Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
nicolpodo

La durée de vie d'une raquette

Recommended Posts

Salut a tous. Ma question s'adresse aux "pros" du materiel. Je voulais savoir si les raquettes ont une durée de vie ( sans tenir compte de l'usure, eraflure etc etc).

Voila je ne sais pas si je suis bien clair.pour prendre un exemple, imaginons que je joue avec ma raquette sans jamais la cogner ou l'erafler, aura t'elle toujours au bout de 2 ans les memes qualites et caracteristiques?Ou alors les qualités des matériaux employés baissent elles avec les heures de jeu?. merci de me donner quelques eclaircissements la dessus . :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si tu laisses ta raquette dans un endroit ni trop chaud ni trop humide sans l'utiliser, ta raquette ne vieillira pas (pas une décennie quand même :P ) si c'est pour une longue période, tu peux aussi couper le cordage ; par contre, à partir du moment où tu joues, ta raquette "fatigue" !!!! Je m'explique : on dit que les matériaux composites ne fatiguent pas comparés aux matériaux métaliques .... c'est pas tout à fait vrai. La chaleur, l'humidité font vieillir les matériaux. De plus, à chaque impact de balle, des micro-fissures se créent (des fibres cassent, la matrice parfois ...) : le résultat final est que ta raquette devient plus souple. En "règle générale", la durée de vie d'une raquette utilisée régulièrement (et sans chocs) est de 5 ans même pour un niveau 5/6.

J'espère que ça répond à ta question. D'autres personnes ici ont peut être un autre avis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je m'interroge aussi sur le sujet quand je vois les quantités astronomiques de cadre utilisés par les pros.

Sur un autre topic il me semble avoir lu que Fed' en passait une soixantaine par an !

Soit il est effectivement capable de sentir la fatigue du matériau à l'impact soit il demande à wilson de proposer des cadres avec des caractéristiques très légèrement différentes (flex, SW...)

Je penche tout de même bcp plus pour la première hypothèse, mais si l'un de vous a la réponse à cette question je suis preneur ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il serait peut etre interessant de faire un sondage " A quelle frequence changez vous votre raquette?" ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon les vendeurs "pros" vous avez un avis la dessus? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon les vendeurs "pros" vous avez un avis la dessus? :)

j'avais lançé le sujet la dessus ds un autre topic mais je ne le retrouve plus...

plusieurs intervenant avaient réagit, c'etait interessant...

si qq'un le retrouve...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

parcontre l'autre jour ma raquette a cogné sur le poteau du filet (j'ai glissé en vulant rattrapé un amorti), est-ce que le fit qu'elle soit un peu enfoncé à un endroit à de conséquences ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
parcontre l'autre jour ma raquette a cogné sur le poteau du filet (j'ai glissé en vulant rattrapé un amorti), est-ce que le fit qu'elle soit un peu enfoncé à un endroit à de conséquences ??

carrément elle est morte... :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ba c'est bizarre car j'ai pas senti de mauvaises sensations en jouant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ba c'est bizarre car j'ai pas senti de mauvaises sensations en jouant...

a présent tu vas avoir des vibrations basses fréquences dans le bras (que tu ne sentiras pas( mais ton bras va crier au secours dans 6 mois...!!!

c'est steph71 qui l'avait dit pour un autre classimien ds ton cas à l'époque...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouai ba je vrrais dans 6 mois car j'ai pas les moyens de m'acheter une nouvelle raquette...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouai ba je vrrais dans 6 mois car j'ai pas les moyens de m'acheter une nouvelle raquette...

C'est con ce que tu dis, attends pas la blessure. Fais toi preter une raquette ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouai mais non lol

en plus j'ai des tournois qui arrivent alors si je suis pas habitué à la raquette...

mes parents voudront jamais car déjà pour mon anniversaire mon cadeau va environ coutait 1000€ alors mettre 150€ - 200€ dans une raquette il voudront pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouai mais non lol

en plus j'ai des tournois qui arrivent alors si je suis pas habitué à la raquette...

mes parents voudront jamais car déjà pour mon anniversaire mon cadeau va environ coutait 1000€ alors mettre 150€ - 200€ dans une raquette il voudront pas

Si tu préfère avoir le tennis elbow..ben fonce, garde ta raquette !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je peux me servir de mon argent y a pas de problèmes mais mes parents ne veulent pas que je l'utilise...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouai mais non lol

en plus j'ai des tournois qui arrivent alors si je suis pas habitué à la raquette...

mes parents voudront jamais car déjà pour mon anniversaire mon cadeau va environ coutait 1000€ alors mettre 150€ - 200€ dans une raquette il voudront pas

1000€ = 10 raquettes (n'importe laquelle) :w00t: sympa les parents !!!

réfléchie bien car un tennis elbow c'est raquette à changer/médecin/kiné/repos et tout le toutim (pas drôle)

après bien sûr tu fais ce que tu veux... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je peux me servir de mon argent y a pas de problèmes mais mes parents ne veulent pas que je l'utilise...

