Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Pete Semper

Gérer son avance...

Recommended Posts

Je préfère être en situation de "sauvatage" qu'être confortable lors d'un match, je m'explique: Lorque je perds une partie, je me dit juste "quitte à perdre, prends du plaisir en jouant, comme ça qau moins t'auras pas tout perdu..." et là j'arrive à élever mon niveau de jeu...C'est alors qu'il m'arrive de remonter complètement mon écart voire de dépasser mon adversaire et tout à coup la pression revient : les jambes lourdes, du mal à respirer, mauvaise appréciation de trajectoire...comment gérez -vous votre avance ? Jouez-vous plus relâché parce que vous sentez que vous tenez le match ou bien continuez-vous à retenir vos coups de peur que votre adversaire revienne dans la partie ?

Tout est une question d'habitude et de philosophie!!

Plus tu joue, moins tu te poseras de question que tu gagnes ou que tu perdes, tu joueras ton jeu avec les moyens du jour!

Cependant, il est vrai que souvent lorsqu'on est mené, on élève notre niveau de jeu==> on a plus de relachement ce qui nous permet de mieux jouer!

La logique voudrais qu'on joue toujours de la même façon, qu'on mène ou qu'on soit mené...

Moi, je joue toujours mieux quand je suis mené (mes choix sont meilleurs je pense). J'ai plus de stress quand je mène et par conséquent je fais plus de mauvais choix. C'est con, mais c'est comme ça !! :angry:

Idem pour moi, quand je mène au score, j'ai tendance à relacher mon attention voire à stresser un peu ce qui me fait souvent moins bien jouer. La peur de gagner sans doute... C'est assez pénible parce que c'est souvent ça qui relance mon adversaire dans le match. :angry:

La solution serait sans doute d'oublier le score et de jouer les points les uns après les autres sans se soucier des conséquences d'une éventuelle remontée de l'adversaire. Facile en théorie, reste qu'en pratique, c'est pas simple du tout... :lol:

une tactique simple qui marche :

aborder chaque jeux en se disant qu'il y a 0 - 0.

En tennis on ne peut (doit) pas gérer son avance : ce n'est pas une course de Formule1 ! Si on peut se permettre de lacher le pied en course, c'est parce qu'on continue à rouler vers la victoire. Ce qui n'est pas le cas en tennis : si tu ralentis, tu t'arrêtes complètement, tu ne te rapproche pas de la victoire... Les jeux défilent. Il faut jouer chaque point pour le gagner.

Moi personnellement ce que je préfère, c'est genre être à 4/4 au 1er set, c'est souvent là que je produis mon meilleur jeu. En fait, je joue le mieux quand les parties sont accrochées car lorsque je mène largement, le rythme est cassé et j'ai du mal à imposer un rythme tout une partie donc je finis par douter dans le 2ème set.

Moi, je joue toujours mieux quand je suis mené (mes choix sont meilleurs je pense). J'ai plus de stress quand je mène et par conséquent je fais plus de mauvais choix. C'est con, mais c'est comme ça !! :angry:

+1 je suis dans le même cas, et s'est pour cela que quand je gagne le TOS je laisse mon adversaire servir. Je n'aime pas mener trop rapidement lorsque je le peux car après je reste fixer sur le tableau de score, alors que quand je suis mené je joue mon jeu sans problème...