Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
magoudinio

sondage TPE

Recommended Posts

Voila c'est dit dans le titre, je fait un sondage pour mes TPE!

J'aurais aimé savoir si vous avez déja eu une blessure musculaire en pratiquant un sport quelconque? Si oui pouvez vous me préciser la blessure en question ( claquage, élongation, ...) et me dire ce que vous avez fait pour la soigner. Merci beaucoup!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tendinites répétées aux pieds et au genou gauche à cause du tennis et de l'épreuve d'endurance ou Bac. Pour les soigner, anti inflammatoires sous forme de comprimés + crème et repos.

Déchirure de la paroi abdominale --> cachets + repos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, juste une élongation au mollet en jouant au tennis. Pour le traitement, un peu de repos, anti inflammatoires et pis c'est tout

Edit : Puisque tout le monde met tous ses malheurs, je vais en rajouter une couche :

Je "souffre" depuis mon enfance d'une subluxation bilatérale des rotules.

- 2 entorses et 3 luxations du genou droit : immobilisation minimum de deux semaines pour les premières entorses puis 3 semaines à un mois pour les luxations puis kiné (30 séances).

Au final : opération du genou droit (transposition de la tubérosité tibiale antérieure - plus communément appelée TTA). Hospitalisation d'une semaine. Mobilisation du genou quasi tout de suite par le kiné (pour arriver à une flexion de 90° en sortie d'hôpital) mais obligation de porter une attelle pendant plus d'un mois. En parallèle bien sûr, Lovenox à fond pour éviter les formations de caillots.

Ensuite j'ai eu droit à de la kiné pendant presque trois mois pour récupérer musculairement et pour avoir une flexion normale.

- 1 entorse et 3 luxations du genou gauche : cette fois ci la facture a été plus salée. Dès la première entorse, j'ai eu droit à une immobilisation de 3 semaines puis kiné pendant une trentaine de séances surtout pour essayer de compenser musculairement ma subluxation. Ca a été le même tarif les 3 autres fois, avec un peu plus de kiné la dernière fois pour éviter l'opération.

Ensuite, comme pout le genou droit, je suis passée sur le billard pour subir une TTA et là, cata... Après l'opération, mon médecin s'est rendue compte que mon quadriceps ne répondait absolument pas aux stimuli. Ca a pris quasiment un an pour que je récupère totalement.

Ensuite je suis à peu près la seule personne qui se soit fracturée la cheville (malléole externe) en faisant du roller... J'ai eu droit à un plâtre pendant un bon mois puis kiné pendant 30 séances.

C'est tout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

claquage et entorse au volley, dans les 2 cas bandage et strapping.

déplacement vertèbre au judo... vertèbre replacée !

tendinite épaule au tennis... anitinflamatoire + décontractant musculaire + repos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déchirure abdominale : repos et pommade.

Tendinite poignet gauche : repos et pommade aussi.

Claquage cuisse droite : massage avec pommades.

Abscence neurones : greffe ! :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tendinite au coude au tennis dû à une très grosse dose de matchs : comme j'étais encore engagée dans 2 tournois, j'ai mis du Voltarène et de la glace, et sinon j'ai arrêté un mois sans rien faire de sport et depuis ca n'est pas revenu ^_^

Je me suis aussi tordue la cheville en marchant sur une balle (merci à mon entraineur :whistling: ), légère entorse, repos pendant 2 semaines et ca était !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

énorme entorse à la cheville droite au basket ---> rien ... et j'ai toujours mal (c'était il y a 15 ans) :whistling:

diverses élongations (cuisse, mollet ...) ---> repos + anti-imflammatoire

Contracture au dos ---> repos + pommade

Tendinites épaules + coude ---> repos + repos + repos + anti-imflammatoire

Déchirure au mollet pendant les étirements :huh: ---> repos + pommade

et je dois en oublié :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je sais pas si ça t'interressera, fracture du nez en remontant une manivelle de panier de basket, puis j'ai choper (surement a cause des instru de mon ORL ) le syndrome de Fiessinger-Leroy-Reiter, ca ma "paralysé" pendant 3 mois, puisque ca provoque une sorte d'arthrose au niveau des genoux poignets et coudes, j'ai etait sous cortizone avec diminution progressive des doses et au fil des semaine mais analyses sanguines etaient meilleurs. Puis on peu dire que j'ai recuperer au bout de 4 mois, mais j'avais perdu toute mon endurance ainsi que mon jeu (il ma bien fallut 1à2 mois de readaptation), maintenant j'ai totalement recuperer même si je fait quelques legère rechuttes (1à2 jours) au niveau de l'articulation du genoux.

Voilà sinon pour tes TPE je te souhaite bon courage, ca m'avait saoulé l'an dernier, mais ca peut faire un bon ptit bonus pour le bac.

