Federer sur Tennis Talk

Après quelques jours j'ai vraiment ajusté ma prise Eastern et elle s'approche fort du Semi Western

Tu fais quoi comme ajustement ? Parceque la prise SW est tout de même hyper précise, je veux dire, un petit décalage et hop tu bascules en western ou en eastern. Moi qui tente de passer de l'eastern à la sw, je peux dire ce que j'ai perdu : les bâches, et ce que j'ai gagné : le bas du filet !

Bon j'exagère mais c'est devenu un peu ça : la majeure partie des coups passent mais dès que la balle tombe dans le carré de service c'est la galère pour la remonter. Par ailleurs, je me sens plus souvent débordé avec cette prise sw qu'en eastern sur les balles qui ont des angles; maintenant c'est aussi sans doute un problème d'adaptation. Si on ajoute à tout ça la contrainte plus forte de gérer la rotation du tronc je crois que je suis parti pour deux mois de galère. Par contre, les petits coups droits courts croisés qui rasent le filet et qui tombent vers la ligne à un mètre du filet c'est une sensation rare ! De même c'est extrêmement grisant de donner toute son énergie dans la balle et la voir tomber dans les limites tout de même, coup après coup !

En fait mon objectif final ce n'est pas d'abandonner la prise eastern, mais de la cumuler avec la sw de façon à pouvoir choisir entre Federer et Nadal (un demi Nadal plutôt) dans le cours de l'échange. Dans deux ou trois ans peut-être ... :whistling::rolleyes:

Tu fais quoi comme ajustement ? Parceque la prise SW est tout de même hyper précise, je veux dire, un petit décalage et hop tu bascules en western ou en eastern. Moi qui tente de passer de l'eastern à la sw, je peux dire ce que j'ai perdu : les bâches, et ce que j'ai gagné : le bas du filet !

Ouai le changement est pas évident, il faut ré-ajuster la visée sur chaque variante du coup !

Avec le vrai Eastern j'y arrivais pas et quasiment tout sortait, alors l'Eastern que j'emploie est le plus extrême possible. Quelques degrés de plus et ce serai un Semi Western.

Bon j'exagère mais c'est devenu un peu ça : la majeure partie des coups passent mais dès que la balle tombe dans le carré de service c'est la galère pour la remonter. Par ailleurs, je me sens plus souvent débordé avec cette prise sw qu'en eastern sur les balles qui ont des angles; maintenant c'est aussi sans doute un problème d'adaptation. Si on ajoute à tout ça la contrainte plus forte de gérer la rotation du tronc je crois que je suis parti pour deux mois de galère. Par contre, les petits coups droits courts croisés qui rasent le filet et qui tombent vers la ligne à un mètre du filet c'est une sensation rare ! De même c'est extrêmement grisant de donner toute son énergie dans la balle et la voir tomber dans les limites tout de même, coup après coup !

En fait mon objectif final ce n'est pas d'abandonner la prise eastern, mais de la cumuler avec la sw de façon à pouvoir choisir entre Federer et Nadal (un demi Nadal plutôt) dans le cours de l'échange. Dans deux ou trois ans peut-être ... :whistling::rolleyes:

Tu penses vraiment qu'à la fin tu pourras maîtriser les deux simultanément et en changer au cours d'un échange ?

Remarques, ce n'est pas parce qu'on a une prise coup droit habituelle qu'il devient impossible de sortir un slice de coup droit en prise marteau en toute bout de course, alors pourquoi pas !

(mais est-ce qu'on change vraiment de prise dans cette situation d'ailleurs...)

Voici des photos de ma prise de coup droit Eastern "poussée", sur un manche 4 Yonex :

extreme-easter-grip-1.jpgextreme-easter-grip-2.jpgextreme-easter-grip-3.jpg

Quand je saisi le manche pour me caler sur cette prise, ma référence est la position du bout des doigts.

Voici des photos de ma prise de coup droit Eastern "poussée", sur un manche 4 Yonex :

extreme-easter-grip-1.jpgextreme-easter-grip-2.jpgextreme-easter-grip-3.jpg

Quand je saisi le manche pour me caler sur cette prise, ma référence est la position du bout des doigts.

J'utilise cette prise mais un poil plus fermée. Et ne me demandez pas le nom, aucune idée :lol: !

