Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Dionysos

prise de coup droit

Recommended Posts

Merci Jerry, je commençais à me sentir seul ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jerry

mais avec plaisir et je trouve que nous ne conversons pas assez tous les 2 d'ailleurs

mais pkoi seul?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah parce que tous les autres maichans ils disaient que la prise de Marty c'était du yaourt pour pouvoir cogner des mines, mais t'es venu à mon secours :P

Modifié par GooG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour revenir à la base du problème, je pense que la prise de coup droit de Marty n'est pas en défaut, simplement c'est une prise qui est physiquement exigeante, surtout sur les surfaces rapides ou il faut se déplacer vite pour être bien placé... le problème vient sans doute de là...

Autre chose Marat c'est pas vraiment un bon exemple technique, avec son physique il pourait avoir d'autres prises et réussir de même... mais on s'en fou

D'accord pour la remarque à 0

D'accord pour dire que le jeu plat + choppe à encore de beaux jours devant lui, je vous parle même pas de mon jeu favori lift + choppe (en coup droit comme en revers) c'est une variation qui fait mal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah parce que tous les autres maichans ils disaient que la prise de Marty c'était du yaourt pour pouvoir cogner des mines, mais t'es venu à mon secours :P

Fayot, balance ! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fayot, balance ! :P

Clair :angry:

Yaourt c'est ton nouveau surnom maintenant !! :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon je vous ai tous lu attentivement et au final, je sais toujours pas quoi faire ? est ce que je persévère dans cette prise "standard" ou est ce j'essaye de changer de prise pour attaquer à plat ?

pour la remarque à 0, je suis d'accord mais je pense quand même qu'il faut commencer la compétition assez tôt pour se retrouver milieu de troisième série vers 15-16 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi on arrête pas de me dire que j'ai une prise trop fermé :excl:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je dis qu'une prise n'est jamais assez fermée :w00t: loooool

Non sans dec marty ta prise est tres bien, mais le tout c'est de rentrer dans la balle: il ne faut pas faire semblant .... et le pb en rentrant autant dans la balle c'est la solicitation de ta ceinture abdominale, et des muscles des fesses :P

Perso je te conseille de prendre un bon seau de balle, et de faire des series av'ec tes potes de coup droit en pensant toujoursa s'investir dans la frappe: c'est a dire a bien avancer lorsque tu frappe, nous c'est ce qu'on fait, et franchement ca marche tres bien !!

Genreune serie de coup droit croisé, pi c'est a ton pote de la faire, ensuite tu refais un meme serie de croisé pi ton pote refais la meme, apres tu change, tu fais une serie de long de ligne bien frappé sur le cote gauche du court et ton pote fais la meme 2 fois comme ca ...... Y a pas si longtemps de ca j'etais en perte de notion pour mes coups droits et pi avec cet entrainement je les sens de mieux en mieux .... :D Tu verras qu'apres ta prise ne te generas plus !!! Et pi le fait de faireautant de seire c'est vrai que ca creve mais si tu te concentre bien sur la technique (toujours en avancant), ca deviendra un automatisme tu peux moi croire!!!

@Loki, perso je t'ai vu jouer et j'ai trouvé que t'avais une excellente prise au contraire !! D'ailleurs ca m'a meme etonné qu'on puisse adopter ce genres de prises si tot !!

ps: ah oui j'oubliais, sur les serie en coup droit consacrez a chaque fois au moins une dixaine de balles a prendre a hauteur d'epaule !!! Tres important ca !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Barry

oui mais pour ca il faut un seau de balle et un bon physique parce que kes ke ca creve!! :whistling: :whistling:

mais je pense que notre cadence d'entrainement est trop elevé...sinon c'est sur que cela te rassure enormément sur tes coups puisque tu sais que TU PEUX LE FAIRE!!!! :D:P :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et pour ce que disais matt', c'est vrai que je devrais prendre ma raquette un peu plus haut le long du manche ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Buns

Marty, j'ai un probleme de cor et la réponse de mon prof de tennis est bien de remonter ta main de ...1 cm pas plus. ça disparaitra difficilement de toute façon, mais tu éviteras de sérieux échauffements sous le caniard en aout ! B)

pour le coup droit, pas besoin de lifter à mort sur surface rapide : juste avant la frappe, ta tête de raquette doit être en dessous du niveau de la balle et remonter uniquement avec le bras (et non le poignet)...tu recouvres ta balle légèrement, tout avec une frappe rapide, type frappe à plat mais avec de la sécurité.

