Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
tony83

améliorer son jeu de jambes

Recommended Posts

Bonjour

au passeg tres bon forum

Voila,je voudrai améliorer mon jeu de jambes pour moins de déchetsje possede une nouvelle raquette et je trouve étant plus lourde je fait plus de fautes de longueur comment faire pour changer ça ? merci ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité willywesh

Bonjour

au passeg tres bon forum

Voila,je voudrai améliorer mon jeu de jambes pour moins de déchetsje possede une nouvelle raquette et je trouve étant plus lourde je fait plus de fautes de longueur comment faire pour changer ça ? merci ^_^

Salut! Tout d'abord ne t'inquiete pas pour les fautes. Qui dis nouvelle raquette dis temps d'adaptation. avec une raquette plus lourde (que la précedente je suppose) ton timming sera le premier touché. Il est plus difficile de manier une chose plus lourde que celle habituellement utilisée.

Pour le jeu de jambe, la corde à sauter est vivement recommandée. Le footing et les fractionner sont une solution si tu ne les pratique pas encore. Il y a aussi des exos spécifiques intéressants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire des tas d'exercices : achète le bouquin TENNIS : LA PREPARATION PHYSIQUE ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sir_mullich

d'ailleurs moi j'ai pas joué au tennis pendant 4 mois, j'ai fait des footings pour garder la forme, pas de fractionné, j'ai retenté de jouer au tennis y a 1 semaine, une catastrophe, plus aucune explositivité dans les déplacements, tout le temps mal placé :w00t:

donc la prochaine fois je ferais plutôt du fractionné parceque l'endurance au final ne me sert à rien !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'endurance te permettra de tenir plus longtemps dans le match ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sir_mullich
L'endurance te permettra de tenir plus longtemps dans le match ;)

ouais mais ça me sert à rien de pouvoir courir indéfiniment vu je suis devenu mollasson à ne plus faire d'efforts "violents" du même genre que ceux qu'on fait au tennis :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir pratiqué le footing depuis de nombreuses années, je suis en mesure d'en attester la quasi inefficacité sur mon jeu de jambes au tennis. Si cela peut permettre éventuellement d'améliorer son endurance lors d'efforts prolongés et aussi de mieux supporter ces efforts en cas de fortes chaleurs, cela a très peu d'incidence sur la résistance, c'est-à-dire la capacité à soutenir des efforts courts mais violents et répétés. C'est cette résistance là qui est avant tout mise à contribution au tennis et il vaut donc mieux je le crois axer sa préparation physique sur le fractionné (15-15 ou 30-30) pour espérer pouvoir améliorer notablement la qualité de ses déplacements sur le court. Toutefois il s'agit d'un exercice très éprouvant et il convient de démarrer en douceur si l'on ne veut pas risquer d'accident tant musculaire que cardiaque, moi qui suis un si piètre athlète je sais de quoi je parle croyez-moi! :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sir_mullich

l'idéal ce serait qu'on nous fasse un petit programme 'débutants' et un autre 'normal'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 :D Mais parler en Francais aussi ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 +1 +1 :w00t::w00t::w00t::P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sir_mullich

pour le fractionné, programme débutant : (dites moi si c'est un bon programme pour commencer)

une demi-heure de course autour du terrain de foot, avec course "récup" ~10-11 km/h sur la longueur du terrain, course "rapide" ~16-18 km/h sur la largeur du terrain, ça serait un bon début ? ça ferait environ du "rapide" 15 secondes et récup "40-45" secondes...

sachant que bien sûr je m'orienterais plus tard, sur la même durée (30 mins), vers récup sur largeur et rapide sur longueur plus tard, au fur et à mesure de la progression, ce qui devrait équlibrer à 25 secondes longueur et 25 secondes largeur, qu'est ce que vous en pensez, bon programme ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le fractionné, programme débutant : (dites moi si c'est un bon programme pour commencer)

une demi-heure de course autour du terrain de foot, avec course "récup" ~10-11 km/h sur la longueur du terrain, course "rapide" ~16-18 km/h sur la largeur du terrain, ça serait un bon début ? ça ferait environ du "rapide" 15 secondes et récup "40-45" secondes...