Mais j'utilise parfois une bonne western pour un bon gros lift ^_^ .

Salut Curio ,

Ca ne me semble pas logique parce que plus tu veux attaquer et plus tu recheches a prendre la balle le plus tôt et le plus haut que tu peux plutot que l'inverse , mais si celà te convient c'est cela l'essentiel .

Salut le pouête :w00t:

À vrai dire si le résultat final n'est pas là je retournerai à une prise Semi Western. Ce changement oblige à remettre en question mon geste et pousse à l'améliorer.

Straigth Arm + Pronation . ;)

Exactement !

Je remarque que même sans le bras totalement tendu, tant qu'on utilise la préparation particulière (l'astuce de déplier le coude en arrière) et la pronation durant le geste, on obtient déjà des résultats.

C'est un peu comme si l'orientation du poignet suffisait à guider le reste du bras jusqu'à l'épaule, telle une télécommande, durant l'exécution du mouvement. Étonnant !

Le bras tendu permet tout de même de démultiplier la vitesse de raquette obtenue (donc la vitesse et le lift!), mais ça ne vient pas tout seul.

Tu vas t'embrouiller en suivant Tricky. Il decrit très bien les choses mais sans faire la part de ce qui est essentiel de l'anecdotique.

Pour ne pas te mentir l'autre jour j'ai presque passé une journée pour comprendre et faire le tri depuis son analyse ultra méga complète (et complexe).

Une fois les idées assimilées, le temps pour les appliquer est pas négligeable non plus, vu que ce qu'il explique ne restent que des mots.

Le seul a réellement rendre cela simple abordable c'est Heath Waters qui a coaché quelques pros .

C'est sur Virtual Tennis Academy . C'est sur abonnement mais ça vaut amplement le coup .

Merci pour le pointeur. mais.. Outch, le ticket d'entrée est à $19.95 pour 1 mois !!

Le but du jeu c'est de declencher et tirer parti du stretch reflex donc si i tu as cette sensation ( "telecommande" ) c'est que tu y arrives parfaitement . Chapeau bas . :gourou:

:sorcerer: Whohoo ta confirmation fait super plaisir !

Pour l'instant j'ai cette sensation en exécutant les gestes à vide mais sur le terrain les bras et avant-bras travaillent encore beaucoup trop. (comme disent les ricains, "I'm arming the shot")

Hé oui , :lol: C'est un pro .

Et un BE te prendras le double pour 1 heure a jouer les GO de Club Med . ^_^

J'y concèrerai sûrement un jour ou l'autre, par avidité de savoir !

T'es tu toi même abonné un temps ?

Eh oh les deux tourtereaux vous pouvez en dire un peu plus sur cette fameuse télécommande et les moyens de se la procurer ?

Il faut penser le haut du corps comme une fouet , dont tes epaules seraient le manche (rigide ) et dont l'extremité (la plus souple ) serait ton poignet .

..../..... C'est le snap final du poignet qui donne l'acceleration maximale . Mais il faut qu'il soit relativement detendu ( sans tomber dans l'excès ) . Si le poignet est trop rigide, cela n'arrive pas . ;)

Il se trouve que je travaille en ce moment cette technique mais je n'avais pas pensé à cette image du fouet. Evidemment je n'y ai pas pensé tout seul mais c'est en regardant une vidéo de Federer (comme toujours) que j'ai commencé à y regarder de plus près. Par contre, dans mon observation j'ai plutôt vu un poignet verrouillé dans une certaine mesure, en tout cas de la 'mise en strech' si on peut dire et pour employer ton vocabulaire, jusqu'à la frappe. Pour être plus explicite, je dirais que dans un premier temps les épaules se tournent de façon à être parallèles au plan P contenant la trajectoire de la balle. Dans un deuxième temps, à l'approche de la balle un peu après le rebond, le buste doit se trouver perpendiculaire au plan P et provoque une torsion importante avec le bras qui reste en arrière plan, avec juste le talon de la raquette présenté vers la balle et ne dépassant pas le buste : à ce moment là la raquette est parallèle au plan P et le poignet est totalement ouvert. Dans un troisième temps, la frappe proprement dit survient, par le mouvement du bras, le buste verrouillé ainsi que le poignet pour amener la raquette dans un plan P' perpendiculaire au plan P et dans lequel se trouve à présent la balle, en avant du buste et sur la droite (sur la gauche pour un gaucher). Après, on peut si on veut faire une pronation pour entamer un essuie-glace et provoquer du lift, ou finir le geste plus simplement. Le poignet se libère après le passage du plan P'.

