Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
gipn56

periostite

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Etant en STAPS je fais de l'athlé (saut de haies). Le problème c'est que maintenant je souffre d'une périostite. Donc j'aimerais savoir si quelqu'un pouvais m'expliquer comment faire un strapping pour la périostite.

Merci

Bonjour à tous,

Etant en STAPS je fais de l'athlé (saut de haies). Le problème c'est que maintenant je souffre d'une périostite. Donc j'aimerais savoir si quelqu'un pouvais m'expliquer comment faire un strapping pour la périostite.

Merci

Un strapping pour la périostite ? Je vois pas à quoi ça peut servir, la periostite est de toute manière un problème compliqué car se soignant uniquement par le repos et des massages (enfin effet indirecte des massages). Après la douleur est très forte, mais ne gêne en rien sur les perfs, et le risque de blessure du tibia est très faible. C'est une douleur qui va et revient (c'est à vie une fois qu'on en a eu une dans la plupart des cas). Hésite pas à consulter un podologue si tu as les pieds creux ou plats, c'est là dessus que tu peux espérer le plus pour te soigner.

La périostite

Voilà une pathologie qui embête un nombre incroyable de sportifs.

La périostite est une inflammation de la membrane de l'os, le périoste. Nous ne savons pas bien si cette inflammation est secondaire à des phénomènes de tractions musculaires, de vibrations ou d'adaptation de l'os à l'effort.

L'athlète ressent une douleur à l'intérieur du tibia. Contrairement à la fracture de fatigue qui est douloureuse en un point précis, la zone de douleur est ici diffuse ; elle se situe sur plusieurs centimètres.

Souvent, la douleur est ressentie pendant les accélérations et décélérations. Elle s'atténue pendant l'effort mais se ressent de manière très marquée dès qu'il prend fin. La diminution de la douleur lors du maintien d'une vitesse élevée s'expliquerait par le fait que dans ces conditions l'appui au sol serait plus dynamique impliquant davantage les structures musculaires et moins les structures osseuses (moins de vibrations). Les périodes de relâchement seraient plus marquées.

Quoi qu'il en soit, le caractère insupportable de la périostite peut contraindre à l'arrêt de l'activité. Le principal risque de la poursuite de l'activité est de s'en dégoûter tant la douleur peut être vive.

Cette pathologie peut s'atténuer en quelques mois ou durer plusieurs années avec des phases aiguës et des moments de rémission. Le plus souvent, elle disparaît aussi mystérieusement qu'elle est survenue.

>> Les traitements classiques sont à base de glaçage, d'anti-inflammatoires. L'athlète gagnera à éviter les sols durs, les chocs importants provoqués par les bondissements, la course en descente….

Par expérience, nous avons pu remarquer que les étirements de la loge interne du tibia (étirements à base de rotation externe du pied) soulageaient considérablement la douleur liée à cette pathologie.

Ce qui est sur, c'est qu'un strapping est d'une inutilité totale. Il vaut mieux que tu vois pour des semelles atténuant les effets des impacts. Pour ma part, j'en ai eu une mais elle a disparu grace à des semelles faites chez le podologue (pieds creux), des massages, et des étirements.

Bonjour à tous,

Merci

Il y avait un sujet la dessu qui a visiblement disparu...

J'ai eu 2 périostites, j'ai tout essayer en matiète de strapping pour saoulager mais j'ai rien trouvé.

Le seul truc c'est d'aller voir un podologue qui te fera des semelles sur mesure pour le sport. Pour mon cas, ça a été radical... ^_^

Il y avait un sujet la dessu qui a visiblement disparu...

J'ai eu 2 périostites, j'ai tout essayer en matiète de strapping pour saoulager mais j'ai rien trouvé.

Le seul truc c'est d'aller voir un podologue qui te fera des semelles sur mesure pour le sport. Pour mon cas, ça a été radical... ^_^

la periostite est une inflamation du lieu d innervation de l'os .Quand j étais en staps j'ai eu le même problème que toi ,ce sont les chocs répétés qui la génère (triple bond ,triple saut, foulée bondissante).

la seule solution c'est arrétter de s'entrainer et attendre que l inflamation se résolve ,tu peux agir pour augmenter ta vitesse de récupération en buvant beaucoup ,en utilisant des compléments de récupération comme isoxan pro .Mais la seule solution c'est d'arretter un petit peu .

merci pour vos conseils. J'ai quand meme demandé a un pote qui passe son capeps comment faire un strap je vais voir ce que ca va donner ce soir a l'entrainement..