Sans oublier de plier vos cannes pour se mettre à niveau sur les balles basses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MATTOF87

TOut a fait d accord avec toi BUNS ,il faut que tu remotnes ta main juska a ce que on apercoive le bou de ton manche Marty mais ut verras au debut ,tu sentiras rien amsi au bout de 2-3 heures t auras denouveau une bonne patate en coup droit

d ailleurs changer cette prise m a permis de moins lifter!

Moi j ai de la cor depuis 2-3 ans now et quand je l enlevais ca revenait direct quand je jouais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

Perso j'avais la même prise résultat je jouais court sur chaque coup droit.... En fait j'étais sur mes talon, le corps en arrière et je recouvrais la balle à mort (avec mon poignet). En regardant des pros, je me suis m'y sur la pointe des pieds, et est tendu la jambe droite pour frapper la balle ( le fait de donner une impusion sur la jambe droite à permis à mon tronc de ce redresser). J'ai aussi changé ma prise en bcp moin fermé. Du coup mes coups droit sont bcp plus puissant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité marat25

Salut marty

J'ai bien lu tout le forum sur ta fameuse prise coup droit... Tu sais, il n'y a pas de théorie quant à un geste de tennis, c'est très personnel, celà est dû à la différence de chaque être vivant physiquement. Après, il faut effectivement voir si ta prise qui me semble qu'en même un peu fermé t'empêche de jouer long ou de gagner en vitesse de balle par manque de traversée... C'est à toi de nous dire ce que tu trouves mauvais dans ton jeu et donc ce que tu recherches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Asashoryu

Bon moi je suis debutant complet mais j'ai pas mal reflechi a la question. Je suis pas tout a fait d'accord avec ta prise. D'une part je crois qu'il faudrait remonter un petit peu ta main pour avoir la pulpe du petit doigt sur la petite pente juste avant la pomme du manche, et ce sur la partie plane a l'angle du manche. C'est clair ?

D'autre part, et c'est le plus important, j'aimerai bien voir l'autre coté de ta prise. Je pense que la premiere phalange de l'index (enfin, celle qui est encore dans la paume de la main) doit etre sur le grand coté du manche, sur la droite certes, mais dessus, et pas descendre vers la partie plane a l'angle des 2 cotés du manche. Je crois que c'est un élément important pour transmettre l'énergie de la vitesse de rotation des epaules dans la raquette. Voila voila, si quelqu'un veut me donner son avis la dessus, il sera le bienvenu.

Bon courage a toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, le sujet avait été posté le 1er janvier 2004 :)

Apparemment, Marty_Mcfly ne semble plus se préoccuper de cette histoire de prise de CD. :blink:

Pour ma part, j'aimerais bien savoir comment a évolué son CD depuis. Si il a conservé la même prise et a réussi à obtenir des résultats ou s'il a finalement changé de prise.

J'ai moi aussi utilisé une prise de ce genre là, et je vous garanti que mettre des pains avec une prise pareille relève du miracle. D'ailleurs pour poursuivre ma progression j'ai basculé sur une prise fermée plus standard (Western de coup droit). Avec cette prise je force moins et ça part beaucoup mieux (plus de traversée de balle). Même constat au niveau du placement, elle est nettement moins exigeante. Sur les surfaces rapides la prise de Marty est quasi-injouable (et j'en sais quelque chose) et elle pose pas mal de problème pour jouer les balles basses.

Alors, concrètement, qu'est-ce qu'une prise comme celle de Marty peut vous apporter ? De la régularité et de la sécurité peut-être, mais à quel prix !!! Avec une prise pareille vous aurez tendance à jouer très court et à vous faire dominer dans les échanges.

Par rapport à ce qui a été dit concernant les prises (avec photos à l’appui), je me permettrai juste de souligner le fait que ce n’est pas parce que le tamis de la raquette est incliné vers le sol que la prise est extrêmement fermée. Marat Safin, comme Roger Federer jouent avec des prises plus ouvertes que les espagnoles ou les argentins par exemple. Mais au moment de la frappe ils cassent le poignet vers l’arrière, ce qui donne cette inclinaison au tamis. Il n’y a qu’avec la prise Eastern de coup droit (prise ouverte généralement réservée aux débutants) qu’il est impossible d’orienter son tamis vers le sol, avec les prises western et western prononcée, c’est tout à fait faisable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité consensus
@Marty : Je pense que ton manche n'est pas assez enfoncé dans ta main, remontes ta main le long du manche de facon à ce que ce dernier trmine juste au niveau de ta main voir un peu apres, tu gagneras en puissance c certain !