sachant que bien sûr je m'orienterais plus tard, sur la même durée (30 mins), vers récup sur largeur et rapide sur longueur plus tard, au fur et à mesure de la progression, ce qui devrait équlibrer à 25 secondes longueur et 25 secondes largeur, qu'est ce que vous en pensez, bon programme ?

c'est chaud d'évaluer sa vitesse :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sir_mullich
c'est chaud d'évaluer sa vitesse :blink:

pas autour du terrain de foot quand tu connais à peu près les dimensions :D

quand je fais un footing d'une heure autour du terrain, je sais qu'autour du terrain ça fait environ 400 mètres, et que je fais environ 2 minutes au tour, mais plutôt du 1 minute 40 dans les premiers tours et plutôt du 2 minutes 15 (parfois pire en ayant mal géré l'effort) vers la fin...

quand un tour fait 400m et que tu fais 2 minutes, 400x30 = 12 km/h :P

après j'estime la largeur à 75 et la longueur à 125 environ, mais tout ça est bien sûr un peu approximatif j'ai pas pris mon mètre pour mesurer :lol:

(avant je courais autour d'une piste d'athlétisme, ça c'est le top pour calculer ça fait tout pile 400 m)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je croyais que le fractionné, c'est faire du sprint (genre 15 mètres à fond puis repos ...etc )

Là c'est chaud de gérer, surtout que j'ai pas de stade près de chez moi ... enfin si mais on peut pas courir autour <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sir_mullich

moi j'ai 3 stades dans ma petite ville d'un peu + de 5000 habitants :lol: dont 2 libres d'accès (enfin y en a un c'est juste un terrain de foot, pas de 'chemin de terre' pour courir autour

bin je pense que ça doit être ça le fractionné, alternance de course lente et rapide, car les footballeurs font ça il me semble ! ils ne marchent pas après la course rapide sinon ils se prennent un coup de pied au Q de l'entraineur à mon avis :w00t::whistling:

c'est sûr que si tu cours en ligne droite c'est dur de mesurer

(pour moi 16-18 km/h c'est déjà du semi-sprint, c'est déjà bien fatiguant ;) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que il ya deux points fort différents de jeux de jambes :

Le premier, c'est de pouvoir avoir la même forme physique au début et à la fin du match.

Ca c'est l'endurance qui va te le donner, footing, vélo, natation, lentement mais surement, le but c'est de faire l'exercice à une vitesse lente à moyenne mais surtout longtemps, genre 45 mn mini pour un footing à 1h30. plus longtemps je ne pense pas que tu vas gagner plus en endurance en vue d'un match de tennis. Sur une semaine, ca te donne, 3 fois de l'endurance, si tu peux plus tant mieux , en retenant qu'il vaut mieux faire plus souvent et moins long qu'une seule fois 2h dans la semaine, qui rapporte moins au final.

Ca va te permettre l'endurance de pouvoir trainer des jambes encore légères, au trioseième set à 6/6, et donc d'avoir le placement pour la majorité des balles.

Le second, c'est celui qui fait appel à l'explosion, à la vitesse, qui effectivement, est amélioré par des exercices autres que l'endurance, qui n'y changera rien.

Là, il faut soit corde à sauter qui joue sur les deux tableaux, si tu pratique qques accelerations,

apres tu as le fractionnée à la fin d'une course à pied mais pas plus d'une fois par semaine, sinon ca ne sert à rien, et un fractionnée court, genre 15s accélration/15s course lente, ce qui ne veut pas dire en sprint à fond àfondàfond, non ca veut dire en général 80%, c pas mal, tu fais des series de 5 pour commencer, apres 5, temps de repos de 45" puis 5, puis apres 10 de suite.