Voici une vidéo HD 720p d'un coup droit de Federer, décroisé et lifté, montrant bien la technique employée.

C'est un ralenti mais ça va vite, il vaut presque mieux la regarder image par image.

Vladimir Guez, egucha, ça vous dirai qu'on collabore à la rédaction d'une étude en français de ce coup ?

Plus accessible que celle de Tricky, moins chère que celle de Virtual Tennis Academy et à co-publier sur ce forum.

Voici une vidéo HD 720p d'un coup droit de Federer, décroisé et lifté, montrant bien la technique employée.

C'est un ralenti mais ça va vite, il vaut presque mieux la regarder image par image.

Vladimir Guez, egucha, ça vous dirai qu'on collabore à la rédaction d'une étude en français de ce coup ?

Je n'arrive pas à lire la vidéo. Par contre je ne sais pas si on parle du même coup droit. Un exemple de celui que je décris est dans cette vidéo. A 0'56'' on y voit un exemplaire d'essuie-glace.

Sans prétendre atteindre le niveau d'une "étude" je veux bien tenter de décrire ce que je vois... si tu veux en faire quelque chose.... mais il semble que mes descriptions ne soient pas suffisamment "grand public" non plus ^_^

Je n'arrive pas à lire la vidéo. Par contre je ne sais pas si on parle du même coup droit. Un exemple de celui que je décris est dans cette vidéo. A 0'56'' on y voit un exemplaire d'essuie-glace.

Sans prétendre atteindre le niveau d'une "étude" je veux bien tenter de décrire ce que je vois... si tu veux en faire quelque chose.... mais il semble que mes descriptions ne soient pas suffisamment "grand public" non plus ^_^

Ah zut je testerai la vidéo sur les lecteurs windows et la ré-enverrai. (faite sous Linux elle est lue sans problème par mplayer)

En effet on voit l'essuye glace à 0'56" mais on n'a pas l'angle de vision nécessaire ni la préparation du coup pour comprendre ce qui s'est passé auparavant.

En fait on ne voit que le résultat sans percevoir suffisamment les causes. Il manque aussi le sans jeu de jambe.

Une étude ok c'est pompeux ;)

Ce qu'on peut faire par contre, c'est montrer les points clés d'un tel coup, ce qui le rend intéressant et en partie nouveau.

Pour la vulgarisation, au lieu d'inonder les lecteurs de mots complexes, on pourrai utiliser des vidéos commentées, bien plus parlantes et faciles à reproduire.

Salut à tous.

Sujet passionant....

J'aime avant tout le tennis offensif et j'ai débuté sur dur il y à quelques années.

Je joue maintenant sur terre depuis deux ans.

J'ai débuté avec la prise marteau,puis je suis passé à la semi western.

Tout allais bien mais............depuis que je joue sur terre pour controler le lift adverse je passe de temps en temps en full western.

En fait ,cela dépend du type de balle à jouer et de ma position sur le court.

C'est pourquoi,ayant besoin de choisir une technique,une "vulgarisation" de la technique de fed m'interesse au plus haut point(Allez les gars courage :lol: ).

D'autant plus (sauf erreur de ma part) qu'il joue en semi western..... :whistling: ??Prise que j'aimerais conserver si possible.

Question au passage:Est-ce possible d'alterner les differents prises en fontion des situations ou faut il nécessairement trancher la question entre semi et full....western.

Il verouille le poignet quand il s'agit de contrer au retour de service ou quand il ets pas en place ... mais autrement sa flexibité du poignet est assez extreme .

Justement je trouve qu'entre l'image 1 et l'image 3 que tu donnes, le poignet n'a que très peu bougé. C'est le bras qui a amené la raquette d'un plan parallèle à la trajectoire de la balle à un plan perpendiculaire. Si le poignet bougeait la raquette serait mal orientée au final. Dans l'image 3 c'est le point de vue qui donne l'impression que le poignet est moins ouvert qu'en 1, suite à la pronation du bras et le mouvement d'épaule qui a fait passer la raquette de la position 1 à la position 3. Je pense qu'en réalité il n'a pas bougé ou un peu, forcément il y a des micros variations de position mais globalement ce n'est pas entre ces 3 temps que le poignet se libère à mon avis, au contraire, c'est entre ces temps qu'il doit être - pratiquement - verrouillé.

Justement je trouve qu'entre l'image 1 et l'image 3 que tu donnes, le poignet n'a que très peu bougé. C'est le bras qui a amené la raquette d'un plan parallèle à la trajectoire de la balle à un plan perpendiculaire. Si le poignet bougeait la raquette serait mal orientée au final. Dans l'image 3 c'est le point de vue qui donne l'impression que le poignet est moins ouvert qu'en 1, suite à la pronation du bras et le mouvement d'épaule qui a fait passer la raquette de la position 1 à la position 3. Je pense qu'en réalité il n'a pas bougé ou un peu, forcément il y a des micros variations de position mais globalement ce n'est pas entre ces 3 temps que le poignet se libère à mon avis, au contraire, c'est entre ces temps qu'il doit être - pratiquement - verrouillé.

En fait tu peux carrément oublier cette idée de poignet verrouillé.

Comme dit Vladimir Guez le poignet sera verrouillé seulement s'il est à la bourre ou en retour de service (quand on a pas le temps d'exécuter la préparation)

Pour la majorité des coups droits, tu peux vraiment imaginer son bras comme un fouet, dont la raquette est l'extrémité, là où ça claque !

Ainsi tu verras pourquoi il peut obtenir une telle vitesse de raquette, tout comme est accélérée subitement l'extrémité du fouet.

Pour simuler ainsi un fouet, il faut obtenir le plus de points de flexions possibles, son bras serai pour ce coup encore plus efficace s'il était fait d'un simple corde souple sur toute sa longueur mais c'est pas le cas :P

Ce dernier maillon de flexion est justement le poignet.

Tu peux essayer chez toi à vide : essayes un coup droit ou seul le poids et la vitesse de la raquette vont appliquer un effort à la balle lors de la frappe, en interdisant toute "poussée" du bras au moment du contact.

Avec la plupart des raquettes la hauteur du son des turbulences produites quand elle est en mouvement indique sa vitesse de déplacement.

Tu peux utiliser ce repère pour évaluer la vitesse de la raquette.

En faisant ça j'ai vu que la vitesse maximale obtenue avec l'effort minimal était en accélérant le bras (dans son ensemble) par l'épaule, en laissant tout l'avant bras totalement lâche.

La raquette, lourde et non maintenue en ligne avec le bras, se trouve en arrière, à la traîne sur le mouvement.

Une fois que le bras est un peu avant la zone de frappe, il se trouve en devant du corps et doit amorcer la préparation. Il devient impossible d'accélérer encore le bras, qui pour continuer son mouvement va vouloir tourner autour du corps.

Ainsi la raquette va vouloir continuer sa trajectoire quasi rectiligne et alors que le bras change la sienne, la raquette est intensément accélérée autour de l'axe du poignet, tel un pendule.

Cette trajectoire de la raquette n'est pas forcément idéale pour la frappe mais peut être influencée par le pré-étirement des muscles pendant la préparation du coup et la phase d'accélération du bras. C'est pour ça que je parlais de télécommande.

En faisant l'effort conscient de légèrement tourner le poignet au début (supination) puis juste avant la frappe (pronation), tu verras que ça influence la trajectoire du bras (légèrement) et la trajectoire de la raquette (beaucoup)

J'ai quelques photos du double-bend

Je pense que vous parlez de cela quand vous parlez du poignet, non ? :huh:

Exactement. Je ne vois pour le moment rien qui m'autorise à penser que le poignet ne soit pas ouvert de l'armé du geste (talon vers la balle) jusqu'à la frappe.

J'ai quelques photos du double-bend

Je pense que vous parlez de cela quand vous parlez du poignet, non ? :huh:

ou le CD "complet" de Federer

À vrai dire, cette technique du double-bend est presque l'inverse à celle de Federer :)

Le fait de plier le coude limite les libertés de mouvements du poignet, et c'est justement ce qu'on cherche dans le coup droit "type federer", au bras tendu.

Le détail en série photo de celui de Federer montre un coup droit où il est à la bourre et/ou mal placé et compense en pliant le coude.

ps : pourquoi effacer le copyright procompare ?