Ensuite je te conseil sur des coups d'attaque sur balle haute ou gros lift, de rouvrir ta prise pour mettre une bonne gifle legerement à plat décroisé, apres un long échange ca peut servir ! Evidement il faut prendre la balle devant, à hauteur d'epaules et avancé dedans ! Ya que ca de vrai ! Si tu te forces à faire ca à l'entrainement, tu vas ameliorer par la meme occasion ton jeu de fond, il va s'en trouver diversifier. Les joueurs de fond de court ont tendance à refuser les exercices d'attaque à l'entrainement, c une grave erreur car ils s'enferment dans leur jeu et n'ont pas d'autres armes, en plus la technique n s'ameliore pas car la prise ne change jamais, le bras fait toujours le meme geste !

Vous savez les gars le tennis se joue vers l'avant et pas autrement, si on nous dit depuis toujours qu'il faut avancer dans la balle c qu'il y a bien une raison, lorsque je frappes une balle, mon objectif est toujours de gagner du terrain sur mon adversaire de facon à etre le plus tot possible sur la balle qui renverra !

excuses moi mais là... c'est nimp. plus tu progresse plus tu tiens loint ta raquette. je suis pas un joueur expetionnel ( 3/6) mon coup droit est mon point fort et je tiens ma raquette par le bout du manche .

j ai même une partie de la main dans le vide ce qui me permet justemment de gagner énormément en puissance et en lift. j'ajouterai que c'est mon prof b.e 2 qui m 'a fait passer sur cette prise et je le remercie.

si tu regardes à haut niveau tt les joueurs et meme les joueuses ont une partie de la main dans le vide(pierce, mauresmo,federer).(pour ceux qui vont dire non : réfléchissez juste à l'intéret des raquettes rallogées par exemple prestige classique en xl et faites bien attention à ne pas prendre pour contre exemple un joueur/euse sur raquette rallongée).

sinon personnellement je pense que marty joue en prise extreme.et je ne peux pas me permmettre de donner des conseils à marty sans connaitre son niveau de jeu(remarquez bien je ne dis pas classement je dis niveau de jeu).

tout ce que je peux dire sur ta prise coup droit c'est qu elle me parait trop fermée pour un joueur de 4 eme série mais que si tu es 3eme ou seconde série ca peut etre bien. effectivement ta prise est très pratique pour lifter. personnellement je pense qu'il est possible de frapper à plat avec une telle prise mais que ce n est pas simple. en effet ton plan de frappe est fatallement très en avant du corps il faut donc un bon oeil pour effectuer un coup à plat avec cette prise.(un bon timing entre le moment ou tu laches la raquette et le moment ou celle ci rencontre la balle).

si je peux t aider n hésites pas à m'énvoyer des questions

bonne journée à tous

et désolé pour mon intrusion musclée dans la discussion. mais j ai justemment travaillé les prises de raquette cette année (avant j'avais toute la main sur le manche) et je peux vous dire que ca change tout.ca gicle plus ca va plus vite etc...

merci mon coach

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

excuses moi mais là... c'est nimp. plus tu progresse plus tu tiens loint ta raquette. je suis pas un joueur expetionnel ( 3/6) mon coup droit est mon point fort et je tiens ma raquette par le bout du manche .

j ai même une partie de la main dans le vide ce qui me permet justemment de gagner énormément en puissance et en lift. j'ajouterai que c'est mon prof b.e 2 qui m 'a fait passer sur cette prise et je le remercie.

si tu regardes à haut niveau tt les joueurs et meme les joueuses ont une partie de la main dans le vide(pierce, mauresmo,federer).(pour ceux qui vont dire non : réfléchissez juste à l'intéret des raquettes rallogées par exemple prestige classique en xl et faites bien attention à ne pas prendre pour contre exemple un joueur/euse sur raquette rallongée).

sinon personnellement je pense que marty joue en prise extreme.et je ne peux pas me permmettre de donner des conseils à marty sans connaitre son niveau de jeu(remarquez bien je ne dis pas classement je dis niveau de jeu).

tout ce que je peux dire sur ta prise coup droit c'est qu elle me parait trop fermée pour un joueur de 4 eme série mais que si tu es 3eme ou seconde série ca peut etre bien. effectivement ta prise est très pratique pour lifter. personnellement je pense qu'il est possible de frapper à plat avec une telle prise mais que ce n est pas simple. en effet ton plan de frappe est fatallement très en avant du corps il faut donc un bon oeil pour effectuer un coup à plat avec cette prise.(un bon timing entre le moment ou tu laches la raquette et le moment ou celle ci rencontre la balle).

si je peux t aider n hésites pas à m'énvoyer des questions

bonne journée à tous

et désolé pour mon intrusion musclée dans la discussion. mais j ai justemment travaillé les prises de raquette cette année (avant j'avais toute la main sur le manche) et je peux vous dire que ca change tout.ca gicle plus ca va plus vite etc...

merci mon coach

++

Bienvenue à toi Consensus.

