Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
curio

Changement de prise coup droit

Recommended Posts

Juste une petite question au passage : y'en a t-il parmi vous qui font leur coup droit en tenant la raquette avec 4 doigts (petit doigt dans le vide) ? Ou alors je suis bizarre? :stuart:...

J'ai fait ça pendant 2 mois environ, au moment ou j'avais une prise extrême en coup droit. J'avais presque 2 doigts dans le vide.

Avantage :

  • Plus de puissance : ça revient à utiliser une raquette 2x plus rallongée que les allongées.
  • Beaucoup de liberté de mouvement de la raquette, excellent pour remonter les balles basses et mettre un paquet de lift.

Inconvénients :

  • Moins de maniabilité pour les coups à récupérer dans le pieds ou autres contres-pieds et situations inattendues.
  • Beaucoup de frottements à l'intérieur de la main, il faut un bon moment pour former une corne suffisante.
  • Accès nettement moins facile au contrôle pour les coups en touchés et moins de précision. Le contrôle, c'est surtout le lift, sinon ça demande énormément de relâchement.
  • Problèmes pour centrer en passant d'une prise à l'autre, en slice ou au service car on est facilement déréglé sur la distance main-sweetspot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que chacun a une morphologie propre et donc chacun une prise qui lui est propre.

Je pense qu'une prise un peu extrême n'est pas forcement la meilleure solution cependant, elle peut convenir.

(Pendant 2 semaine je n'arrivait pas à centrer une balle,... je suis revenu à ma prise Western et ça va EN-FIN mieux!)

Ce que je note comme inconvénients par rapport à ta prise Curio, c'est peut être remonter des slices de merde qui rasent le sol (faut avoir le poignet souple)

et être obligé de frapper la balle pour qu'elle avance comme il faut.

Mais par contre le point le plus important et que tu as très bien souligné, autorise (ou demande) un relâchement total durant la frappe. L'effet fronde est terrible! B)

Conclusion: Mixer cette prise bizarre pour les coup de fond avec un bon jeu à la volée et un bon service, ya de quoi faire des dégâts!

dscf1783uk9.th.jpg

dscf1784ti7.th.jpg

dscf1786wa5.th.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

chose importante dans une prise de raquette et souvent oublié, l'angle entre ton poignet et ta raquette

et qui vient de ta position d'attente: Mc Enroe avait sa raquette dans le prolongement du bras avec une prise méga ouverte

Harold solomon même angle avec une prise très fermée; d'autres comme Moya tiennent la raquette comme un cierge avec

un angle à 90° raquette bras; d'autres subtilités identiques au niveau du fameux tiré du coude qui diffère d'un joueur à

l'autre, souvenez vous de José Higuéras ; et enfin il y a l'ouverture du poignet comme le fait si bien Federer ou Mc Enroe qui

permets sans changer la prise d'accentuer le lift ou non : mais en fait les pros sont capables de jouer avec toutes les prises

en dehors de celle qu'ils adoptent le plus; ce qui ne varie pas et c'est aussi la prise , c'est l'allongement des doigts sur le

manche et à qu'elle hauteur ils prennent la raquette; Noah tenait presque sa raquette à 1/3 du manche et Borg à l'opposé

semblait avoir une raquette plus longue et ne la tenir qu'avec 3 doigts: j'espère t'avoir donné source d'inspiration :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !

Voila malheureusement j'ai une épicondylite ( tennis elbow si vous préférez ;) )qui dure plus ou moins depuis 2 ans .

ce qui me gache mes tournois et mes saisons . Je m'en suis plus occupé il y a 2 semains et je dois faire une pause d'1 mois avec seances de Kiné etc .

Bref ca soule ^^ .

on ma dit que ca venait des prises ou du geste que j'effectue . Est ce que quelqu'un peut m'aider ?

normalement je suis en prise western en coup droit .

Merci maxWell

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut MaxWell !

Pour moi la prise Western (= extrême) est une de prises les moins traumatisantes pour le coude.