Le 30"/30" est bien aussi pour le tennis au dessus, ca ne te servira pas pour le tennis.

Et un dernier exercice, c'est le sprint 5"- puis 15" de course légère, 6 à 7 répétitions alors, là t vraiment proche de l'effort tennis.

Tu fais ca pendant un mois, tu verras l'effet au début du deuxieme mois.

N'oublie pas de muscler abdo et haut du corps qui vont participer à la fatigue du corps en général si ils ne sont pas entrainés.

bon entrainement et bonne sueés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le fractionné, programme débutant : (dites moi si c'est un bon programme pour commencer)

une demi-heure de course autour du terrain de foot, avec course "récup" ~10-11 km/h sur la longueur du terrain, course "rapide" ~16-18 km/h sur la largeur du terrain, ça serait un bon début ? ça ferait environ du "rapide" 15 secondes et récup "40-45" secondes...

sachant que bien sûr je m'orienterais plus tard, sur la même durée (30 mins), vers récup sur largeur et rapide sur longueur plus tard, au fur et à mesure de la progression, ce qui devrait équlibrer à 25 secondes longueur et 25 secondes largeur, qu'est ce que vous en pensez, bon programme ?

C effectivement chaud d'évaluer sa vitesse, donc il vaut mieux une bonne montre à chrono, encore mieux à timer 30"/30" comme ca elle bipe, et tu ne reflechis pas tu cours,

Et là tu cours en endurance pedant une bonne demi heure et apres tu commences le fractionné : 5 fois 30"/30" une fois par semaine pendant deux semaines, après 5 fois 30"/30" une fois puis 1'30" de repos en course légére bien sur pas en marchant, jamais en marchant sinon l'acide lactique n'est pas évacué assez vite par la circulation et là ton exercice est bcp moins efficace voire inutile, puis re 5 fois 30"/30".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sir_mullich

le problème c'est que je dois bien gérer l'effort pour les genoux

sinon je ferais un ou deux tours de terrain "tranquillement" pour démarrer en douceur, avant de commencer le fractionné !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est quoi le fractionné?!!!

pour améliorer l'explosivité du JJ et pour mieux tenir l'échange à rythme élevé, faut faire du SQUAT. enfin je sais pas comment ça s'écrit mais je l'ai essayé c'est très efficace et très recommandé pour les tennismen.

le footing, vélo et Cie n'ont d'efficacité qu'au niveau cardio.........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sir_mullich

j'ai fait une première séance de fractionné, ça devait être assez proche du 30/30 enfin légèrement moins longues les rotations...

j'ai fait trois premiers tours de terrain à rythme moyen, pour s'échauffer, après j'ai commencé à faire l'exercice au 4é tour... et j'ai tenu... 3 tours :lol::w00t:

le problème était que j'avais du mal à gérer la course rapide, au lieu de 16-18 j'ai eu tendance à courir quasi à fond à 25 km/h environ, et du coup dans les largeurs pendant les 25-30 secondes de course lente environ je n'avais pas le temps de faire retomber le rythme cardiaque... donc coup de pompe sévère à partir de la 3é répétition ! :blink:

bref faudra que je m'améliore un peu dans la gestion de l'exercice la prochaine fois ! l'avantage c'est qu'en 11 minutes c'était réglé, ça prend beaucoup moins de temps que les footings ça peut se faire en semaine pour l'instant :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rage je vois que tu as la special agassi en tof ( si jaai tu sais plus quoi en faire pense a moi ^^ )

pour e jeux de jambes tu peut faire des gammes vec coud droit revers en alternance pour le jeux de jambes lateral c'est pas mal du tout

sinon met toi a la boxe lol, sa parait con mais grace a sa je suis toujours en mouvement pres a bondir et le jeux de jambes a enormement progresser :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×