monica63 Signaler ce message Posté(e) March 11, 2007 A chaque fois que je joues c'est pareil, dès que je sers en particulier sur les points importants, quand je tente une bonne première assez puissante et qu'elle ne passe pas, je me crispe sur la 2nde balle et elle prend généralement la bande du filet ... pour retomber de mon coté!!!Ce qui m'énerve aussi c'est tous ces lets en 1ère! Et oui le paradoxe c'est que mon service est tellement précis que quand je rate c'est d'un rien !!!!!!! C'est vraiment soulant et après je m'énerve toute seule. :angry: Ce n'est pas un problème technique mais mental! En moyenne dans un match de 2 sets je fais 8 à 10 doubles fautes par match... Je pense que c'est encore trop. Quel serait le seuil à ne pas dépasser? Et comment remédier à ce problème de crispation sur la 2e ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MISSAMPRAS Signaler ce message Posté(e) March 11, 2007 essaie le slice,et ne pousse pas la balle,2eme balle securité mais ne veut pas dire ralentir le bras au contraire accelère le pour frotter la balle! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hypnoz Signaler ce message Posté(e) March 11, 2007 Je dois etre passé de 10 DF par match à 0-1 voir 2 doubles fautes depuis que je ne me prends pu la tete, je tape ma 2eme balle comme une premiere avec moins de force mais je frappe quand meme, comme l'a dit Miss ne pas relacher le bras et ne pas tenter de pousser la balle ! Par contre je suis plus pour un effet kické pour la sécurité qu'un effet slicé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
monica63 Signaler ce message Posté(e) March 11, 2007 C'est quoi effet kické? De toute façon je ne maitrise pas suffisamment le slice et les effets au service pour pouvoir me permettre de les tenter sur une 2ème balle en match, ce que je voudrais c'est réussir à dépasser ce stress et cette peur de la faute, justement, et être sûre de ma 2ème balle ! Il y a quelque temps je me contentais de la pousser, j'y arrivais et elle était très fiable ! Du moment que la balle est en jeu, c'est le principal. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rage Signaler ce message Posté(e) March 11, 2007 A chaque fois que je joues c'est pareil, dès que je sers en particulier sur les points importants, quand je tente une bonne première assez puissante et qu'elle ne passe pas, je me crispe sur la 2nde balle et elle prend généralement la bande du filet ... pour retomber de mon coté!!!Ce qui m'énerve aussi c'est tous ces lets en 1ère! Et oui le paradoxe c'est que mon service est tellement précis que quand je rate c'est d'un rien !!!!!!! C'est vraiment soulant et après je m'énerve toute seule. :angry: Ce n'est pas un problème technique mais mental! En moyenne dans un match de 2 sets je fais 8 à 10 doubles fautes par match... Je pense que c'est encore trop. Quel serait le seuil à ne pas dépasser? Et comment remédier à ce problème de crispation sur la 2e ??? le seuil doit être pas plus de deux DF par match, sinon tu donnes trop de points à l'adversaire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ben15/3 Signaler ce message Posté(e) March 11, 2007 Tu peux essayer de lifter en premiere au lieu de servir a plat ou bien faire des première deuxième , tu feras beaucoup moins de doubles . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GooG Signaler ce message Posté(e) March 11, 2007 Joue la vraiment ta seconde, on s'en fiche qu'elle sorte. Plus t'auras peur de la faire sortir, plus elle sortira. c'est vraiment naze mais c'est comme ça. Fais un test, tu t'asseois sur une chaise à 2m de ta poubelle et tu as 5 boules de papier avec toi. Sur la premiere série de cinq lancers, tu visualises mentalement ton lancer avant de l'effectuer, mais tu t'imagine en train de le rater d'une bonne trentaine de centimetres. combien sur 5 ? Deuxieme série, la meme chose mais cette fois tu visualises un lancer tres correct avec la boule de papier qui vient atterir dans la poubelle tranquillement, sans effort. combien sur 5 ? Pour ta deuxieme balle c'est la meme chose. Visualise toi en train de réussir. Tu es capable d'imaginer comment tu vas la frapper et quelle trajectoire elle