Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
charly

prise marteau

Recommended Posts

j'aurais voulu savoir si c'etait normal que kan je sert avec une prise marteau mes services sortent du court. si je sert a droite la balle part a gauche mais tres loin a gauche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bin sert tres loin a droite dans ta tête et peut etre que la la balle ira dans le carré, même que tu pourras boire une café avec :)

Shagrath : Bin en fait faudrait deja apprendre à servir =) Ptet qu'avec qqes seaux de balles...la balle ira au moins dans la direction voulue.........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec une prise marteau mes services sortent du court. si je sert a droite la balle part a gauche mais tres loin a gauche

Manque de pronation sans doute. Juste avant de frapper la balle il ne faut pas oublier de bien faire tourner le bras vers l'intérieur pour orienter le tamis parallèlement au court.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci. Mais je tourne le bras vers l'interieur quand je sert a gauche, c'est sa?

PS:je suis droitier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci. Mais je tourne le bras vers l'interieur quand je sert a gauche, c'est sa?

PS:je suis droitier

Servir à gauche ou à droite : je ne sais pas trop si tu parles de toi ou du carré de service. En tout cas, côté égalité comme côté avantage, la pronation est nécessaire au service avec une prise marteau sinon ton tamis regarde vers la gauche en fin de geste (si tu es droitier). Fais le mouvement au ralenti sans la balle et observe la façon dont le tamis se place au moment de la frappe pour déduire la correction à effectuer dans ton geste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourriez vous m'indiquer quels sont les avantages de la prise marteau par rapport à la prise coup droit au service?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci egucha pour cette reponse.Je vais essayé ce que tu m'a dit et je te tiend au courant.

Moi aussi je voudrait connaitre les avantages de la prise marteau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourriez vous m'indiquer quels sont les avantages de la prise marteau par rapport à la prise coup droit au service?

Je ne sais pas tellement répondre à cette question. Il me semble par exemple que Boris Becker servait avec une prise coup droit. La prise marteau impose la pronation en fin de geste; la pronation qui est une rotation supplémentaire procure donc une énergie supplémentaire à la balle en plus du mouvement de frappe à proprement parler lors du dépliement du bras. J'ai lu quelque part que 10% de l'énergie était communiquée avec la pronation, même si ça me semble excessif et que cela n'était pas étayé par des chiffres. Il y a un gain d'énergie en tout cas. Peut-être également qu'il est possible d'aller chercher la balle un peu plus haut avec cette technique, ce qui permet de faire moins de fautes en service à plat. En outre, la prise marteau facilite certainement le recouvrement de la balle à la frappe ce qui est avantageux pour éviter des fautes en longueur ou pour imprimer des effets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok donc la prise marteau donne plus de puissance a la balle et est plus pratique pour ne pas faire de faute?D'apres ce que j'ai compris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

D'un point de vue théorique la prise marteau est effectivement celle qui donne le plus de puissance.

Pourquoi ? Car c'est normalement la prise qui permet de frapper la balle à une hauteur plus importante que toutes les autres.

Mais d'un point de vue plus pratique, la puissance d'un service est surtout obtenue par une excellente coordination des mouvements, un usage d'adéquat des jambes et un bon mouvement d'accélération du bras. Et il est tout à fait possible d'avoir un service canon avec une prise de coup droit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok donc la prise marteau donne plus de puissance a la balle et est plus pratique pour ne pas faire de faute?D'apres ce que j'ai compris.

oui.

une prise plus ouverte donne théoriquement plus de puissance mais moins de controle, surtout lorsque l'on sert face au terrain.

(prise plus ouverte = prise de revers shoppé pour moi, grmmlll... c compliqué ces histoires de prises !!)

C'est une histoire de sensation en fait.

Disons que le geste le plus simple est quand même avec une prise marteau associé à une bonne poussée sur les jambes, et l'envie (oui, tout est dans la tête) d'aller chercher la balle le plus haut possible sur la frappe.

Si tes services partent trop "à gauche" lorsque tu sers à droite, c'est sans doutes parce que tu frappes pas la balle suffisement devant toi, vers le carré de service. ton plan de frappe ne doit pas être en face du terrain, c'est donc plus ton geste qu'il faut modifier, en insistant sur le role du poignet au service, qui ne doit pas vriller dans tout les sens lors de la frappe.

(pas simple ca)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aurais voulu savoir si c'etait normal que kan je sert avec une prise marteau mes services sortent du court. si je sert a droite la balle part a gauche mais tres loin a gauche

Et alors ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Valo tégé, t'es toujours aussi pertinant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai un problème avec cette prise revers, j'ai l'impression d'avoir beaucoup moins de contrôle : en effet quand j'exécute mon geste parfois la raquette "glisse" dans ma main, dans ces conditions difficile de mettre la balle dans le carré !

Peut être que ça vient du manque d'habitude? :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si ta raquete glisse il faut peut etre que tu maiteun surgrippe, parceque moi sa me faisais ca avant et c se que g fe.

merci pour les reponses g fe quelque sauts de balles et maintenan je ser beaucou mieux ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si ta raquete glisse il faut peut etre que tu maiteun surgrippe, parceque moi sa me faisais ca avant et c se que g fe.

merci pour les reponses g fe quelque sauts de balles et maintenan je ser beaucou mieux ;)

Tu as peut etre deux mains gauche, non??? :P

treve de plaisanterie, c'est extremement dur de dire ton probleme car il y a un decalage entre ce qu'on dis et ce qu'on voit

Sincerement, demande a plusieurs BE ou initiateurs (2 avis valent mieux qu'un) pour resoudre ton probleme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais ça peut paraitre bizarre mais c'est vraiment chiant ça le fait vraiment même avec un surgrip je vais ouvrir un autre sujet pour essayer de susciter plus de réponses ! :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soit ton grip est usé , soit tu ne penses plus a serré la raquette au moment de frapper. Ou alors ton manche est beaucoup trop gros , mais ça m'ettonerait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×