Aller au contenu

Faut il boycotter les JO de Pékin ?  

15 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Pays où la peine de mort est la plus utilisée, où la liberté d'expression n'existe pas et où tout les droits fondamentaux sont bafoués, la Chine "entretient" en plus des pays où des massacres horribles ont lieux comme le Soudan ou la Birmanie. Lorsque le CIO a attribué les JO à la Chine elle avait promis de mieux respecter les droits humains mais jusqu'à présent il n'y a eu aucun progrès dans ce domaine (au contraire pour construire les stades nécessaires aux JO le gouvernement chinois a déplacé un grand nombre d'habitants contre leur gré).

Dès lors de plus en plus de monde pensent qu'il faudrait boycotter les jeux ce qui impliquerait pour les sportifs de ne pas y participer et pour le public de ne pas les regarder. D'autres comme Amnesty International pensent au contraire qu'il faut utiliser les JO pour accentuer la pression sur le gouvernement chinois car le monde entier aura les yeux rivés sur le Chine.

Et vous qu'en pensez-vous?

Posté(e)

j ai dit non au boycott, au contraire il faut y aller, regarder, les chinois souffriraient encore plus si il y avait boycott avec tout ce qui en decoule

c'est comme pour la Birmanie il faut y aller, penser qu'en boycottant le tourisme la bas, ça va aider à changer les choses, je ne crois pas , il faut que les gens voient le pays, et que les birmans soient en contact avec le monde exterieur

Posté(e)

Totalement pas d'accord avec Funzi. J'ai l'impression d'assister à une magnifique opération de propagande.

Et de toutes façons, je ne regarde pas les jeux olympiques, parce que pour moi ils représentent hypocritement les idéaux qu'ils prétendent défendre, alors qu'il y a un paquet de fric en jeu (avec la corruption qui va avec pour choisir un pays organisateur). Au moins pour le sport de haut niveau hors des jeux, je ne suis pas dupe, les mecs sont des mercenaires.

edit: ce que je retiens en premier des jeux: droits télé, corruption, histoire de sponsors (et les USA qui font le plus de médailles :stuart:)

Posté(e)
Totalement pas d'accord avec Funzi. J'ai l'impression d'assister à une magnifique opération de propagande.

Et de toutes façons, je ne regarde pas les jeux olympiques, parce que pour moi ils représentent hypocritement les idéaux qu'ils prétendent défendre, alors qu'il y a un paquet de fric en jeu (avec la corruption qui va avec pour choisir un pays organisateur). Au moins pour le sport de haut niveau hors des jeux, je ne suis pas dupe, les mecs sont des mercenaires.

edit: ce que je retiens en premier des jeux: droits télé, corruption, histoire de sponsors (et les USA qui font le plus de médailles :stuart:)

Oro, tu as des arguments qui tiennent, mais je ne pense pas qu'on doive juger tout un peuple à cause d'un groupe de gens.

au moins ils ont du boulot, et ca leur permet de "démocratiser" un peu leur pays.

Posté(e)

Je suis mitigé sur le fait que les JO aide à la démocratisation, et j'espère que j'ai tord. Ce qui me fait froid dans le dos, c'est que si ils se rapprochent lentement de nous point de liberté, ça va dans les deux sens ("guerre contre le terrorisme", "lutte contre la délinquance"... qui nous amène toujours plus de flicage).

Posté(e)

NON, NON, NON !

Les JO, ne vont rien changer du tout. Les médias, les hommes et les femmes, les entreprises, les cerveaux sont tellement manipulés par le pouvoir en place. Les délégations et les médias étrangers seront confinés dans des hôtels luxueux... Pour changer les choses dans ce pays... Les grosses pressions politiques sont impensables économiquement. Je ne vois qu'une chose : LA REVOLUTION !!!

Posté(e)
j ai dit non au boycott, au contraire il faut y aller, regarder, les chinois souffriraient encore plus si il y avait boycott avec tout ce qui en decoule

c'est comme pour la Birmanie il faut y aller, penser qu'en boycottant le tourisme la bas, ça va aider à changer les choses, je ne crois pas , il faut que les gens voient le pays, et que les birmans soient en contact avec le monde exterieur

Je suis pas sur non plus qu'encourager le tourisme "discount" soit la meilleure des solutions. Y aller pour les aider oui, pour financer leur exploitation, non ! Et la plupart des touristes n'ont meme pas conscience qu'ils encouragent la pauvreté dans ces pays.

Je ne sais plus dans quel topic vous parliez que les vacances en France coutaient plus cher que des vacances à l'étranger (Tunisie, Rep Dominicaine ou Thailande). Oui c'est vrai, mais en France, on paye les gens 10 fois mieux que la-bas.

Posté(e)
Je suis mitigé sur le fait que les JO aide à la démocratisation, et j'espère que j'ai tord. Ce qui me fait froid dans le dos, c'est que si ils se rapprochent lentement de nous point de liberté, ça va dans les deux sens ("guerre contre le terrorisme", "lutte contre la délinquance"... qui nous amène toujours plus de flicage).

tu ne peux pas changer l'une des civilisations la plus ancienne au monde, comme ca d'un coup de baguette. les changements s'appliquent lentement, c'est malheureux à dire mais c'est comme ca. Et c'est peut-être utopique, mais continue de croire que

ca peut leur être bénéfique, malgré les pressions médiatiques et politiques.

Posté(e)
Je suis pas sur non plus qu'encourager le tourisme "discount" soit la meilleure des solutions. Y aller pour les aider oui, pour financer leur exploitation, non ! Et la plupart des touristes n'ont meme pas conscience qu'ils encouragent la pauvreté dans ces pays.

Je ne sais plus dans quel topic vous parliez que les vacances en France coutaient plus cher que des vacances à l'étranger (Tunisie, Rep Dominicaine ou Thailande). Oui c'est vrai, mais en France, on paye les gens 10 fois mieux que la-bas.

en même temps la valeur de la monnaie n'est pas la même.... Tu donnes l'equivalent d'un salaire francais normal a un Thaï il devient riche là bas.

Ceci dit il faut pas nier le profit que certains se font sur le dos des habitants

post-1743-1149709467_thumb.jpg

Posté(e)

Je pense surtout aux grands hotels avec piscine exploités par des occidentaux ou les femmes de chambre doivent gagner une misère pour pas faire exploser le cout du voyage. J'ai vu un reportage (l'effet papillon sur canal) sur la republique dominicaine, ils montraient les conditions de travail des coupeurs de cannes à sucre destiné au rhum dégusté par tous les touristes occidentaux. Conditions de travail abominable, logement digne d'un bidonville, et tout ca payé 2€ par jour. Bon la le patron est un dominicain qui possède aussi des hotels. Ce mec est une ordure, et les touristes devraient etre au courant des conditions dans lesquels sont les fabriquants de leur rhum. Mais pour la plupart ils s'en moque, ce qui compte c'est leur petit confort perso et surtout le cout du voyage qui doit etre le plus bas possible !

Sinon le thaï sera "riche" chez lui mais comme son pays n'est pas avancé technologiquement, s'il veut certains produits ils devra forcément l'importer, et la ca coince.