Tu serais pret à arreter le tennis 3 ou 4 mois pour une simple histoire de droit d'utiliser de l'argent ou pas ? Essaie de dire à tes parents que si tu ne changes pas de raquette, tu risques la blessure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je peux me servir de mon argent y a pas de problèmes mais mes parents ne veulent pas que je l'utilise...

comme les p'tits vieux qui mettent ça ds leur matelas et qui meurent plein de fric sans l'utiliser !!! :lol::lol::lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouai c'est clair lool

mes grands parents sont en vacances ils vont me donner un billet j'espère ça sera toutjours ça en plus :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon pour resumer ( je vais me faire hair par les brocanteurs et adoré des vendeurs pro lol...) : on ne fait pas une affaire en achetant une raquette d'occasion meme si l'apparence est parfaite les carecteristiques seront alterées ( fatigue des materiaux ineluctable) . le seul moyen d'etre sur : acheter du neuf.

Ok je vais profiter des soldes.... ^_^ Et me faire conseiller un peu pour assurer une transition avec ma head intelligence i tour. merci pour vos lumieres :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour,

Si tu laisses ta raquette dans un endroit ni trop chaud ni trop humide sans l'utiliser, ta raquette ne vieillira pas (pas une décennie quand même :P ) si c'est pour une longue période, tu peux aussi couper le cordage ; par contre, à partir du moment où tu joues, ta raquette "fatigue" !!!! Je m'explique : on dit que les matériaux composites ne fatiguent pas comparés aux matériaux métaliques .... c'est pas tout à fait vrai. La chaleur, l'humidité font vieillir les matériaux. De plus, à chaque impact de balle, des micro-fissures se créent (des fibres cassent, la matrice parfois ...) : le résultat final est que ta raquette devient plus souple. En "règle générale", la durée de vie d'une raquette utilisée régulièrement (et sans chocs) est de 5 ans même pour un niveau 5/6.

J'espère que ça répond à ta question. D'autres personnes ici ont peut être un autre avis ?

J'ai lu je ne sais plus où l'itw d'un responsable technique d'une grande marque qui disait en substance qu'une raquette

voyait ses caractéristiques s'altérer sérieusement au bout de 2/3 ans d'une utilisation régulière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ba c'est bizarre car j'ai pas senti de mauvaises sensations en jouant...

il y a juste une petite irregularité sur ta raquette ou une mini fissure ? car si il y a une mini fissure celle ci a force de jouer va affaiblir le cadre de plus en plus : dans 1 mois ton cadre sera completement enfoncé au niveau de la fissure et si il y a simplement une petite irrégularité ta raquette est tout de meme mal en point car meme si elle reste jouable elle n'est plus du tout sure (exactement comme un casque qui a prit choc mais qui ne laisse voir aucune marque ou enfoncement...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SI c'est une raquette assez recente, moi je te conseille d'aller dans le magasin ou tu l'as achete ou ailleurs et que celui la renvoie à la marque concerné.

Dis leur que en jouant ta raquette c'est fissuré (va a go sport ou decat) et normalement, la marque te changera la raquette.

voila un ptit conseil que peu de personne utilise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca doit dépendre des raquettes surement et des joueurs surtout !

J'imagine qu'une raquette perd de sa rigidité à cause du nombre de frappes violentes.

un jour qui joue 10h par semaine et un autre qui ne joue qu'une heure ne vont pas user leur raquette de la meme façon...

Pour savoir si votre raquette est usée, il suffit de la briser au sol en frappant le plus fort possible. . Si les fibres se détachent de façon irrégulière alors c'est qu'elle est trop vieille. Il faut la jeter.

En revanche ,si ça craque sechement, elle est neuve. Vous pouvez encore jouer avec

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il serait peut etre interessant de faire un sondage " A quelle frequence changez vous votre raquette?" ...

perso, tous les 2/3 ans. mais pas pour des raisons d'usures, plutôt pour la mode lol, me mettre à la page :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×