Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
piraputanga

Le Mental chez les jeunes ou comment aider mon fils ?...

Recommended Posts

Bonjour

Je suis père de famille, joueur honnête de 3e serie et je tente de "coacher" mes enfants qui ont également chopé le virus du Tennis.

Cela fait un petit moment que je me documente sur le Mental, j'ai lu le bouquin de F.Girod et celui de T.Gallwey (Tennis et Psyschisme) que je trouve formidables. Je me tate en ce moment au sujet de CYBER-TENNIS, de ses stages et de son enseignement. Cela me semble plutot complexe et difficile à faire passer à des jeunes entre 10 et 15 ans. Mais je dois me tromper.

Bref, mon souci est d'aider mon fils donc, qui commence a avoir un bon petit niveau mais qui PETE LES PLOMBS en matches. Dès qu'il ne parvient pas à jouer comme il le voudrait (c.a.d trop perfectionniste), il SE DECOURAGE et PERD TOUS SES MOYENS. Cela se manifeste pas UN BARVARDAGE incessant et systematiquement NEGATIF, sur chaque coup, et dès que le match commence à se compliquer, dès qu'il y a combat ....

Resultat: des defaites en contre au 1er tour, des matches perdus contre des adversaires inférieurs techniquement mais des matches donnés a cause de multiples fautes et un ernervement fatal.

Mon problème: je ne parviens pas à trouver la solution pour résoudre ce problème qui je le crains, risque de le dégouter du tennis ! Etant plutot calme sur le terrain, je me mets en colère apres chaque partie ou je l'ai gacher des matches et se mettre "volontairement malgré lui" dans des situations pas possible. Je trouve son attitude negative et lamentable. J'ai essayé pas mal de trucs, mais rien de semble marcher ...

Je trouve que les profs oublient completement cet aspect crucial du tennis en ne se focalisantg que la technique ( mais bon, ca c'est enfoncer une porte ouverte!)

Les bouquins pré-cités sont tres interessants, mais ne disent pas COMMENT AIDER A SE BATIR UN MENTAL quand le jeune joueur ne sait pas GERER SA COLERE !

MERCI pour l'aide de parents et/ou enseignants ayant experimenté cette situation trop classiquement banale...

si M.Cuomo cybten veut intervenir, je lui en serai reconnaissant ...

a+

Salut ! Ce que tu évoques là est très répandu, c'est même ce qui m'intéresse depuis de nombreuses années et qui m'a motivé jusqu'à présent, comment aider l'enfant qui est trop perfectionniste...... Ce qui est donc une qualité animé par une farouche volonté de bien faire.... A mon sens aucune phrase, aucun mot ne peut vraiment changer l'enfant, il n'y a que l'expérimentation, lui faire expérimenter qu'en jouant autrement, il fait beaucoup moins d'erreurs et voit son niveau s'élever. Comme il est motivé en premier lieu par ses résultats, il finit par adopter une nouvelle manière de considérer ses erreurs parcequ'elle lui permet de progresser...... "voir un ouvrage de Sauveur CUOMO, "La méthode Cyber-Tennis pour les 8 à 15 ans et leurs parents", en vente chez tous les grands distributeurs en ligne, chez Auchan et dans les FNAC.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Aller voir le livre écrit par Jean-Philippe VAILLANT sur son site www.mentalgagnant.com.

Par ailleurs, nous organisons pendant les vacances d'avril un stage Tennis-Mental à destination des enfants et de leur parents avec Jean-Philippe VAILLANT et Jean-Michel PEQUERY comme intervenant.

Tous les renseignements sur http://libre-court.com/libre-court/pdf/sta...nnis_mental.pdf

Sportivement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je commence par en avoir plein le dos de ces pubs à répétition ! On est sur un forum ou sur TF1 ? Les modos quand est-ce que vous allez décider de faire un peu de ménage ? Ca commence par bien faire ! Ce forum va perdre en qualité et vous n'y serez pas pour rien. D'ailleurs il n'y a pas assez de modos ici. Il doit y avoir plein de volontaires pourtant ! Des jeunes mordus de tennis ça ne manque pas ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Aller voir le livre écrit par Jean-Philippe VAILLANT sur son site www.mentalgagnant.com.

