Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Jolitorax

Urgent : Apprendre à jouer sur terre

Recommended Posts

Bon comme c'est du vécu maintenant je peux vous confirmer que c'est 100fois plus dur de s'adapter a un jeu sur Terre lorsqu'on joue quasiment tous le temps sur surface rapide

Donc c'est plus facile lorsqu'on est joueur de Terre de s'adapter au Dur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi à partir de juin jusqu'à mi septembre je joue une fois par jour :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je me souvien de mon premier match sur terre battue... :rolleyes: comment j'ai morflé !!!!! :blink:

Je jouais comme une patate, mon service partait pas, mon rever je préfere ne pas en parler, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Julien

"La terre révèle souvent nos faiblesses", j'sais plus où j'ai entendu ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact !

Et c'est vrai: c'est plus facile de passer de la terre au dur que l'inverse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi c'est l'inverse , je joue toute l'année sur terre et quand je passe au dur je me met à grave jongler , rebond hyper haut , vitesse etc , je suis méme allé jusqu'a demander si le court était bien aux dimensions réglementaire tellement j'envoyé tout dans les baches. ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité buns

le plus dur sur terre, moi qui joue que sur des résines ou quicks, c'est le placement...je ne sais pas glisser en frappant...donc je frappe puis je glisse...donc je suis tout le temps en retard dès qu'on me balade un peu...

résultat, je joue en rupture...conclusion : j'évite la terre battue :angry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

enfait je pense qu'on devrait apprendre à jouer sur terre nan? :huh:

pcq c'est plutot quand on joue sur terre qu'on voit se qui va pas.bon avis personnel :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NON :angry: ! LE tennis a été inventé sur HERBE :) ! Je ne sais pas qui a eu la mauvaise idée d'inventer la terre :unsure: !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas sur mais je crois que c'est aussi les anglais qui ont inventés la terre , parce qu'au début ils voulaient jouer sur leur gazon toute l'année , mais vu que le gazon perdait de sa qualitée au fil du temps ils ont décidés de le recouvrir d'une fine couche de terre battue , mais encore une fois je suis pas certain de ce que j'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca demande une recherche, ou GooG (pardon julien de l'USM) et Marty doivent le savoir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila j'ai trouvé çà sur http://www.terrebattue.org/html/index.htm ;)

LES ORIGINES

En 1874,le major Walter C.Wingfield codifie les règles du lawn tennis.

En 1878, les frères Renshaw, plusieurs fois vainqueurs de Wimbledon, construisent des courts de tennis en herbe sur la “Riviera” dans “Beau Site”, un quartier de la banlieue ouest de Cannes. Très rapidement, à cause du climat et de la rapide usure des courts, les jeunes gentlemen habillés de blanc décident de rechercher une surface plus adaptée pour pratiquer leur sport favori.

C’est en 1880 que les frères Renshaw ont l’idée de recouvrir la terre d’une poudre qui, à la fois protège et colore les courts. Cette poudre provient du broyage des pots en terre cuite défectueux fabriqués à Vallauris.

Le succès de ce nouveau revêtement est tel (104 courts à Cannes) que bientôt il faut utiliser de la poudre de brique pour remplacer la terre cuite de Vallauris.

Une nouvelle surface est née: la Terre Battue. Comparée au gazon elle demandait moins d’arrosage et n’exigeait ni engrais ni tonte.

En 1909, une société anglaise nommée “En tout cas” résout le problème de séchage des courts en terre battue qui, à l’époque, prenait parfois deux jours même après de courtes pluies. Ainsi naquit le concept de séchage rapide (“fast dry”).

En Espagne, en Italie et en France, le climat plus doux et moins pluvieux contraignit les fabricants à adapter la technique de constuction des courts “en tout cas” en dosant différemment les mélanges de sable et de brique pilée pour que les courts ne sèchent pas trop vite.

En France Charles Bouhana produit le “Tennisol” extrait des carrières de Saint-Maximin dans l’Oise d’ou provient encore aujourd’hui le “craon” de Roland-Garros (voir illustration).

Pendant ce temps,aux Etats-Unis, les courts à séchage rapide européens font leur entrée et des textures un peu différentes sont expérimentées. En 1928, H.A.Robinson crée un court “fast dry” américain avec de la pierre pilée verte appelé “har-tru” (terme composé à partir des initiales de Robinson et du mot true = vrai parce que le court est de la vraie couleur -verte- des courts de tennis originaux). Cette surface devient rapidement la préférée des Américains

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité buns

la terre c'est surtout une question de placement / déplacement / patience...et là j'ai de gros soucis ! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci crescendols, jpensais que la "terre americaine" avait été créée il y a moins long time, ce sont donc bien les anglais qui ont inventés la terre avec l'aide de Francais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vallauris c'est chez Evang' :w00t:

c aussi chez BabolaTE :D:D

Modifié par BabolaTE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MATTOF87

Vallauris? :huh:

MOi la terre ne me derange aps trop ,car avant j adorer jouer en lift comme un fou et les glissades je maitrise pas mal ,mais now je prefere le jeu sur dur (sauf le quick !c est lent ,des rebonds nuls ,etc !)

Par contre quand je faisais terre puis moquette je jouais trop bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé oui la Terre battue viens de chez moi ^^ au fait pour tous ceux qui savaient pas La Terre Battue de rolland Garros viens des poteries de Vallauris ! Enfin niveau qualité en Terre battue je crois que la cote d'azur a la meilleure Terre de France ! Surtous avec le Tc Cannet cote d'azur c'est un régal de jouer sur leur Terres, y'a au minimum 15cm de couche ,je vous dit pas le tournois d'été dans ce club c'est au top ,le restaurant juste en face du "central" !! Bref très sympathique comme tournois mais j'aime pas la Ja la bas une grosse balourde ! :lol::lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

Moi j'pense comme Decaur, un retour au source s'impose.

Le dur est bien tres contraignant pour la santé du joueur, on devrait l'interdire.

Mais ne laissez que des berbes seraient idiots car ça privilégierait trop un type de jeu et pas d'autre. Sur herbes, si tu sais servir tu sais jouer au tennis. Sur terre, faut savoir jouer au tennis pour savoir jouer au tennis :D Faut disposer de tous les coups. Par contre ça ne met aps assez en avant le filet.

Et si on supprimait tous les durs pour remplacez la moitié par de la terre et la moitié par de l'herbe. Tous les joueurs trouveront leur compte !

On fait une pétition?

......C'est Bîmes qui va rigoler !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour votre gourverne la France a beaucoup plus de Terrains en terres-battues qu'en dur !

Je ferais le calcul de ma ligue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai calculé dans les Alpes Maritimmes (lol j'avais que ça a faire) alors d'après leur bouquin il y a :

229 Terres Battues , 313 Durs , 2 Gazons !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 gazons!!!t'es sur?

j'ai lu que il n'y en avait que 1 en france :blink:

à l'ambassade d'anglettere(j'arrive jamais à l'écrire :whistling: )ou qq chose comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense la méme chose que toi marie_off_blink , d'ailleur je pense que t'as lu çà dans le magazine Court central ;) , et d'ailleur c'est pas vraiment un court de tennis mais un jardin , mais comme il est trés plat , ces messieurs en costard cravates peuvent faire quelques point dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les clubs aussi car la terre ça coute déjà 2 fois + cher que le dur... Je vous parle pas du gazon utilisable 2 mois par an. Il faut arroser et tondre tous les jours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×