Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
ludlud

démotivation, stress, jambes lourdes lors d'un match

Recommended Posts

bonjour,

quand j'aborde mes matchs je rentre sur le court avec enormement de stress, parfois je n'arrive pas à dormir la veille. j'ai beau me dire que ce n'est qu'un match de tennis mais des que le match approche je suis en panique. Le pire c'est que lorsque je commence le match je perd totalement l'envie et mes jambes sont lourdes au point de jouer en marchant. Pourtant au moment de l'inscription au tournoi je suis motivé. Il m'arrive de bien jouer tout de meme mais cela ne dure qu'un temps, je cogite dans ma tete et je sors complement du match. En fait je n'ai jamais eu de plaisir à jouer un match contrairement aux matchs amicaux ou à l'entrainement où je m'éclate.

je suis classé 15/5, je monte pour l'instant 15/3 mais ce probleme surement d'ordre psychologique m'empeche de viser plus haut. Si quelqu'un a un conseil, merci d'avance!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi c'est exactement pareil.

Ca me le fait au debut du match puis ca va mieux au bout du premier set...

On m'a déjà conseiller d'essayer de taper des balles contre un mur avant le match...mais j'ai jamais pu le faire... :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slut !!

Bon stress, mauvais stress... où se situe la limite ?

Je ne suis pas un expert en la question mais je peux tout de même te donner quelques pistes pour aborder un peu mieux tes matchs...

tout d'abord, pourquoi ne pas essayer un léger repli sur soi ? le MP3 sur les oreilles, tu t'isoles un peu et tu te décontractes au maximum... au moment de rentrer sur le court, tu seras plus serein... et quand tu commences ton échauffement tu respires profondement... inspiration sur la préparation et expiration lors de la frappe... et une fois que le match est lancé, tu fonces, point après point, jeu après jeu sans te frustrer et en te donnant à fond sur chaque point... si tu loupes un point ou autre, prends le à la légère en souriant, mais sans perdre de vue que c'est toi qui gagnera le match...

si en plus tu as des potes sur le banc pour t'encourager, il n'y a aucune raison pour que ça ne marche pas !!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'avais le même problème ya pas si longtemps je stressai dès que quelqu'un venait me voir ou alors avant d'entrer sur le terrain pour ne plus avoir ce stress maintenant j'arrive avec le mp3 dans les oreilles je me met dans un petit coin avant que l'adversaire arrive je me pose aucune question je regarde les gens jouer en écoutant ma musique préféré et quand le mec arrive a l'échauffement je me concentre je regarde le point faible de la personne et je me concentre que sur mon match pas sur les gens qui sont a cotés et ce qui a fait que je n'ai plus ce stress c'est que un jour il y avais une 50aines de personnes qui regardait mon match et ca m'a beaucoup aidé a me concentrer sur mon match en ne pensant que a ce match sans stress.

J'espère avoir répondu à ta question.

Axel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le même problème que toi.

Je n'ai pas de plaisir lorsque je fais des matchs officiels.

A part les matchs par équipe pour l'ambiance le reste ne me plait plus.

J'en étais arrivé à me dégouter du tennis.

Ma solution a été simple: j'ai arrêté toutes les compétitions! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier pendant mon match, même si je prenais du plaisir, j'avais les jambes super lourdes, non pas tétanisées mais comme si on m'avait injecté un produit paralysant, vraiment bizarre, mais en sautillant et en courant comme un con juste pour essayer de faire disparaitre la sensation ça s'est pas mal atténué, pas disparu mais atténué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je rencontre assez souvent un problème de motivation durant mes matchs et ce, en particulier lors de matchs où je suis clairement favori. Ce manque de tonus/motivation/influx m'empêche de mettre rapidement un terme à la partie et m'entraîne la plupart du temps dans des matchs interminables dans lesquels je laisse mon adversaire remonter voire même gagner parfois... :blink:

A l'inverse, quand je joue contre des joueurs mieux classés, je joue sans le moindre relachement de concentration.

Il faudrait sans doute que j'arrive dans chacun de mes matchs à me trouver un challenge quelqu'il soit afin de rester concentré et motivé. Pas simple le tennis... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,meme etant negatif je suis pareil que vous je stresse comme un bon dingue je dors pas bien la nuit d'avant match,je me pose 10000 questions et je broie pas mal de noir .je pense que c'est un manque de confiance en soi ,j'ai les jambes qui pesent 10 tonnes ,j'ai la respiration bloqué sur chacun de mes matchs je me fais violence ( ca fait 15 ans que je me fais violence) et je ne sais pas pourquoi c'est comme ca il doit y avoir une bonne raison a ca mais laquelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

je lis et je lis vos commentaires et je peux vous dire que moi aussi je stress et c'est comme cela que je me suis arrache le menisuqe!! Le but quand tu montes sur le terrain c'est d y prendre plaisir et de te dire voila je joue au tennis et j'essaye de m amuser et d'etre gaie et heureux et c'est ce que j'essaye de faire depuis l accident et cela fonctionne de mieux en mieux car je n'essaiye plus d obtenir d office un resultat et de me dire voila jip gagne gagne....