Désolé de te contredire, mais tu as tort. :lol:

Les joueurs pro ne tiennent pas TOUS leur raquette à l'extrémité du manche contrairement à ce que tu affirmes.

Tu veux des preuves, aucun problème les voilà :

Guillermo-Coria.jpg

nalbandian.jpg

hingis_finals_600.jpg

Même s'il est vrai qu'une grande majorité de joueurs professionnels teinnent leur raquette à l'extrémité du manche, ce n'est pas une règle absolue et la preuve vient de t'en être donnée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SALUT !!

Avant je me posais des questions sur mes prises !!

Et MAN ecoute ca !! Si tu as une prise fermé tu dois passé sous ta balle et accelerer tres vite de bas en haut !!

Ton plan de frappe est tres en avant de toi !!et avec ta prise tu as interet a prendre la balle tot!c mieux pour attaquer!!

Alors ecoute bien ! Quand tu joue au tennis tu dois changer de prise suivant les balles qui t'arrrivent , on ne

garde que tres rarement la meme prise ,tout depent de ton plan de frappe , du temps dont tu disposes pour

frotter la balle !! alors fait du mur et tu pourras voir ce qui est le mieux en tant normal !! fais moi savoir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

Bienvenue à toi Consensus.

Désolé de te contredire, mais tu as tort. :lol:

Les joueurs pro ne tiennent pas TOUS leur raquette à l'extrémité du manche contrairement à ce que tu affirmes.

Tu veux des preuves, aucun problème les voilà :

Guillermo-Coria.jpg

nalbandian.jpg

hingis_finals_600.jpg

Même s'il est vrai qu'une grande majorité de joueurs professionnels teinnent leur raquette à l'extrémité du manche, ce n'est pas une règle absolue et la preuve vient de t'en être donnée.

oui effectivement merci de la précision je ne savais pas que coria ne le faisait pas.il y en a certainement d'autres j'aurais du nuancer mes propos.

merci pour le bienvennue :D

bonne journée

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité solones

oui effectivement merci de la précision je ne savais pas que coria ne le faisait pas.il y en a certainement d'autres j'aurais du nuancer mes propos.

merci pour le bienvennue :D

bonne journée

@++

au fait je me pose juste une question toute bete!!! mais les pros ne change t'ils pas de place sur le manche(plus ou moins haut) de facon à jouer le coup qu'ils souhaitent?(je sais vraiment pas si quelqu un a la rponse merci . je vais chercher de mon coté)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au fait je me pose juste une question toute bete!!! mais les pros ne change t'ils pas de place sur le manche(plus ou moins haut) de facon à jouer le coup qu'ils souhaitent?(je sais vraiment pas si quelqu un a la rponse merci . je vais chercher de mon coté)

J'aurai tendance à répondre que non. Si tu regardes toutes les photos de Coria, Nalbandian et Hingis en coup droit, ils ont toujours la même prise excepté quand ils vont chercher la balle en bout de course ou quand ils tentent un amorti (prise nettement plus ouverte).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité solones

J'aurai tendance à répondre que non. Si tu regardes toutes les photos de Coria, Nalbandian et Hingis en coup droit, ils ont toujours la même prise excepté quand ils vont chercher la balle en bout de course ou quand ils tentent un amorti (prise nettement plus ouverte).

vi effectivement je viens de faire mes recherches. j ai cherché sur brugera et sur federer. j'ai l'impression que la prise coup droit de brugera varie légèrement ( de hyper extreme a super extreme lol).

par contre sur federer je n'ai pas vu de changement apparement il jouerait tout ses coups avec la même prise.

donc d'après ma petite recherche apparement 95 pour cent des pros jouent tout les coups avec la même prise mais la encore il reste quelques exeptions.(pfou c'est compliqué)

j'espère que je ne dis pas de betises n'hésitez pas à compléter le débat est ouvert et mes propos ne sont qu'une observation de photos(c'est donc léger comme analyse).

à bientot et bon tennis à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×