Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
egucha

Conseils pour un cadre adapté à mon jeu

Recommended Posts

Salut,

pour ceux qui ont déjà lu mes quelques posts, ils savent que je joue actuellement avec une Pure Dive Roddick en ayant commencé par une Drive Z-lite. Je ne regrette pas ma Roddick : le moment d'inertie me convient mieux. Par contre, à lire tous les commentaires sur les Babolat, je me demande si ces raquettes sont faites pour moi, même si j'aime jouer avec. Peut-être y a-t-il un type de cadre qui me convient mieux et je souhaiterais ne pas passer à côté.

Voici mon style de jeu :

- service : slice, plat et lift depuis peu. Je travaille plus la balle que je ne la frappe mais je peux aussi placer des gros services à plat puissants.

- coup droit : prise entre neutre et fermée, le plus souvent croisé avec un peu de lift. En général mes balles tombent très près de la ligne de fond lorsque j'appuie, j'ai un peu de mal à ne pas les sortir de temps en temps. Pourtant c'est ma meilleure arme de débordement car je dispose d'une bonne puissance physique.

- revers : chopé long de ligne la plupart du temps (je suis gaucher); mais je peux faire de temps en temps de très beaux (si si !) revers courts croisés, moyennement liftés. Il m'arrive aussi de faire des revers de débordement croisés frappés dans l'angle, en diagonale, avec un peu de lift. Mon revers long de ligne n'existe pas (tiens c'est vrai ça !).

- volée : sur la montée je rate souvent la première volée mais une fois au filet ça va mieux...

Globalement je cherche à déborder assez rapidement et je n'aime pas tellement faire chop sur chop pour tenir l'échange. Je n'hésite pas à monter à la vollée derrière mon service ou à agresser les deuxièmes balles. Je souhaite un cadre d'un poids proche de celui de la Roddick, qui puisse m'accompagner en tournoi. Merci de me donner vos commentaires !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout à l'INSTINCT :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout à l'INSTINCT :D

Il me semble qu'un de mes potes a une Instinct. Je l'ai essayée et j'avais été un peu dérouté par le système Flexpoint. Au-delà de ça, je n'avais pas eu de très bonnes sensations, même si j'ai constaté que c'était une bonne raquette. Mais c'était il y a un moment... je peux retenter l'expérience. En tout cas chez Head il y a plein de déclinaisons ! Comment s'y retrouver là-dedans ? Radical truc, Radical machin, Instinct ceci ou celà, machin chose ou machin chouette !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RADICAL un point c'est tout

Admettons. Quelle différence y a-t-il entre une Instinct et une Radical ? Par exemple entre la RADICAL MIDPLUS et la INSTINCT je ne vois pas grand chose....

FXP RADICAL MIDPLUS

Tamis : 630 cm2 Poids : 295 grammes Longueur : 68,5 cm Equilibrage : 32,5 cm Rigidité : 64RA

FXP RADICAL TOUR MIDPLUS

Tamis : 645 cm2 / Poids : 325 grammes / Longueur : 68,5 cm / Equilibrage : 32,5 cm/ Rigidité : 65 RA

FLEXPOINT RADICAL TEAM

Tamis 660 cm2 / Poids : 280 grames / Rigidité : 60 RA / Longueur : 68,5 cm / Equilibrage : 34,5 cm / 22 mm

FLEXPOINT INSTINCT

Tamis : 645 cm² / Poids : 295 g / Rigidité : 68 RA / Longueur : 68.5 cm / Equilibrage : 32 cm.

FLEXPOINT INSTINCT TEAM

Tamis : 680 cm² / Poids : 265 g / Rigidité : 67 RA / Longueur : 68.5 cm / Equilibrage : 34 cm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Globalement tu dois manquer un peu de puissance (attention ce n'est pas une critique, mais plutôt un constat), tu joues finalement plus en placement qu'en gros cogneur. Plus que la masse, c'est l'inertie que tu devrais conserver. Une Radical n'est pas trop éloignée de la Roddick. Tu peux en essayer une. Si la masse "trop faible" te pose problème, prends le temps de t'habituer ou au pire rajoute un peu de plomb (que tu enleveras par la suite). Sinon essaye une Radical Agassi :whistling:

Bonne quête (j'aime bien ce moment :P )

NB: dans ta liste, les cadres se ressemblent plus ou moins (Rad vs Instinct), mais sur le terrain, ils sont très différents :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre la radical et la tour, la tour est plus lourde et le plan de cordage est 16/19 au lieu de 18/20 pour la radical

Si tu aimes le lift prends la tour sinon la radical mp est assez polyvalente

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Globalement tu dois manquer un peu de puissance (attention ce n'est pas une critique, mais plutôt un constat), tu joues finalement plus en placement qu'en gros cogneur.

Ah bon ? A quoi tu vois ça :whistling: ? Peut-être que je joue plus en placement, mais en tout cas la puissance je n'en manque pas. C'est plutôt la technique et le placement qui me font défaut lorsque je veux "envoyer", m'empêchant de mettre la balle dans le court.

Plus que la masse, c'est l'inertie que tu devrais conserver. Une Radical n'est pas trop éloignée de la Roddick.

Oui, une MP ou une Tour, au vu des chiffres que j'ai trouvés. Je vais essayer de me procurer ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entre la radical et la tour, la tour est plus lourde et le plan de cordage est 16/19 au lieu de 18/20 pour la radical

Si tu aimes le lift prends la tour sinon la radical mp est assez polyvalente

Pour la masse du cadre j'aurais vu la Tour, mais en 16/19 j'aime pas trop ! Enfin, je ne sais pas... c'est un à priori visuel plus qu'autre chose.

[EDIT] Ah mais non ! 16/19 c'est comme la Rodick... ça me va parfaitement en fait... [/EDIT]

En tout cas merci à tous pour vos suggestions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, une MP ou une Tour, au vu des chiffres que j'ai trouvés. Je vais essayer de me procurer ça.

et si jamais y'a que la mp de disponible, je te rassure, tu loupes rien :whistling::D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bon ? A quoi tu vois ça :whistling: ? Peut-être que je joue plus en placement, mais en tout cas la puissance je n'en manque pas. C'est plutôt la technique et le placement qui me font défaut lorsque je veux "envoyer", m'empêchant de mettre la balle dans le court.

J'espère que tu n'as pas mal pris ma remarque compte tenu de nos antécédents ^_^

Je me suis peut-être mal exprimé, je voulais dire que tu manques de puissance dans le jeu. Tu joues quasiment à plat avec une Roddick avec une prise presque marteau. Normalement avec une telle hache si tu tapes fort de cette façon, soit tu fais le point à chaque fois, soit tu tues les juges de lignes :lol:

Sinon tu dois retenir tes coups, ou bien tendre à 27 kg :whistling:

Pour utiliser la puissance d'une Roddick, il faut un bras très costaud et une bonne technique de lift pour tenir la balle dans le court. Voilà ce que je voulais te dire. Après il se peut que comme cette raquette est lourde avec une grosse inertie, ta vitesse de tête de raquette soit finalement pas assez rapide.

Essaye de nous mettre une vidéo sous YouTube par exemple.

Et dis nous ce que tu penses de la Rad de base.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère que tu n'as pas mal pris ma remarque compte tenu de nos antécédents ^_^

J'avais bien lu les précautions oratoires que tu as pris la peine de prononcer ^_^

Je me suis peut-être mal exprimé, je voulais dire que tu manques de puissance dans le jeu. Tu joues quasiment à plat avec une Roddick avec une prise presque marteau. Normalement avec une telle hache si tu tapes fort de cette façon, soit tu fais le point à chaque fois, soit tu tues les juges de lignes :lol:

Sinon tu dois retenir tes coups, ou bien tendre à 27 kg :whistling:

Oui, tout cela est vrai ! J'ai essayé à 27 mais je n'aime pas. 24/26 pour le moment ça va.

Essaye de nous mettre une vidéo sous YouTube par exemple.

Tu veux dire, une video de moi-je sur YouTube ?? T'es fou ! :lol:

Et dis nous ce que tu penses de la Rad de base.

Oui ça je vais le faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu veux dire, une video de moi-je sur YouTube ?? T'es fou ! :lol:

Tu peux mettre un entrainement comme CA

:w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai trouvé une Radical chez Décat' mais je n'avais pas pensé à la caution :angry: ! Du coup je n'ai pas pu la prendre. C'est peut-être aussi bien car j'aurais eu tendance à l'essayer demain pendant mon match de championnat. Elle n'avait pas l'air d'être cordée au top. Sinon on aurait dit la MP au vu des caractéristiques (630cm2 et 295g) mais je n'ai pas vu le qualificatif MP dessus... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait je ne sais pas si je vais continuer à tester d'autres raquettes. Aujourd'hui, j'ai gagné mon match de championnat 6/1 6/1 contre un 30/5 disons honorable. Je commence à bien sentir le lift de coup droit, et mon revers lifté commence à sortir. De plus, lundi dernier j'ai joué avec un 30/1 qui frappait à plat et on a pu faire de longs échanges tendus pendant lesquels j'avais eu de très bonnes sensations, pouvant même conclure sur des balles dans l'angle. Bref. Je pense que je vais finalement poster quelques vidéos quand j'aurai le temps, et si les experts du forums ne sont pas unanimes contre mon jeu et que mon bras ne souffre pas plus de la Roddick qu'à présent, je vais certainement continuer dans cette voie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne quête (j'aime bien ce moment :P )

Pas bon pour les bègues ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon. Finalement j'ai trouvé une Radical MP. Demain je vais tester la chose à l'occasion d'un match amical sous un soleil de plomb à 14h30. Elle est cordée en hybride avec une alternance ravissante de gris et d'orange de synthétique d'un plus bel effet. Je n'ai aucune idée de ce que c'est. En revanche la tension a l'air correcte. Je pense emmener une caméra avec moi, comme ça tout sera dit. Si jamais j'arrive à tirer quelque chose de tout ça je vous communiquerai la quintessence de cet essai. En plus cela aura pour avantage de soulager un peu mon bras de quelques grammes, en préparation de dimanche prochain où je devrai de nouveau déterrer la hache de guerre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'oublie pas la casquette ! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'oublie pas la casquette ! :P

Ouais, et un bas sur la figure aussi au cas où ! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, j'ai pu essayer cette fameuse Rad MP. En réalité, je ne l'ai pas utilisée très longtemps; juste une petite demi-heure en échauffement avant un match amical, de façon à ne pas perdre trop de repères pour un match de championnat dimanche. En tout cas, je suis plutôt décontenancé. En effet, d'emblée j'ai pu pratiquer mon jeu habituel avec cette raquette, tout en étant autorisé à mettre plus de puissance dans mes frappes qu'avec ma Roddick. La taille du tamis à 630 cm2 ne m'a pas gêné du tout. Mes revers à plat croisés ainsi que mes coups droits liftés sont passés sans problème (disons, avec les problèmes et le taux de réussite habituels de mon niveau actuel). Je ne l'ai pas essayée au service; juste deux au début pour voir. Pas de soucis non plus apparemment.

Après une demi heure j'étais bien chaud et libéré sur mes frappes : j'ai décidé de reprendre la Roddick dans la perspective du match. Alors là, surprise ! Tout de suite une sensation de puissance plus grande; la balle part vers les lignes avec une sollicitation bien moins importante qu'avec la Rad. Il faut dire que le cordage sur ma Rod (la Rad et la Rod... ^_^ ) est visiblement plus lâche et d'une facture totalement différente. Mais tout de même.... je suis obligé de retenir mes frappes et je me sens mal à l'aise au début. Après un court moment je me réadapte mais il me semble que mon jeu est moins libéré, plus en retenue.... Durant le match, cependant, je parviens à faire de bonnes attaques de coup droit et de revers en me libérant à fond.

C'est clair, à mon niveau actuel la Rad semble me permettre de mieux m'exprimer que la Rod. Maintenant, 30 minutes de test, c'est insuffisant. Je referai un essai dans une période calme au niveau championnat. Sinon, j'ai quelques minutes de video potables, juste le temps que je les traite et que je maîtrise un driver pas très coopératif .... :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grouille toi ou j'te poke ! :)

Bof tu sais ce n'est rien d'extraordinaire à regarder. On voit surtout mes erreurs et à vrai dire je vais avoir du mal à trouver trente secondes de potables dans l'heure et demie que j'ai enregistrée ! Déjà je suis vert en regardant mon service : une boucle misérable qui tourne en hélico au lieu de bien descendre dans le dos, quelle horreur ! Je saute sur place, pas d'avancée dans le court ... Sinon il y a deux ou trois attaques de coup droits et un ou deux revers dont je suis bien content mais pour le reste, je glande entre les frappes et ma prise de balle coup droit est bien trop basse ! plutôt décevant mais comme tu le sais déjà c'est instructif de se filmer : on est tout de suite calmé après :lol: !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec ta remarque sur la façon de jouer avec les cadres de type PD. Je trouve que cela modifie profondément la façon de jouer, même inconsciemment. Après c'est un autre débat de savoir si c'est mieux ou pas (en terme de plaisir ou d'efficacité).

Hier j'ai fait un macth amical en changeant de cadre au cours des différents sets.

1er set: Pro Staff 85 => tjs aussi impressionné par cette raquette: lourdeur de la balle (service surtout), touché, revers à plat / recouvert. Ca reste malgré tout trop élitiste et c'est une relique des anciens temps :lol:

2ème set: Radical Agassi => impression de lourdeur en sortant de la PS, les 1ères minutes, mais ensuite on se régale à jouer les diagonales

3ème set: ApéroDrive => il faut évidemment lifter et rentrer dedans comme un sagouin, mais c'est bon quand même.

En conclusion, je trouve que l'on modifie notoirement sa façon de frapper en fonction de la raquette. J'entends par là que pour tirer la quintessence de chaque type de cadre, il y a un mode d'emploi à respecter. Et que chaque joueur peut trouver son bonheur là dedans.

Mais évidemment si l'enseignement est orienté dès le départ sur du Bollitieri (gros service, CD en décalage lifté de la mort), tout le monde va mieux jouer en PD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Z'avez pas remarqué ?

Ils ont tous le même jeu les mecs en Pure Drive .

En tous cas dans ma region, c'est des vrai clônes . ( le même revers à deux main identique sorti de l'ecole de tennis - le même point fort en CD lifté - les mêmes lacunes à la volée :P )

A mon avis, t'as pas le jeu pour ça Egucha. :P

C'est pas forcement une histoire de PD, moi je trouve que les mecs jouent pour une majorité, de la même manière : gros CD, revers recouvert +- d'attente, peu de volées...mais c'est un autre débat...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×