Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Cortese

Recherche compromis

Recommended Posts

Je suis à la recherche d'un cordage adapté.

Je joue avec des head liquidmetal radical super mid

Je suis un joueur de double, il me faut donc des sensations à la volée.

Dans le fond, je frappe à plat (et oui ça existe encore).

J'ai adopté le head rip perfect contrôle qui me donne de super sensation. J'ai également essayé le Wilson NXT Tour qui est pas mal aussi mais je souffre d'un cruel manque de puissance dans le fond.

J'ai essayé de baisser la tension mais perte de contrôle évidemment

QQ'un aurait-il la solution pour trouver ce compromis : un minimum de puissance dans le fond et du contrôle à la volée

A QUOI SERT UNE BONNE VOLEE SI ON ARRIVE PAS AU FILET :angry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cortese, mon message ne va surement pas faire tes affaires mais le cordage n'y est pour rien.... :(

les cordages que tu as essayés sont deja tres puissants et tu ne pourras faire beaucoup plus avec autre chose, mais ta raquette est plutot orientée controle, elle necessite une frappe de balle assez forte avec un geste ample et c'est de là que vient le probleme a mon avis...

de plus, tu ne pourras jamais demander a ton materiel detre precis et puissant selon les circonstances, lui il bosse toujours avec les memes caracteristiques, les variations de puissance/controle c'est a toi de les donner avec l'amplitude de geste. mais c'est a toi de definir l'orientation de ton materiel (plutot controle ou plutot puissance) et de compenser ensuite avec le bras en fonction des besoins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
QQ'un aurait-il la solution pour trouver ce compromis : un minimum de puissance dans le fond et du contrôle à la volée

Ca, c'est pas simple... :whistling: ,même si déjà, avec un bon multi comme tu as et une raquette typée controle, tu doies déjà être quand même pas loin d'un bon compromis... car si tu changes pour un mon bien raide (genre Polyplasma et autre), tu vas forcement perdre un peu de touché à la volée.

(bon, ca aide pas beaucoup mon post là !)

Par contre, si, y'a le mono bien souple de Steph (c quoi déjà le nom ??) qui pourrait te convenir, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Steph, je pense que tu arrives à la même conclusion que moi. Ma raquette et ce cordage sont excellents à la volée et surtout en double avec un puncher derrière moi.

Le mono dans le fond me convenait pas mal mais à la volée c'est une vraie catastrophe.

N'étant pas un modèle de technicité, je dois me résoudre à trouver une raquette avec qui convient à un mouvement moins ample (PS : je hais les overzise, me faut une mid +)

Je vais donc rechercher actuellement une raquette qui pourrait m'apporter ce petit plus de puissance sans pour celà jouer avec une hammer :P tout en gardant le touch à la volée.

Si vous avez des idées dans cette jungle de raquette.

Merci à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mets tes prejugés de coté juste le temps d'un essai (ca ne t'engage a rien) et teste une radical oversize, je mets une de mes deux mains a couper que tu vas tomber sous le charme, c'est un excellent compromis : douceur de jeu et vivacité en fond de court, et le comportement quand meme d'une radical a la volée.

sinon, tu peux essayer une instinct, c'est plus polyvalent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je reviens un peu la dessus pour te dire que tu pourras plus facilement compenser la puissance d'une raquette avec un cordage "controle", que d'augmenter la puissance d'une raquette "controle" avec un cordage puissant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je reviens un peu la dessus pour te dire que tu pourras plus facilement compenser la puissance d'une raquette avec un cordage "controle", que d'augmenter la puissance d'une raquette "controle" avec un cordage puissant

P'tain Steph, c'est fort, et en plus c'est vrai ça . . . :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vachement bien dit Steph

J'ai justement un pote qui a la même en OS

Je vais lui demander en prêt en mettant le même cordage

Côté tension, je suppose que je devrai augmenter 1 kg par rapport à la Mid + ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
P'tain Steph, c'est fort, et en plus c'est vrai ça . . . :P

pour une fois que je dis pas des conneries... :D

content de te voir passer dans le coin... ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Côté tension, je suppose que je devrai augmenter 1 kg par rapport à la Mid + ??

je metrais quand meme +2 kg, tu passes quand meme d'un 630 à un 690 cm²

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer une autre astuce. Je joue avec le Rip control en 1.30 et je vais l'essayer en 1.20. Plus fin sur ma mid, je gagnerai sans doute en vitesse de balle tout en gardant mon contrôle je pense.

Qu'en pensez-vous ?

Je vous tiens au courant de mes aventures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si il te manque juste un petit peu de puissance et que tu veux rester en 630, tu peux essayer la Flexpoint.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me rends compte que ma raquette est vraiment rigide

Je viens d'en essayer qq'une et je m'attarde sur la babolat Drive Z lite.

La balle part bien plus vite mais le controle y est. J'économise pas mal d'énergie dans les frappes et j'ai nettement moins mal au bras (balance 350 mm quand même, très léger)

Je continue mes expériences mais je pense que je vais m'orienter vers ce type de raquette à l'avenir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me rends compte que ma raquette est vraiment rigide

Je viens d'en essayer qq'une et je m'attarde sur la babolat Drive Z lite.

La balle part bien plus vite mais le controle y est.

a la bonne heure.... :rolleyes:

comme quoi je dis pas toujours que des aneries :P

tu sais, je me repete sans cesse, mais la mentalité en France est tres particuliere et tres atypique : on a tous tendance a mesestimer les raquettes loisirs/competition car on est persuadé que si l'on manque de controle de balle, cela vient forcément de la raquette ! c'est faux, archi-faux ! le manque de controle vient a 99% du joueur, de sa gestuelle, de son placement et de sa technique.

resultat : a partir de 30/2-30/1 tout le monde joue en radical, nblade,...et n'en exploite pas le 10ème du potentiel, pire encore : le plaisir de jeu disparait complétement au detriment de la recherche de l'efficacité. mais on est bien plus efficace avec une raquette plus "facile" sur laquelle on peut canaliser le rapport puissance/controle avec le cordage et sa tension.

pour moi, la drive z lite est un cadre un peu leger pour toi, mais si tu mets la main sur une "fire" ou une "heat" chez head, tu vas trouver ça genial, et si tu trouves que la puissance est un peu excessive, en augmentant legerement la tension du cordage tu resouds completement ce probleme...

...bien plus facilement qu'en prenant une raquette "controle", exigeante, et en voulant la transformer en une raquette plus "facile".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais peut etre dire une betise mais bon je me lance ne me lapidez pas!

Pourquoi ne pas essayer une Head Extreme Pro?

Je jouais en radical OS avant et je n'avais pas assez de puissance mais niveau controle c'était bon.

Je suis passé en Head Extreme Pro pour gagner en puissance et j ai mis un cordage controle (HEAD RIP CONTROL).

J'ai eu un peu de mal au début mais maintenbant c'est vraiment bien.

J'ai gagné en puissance (surtout en revers) tout en gardant un bon controle (c'est sur que ce n'est pas une radical mais bon faut faire un choix) et surtout j'ai gagné en maniabilité avec le poid en manche (maniabilité qui est importante à la volée).

Bon apres c'est mon expérience personnelle chacun le ressent différemment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ gome :

ton message va exactement dans le sens du mien, tu ne pouvais pas tomber mieux ! :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les grands esprits se rencontrent :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avoue ne pas comprendre là... :blink:

dis nous ce qui t'echappe, il ya forcément une explication ? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je n'ai pas un gros niveau et je ne trouve pas qu'elle soit plus difficile a jouer qu'une radical.

Au niveau du poids il existe la Head Extreme nettement mois lourde et l'équilibrage lui permettrait d'avoir une bonne maniabilité à la volée.

Dans le post d'origine j'ai cru comprendre qu'il cherchait de la puissance, avec un radical OS il ne gagnera pas grand chose meme avec un cordage typé puissance.

Avec un cadre typé puissance et un cordage typé controle il trouverait cette puissance mais garderait dans une certaine mesure un bon controle pour etre efficace à la vollée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me trompe?

pas du tout, c'est pour ça que je dis que cela va exactement dans ce que j'ai ecris plus haut :

je ne vois aucune logique pour un joueur 4ème serie a utiliser des raquettes faites pour les competiteurs de niveau 2nde serie et au dessus. quand je lis que des radical ou des extreme pro manquent de controle c'est le monde a l'envers : cest le joueur qui en manque, pas la raquette.

sur ce forum, les meilleurs classés jouent avec les raquettes de monsieur tout le monde (radical, nblade,...) et avec des tensions de monofilaments aux alentours de 21/22 kg. alors quand je lis que certains joueurs ont trouvé un cordage trop puissant a 25 kg sur leur radical... :D

l'evolution du jeu est comme ça, tout le monde veut cogner aussi fort qu'a la télé, sauf que lorsque tu n'as pas la technique adequate, tu arroses aux quatres coins du court, la seule solution si tu ne cherches pas a faire evoluer ta technique, c'est de compenser avec le materiel, mais lorsque tu fais de la compensation tu n'es jamais exactement dans ce qui te convient, c'est toujours "trop ou pas assez" de puissance/controle parce que le materiel a la base nest pas adapté.

mais bon, c'est comme ça, on le sait bien : c'est le joueur qui gagne et le materiel qui fait perdre, que veux-tu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La TECHNIQUE c'est la BASE !!!!

exactement ma petite nat' :D

mais c'est plus facile de compenser avec du materiel que de la faire evoluer ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de votre enthousiasme, je vois que mon post crée le débat et tant mieux, c'est le but.

Pour éclaircir la chose, c'est vrai que comme dit Chris, j'ai l'inpression que la balle a moins de poid mais de toute manière, elle en avait déjà pas beaucoup avant compte tenu de l'absence de lift.

Mais la longueur y est et je sais renverser la vapeur quand je suis débordé ce que je ne savais pas faire avec la radical.

J'ai également une bonne longueur.

J'ai demandé à la boutique de me trouver une autre raquette similaire et j'ai suggéré l'instinct de HEAD (déjà suggérér dans le sujet je crois) mais pas en test.

N'empêche, Stef a raison en disant qu'il faut casser le mythe de la raquette et arrêter de frimer avec des raquettes de pros injouables mais si ça en jette .... au club house.

Si une raquette de papy te convient, alors joue avec. Le but c'est qu'elle réponde à tes attentes.

Je viens de reprendre mais radical après 3 h de jeu avec la Drive, j'ai l'impression de jouer avec un tronc d'arbre.

Je continue mais expérience mais le débat me plait. Je vous tiens au parfum.

PS : je suis belge, je suis B+4/6 (j'ignore l'équivalence en France) et mes deux derniers partenaires son B-15 (c'est à dire un niveau excellent en province). Ils ont remarqué que je jouais nettement plus long avec la babolat et que surtout je souffrais moins. A voir contre des plus petits classement ou je devrai attaquer plustot que profiter de la vitesse de balle de mes partenaires bien classés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sorry pour les fautes, je viens de me chopper une insolation à force de tester :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un détail, la babolat est cordée avec du Poly Blast de SAVAREZ, la tension je sais pas mais surement celle conseillée sur la raquette soit entre 23 et 26 (je penche pour 24)

Faudrait voir avec un Rip Control par exemple.

A méditer encore et encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×