Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Invité Nadal17

Coup droit a la nadal ( lift)

Recommended Posts

le lift est un mouvement généré de bas en haut par ta raquette qui gratte ta balle, plus ta tête de raquette va vite, plus ta balle tourne et donc plus ton lift a d'effets.

Effectivement il faut avant tout jouer sur la vitesse de la tête de raquette mais pas uniquement de bas en haut. En effet, il suffit d'incliner légèrement le tamis vers l'avant pour avoir une attaque de balle oblique (autour de 10° pas plus sinon ça devient difficile de passe le filet) et dans ce cas même la composante horizontale de la raquette va produire du lift.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a le site la technique du tennis qui est trés bien fait.

Si vous ne faite que gratter la balle de bas en haut ça va pas partir trés fort. Il y a la pronation du bras qui est trés importante dans le geste mais le site explique mieux que moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1

D'accord pour le petit coup de gueule

-1

D'instinct il est impossible pour un joueur de commencer avec une prise très fermé. Il faut avoir été influencé par une photo, vidéo ou quoi que ça soit pour avoir la prise concernée. Tu ne peux pas commencer en sachant faire un grand mouvement qui traverse la balle avec une prise comme ça !

Je n'ai pas dit que j'ai dès le départ commencé avec cette prise de toute façon au départ comme tout le monde je le pense je faisais des grosses cloches donc ça ne servait à rien. Mais naturellement quand j'ai commencé à comprendre le lift j'aifermé ma prise. De plus une prise très fermée me permet de ne pas changer la façon dont je tiens ma raquette entre le CD et le revers. Je pense d'ailleurs que les premières fois ou j'ai executé ce coup je devais être tellemnt en retard que je n'ai pas eu le temps de changer de prise après un revers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as confiance en ton coup droit mais l'ennui c'est que ça peut freiner ta marge de progression, moi j'aime ce coup mais je ne le fais pas à chaque coup droit, c'est une arme mais il faut en découvrir d'autres.

+1

Le tennis si l'on veut avoir un niveau il faut savoir s'adapter et si on a qu'un seul coup il devient difficile de s'adapter au jeu adverse.

J'ai en effet beaucoup de confiance en mon CD mais je travaille énormément le revers car surtout lorsque l'on a un jeu de défense (qui ne dicte pas le jeu) on ne peut pas se permettre d'avoir aucun revers. Je ne fais pas non plus tout le temps ce coup droit et je ne pense pas que qui que ce soit le fasse tout le temps (même nadal fait des CD "normaux"). De plus pour qu'un CD lasso soit vraiment efficace il faut une grosse présence physique - le lift dans le carré si l'on est pas Rafa ne sert pas beaucoup...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi je suis plus tout jeune j'ai toujours adoré le lift extreme avec des grands rebonds. Nadal n'est autre que le fils spirituel de ses prédecesseurs espagnol (bruguera et consort) de l'autrichien Thomas Muster et en remontant plus loin des suédois lifteurs des années 80 dont ma principale inspiration il y plus de 20 ans ==> Kent Carlsson (le roi du lift)

http://www.youtube.com/watch?v=e_E8CbbmNeI

Plus de lift !!!!! pour le lift !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir sur le sujet, avoir un CD à la Nadal, un CD lifté en règle général ne nuit pas à la progression je pense. Chacun son style de jeu après tout. Après c'est vrai qu'on frappe surement un peu moins fort, mais le lift présente aussi des avantages, il faut surtout travailler son physique pour être capable de tenir l'échange bien sur mais aussi et surtout parce que lifter nécessite quand même une dépense énergétique je trouve bien plus élevée. Enfin il faut vraiment le bosser, réussir à avoir une balle lourde qui gicle au rebond quitte à perde un peu en vitesse pure.

Et d'ailleurs, j'en parlais ce matin avec mon entraineur et pour l'avoir vue jouer de très près, Federer aussi il lift beaucoup... Il n'y a pas que Nadal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi je suis plus tout jeune j'ai toujours adoré le lift extreme avec des grands rebonds. Nadal n'est autre que le fils spirituel de ses prédecesseurs espagnol (bruguera et consort) de l'autrichien Thomas Muster et en remontant plus loin des suédois lifteurs des années 80 dont ma principale inspiration il y plus de 20 ans ==> Kent Carlsson (le roi du lift)

http://www.youtube.c...h?v=e_E8CbbmNeI

Plus de lift !!!!! pour le lift !!!

kent carlsson a fini sa carrière dans un état de délabrement physique..

son lift extreme en coup droit lui a rongé les hanches (ça rappelle plus près de nous Magnus Norman et Guga Kuerten, victimes aussi de l'utilisation intensive de la rotation du tronc), chopé des tendinites du pied jusqu'à l'épaule.

Un vrai terrain à diagnostics :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

kent carlsson a fini sa carrière dans un état de délabrement physique..

son lift extreme en coup droit lui a rongé les hanches (ça rappelle plus près de nous Magnus Norman et Guga Kuerten, victimes aussi de l'utilisation intensive de la rotation du tronc), chopé des tendinites du pied jusqu'à l'épaule.

Un vrai terrain à diagnostics :D

Exact sa carrière a été stoppée nette du fait des nombreux problèmes articulaires (regardez les genouillères sur la vidéo) générés par son style de jeux. En fait pas du tout c'est à cause de ses fameux tics qu'il s'est usé :D .

Tu as tout à fait raison, mais question: pourquoi Nadal ne se décompose t-il pas physiquement comme ses honorables prédécesseurs ultra-lifteur.

La différence tient peut être à la préparation physique, le banc de muscu permet peut-être de préserver les articulations. L'avenir nous dira mais les genoux pleurent déjà.

Conclusion: pour ceux qui veulent continuer à lifter jusqu'à 50 balais ==> lever d'la fonte, ou allez en fôret soulever des arbres pour lifter plus longtemps. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×