Depuis que je suis relaxe et voir meme trop car cela peut aussi se retourner contre toi , d'etre trop relaché , et bien mon tennis est 10....fois plus beau et plus simple car je ne me complique plus la vie , de se dire quel coup je v fair emaintenant???Mais fini les compet aussi donc peut etre que quand je recommencerai (cad ) mois de janvier 08 j'aurai d office un peu d'adrenaline mais moins , car le stress ca fait partie aussi d une partie de motivation en soi!!

A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello,

je lis et je lis vos commentaires et je peux vous dire que moi aussi je stress et c'est comme cela que je me suis arrache le menisuqe!! Le but quand tu montes sur le terrain c'est d y prendre plaisir et de te dire voila je joue au tennis et j'essaye de m amuser et d'etre gaie et heureux et c'est ce que j'essaye de faire depuis l accident et cela fonctionne de mieux en mieux car je n'essaiye plus d obtenir d office un resultat et de me dire voila jip gagne gagne....

Depuis que je suis relaxe et voir meme trop car cela peut aussi se retourner contre toi , d'etre trop relaché , et bien mon tennis est 10....fois plus beau et plus simple car je ne me complique plus la vie , de se dire quel coup je v fair emaintenant???Mais fini les compet aussi donc peut etre que quand je recommencerai (cad ) mois de janvier 08 j'aurai d office un peu d'adrenaline mais moins , car le stress ca fait partie aussi d une partie de motivation en soi!!

A +

Salut Jipé,

Petite question complètement hors sujet... je suis frontalier (Tourcoing): peut on jouer des tournois belge avec une licence FFT ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jipé,

Petite question complètement hors sujet... je suis frontalier (Tourcoing): peut on jouer des tournois belge avec une licence FFT ???

non!!! tu dois faire la demande aupres de l'aft pour obtenir un classement belge egal au tien en france!!

WWW.aftnet.be

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, je rencontre assez souvent un problème de motivation durant mes matchs et ce, en particulier lors de matchs où je suis clairement favori. Ce manque de tonus/motivation/influx m'empêche de mettre rapidement un terme à la partie et m'entraîne la plupart du temps dans des matchs interminables dans lesquels je laisse mon adversaire remonter voire même gagner parfois... :blink:

A l'inverse, quand je joue contre des joueurs mieux classés, je joue sans le moindre relachement de concentration.

Il faudrait sans doute que j'arrive dans chacun de mes matchs à me trouver un challenge quelqu'il soit afin de rester concentré et motivé. Pas simple le tennis... :whistling:

moi c'est l'inverse.

Je suis complètement relaché quand je vois que je suis au dessus et je joue en général plutot bien.

par contre, quand je rencontre un gars d'un niveau supérieur, je me crispe à la moindre faute et j'ai tendance à vouloir trop assurer ... genre gros lift au milieu du terrain :angry:

J'espère que ca va s'atténuer en faisant encore plus de matchs ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai le même problème que toi.

Je n'ai pas de plaisir lorsque je fais des matchs officiels.

A part les matchs par équipe pour l'ambiance le reste ne me plait plus.

J'en étais arrivé à me dégouter du tennis.

Ma solution a été simple: j'ai arrêté toutes les compétitions! :P

+1 aucun plaisir à jouer en matchs officiels :angry: j'aimerais pourtant, j'essaie de relativiser pour jouer + relachée mais dans ce cas je joue trop cool je ne suis pas assez concentrée et j'aurais tendance à bacler le match :whistling::stuart:

j'ai arrêté les compets pendant quelques années tellement ça me gonflait :whistling: j'ai repris depuis 2 ans et toujours ce fichu stress qui me pourrit la vie. Je vais faire le forcing, on verra si ça passe, sinon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 aucun plaisir à jouer en matchs officiels :angry: j'aimerais pourtant, j'essaie de relativiser pour jouer + relachée mais dans ce cas je joue trop cool je ne suis pas assez concentrée et j'aurais tendance à bacler le match :whistling::stuart:

j'ai arrêté les compets pendant quelques années tellement ça me gonflait :whistling: j'ai repris depuis 2 ans et toujours ce fichu stress qui me pourrit la vie. Je vais faire le forcing, on verra si ça passe, sinon...

Sinon tu vas te faire botter les fesses !!!

Je suis dans le même cas que vous ! Surtout si joue un joueur qui ne joue pas en rythme, qui ne frappe pas et fait que placer, je me met à arroser, m'énerver, etc... Mais bon je suis super motivé pour retrouver un classement cette année, ça va le faire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×