va emprunter et où elle va rebondir et tu peux meme voir ton adversaire qui essaie de retourner. Bon courage, dis nous comment ça marche. Une derniere chose. Quand tu fais tout le temps la meme faute (là apparemment tu prends souvent le filet d'un rien) essaie de faire la faute inverse ! En l'occurence ici , essaie de faire la faute en longueur d'un rien. Tiens nous au courant ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rage Signaler ce message Posté(e) March 12, 2007 Facile à dire .... J'en fais minimum 10 ; hier en amical, aujourd'hui en amical.. Donc imagine en officiel avec le stress rajouté... tu retiens ton bras en deuxième? si c'est le cas ceci explique cela. faut absolument pas jouer petit bras. faut faire exactement le même geste qu'en première mais un PEU moins fouetter. hier j'ai fait presque 3 sets j'ai fait 2 DB comme dhab, et encore car jvoulais faire une 2eme/1ere lol. le secret c'est de ne pas retenir son bras, de pas trembler quoi, tu verras la différence! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hypnoz Signaler ce message Posté(e) March 12, 2007 Intéressant ton poste Good ! D'accord avec toi, ne pas se prendre la tete sur le fait que l'on va l'a ratée ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tournevis34 Signaler ce message Posté(e) March 12, 2007 Moi je suis comme nat54, une dizaine de doubles par match. Je force énormément ma première qui est une de mes armes et qui heureusement passe souvent. Concernant la 2ème... Je ne suis pas à l'aise du tout ! Je retiens mon bras, j'ai du mal à viser, j'ai peur de faire un bois alors je ne slice pas trop,... Et sur les balles de jeux, c'est radical ! Je peux jeter les balles c'est 100% de 2ème balle dans le filet !!! J'ai beau essayé de me relacher, de pas y penser, de m'appliquer,... Rien y fait ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GooG Signaler ce message Posté(e) March 12, 2007 si ta premiere passe plus souvent que la deuxieme, alors fait que des premieres. Tant pis pour les fautes. Sur trois 2ème balle, si tu fais deux service gagnant et une double , t'es OK ! qui vivra , verra Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jey Signaler ce message Posté(e) March 12, 2007 dans un premier temps, l'idéal est d'avoir une seconce "mécanique" : je m'explique, comme Tournevis34 beaucoup foirent les 2nd service sur balle de match, de set, de jeu ... alors, à mon avis, le mieux est de bouffer du saut jusqu'à obtenir un service peut-être moyen mais safe, c'est pas dur d'obtenir un geste non forcé et sans risque, pas difficile à relancer mais qui ne donne pas le point à l'adversaire automatiquement. Ainsi dès qu'on sent le stress, qu'on hésite, doute etc ... on utilise ce service juste comme une mise en jeu, quans on se sent mieux, rien n'empèche de pousser plus fort, plus d'effets, plus d'angles etc ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tehi Signaler ce message Posté(e) March 12, 2007 dans un premier temps, l'idéal est d'avoir une seconce "mécanique" : je m'explique, comme Tournevis34 beaucoup foirent les 2nd service sur balle de match, de set, de jeu ... alors, à mon avis, le mieux est de bouffer du saut jusqu'à obtenir un service peut-être moyen mais safe, c'est pas dur d'obtenir un geste non forcé et sans risque, pas difficile à relancer mais qui ne donne pas le point à l'adversaire automatiquement. Ainsi dès qu'on sent le stress, qu'on hésite, doute etc ... on utilise ce service juste comme une mise en jeu, quans on se sent mieux, rien n'empèche de pousser plus fort, plus d'effets, plus d'angles etc ... Pour ma part, j'ai fait comme Jey l'a décrit dans son post. J'ai beaucoup travaillé le 1er service, si bien qu'à un moment quand le 1er service passait pas alors je pouvais tout de suite arreter de jouer parce que je faisais trop de 2ble faute. Du coup, j'ai "bouffé du seau"!! J'ai commencé par pousser simplement la balle et puis au fur et à mesure j'ai cherché à la placer sur le revers de mon adversaire (quitte à ce que ce soit pas puissant autant que ce soit plutot bien placé ). Et puis maintenant je dois être à 4 ou 5 doubles fautes en moyenne par match. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rage Signaler ce message Posté(e) March 14, 2007 je pense que le pourcentage de joueurs en 4eme série ayant un "bon" premier service mais une 2eme vraiment très mauvaise doit atteindre les 80%. même dans mon club, là j'ai 4 partenaires, les 3 n'ont presque pas de deuxième pour ainsi dire. ils font une simple "poussette" donc ils peuvent être sûr de se faire massacrer si ya en face d'eux un joueur correct. en tournoi j'ai constaté la même chose. pourtant le service c'est primordial! j'ai pas un service à la pete mais j'essais de limiter la casse en pensant à tous : jambe, prise, lancer, poids du corps et quand je fais la faute, je sais pourquoi. attention faut pas non plus se prendre la tête, mais quand on pense à tout ça, moi en tout cas je résussis très souvent, une deuxième pas troppppppp mal disons et je dois faire.........3 DF dans un match dans le pire des cas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rodo Signaler ce message Posté(e) March 14, 2007 Oui, c dommage d'ailleurs, pas mal de joueurs en 3e série ont une relative bonne 1ere mais jouent leur 2d avec un total manque de confiance, et en ne faisant pas leur geste "à fond". Du sceau, du saut et encore du sault, y'a que ca qui peut marcher. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tomatth Signaler ce message Posté(e) March 14, 2007 salut à tous c'est TOM, Alors moi, j'ai une technique! je me donne 1 séance d'1 heure de service par semaine afin d'être à l'aise! pas de chichi, juste mettre la balle tranquilement de l'autre côté! Mais malgré tout, c'est vrai, je fais ENCORE 3 à 5 df par match. C'est comme ça, et mon mental ne peut pas le gerer autrement; parfois c'est le manque de concentration, parfois l'inatention, et parfois on est con, on tente de tirer sa 2nde balle comme un bourin ! Que voulez vous c'est comme ça! on essaye de jouer le plus juste possible et pis y des fois ou ça ne marche pas ! Mais fo perseverer! un jour ou l'autre on fait le match de sa vie ! A+ TOM Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GooG Signaler ce message Posté(e) March 17, 2007 ça fait plaisir à entendre quand meme n'est-ce pas sur la citation, je parlais à monica je crois, qui fait toujours la meme faute apparemment Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rage Signaler ce message Posté(e) March 17, 2007 en fait c'est tout simple. la deuxième c'est exactement la même puissance (et donc le même geste, surtout aucune retenue) que la 1ère à ceci près qu'on met énormément de lift, donc faut cambrer le dos à fond! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
egucha Signaler ce message Posté(e) March 17, 2007 Tout est dans le lancer de balle. Ne pas le faire négligemment... ce geste est celui qui conditionne tout le service : en fonction de la position de la balle on sera obligé d'ajuster l'armé et la frappe si on s'est trop écarté du lancer optimal (celui qu'on cherchait), et cela fait baisser énormément le pourcentage. Un bon lancer, bien propre, et puis une frappe suffisamment haute sans retenue... en principe ça suffit même si le reste est imparfait techniquement (pour peu évidemment que l'on fasse tout de même un geste qui se rapproche de ce qui doit être fait). quitte à décaler légèrement en lançant d'abord et en armant ensuite si on est perturbé pour faire les deux choses en même temps.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
docdb Signaler ce message Posté(e) March 18, 2007 Tout est dans le lancer de balle. Ne pas le faire négligemment... ce geste est celui qui conditionne tout le service : en fonction de la position de la balle on sera obligé d'ajuster l'armé et la frappe si on s'est trop écarté du lancer optimal (celui qu'on cherchait), et cela fait baisser énormément le pourcentage. Un bon lancer, bien propre, et puis une frappe suffisamment haute sans retenue... en principe ça suffit même si le reste est imparfait techniquement (pour peu évidemment que l'on fasse tout de même un geste qui se rapproche de ce qui doit être fait). quitte à décaler légèrement en lançant d'abord et en armant ensuite si on est perturbé pour faire les deux choses en même temps.... t'as raison , j'ai tendance en premièr service à lancer la balle legerement derrière moi , comme en service lifté ...je vous laisse envisager le résultat maintenant j'ai un service lifté en seconde , mais j'ai un peu mal au bras ces jours ci , donc j'y vais molo sur le fouetté Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