Edit : Grosse inflamation au niveau des chevilles aussi (premiers symptomes, on croyait au debut que ce n'etait qu'une simple entorse, ainsi que conjonctivite à repetitions)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des réponses svp .......................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Double entorse cheville sur appui exter en jouant...glace, voltarene, 3 semaine d'arret boulot et 3 mois sans tennis. 30 séances de kiné et il a fallu un an pour que je n'ai plus d'appréhension et que je ne ressente vraiment plus rien du tout... les 3 premiers mois, impssible de ne pas mettre de chevillere, trop le trac !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

des courbatures, ca compte?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

contracture musculaire au niveaux des dorsaux, anti-inflammatoires, décontracturant, et repos de rigueur!!! :whistling: :whistling: :whistling: :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Antorse à la cheville gauche en voulant glosser sur une TB très dure... Bandage + glace + 2 semaines de repos

Puis dernièrement élongation genou droit : 2 semaines de repos + anti inflamattoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tendinite poignet gauche, pile poil pendant les tournois d'été, j'ai joué avec pendant trois mois.

j'ai totalement perdu mon geste de revers à force de compenser... la douleur.

ce qui fut une très mauvaise idée, j'ai perdu tous mes matchs, je me suis écoeuré à jouer un revers merdique alors que c'était mon "point fort", j'ai arrêté le tennis pendant 6 ans.

Donc repos de 6 ans ^_^ oui oui c'est très long à soigner une tendinite :P

D'ailleurs j'ai repris depuis 1 mois, et je tâte encore mon revers, j'ai du mal à retrouver les sensations d'avant tendinite, alors que le coup droit déroule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tennis :

Entorse de l'orteil : repos, creme, anti inflammatoire ...

Tendinite coude/épaule : Arret, glace, creme, kiné, ostéo !

Multiples problèmes dorsaux : Déplacement de vertebre, homoplate qui tire ... Ostéo, crème.

Foot :

Mini fracture au poignet droit : Tentative de salto arriere sur le terrain, ca fait mal ! (Résine, médicaments)

Entorse cheville gauche : Kiné, médicaments, crème, chevillère !

Assez souvent des claquages, contractures lors de fortes crampes.

Natation :

Contracture sous grosse crampe sinon c'est tout :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tennis: déchirure musculaire aux extenseurs radiaux du carpe :D (extenseurs du poignet en gros ^_^ ) à l'avant bras droit.

Soins: pas de sollicitation du muscle qui se refait en 10 jours, puis 15 jours sans tennis :cry: et sans effort excessif.

Soit dit en passant j'en proffite pour vous préciser que dans la majeure partie des cas une tendinite se garde.... A VIE!!!! :blink: (les tendons et cartilages ne se regenèrent pas du tout!)

Alors surtout ne forcez pas quand vous commencez à avoir des douleurs au niveau tendineux ou articulatoire, repos impératif!! Mieux vaut s'arrêter de jouer un mois plutot que d'être déffinitivement foutu non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est de savoir déterminer le seuil de douleur acceptable pour ne pas vraiment être blessé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème c'est de savoir déterminer le seuil de douleur acceptable pour ne pas vraiment être blessé !

:blink::blink::blink: .......

Si tu as mal c'est que quelquechose ne va pas, à la base je te rappelle que la douleur est censée de dissuader des te servir de la partie du corps qui te fait mal, et oui le role premier de la douleur est un rôle protecteur.

Donc tant que tu as mal c'est mauvais signe, tu arrêtes. Après si dans les cinq minutes qui suivent la douleur s'estompe, alors c'est repartit!

En règle générale quand tu as mal au niveau des tendons tu cherches pas à comprendre, tu stoppes.

Les articulations c'est autre chose, tu peux avoir très mal deux minutes et courir comme un lièvre juste après. Quand au muscle, ça se répare bien, tant que ça te tord pas de douleur, ça peut aller, à toi de voir, chacun sa perception de la douleur!

J'avais oublié:

-entorse à la cheville droite au hand-> un mois de platre!!

-rupture du ligament croisé antérieur :wacko: , genou droit, en ski alpin-> intervention chirurgicale, 1 mois de Kiné, 1 mois de béquilles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut-il encore pouvoir identifier si le mal est lié au tendons, aux articulations ou autres ! De plus, tu ne peux pas dire dans un match de tennis, bon j'ai mal j'arrete et te faire ton propre diagnostic sur le terrain. Perso moi je peux pas, j'ai mal quelque part je sais dire où mais de là à dire c'est le tendon de là, c'est l'articulation, c'est le muscle, c'est osseux ... Non j'arriverai pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est évident qu c'est pas si simple qu'en théorie :whistling:

Pour les tendon, tu les sent très bien dans la plupart des cas: c'est dur, souvent cylindriqe et au bout des muscles.

Pour voir si c'est musculaire tu mets ta main au niveau de la douleur, tu appuies et tu contractes les muscles à cet endroit, si ça gonfle c'est à priori musculaire.

C'est pas très précis mais avec un peu d'habitude on s'y fait.

PS: pour ce genre de raison il est toujours interressant qu'un sportif connaisse quelques rudiments d'anatomie sans entrer dans les détails, juste savoir à peu près ce qu'on a et où.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux bien quelques cours d'anatomie c'était pas au programme de mes études :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hors sujet pour ce topic, mais quand j'aurais le temps je ferais surement un topo sur le sujet!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×