Par ailleurs, nous organisons pendant les vacances d'avril un stage Tennis-Mental à destination des enfants et de leur parents avec Jean-Philippe VAILLANT et Jean-Michel PEQUERY comme intervenant.

Tous les renseignements sur http://libre-court.com/libre-court/pdf/sta...nnis_mental.pdf

Sportivement

bonjour,

ca se passe ou ces stages?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces stages se déroulent à l'Isle Adam dans le 95. Toutes les informations sont sur le site internet.

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je commence par en avoir plein le dos de ces pubs à répétition ! On est sur un forum ou sur TF1 ? Les modos quand est-ce que vous allez décider de faire un peu de ménage ? Ca commence par bien faire ! Ce forum va perdre en qualité et vous n'y serez pas pour rien. D'ailleurs il n'y a pas assez de modos ici. Il doit y avoir plein de volontaires pourtant ! Des jeunes mordus de tennis ça ne manque pas ici.

Ces pubs sont claires et bien identifiées, et surtout tout à fait dans le sujet ;)

Perso ça ne me choque pas, je les préfère à une publicité détournée ou à du dénigrement systématique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces pubs sont claires et bien identifiées, et surtout tout à fait dans le sujet ;)

Perso ça ne me choque pas, je les préfère à une publicité détournée ou à du dénigrement systématique.

Je pense que ces annonces ne sont pas hors-sujet. Bien au contraire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces pubs sont claires et bien identifiées, et surtout tout à fait dans le sujet ;)

Perso ça ne me choque pas, je les préfère à une publicité détournée ou à du dénigrement systématique.

Un forum est un lieu d'échange et de partage de l'information. Ces personnes n'ont qu'à copier les passages de leur livre qui sont dans le sujet, si elles veulent poster sur le forum. Les annonces de pub strictes doivent être faites par message privé. Personnellement je ne viens pas sur un forum pour avoir de la pub mais pour y lire du contenu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faut demander au petit Nicolas ce qu'il en pense... ^_^

pour ou contre la suppresion de a pub?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[Merci pour cette réponse, certes dure mais que je comprends et que j'admet parfaitement.

Merci encore, cela m'a un peu contrarié sur le coup, mais je suis globalement d'accord.

D'ailleurs, tu as bien prévu le coup: mon fils veut arreter.

A trop vouloir bien faire, on arrive l'effet inverse de l'objectif.

La posture à adopter est donc de "laisser faire", ne pas réagir négativement, et féliciter le plus possible. Rester en retrait.

Selon toi, les méthodes style cyber-tennis, c'est de la daube? J'aurai pensé que ç'aurait pu aider quand même...

quote]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis père de famille, joueur honnête de 3e serie et je tente de "coacher" mes enfants qui ont également chopé le virus du Tennis.

Cela fait un petit moment que je me documente sur le Mental, j'ai lu le bouquin de F.Girod et celui de T.Gallwey (Tennis et Psyschisme) que je trouve formidables. Je me tate en ce moment au sujet de CYBER-TENNIS, de ses stages et de son enseignement. Cela me semble plutot complexe et difficile à faire passer à des jeunes entre 10 et 15 ans. Mais je dois me tromper.

Bref, mon souci est d'aider mon fils donc, qui commence a avoir un bon petit niveau mais qui PETE LES PLOMBS en matches. Dès qu'il ne parvient pas à jouer comme il le voudrait (c.a.d trop perfectionniste), il SE DECOURAGE et PERD TOUS SES MOYENS. Cela se manifeste pas UN BARVARDAGE incessant et systematiquement NEGATIF, sur chaque coup, et dès que le match commence à se compliquer, dès qu'il y a combat ....

Resultat: des defaites en contre au 1er tour, des matches perdus contre des adversaires inférieurs techniquement mais des matches donnés a cause de multiples fautes et un ernervement fatal.

Mon problème: je ne parviens pas à trouver la solution pour résoudre ce problème qui je le crains, risque de le dégouter du tennis ! Etant plutot calme sur le terrain, je me mets en colère apres chaque partie ou je l'ai gacher des matches et se mettre "volontairement malgré lui" dans des situations pas possible. Je trouve son attitude negative et lamentable. J'ai essayé pas mal de trucs, mais rien de semble marcher ...

Je trouve que les profs oublient completement cet aspect crucial du tennis en ne se focalisantg que la technique ( mais bon, ca c'est enfoncer une porte ouverte!)

Les bouquins pré-cités sont tres interessants, mais ne disent pas COMMENT AIDER A SE BATIR UN MENTAL quand le jeune joueur ne sait pas GERER SA COLERE !

MERCI pour l'aide de parents et/ou enseignants ayant experimenté cette situation trop classiquement banale...

si M.Cuomo cybten veut intervenir, je lui en serai reconnaissant ...

a+

salut, moi j'ai 10 ans et quand je perd des points en match je trouve que c'est dur à gérer: je fais la gueule, j'ai parfois les larmes aux yeux et je finis par perdre confiance en moi, et là je me touve nulle et je perd mes moyens...

En fait, j'enrage et je me dévalorise à la fois ça m'est même arrivé de rire et de pleurer en même temps.

Ma mére me dit que rien ne peut la décevoir (victoire ou défaite) à par mon attitude sur le terrain: c'est à dire un comportement négatif.

Je sais bien qu'elle a raison et ça me détend de savoir que qu'el que soit le résultat si j'arrive à gerer ces pulsions je mets plus de chances de mon côté. Elle me dit aussi que j'apprend de mes défaites plus que de mes victoires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dur d'avoir un bon moral moi je n'en ai aucun, et c'est une catastrophe en match. Après il paraît qu'il faut prendre les points l'un après l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est dur d'avoir un bon moral moi je n'en ai aucun, et c'est une catastrophe en match. Après il paraît qu'il faut prendre les points l'un après l'autre.

je le vois moi perso avec mon fils qui est super calme (il s'encourage mais ne s'énerve pas)

avec ce type de profil les matchs montent en puissance,

chez les enfants, il n'est pas rare de voir les adversaires s'effondrer

les gamins font un super debut de match et puis s'ecroulent pour des fois se prendre un 6-O dans le dernier des que ca devient un peu dur.

c'est la ou le calme et combatif en profite

(c'est valable aussi pour les adultes ceci dit)

dans l'autre sens, celui qui pete les plombs ne s'en sort que tres difficilement

de mon experience (moi impulsif), c'est ce qui me coute ma limitation, j'ai beau faire des efforts, lire un tas de bouquin, rien...

a un moment la nature reprend ses droits

en résumé, difficile de devenir quelqu'un qu'on est pas, toute notre energie passe dans la maitrise de soi qui demande des efforts énormes et non dans son tennis.

on part avec un handicap énorme dans un sport qui est deja tres difficile

je parle en match car en entrainement , il n'y a pas de soucis, on joue le feu par moment et c'est ce qui pese en match, la sensation de pas jouer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la pratique de sport de combat permettrait d'aider à canaliser son comportement.

c'est p.e à essayer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la pratique de sport de combat permettrait d'aider à canaliser son comportement.

c'est p.e à essayer ?

perso j'ai essayé, j'ai fait 5 ans de jujitsu et 2 ans de taekwondo et perso, ca change un peu mais ca ne m'empeche pas de peter les plombs par moment.

ca donne plus d'assurance mais le coté impulsif est un truc qui vient d'un coup et pouf..quand on réalise c'est trop tard

je peux peter une raquette plus facilement maintena nt :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×