monica63 Signaler ce message Posté(e) March 18, 2007 Tout est dans le lancer de balle. Ne pas le faire négligemment... ce geste est celui qui conditionne tout le service : en fonction de la position de la balle on sera obligé d'ajuster l'armé et la frappe si on s'est trop écarté du lancer optimal (celui qu'on cherchait), et cela fait baisser énormément le pourcentage. Un bon lancer, bien propre, et puis une frappe suffisamment haute sans retenue... en principe ça suffit même si le reste est imparfait techniquement (pour peu évidemment que l'on fasse tout de même un geste qui se rapproche de ce qui doit être fait). quitte à décaler légèrement en lançant d'abord et en armant ensuite si on est perturbé pour faire les deux choses en même temps.... Ah bien sûr le lancer ça compte dans la réussite d'un service mais c'est faux de dire que tout vient du lancer, en tout cas si je prends mon cas ça ne vient pas du tout de là. Plus exactement, tout dépend des personnes et des défauts de chacun. Mon lancer est quasiment toujours identique et tout à fait convenable, ça peut arriver qu'il manque juste un peu de hauteur, mais le problème vient d'ailleurs, du geste en lui même. C'est pour cela qu'il faut bien décomposer chaque geste pour voir ce qui cloche dans son service. En fait en travaillant ce service lors d'un petit entrainement à 2, mon partenaire a réussi à déceler ce qui clochait chez moi, c'est la position du bras après avoir armé et de la raquette qui n'étaient pas assez au-dessus de moi mais trop sur le côté (presqu'entre un coup droit haut et un service en somme) et une fois après avoir détecté le souci et rectifié le tir ça passait beaucoup mieux, rien à voir. Ce qui est important dans ce cas c'est le bras tout entier et l'épaule qui doivent passer en avant et de se "déplier" lors du geste. Ca peut paraitre gros comme défaut mais je ne m'en serais jamais aperçue si on me l'avait pas dit, donc voilà je vous conseille de demander à quelqu'un d'extérieur qui s'y connait un minimum de vous regarder servir et de voir ce qui va ou ce qui ne vas pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christine972 Signaler ce message Posté(e) March 19, 2007 Ce qui est bien aussi c'est de pouvoir se faire filmer. Pas besoin d'avoir un camescope pour ça, un APN ou même un tel portable peut le faire. Personnellement je pense bientôt opter pour cette solution pour mon problème au service pour voir exctement ce qui ne va pas... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rage Signaler ce message Posté(e) March 20, 2007 Je ne mets PAS de lift, ni aucun effet c'est bien ca le hic bin faudrait t'y mettre sérieusement car même si ça c'est complétement banalisé c'est quand même bien pratique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité sir_mullich Signaler ce message Posté(e) March 30, 2007 moi c'est l'inverse, c'est sur la première que je ne me concentre pas assez des fois, alors que la deuxième je suis bien concentré je mets un peu d'effet et je la fais bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité cooker Signaler ce message Posté(e) May 8, 2007 Je lis avec intéret cette discussion dans laquelle je me retrouves complétement,cad des matches avec 8 à 10 doubles fautes.Je viens de me rendre compte aprés une discussion sur un autre forum que je voulais lifter mes deuxiéme en effectuant un geste de bas en haut.En fait ceci est une erreur car il est meilleur de frotter la balle de la gauche vers la droite.J' ai donc aujourd' hui pris un sac de balle pour tester ,eh bien la différence est saisissante moins de doubles et surtout une balle qui monte beaucoup plus.Je n' éssaierais cette nouvelle technique en compétition que demain soir mais vraiment j' ai bon espoir de réussir un match correct au service. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites