Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
chandler2069

Technique pour corder sa raquette (tension) ?

Recommended Posts

Bonjour,

voilà j'ai une petite question qui ne trouve aucune réponse...

Alors voilà j'ai commencé à corder mes raquettes... Mais j'ai une question sur la tension..;

Quand on corde en 2 bouts, les travers doivent être tendu 2 Kg de plus que les montants, par exemple si je veux tendre à 25kg, mes montants seront à 24kg et mes travers seront à 26kg... Cela me donnera une tension à 25 kg mais aussi une durabilité plus importante...

Mais quand on corde en 1 bout, faut il changer la tension entre montants et travers ou faut il garder la même tension ??

Je vous remercie d'avance...

Chandler

Il n'y a pas de règles établies. Chacun fait un peu à sa sauce et essaye plusieurs méthodes pour voir celle qui lui convient le mieux.

4 noeuds, systematiquement,

les travers toujours de la tete de raquette vers le coeur

;)

Il n'y a pas de règles établies. Chacun fait un peu à sa sauce et essaye plusieurs méthodes pour voir celle qui lui convient le mieux.

Je suis assez d'accord avec Jace, tu fais comme tu veux ! Essaye de varier, et choisis la tension qui te convient le mieux, cette histoire de travers est pue debile pour moi ! Je corde moi-meme mes raquettes, je mets 27.5 partout, et c'est comme ça que je me sens le mieux ! Et ça n'influe en rien sur mon jeu ! Donc ne te stresse pas trop pour ça, ça n'a pas une immense importance :non::rolleyes:

Je te conseille seulement de tendre moins ta raquette sur terre battue ... c'est tout, petit conseil personnel ! ^_^

je confirme, c'est au feeling.

J'ai commencé à corder mes raquettes à la méthode intersport-décathlon... où les gars me disaient : comme les cordes sont plus courtes en travers, on tend moins. Donc je cordais 1kg en moins.

Quand j'ai eu ma machine, j'ai tout essayé, il se trouve que tendre 2kg en plus sur les travers n'est pas une méthode qui me convient, pour ma tension, je trouve que mon cordage manque de....difficile à dire, de réactivité disons.

Je tends à 24kg en général, partout. J'ai essayé 23-25 et ça me va pas.

Des fois je tends à 23-24kg, et ça me va. Toujours en 4noeuds, moins embetant.

En ce moment, je suis à 23.5-24kg. Ne riez pas, je sens la différence. Je suis au top comme ça.

Par contre avec une garniture, selon la raquette, on ne peut couper la corde en deux morceaux pour faire en 4noeuds car il n'y a pas assez de corde pour tendre le dernier travers, ça peut dégouter, ça m'est arrivé. En bobine, pas de problème.

J'ai une question, avec la méthde jayce, pour les travers, je fais mon noeud de départ, je passe une corde, et la deuxième, je tends à 4kg en plus, pour tendre les deux cordes, c'est comme ça?

Et la fin des travers, c'est comme la fin des montants? 4kg sur les 2 dernières cordes?

merci

.. fait gaffe aux 4kgr de plus sur les derniers montants/travers ; mon frere a abime des cadres comme ça (inesis exia fiber , bon cadre premier prix un peu fragile tout de meme :w00t: !!! )

les 2 trous du passage des cordes se sont rejoins :P (la fibre a pete entre :P )

... mieux vaut , si ta raquette est legere ou les trous rapproches , plus etaler la surtension , ou peut etre meme rajouter 1/2 kgr sur l'ensemble

.. fait gaffe aux 4kgr de plus sur les derniers montants/travers ; mon frere a abime des cadres comme ça (inesis exia fiber , bon cadre premier prix un peu fragile tout de meme :w00t: !!! )

les 2 trous du passage des cordes se sont rejoins :P (la fibre a pete entre :P )

... mieux vaut , si ta raquette est legere ou les trous rapproches , plus etaler la surtension , ou peut etre meme rajouter 1/2 kgr sur l'ensemble

Pareil que plus haut, chacun s'adapte. Quand tu cordes pour toi c'est pas un problème. Perso je ne met que 2 kg de plus sur les 2 dernières car j'ai une bonne confiance dans la réalisation de mes noeuds.

Pour le reste, je fais des tests 24/26 c'est un peu raide. Je pense que je vais adopter le 24/25.

J'essaie quand le cadre le permet de toujours corder en 4 noeud, c'est beaucoup plus simple.

@+

Invité Michaelh

Perso, j'ai une Babolat électronique une pince fixe pour corder mes raquettes.

Avant de commencer chez moi, je suis allé voir comment faisaient les gens chez Intersport et chez Décathlon.

Tous ont la même technique :

-> ils tendent les montants à 1kg de plus que les travers.

-> la corde qui précède le noeud est tendue à 2 kg de plus que la tension en cours.

Par exemple, vous voulez corder une raquette à 25 kg.

Les montants seront tendus à 25,5kg et les travers à 24,5kg sachant que si vous terminez votre noeud après avoir fait un travers, la dernière corde sera tendue à 26,5kg.

Je ne suis donc pas tout à fait d'accord avec la méthode de Jaycee car sur un cordage en 4 noeuds, 4kg de plus peuvent faire souffrir le cadre mais je pense aussi qu'il préconise cette manière de corder en fonction de sa machine. ;)

je confirme, c'est au feeling.

J'ai commencé à corder mes raquettes à la méthode intersport-décathlon... où les gars me disaient : comme les cordes sont plus courtes en travers, on tend moins. Donc je cordais 1kg en moins.

Quand j'ai eu ma machine, j'ai tout essayé, il se trouve que tendre 2kg en plus sur les travers n'est pas une méthode qui me convient, pour ma tension, je trouve que mon cordage manque de....difficile à dire, de réactivité disons.

Je tends à 24kg en général, partout. J'ai essayé 23-25 et ça me va pas.

Des fois je tends à 23-24kg, et ça me va. Toujours en 4noeuds, moins embetant.

En ce moment, je suis à 23.5-24kg. Ne riez pas, je sens la différence. Je suis au top comme ça.

Par contre avec une garniture, selon la raquette, on ne peut couper la corde en deux morceaux pour faire en 4noeuds car il n'y a pas assez de corde pour tendre le dernier travers, ça peut dégouter, ça m'est arrivé. En bobine, pas de problème.

J'ai une question, avec la méthde jayce, pour les travers, je fais mon noeud de départ, je passe une corde, et la deuxième, je tends à 4kg en plus, pour tendre les deux cordes, c'est comme ça?

Et la fin des travers, c'est comme la fin des montants? 4kg sur les 2 dernières cordes?

merci

il est vrai que des fois, selon les plans de cordage de raquettes, il faudrait couper 6.5m pour les montants et garder 5.5 pour les travers mais des fois c'est l'inverse et puis selon les garnitures, on a 12m ou 12.20m alors si on fait pas gaffe, on peut se retrouver avec un travers en moins

pour eviter de me retrouver avec du cordage qui manque, au lieu de separer le cordage en 2 dès le debut :

je corde comme si je cordais en 2 nœuds et quand je fais mon 2eme nœud des montants, c'est a ce moment là que je coupe la garniture : de cette façon, je suis sure de ne pas etre "juste" pour les travers ! ^_^