Ebukix Signaler ce message Posté(e) November 3, 2007 Salut à tous, Je suis 30/2, j'ai plutôt un bon coup Droit à plat mais j'ai un problème: je n'arrive pas à mettre de lift! Faut-il juste faire un mouvement du poignet avant de taper la balle? J'ai aussi du changer de prise, j'avais presque une prise marteau avant... Merci pour vos conseils Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Smart: le revers de feu Signaler ce message Posté(e) November 3, 2007 Sans oublier que tu dois vachement plus utiliser tes jambes pour faire du lift Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
N i X Signaler ce message Posté(e) January 29, 2008 Bref il faut juste prendre ta balle un petit peu plutôt que d'habitude pour donner le plus d'effet possible tout en dirigeant ta raquette vers le bas en cassant ton poignet vers la même direction ; puis tout remettre vers le haut au moment de taper la balle ! Le jeu de jambes est très important pour un jeu lifté Espérant que mes conseils ainsi que ceux des autres te seront utiles , je te souhaite une bonne continuation de jeu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
curio Signaler ce message Posté(e) January 29, 2008 C'est marrant pour moi de relire ce topic parce que je trouve plus difficile de frapper un coup droit à plat que lifté. En fait dans mon swing habituel je passe vraiment sous la balle après une préparation ou la face de la raquette est tournée vers le sol et l'arrière. C'est deux éléments qu'il faut modifier pour frapper à plat car sinon.. la balle part avec du lift Je trouve aussi les coups à plat difficiles à cause de la précision nécessaire dès que la cadence s'accélère, et que la balle devra raser le filet sous peine de rester à l'intérieur si elle est trop basse ou de sortir en longueur si elle est trop haute. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Shinji Signaler ce message Posté(e) January 30, 2008 Lol meme remarque que curio, je suis meme incapable de frapper a plat! Enfin moi je sais que c'est une histoire de prise... Apparament tu dois avoir une prise plutot ouverte si tu sors d'une prise marteau donc c'est pas évident car le lift est plus facile avec une prise fermée...Sinon essaye de faire un geste ample et de frapper la balle de bas en haut plus que dd'avant en arriere et en finissant bien le geste avec la raquette au dessus de l'épaule gauche (si tu es droitier évidemment). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
syl_13 Signaler ce message Posté(e) January 31, 2008 .... l'accélération violente de la tête de raquette vers le haut .... via le relâchement du poignet (dernier maillon de la chaine avant la raquette) pour bien gifler la balle ... ... g gagne quoi ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
curio Signaler ce message Posté(e) January 31, 2008 Ce qui permet de faire ça , ce n'est pas d'accentuer le swing de bas en haut ou de fermer encore plus sa prise , mais .... (a vous de deviner ) Alooreuuuhh par ordre antébête.de crier très fort comme Nadald'être musclé comme Rafad'avoir le bras tendu juste avant la frappe (zut, encore marché dedans!)de tenir la raquette à l'envers comme on le fait à Haïti.J'ai bon alors ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Strato Signaler ce message Posté(e) January 31, 2008 Il faut quand même (enfin c'est conseillé) descendre plus la tête de raquette avant la frappe. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Shinji Signaler ce message Posté(e) January 31, 2008 Hum on peut tout aussi frapper a plat en accelerant la tete de raquette, et puis je pense que ca demande déja une certaine maitrise pour faire des lifts qui rebondissent plus haut que la trajectoire avant rebond Faut déja qu'il fasse tourner la balle avant de vouloir accelerer la rotation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
syl_13 Signaler ce message Posté(e) February 1, 2008 Il faut quand même (enfin c'est conseillé) descendre plus la tête de raquette avant la frappe. ... te fatique pas c moi ké gagne :angry: !!!! ...... :P Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
egucha Signaler ce message Posté(e) February 1, 2008 Le swing de bas en haut est necessaire mais très loin d'être suffisant . Souvent les joueurs swinguent de bas en haut et envoie une balle plus ou moins en cloche en pessant que c'est du lift . Le lift c'est donner beaucoup de vitesse de rotation à la balle ce n'est pas arrondir la trajectoire . On peut balancer du gros lift avec une trajectoire a plat. Je ne sais pas ce que tu apelles une trajectoire à plat mais s'il y a du gros lift, la trajectoire est nécessairement beaucoup plus incurvée que sans lift, à direction et force de frappe égale. Je pense que tu veux parler d'une trajectoire assez rectiligne pas trop au dessus du filet mais qui s'incurve rapidement sur la fin ? A noter que l'on peut produire du lift en inclinant sa tête de raquette lors du contact cordage/balle. Le cordage n'a pas besoin d'être dans un plan vertical; on peut l'incliner de 5 à 10° vers le filet. Mais comme la balle a tendance à plus plonger sous le filet dans ce cas, le swing doit être adapté. J'ai remarqué qu'alors on tombe assez souvent dans une technique "fouetté bras tendu" et sans doute cela correspond à ce que tu décris : on a donné plus d'énergie pour un mouvement vers l'avant et la balle est moins haute au dessus du filet, en conservant du lift. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