En général utilisée avec une structure double bend, elle permet au poignet bien relâché de jouer le rôle d'amortisseur.

Mais bon il y a tellement de façons de faire un coup droit avec une même prise : as tu des vidéos ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non j'ai pas de video , mais tu penses que ca vient du geste ou de la prise ??

Au fait c'est quoi la prise de coup droit de Federer ( semi western ? j'arrive pas a voir )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

J'ai décidé il y a quelques jours de casser mon coup droit pour en refaire un de zéro.

Ce qui m'a décidé est que j'avais des difficultés :

  • pour frapper à plat avec précision
  • pour gérer les balles basses
  • si j'étais en retard, je perdais le contrôle et "poussait" souvent une balle courte
  • à produire de la vitesse au lieu de produire plein de lift

Par contre pour les passing shot et les retours de services, c'était tip top.

Le premier changement que j'ai opéré fut le changement de grip, en "rétrogradant" d'une prise semi-western avancée, presque du western à une prise eastern avancée.

Voici ma nouvelle prise :

2006_04_19_grip_guide_3.jpg

La prise coup droit eastern est assez variable, et la mienne est poussée c'est à dire que le "base knuckle" est tout en bas de la zone de contact en rouge sur l'image, quasiment sur l'arrête.

Mon nouveau coup droit est encore en chantier mais marche déjà bien, j'envoie des mines à plat comme jamais auparavant, et hier j'ai ré-appris à lifter.

La longueur de balle est plus que facile à obtenir, la vitesse et les accélérations aussi.

Je peux maintenant récupérer les balles les plus basses et en faire ce que je veux, c'est super appréciable.

J'aimerai savoir s'il vous est aussi arrivé de changer de prise de coup droit, pour en prendre une moins extrême et si vous êtes satisfait des résultats :)

salut,

moi j'ai fait le chemin inverse : je suis passé à une prise plus fermée pour lifter mais je suis moyennement satisfait car j'ai perdu en vitesse ce que j'ai gagné en effet et en sécurité. Surtout j'arrive plus à finir le point sur les balles faciles parce que je passe sous la balle pour lifter et donc le geste est moins direct

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des p'tites nouvelles de mon changement de prise.... :P

au début, cata!! :blink:

3 semaines après ça allais pas mal... :rolleyes:

Pandant 1 mois, terrible, super sensation, des plombs de tous les côtés.... :w00t:

depuis 3 semaines, une cata, je sens plus rien, ni la prise ni le geste, ni le placement..... Une horreur!!!

et pourtant, je bosse ça!!!!

à suivre........... :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une saison et demi avec ma prise semi-western et une confiance en coup droit énorme, j'ai décidé de revenir à une prise eastern :blink: ...

mais c'est plus fort que moi... En fait j'étais passé à une prise fermée car mon coup droit au début était mon coup faible. Par la suite, apprenant à maîtriser le coup droit essuie-glace en prise fermée je ne me suis pas trop posé de questions... et après coup, je me suis rendu compte qu'il ne s'agissait pas d'un problème de prise qui handicapait mon coup droit au départ mais que c'était dû à une technique déficiente. Tout allait bien malgré tout jusqu'au début de la semaine où mon nouvel entraîneur m'a fait remarquer que ma prise de coup droit à la volée n'était pas appropriée. Il se trouve que la volée concerne mon chantier de la saison. Il me faut une prise plus ou moins eastern à la volée de coup droit et c'était ma prise de coup droit au départ. A la réflexion c'est vrai avant de passer en prise fermée j'étais moins mauvais à la volée.... ; par ailleurs la prise eastern est la prise de Federer qui s'en sort très bien avec la technique essuie-glace, technique que j'affectionne. Donc CQFD... j'ai testé pour voir... et c'est énorme ! La sensation est vraiment trop excellente. Le problème c'est que si je ne fais pas gaffe mes coups droits partent à gauche et dans le ciel... tout le référentiel du plan de frappe est à reprendre. J'ai dû régresser de deux ou trois classements... :whistling: mais je pense que ça vaut la peine. Je vais retrouver une volée et avoir un coup droit peut être un peu plus risqué mais sûrement plus percutant. En fait je reviens à mes débuts... mais en nettement mieux. C'est marrant ce tennis :lol: !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut egucha !

Marrant ton témoignage :D

Je suis aussi repassé sur du eastern il y a une semaine alors que j'étais en semi-western et sans changement de prise coup droit revers. Super pratique en retour de service et même en fond de court quand ça arrive vite.

Depuis le départ de ce topic j'ai du changer 10 fois de prise coup droit, en passant par tous les ajustements possibles.

Mais, malgré une bonne sécurité, un bon lift, de bons angles... manquait quelque chose quoi.

Quand je suis repassé en eastern j'ai redécouvert le tennis, ça joue tout seul :stuart:

Mais sinon y avait pas mal de déchet au départ, et la même tendance que toi à partir en haut à droite de temps en temps ;)

Et pas trop de sécurité : interdiction d'attaquer.

Après de multiples et longues heures de mur là je suis arrivé à une vitesse de raquette pas croyable, j'ai joué ce soir après avoir bricolé 2h au mur et là j'en revenait pas.

Mon adversaire non plus, c'était marrant de le voir pris de vitesse du fond de court par une simple balle au centre :o

Ça y est, j'ai passé un stade !

Je vois comme toi que tous ces changements permettent de remettre en question sa technique, ses appuis et ses habitudes de jeu.

Mais par contre je sais depuis longtemps que je voulais arriver à "ça" et j'en suis très heureux !

Et comme toi ça va être un super fondement pour aller vers l'avant pour finir les points (après un méga pain)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut egucha !

Marrant ton témoignage :D

Je suis aussi repassé sur du eastern il y a une semaine alors que j'étais en semi-western et sans changement de prise coup droit revers. Super pratique en retour de service et même en fond de court quand ça arrive vite.

Depuis le départ de ce topic j'ai du changer 10 fois de prise coup droit, en passant par tous les ajustements possibles.

Mais, malgré une bonne sécurité, un bon lift, de bons angles... manquait quelque chose quoi.

Quand je suis repassé en eastern j'ai redécouvert le tennis, ça joue tout seul :stuart:

Mais sinon y avait pas mal de déchet au départ, et la même tendance que toi à partir en haut à droite de temps en temps ;)

Et pas trop de sécurité : interdiction d'attaquer.

Après de multiples et longues heures de mur là je suis arrivé à une vitesse de raquette pas croyable, j'ai joué ce soir après avoir bricolé 2h au mur et là j'en revenait pas.

Mon adversaire non plus, c'était marrant de le voir pris de vitesse du fond de court par une simple balle au centre :o

Ça y est, j'ai passé un stade !

Je vois comme toi que tous ces changements permettent de remettre en question sa technique, ses appuis et ses habitudes de jeu.

Mais par contre je sais depuis longtemps que je voulais arriver à "ça" et j'en suis très heureux !

Et comme toi ça va être un super fondement pour aller vers l'avant pour finir les points (après un méga pain)

Salut curio ! Tu ne changeais pas de prise entre coup droit et revers en sw :o ? J'ai essayé pendant un temps et c'est chaud. Surtout ça me donnait une sensation de jeu pas trop naturelle, celle que j'ai ressentie au tout début de mon passage à eastern => sw en coup droit. C'est vrai que la vitesse de la tête de raquette est essentielle; mais je ne suis pas sûr que la prise y fasse grand chose directement. Pour autant c'est aussi là-dessus que je travaillais en essayant de revenir à ma prise du début. En effet, en observant Federer et Nadal j'avais constaté un manque de vitesse globalement au niveau de la composante lift de mon swing (la pronation qui provoque l'ouverture de l'éventail devant soi). La vitesse qu'ils arrivent à obtenir dans cet éventail m'a toujours sidéré. En réalité j'ai fini par constater qu'il me manquait ce petit relâchement articulaire qui provoque le coup de fouet final en réponse à la supination préalable. Je contrôlais plus cette partie du geste que je ne la provoquais. Il se trouve qu'en prise eastern je parviens plus facilement à provoquer ce coup de fouet qu'en prise sw, même si je pense qu'en sw c'est tout à fait gérable; et c'est vrai qu'au final la vitesse est vraiment plus importante même si la frappe est plus difficile à contrôler. Je comprends donc très bien tes heures de mur, et j'en suis également à ce stade du réapprentissage. Mais quand tout se passe bien, ça part à deux mille ! Ne reste plus qu'à maîtriser une légère inclinaison vers l'avant du tamis pour plus de sécurité, et je posséderai également ce à quoi je voulais arriver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai changé ma prise (passé de western à eastern) depuis 5 mois et voici ce que ça donne au final...

Voir plus bas.... :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la vidéo....

C'est propre techniquement. Par contre ça manque de vitesse au niveau de la tête de raquette, je pense que tu es un peu trop en contrôle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

interresant a lire , comme tout j'ai appris pas mal de truc vraiment.

Cependant sachez que les joueurs generalement n'ont pas une prise "universelle" il change de prise au besoin , que ce soit pour faire un coup droit d'attaque , un coup de defense, ou un lift ou frapper a plats.

Lorsque tu parles de l'orientation des epaules ceci est en parti correct mais dis toi que pour reussir un CD il faut aussi avoir un jeu de jambe de tres bonne qualité car l'un de va pas sans l'autre , tu parles de federer mais si rodger se sent moi bien physiquement et si il se place mal ses coups ne sont plus aussi precis , aussi magique. Bref faire un travail sur la partie du haut du corps il faut mais ne jamais oublier le placement des jambes , des pieds la direction des appuis ainsi que tous ce qui va avec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est propre techniquement.

J'aurais tout de même tendance à dire que la préparation du geste est négligée. Par contre, bon jeu de jambes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est propre techniquement. Par contre ça manque de vitesse au niveau de la tête de raquette, je pense que tu es un peu trop en contrôle.

Merci pour ton com, je pense aussi que je suis en contrôle car ce coup droit est tout nouveau pour moi, donc je ne rentre pas dans la balle à 100% j'essaye de bien placer mes jambes au maximum, avoir des appuis stable et correct garder la nouvelle prise (voir photo ci dessous pour montrer mon ancienne prise western) pour ne pas boiser et avoir un maximum de fluidité et de précision. J'espère qu'avec le travail je lancerai un peu plus ma tête de raquette pour gagner en vitesse, mais je veux pas brûler les étapes. ^_^

dsc00153eh.th.jpg

interresant a lire , comme tout j'ai appris pas mal de truc vraiment.

Cependant sachez que les joueurs generalement n'ont pas une prise "universelle" il change de prise au besoin , que ce soit pour faire un coup droit d'attaque , un coup de defense, ou un lift ou frapper a plats.

Lorsque tu parles de l'orientation des epaules ceci est en parti correct mais dis toi que pour reussir un CD il faut aussi avoir un jeu de jambe de tres bonne qualité car l'un de va pas sans l'autre , tu parles de federer mais si rodger se sent moi bien physiquement et si il se place mal ses coups ne sont plus aussi precis , aussi magique. Bref faire un travail sur la partie du haut du corps il faut mais ne jamais oublier le placement des jambes , des pieds la direction des appuis ainsi que tous ce qui va avec

100% ok avec toi concernant le jeu de jambe, ce que je n'avais pas compris au début. Je ne bossai que la prise et le mouvement jusqu'à ce qu'un super éduc me retravail tout le jeu de jambe avec le coup droit...... :D

J'aurais tout de même tendance à dire que la préparation du geste est négligée. Par contre, bon jeu de jambes.

Que veux tu dire par négligé svp, préparation trop tôt, trop tardive? ^_^ J'essaye de préparer très tôt avec un placement de jambe très précis en ce moment. :)

je bosse en particulier ces 2 points la....

61717753.th.png

83081725.th.png

Car j'ai entierement changé ça, avant j'avais un geste sacadé avec une boucle de préparation énorme et pleins de parasite. :D

Et personne n'as rien vu sur ma spécificité, B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que veux tu dire par négligé svtp, préparation trop tôt, trop tardive? ^_^ J'essaye de préparer très tôt avec un placement de jambes très précis en ce moment. :)

Car j'ai entieèrement changé ça, avant j'avais un geste saccadé avec une boucle de préparation énorme et plein(e)s de parasites. :D

Justement, c'est exactement ça : pas de boucle par le haut, manque d'amplitude, ça part pas d'assez loin, du coup au moment de la frappe ton bras est encore en phase de poussée ; pour le niveau de jeu de la vidéo ça va, mais dès que ça va commencer à accélérer et/ou à s'alourdir en face, tu risque d'avoir quelques problèmes de stabilité et de fatigue musculaire rapide au niveau de ton bras.

Pour moi les deux basiques à acquérir pour maximiser sa marge de progression, c'est le jeu de jambes, et la préparation des gestes ; au regard de ce que j'ai pu voir dans ta vidéo, le premier est plutôt bon, mais le second est à travailler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, merci pour toutes ces précisions (et la correction des fautes d'orthographe ^_^ ). C'est très intéressant. :w00t:

vais continuer à bosser ça et je posterais d'autres vidéos plus tard. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

marrant ce CD, on dirait du top-spin de ping...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais tout de même tendance à dire que la préparation du geste est négligée. Par contre, bon jeu de jambes.

Correct!

le début de boucle est tout étriqué, ça donne un début de coup droit raidi.

tout à fait juste, on dirait un C.D de ping, un gros top! ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une saison et demi avec ma prise semi-western et une confiance en coup droit énorme, j'ai décidé de revenir à une prise eastern :blink: ...

mais c'est plus fort que moi... En fait j'étais passé à une prise fermée car mon coup droit au début était mon coup faible. Par la suite, apprenant à maîtriser le coup droit essuie-glace en prise fermée je ne me suis pas trop posé de questions... et après coup, je me suis rendu compte qu'il ne s'agissait pas d'un problème de prise qui handicapait mon coup droit au départ mais que c'était dû à une technique déficiente. Tout allait bien malgré tout jusqu'au début de la semaine où mon nouvel entraîneur m'a fait remarquer que ma prise de coup droit à la volée n'était pas appropriée. Il se trouve que la volée concerne mon chantier de la saison. Il me faut une prise plus ou moins eastern à la volée de coup droit et c'était ma prise de coup droit au départ. A la réflexion c'est vrai avant de passer en prise fermée j'étais moins mauvais à la volée.... ; par ailleurs la prise eastern est la prise de Federer qui s'en sort très bien avec la technique essuie-glace, technique que j'affectionne. Donc CQFD... j'ai testé pour voir... et c'est énorme ! La sensation est vraiment trop excellente. Le problème c'est que si je ne fais pas gaffe mes coups droits partent à gauche et dans le ciel... tout le référentiel du plan de frappe est à reprendre. J'ai dû régresser de deux ou trois classements... :whistling: mais je pense que ça vaut la peine. Je vais retrouver une volée et avoir un coup droit peut être un peu plus risqué mais sûrement plus percutant. En fait je reviens à mes débuts... mais en nettement mieux. C'est marrant ce tennis :lol: !

J'en suis au même point que toi ! Je me refais plaisir avec des frappes bien rapides, mais je galère un peu pour les balles hautes et ma balle ne tourne plus autant :angry:, j'ai l'impression que c'est moins efficace ! Du coup je me demande si je ne vais pas garder une semi-western un peu plus ouverte ou bien utiliser les deux (je déborde mon adversaire avec des gros lifts en semi-western, je le finis avec une cartouche en eastern) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×