curio Signaler ce message Posté(e) February 1, 2008 Je ne sais pas ce que tu apelles une trajectoire à plat mais s'il y a du gros lift, la trajectoire est nécessairement beaucoup plus incurvée que sans lift, à direction et force de frappe égale. Je pense que tu veux parler d'une trajectoire assez rectiligne pas trop au dessus du filet mais qui s'incurve rapidement sur la fin ? A noter que l'on peut produire du lift en inclinant sa tête de raquette lors du contact cordage/balle. Le cordage n'a pas besoin d'être dans un plan vertical; on peut l'incliner de 5 à 10° vers le filet. Mais comme la balle a tendance à plus plonger sous le filet dans ce cas, le swing doit être adapté. J'ai remarqué qu'alors on tombe assez souvent dans une technique "fouetté bras tendu" et sans doute cela correspond à ce que tu décris : on a donné plus d'énergie pour un mouvement vers l'avant et la balle est moins haute au dessus du filet, en conservant du lift. Salut egucha ! Je crois qu'une balle liftée peut avoir la même trajectoire qu'une balle à plat. Mais pour la même trajectoire la même balle qui tourne à 2000trs/min pourra traverser le court à une vitesse bien supérieure à celle frappée parfaitement à plat. C'est le cas quand on utilise le lift non pour faire des ronds, mais pour frapper extrêmement fort, en rasant le filet et en restant dans le court De la même manière, un lob lifté peut avoir la même trajectoire qu'un lob poussé en l'air, sauf qu'il sera plus rapide et beaucoup plus efficace Sinon tout comme toi j'ai l'impression que sur certains coups liftés j'ai la face de raquette légèrement orientée vers le sol : ceux qui vont raser le filet. Il me semble que plus le plan de cordage est ouvert (et la jauge fine), plus on doit fermer l'angle à la frappe pour éviter que la balle ne parte en l'air. Sûrement une question d'angle de deflection, qui varie en fonction de l'insertion de la balle dans le cordage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
egucha Signaler ce message Posté(e) February 1, 2008 Je crois qu'une balle liftée peut avoir la même trajectoire qu'une balle à plat. Si par "balle à plat" tu entends "balle qui ne tourne pas", c'est impossible à cause de l'effet Magnus Si en inclinant la raquette on peut produire du lift avec un mouvement général de l'arrière vers l'avant, c'est parce que c'est la même chose que produire du lift avec une raquette perpendiculaire et un mouvement de bas en haut. Le système global a subi une rotation mais les angles relatifs raquette/direction balle dans raquette /direction frappe sont restés constants. L'effet est donc obligatoirement le même : la balle tourne. Seulement elle va vers le bas ou tout droit et non plus en cloche, ce qui est mieux (sauf contre les nazes comme moi qui perdent leurs matches à cause d'autres nazes qui clochent à coeur joie). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
egucha Signaler ce message Posté(e) February 1, 2008 Salut Eg Je parlais de l'angle de lancement de la balle . Quand , pour generer du lift on conseille d'accentuer le mouvement de frappe de bas en haut ça revient a conseiller de jouer une balle en cloche qui va redecendre vite et rebondir haut , non pas parce qu'elle a du lift , mais uniquement parce qu'elle est monté haut avant rebond . Je suis bien d'accord. Il vaut mieux générer du lift avec une balle rasante (si possible). L'angle de lancement il est detrminé par la hauteur de frappe mais pas par l'effet qu'on veut mettre . Là Safin joue une balle basse . Il va s'effroce de frappe de haut en bas pour la faire remonter . L'angle est de 9.9 deg. Là Lujbicic la prend plus haut . L'angle est de 3.7 ... Les deux frappent lifté . Après la quantité de lift est determiné par la vitesse de swing . Tu parles d'angle de lancement mais là j'ai l'impression qu'on voit l'angle de la trajectoire après la frappe. Si elle doit raser le filet c'est normal que l'angle soit plus important quand la balle est prise basse. L'angle de lancement pour moi ce serait l'angle que la raquette suit lors du swing, sa direction générale imprimée par le bras. Les deux ne se confondent pas. C'est cet angle qu'il est intéressant de voir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
joanaschop Signaler ce message Posté(e) February 1, 2008 Salut Eg Je parlais de l'angle de lancement de la balle . Quand , pour generer du lift on conseille d'accentuer le mouvement de frappe de bas en haut ça revient a conseiller de jouer une balle en cloche qui va redecendre vite et rebondir haut , non pas parce qu'elle a du lift , mais uniquement parce qu'elle est monté haut avant rebond . L'angle de lancement il est detrminé par la hauteur de frappe mais pas par l'effet qu'on veut mettre . Là Safin joue une balle basse . Il va s'effroce de frappe de haut en bas pour la faire remonter . L'angle est de 9.9 deg. Là Lujbicic la prend plus haut . L'angle est de 3.7 ... Les deux frappent lifté . Après la quantité de lift est determiné par la vitesse de swing . il ressemble a rien ce Lujbicic, il est habillé comme une poele a frire... il est a la retraite ? j'entends plus parler de lui (lol) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
curio Signaler ce message Posté(e) February 1, 2008 PS: Parceque vous trouvez que joanaschop c'est un pseudo qui ressemble a quelque chose peut être ? Ouhou là tu l'as énervé ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
toxdisc81 Signaler ce message Posté(e) July 7, 2008 Moi aussi, comme curio, après 12 ans de tennis, je n'arrive pas à jouer à plat en coup droit. Par contre, je sais varier mon lift de telle sorte que j'en fais ce que j'en veux: Trajectoire très bombée pour défendre et gagner du temps, pastèque à ras du filet pour attaquer. C'est aussi simple que ça PS: Je suis conscient que passé un certain classement, je me ferai défoncer! Mais bon, jusqu'à 15/2, je dérange mes sparring-partners Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
curio Signaler ce message Posté(e) July 7, 2008 toxdisc81 Mise à jour : j'arrive à jouer à plat maintenant mais ce n'est pas devenu mon style de jeu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
toxdisc81 Signaler ce message Posté(e) July 7, 2008 toxdisc81 Mise à jour : j'arrive à jouer à plat maintenant mais ce n'est pas devenu mon style de jeu. Autant pour moi, j'avais pas vu la date de ton post Bravo pour le progrès en tout cas! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites