Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Brizio

Membre
  • Compteur de contenus

    234
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Brizio

  1. Coupe Davis 2012

    Salut Marie! Je passe en furtif parfois sur le forum Première rencontre de Coupe Davis pour ma part, on devrait être une douzaine, ça va déchirer
  2. Coupe Davis 2012

    Si ça marche, cliques juste sur le lien en rose qui demande un code confidentiel et rentre ton numéro de licence. Et c'est bon
  3. Merci Sway13. Ca ressemble en effet a ce que je recherche mais Martigues ça me fait trop loin (1h)
  4. Salut, Je cherche aussi un bon club pour la rentrée dans la région Marseille / Aix / Aubagne. Je pense prendre des cours individuels, donc j'ai besoin d'un prof qui me suive réellement, qui sache faire progresser et pas seulement diagnostiquer les problèmes, et qui soit compétent dans l'approche mentale / gestion des matchs. J'aimerais m'orienter vers un club de taille moyenne pour avoir assez de monde disponible pour jouer en semaine et qui soit pas trop prise de tête dans les procédures de resa des courts & co. Je note le GALLIA TC mais si vous avez d'autres idées, je suis preneur. J'ai entendu parler de Gardanne, peut être quelqu'un peut confirmer... merci!
  5. Besoinou essayer de comprendre

    Je sais C'est juste un raisonnement raccourci assez commun et on se perd a ne plus rien comprendre : je mine ca sort, je retiens mes coups je perds... C'est vraiment un sport a la con en fait! Je suis tout a fait d'accord avec solmhyrn, le plaisir est différent chez chacun et savoir exactement ce que l'on veut dans un match pour être satisfait, c'est deja une tres bonne chose pour progresser. STEPHW, la ce que tu me dis change tout: si tu montes a la volée constamment, c'est une vraie tactique et ca marche tres bien en 4eme serie! Je le fais de plus en plus. C'est tres different que de mettre des pralines a tout va, et l'agressivite c'est essentiel pour montrer qu'on est la et qu'on va rien lacher!!
  6. Besoinou essayer de comprendre

    Ok mais attention, prendre du plaisir et oublier le classement ca n'est pas miner a tout va! Je pense qu'il faut éviter le raisonnement : j'en ai marre de me mettre la pression et de perdre tout seul >>> maintenant je mine et on verra bien!! Essaie si tu veux, ca te fera du bien sur le moment peut etre, mais moi je faisais ca quand j'avais 12 ans pour faire comme a la tele et ca a jamais marche. La je reprend et j'ai fais le choix d'essayer de me controler mentalement et tactiquement, pour arriver enfin a etre relache et "prendre du plaisir". Pour moi prendre du plaisir c'est etre relache, controler un match, donner du fil a retordre a l'adversaire, faire des points gagnants apres avoir construit etc... On voudrait tous mettre des parpaings court croises et mettre des taules, ca c'est clair que ca ferait plaisir aussi, mais si on pouvait le faire juste en le decidant on serait 2nde serie.... Je pense qu'en 4eme serie en reflechissant 2 secondes on peut vite trouver les failles du mec d'en face. Dernier truc, c'est clair que le classement faut oublier. De toutes facons en 4eme serie, je considere que de NC a 30/2 on est tous pareils
  7. Besoinou essayer de comprendre

    Je trouve que ce conseil est tres border line, voire dangereux dans sa progression, car ca peut etre compris comme "je rentre sur le court et je mets des pains sans me poser de questions". Ca c'est tout ce qu'il ne faut pas faire! Tu as peut etre l'aisance technique pour y arriver, mais si tu sais mettre des pains sans faire de fautes, c'est même + que la 3eme serie que tu dois viser alors. Jouer comme ca c'est jouer "braindead", sans reflechir, or au tennis si tu arrives a gagner sans reflechir, soit le mec en face reflechis encore moins que toi, soit tu es doue ou tres entraine. Jouer relache, c'est la cle! Mais jouer relache sur un court en competition, soit c'est inné (et c'est une chance) soit ca passe par une prise de conscience, et apparemment notre ami a plus besoin de comprendre les choses que de crier Kowabounga en rentrant sur un court. Enfin, j'ai l'impression !
  8. Besoinou essayer de comprendre

    Si tu parles anglais met dans ton panier Winning Ugly de Brad Gilbert, ca te permettra de gagner ces fameux jeux que tu es cense gagner mais que tu perds au final
  9. Regarder sa balle !

    Tu peux essayer aussi de distinguer les coutures de la balle, ca te force a la fixer, C'etait un tip de Sampras que j'avais lu dans une interview.
  10. Besoinou essayer de comprendre

    La preuve que tu n'es pas le seul : un livre entier a ete ecrit en partant de cette phrase mille fois repetee par les joueurs amateurs : Inner Game, de Timothy Gallwey. Cette facette de toi (appellee dans le livre self 1) qui dit que tu n'es pas fait pour le tennis agresse self 2, qui elle a enregistre depuis longtemps comment jouer au tennis et que tu laisses exprimer seulement a l'entrainement. En gros tu sais jouer au tennis depuis que tu as appri les gestes, sauf qu'en match self 1 prend le dessus et empeche self 2 de faire ce que tu sais faire. La concentration, dont parle tres bien Pimsat, est une etape indispensable de la methode preconisee. C'est tres mental, voir psychologique, mais ce livre est une bible. Par contre c'est en anglais, mais pas gros et assez simple d'acces.
  11. Tomber sur un ancien 15/5 au premier tour quand on est N/C

    En effet si tu etais 30/3 tu n'as PAS a faire les démarches. J'ai moi même ete 30/3 descendu 30/4 et tomber contre des anciens 30/3, 30/2 ou 30/1 est embêtant mais c'est réglementaire, donc ainsi soit-il. La oui, c'est la règle du jeu. Mais encore une fois, j'ai l'impression de parler dans le vide. Tu dis : 1. ne faire que des compets réservées à tel classement : mais il est tout la le probleme!!! Quand tu t'inscrit dans un tournoi en poules basses, c'est le niveau le plus bas et personne ne doit etre classe au dessus de 30/4 ou avoir ete 3eme serie ou plus. C'est aussi simple que ca. Ces poules SONT reservees aux classements les plus bas!! 2. ne s'inscrire à un tournoi que lorsqu'on "vaut" mini 30/2...(mais là encore, ou mettre la limite ?): c'est mon cas, mais je monterai 30/3 ou 30/2 dans 20 ans si a chaque fois il y a un ancien 3eme serie dans ma poule, car je grappillerait que quelques points contre les NC, 30/5 ou 30/4 sans pouvoir monter en poule haute, jouer en perf et gagner vraiment des points (car oui, je me sens tres capable de gagner jusqu'a 30/2 voire 30/1, mais sans passer les poules je n'en ai jamais l'occasion!!). Je sais qu'il va bien y avoir un tournoi a un moment donne ou il n'y aura aucune irrigularite et ou j'aurai ma chance de passer, mais bon le plus vite sera le mieux car entre le compte en banque et le temps perdu, voila quoi. J'espère que tu saisis mieux le problème maintenant. Ni une question d'état d'esprit, ni une question de voir trop haut: juste une question d'irrigularite par rapport au règlement, ce qui est quand même fou.
  12. Tomber sur un ancien 15/5 au premier tour quand on est N/C

    Woo y'a eu des réactions depuis mon absence! Bon première chose, les 180 kms que j'ai du faire, c'est le total hein, 30 kms le trajet en fait! Sinon les discours moralisateurs merci. Le fighting spirit? Tu devrais me voir sur un terrain. L'acceptation de la défaite? C'est un des fondamentaux pour évoluer en effet, j'en suis absolument conscient. Mais l'acceptation de la défaite c'est uniquement valable quand les règles sont respectées! Par exemple si je vais loin dans un tableau et que je perds a 15/5 apres avoir passe toutes les poules, je saurais faire l'analyse de tout ca et m'en servir d'expérience. Mais la, ca n'a rien a voir!! Tu fais une compétition truquée en gros! Je gagne mes 2 premiers matchs (ce qui prouve que j'ai le niveau de mes ambitions) et au match décisif je perds contre une personne qui n'a pas le courage de se faire reclasser dans sa catégorie! A force, j'ai envie de dire stop. Car mon objectif est réalisable mais gache par ces joueurs, ca n'a rien a voir avec le fighting spirit ou la morale de l'acceptation de la défaite dans le sport tout droit sortie de Karate Kid. Je comprends que les JA ne puissent pas tout gerer mais la, le JA connaissait tres bien le joueur, il était au courant. Il me dit même avant le match que ca va aller vite donc pas de soucis a se faire pour l'eclairage!! De plus, tu regardes en 2 secondes sur internet et le meilleur classement du joueur apparait maintenant. Donc c'est cette espèce de laxisme qui m'insupporte aujourd'hui.
  13. Tomber sur un ancien 15/5 au premier tour quand on est N/C

    Chuis pas bien sur d'avoir compris ton raisonnement mais bon. Tu parles de progression, mais ces gars je suis pas encore prêt a les jouer, ils ne font pas encore partie de mon tableau de marche. En 4ème serie tu bases ton jeu sur "ne pas faire la faute" et progresser dans tes coups. La d'un coup tu joues une serie complète au dessus et tu dois non seulement ne plus faire de faute, mais en plus être solide sur chaque coup (car le gars met la balle ou il veut) et faire des points gagnants. J'y arriverai, mais pas maintenant. C'est trop d'un coup, donc c'est décourageant. Enfin c'est comme ca. Vanessa si j'ai un conseil a te donner essaie de rejoindre un club qui te donnera une chance en équipe. Car c'est encore le meilleur moyen de jouer des matchs abordables et de vraiment progresser je pense. Bonne chance!
  14. Tomber sur un ancien 15/5 au premier tour quand on est N/C

    En as tu parle au JA? Moi j'ai finalement joue ce match ce soir, en essayant de me dire que c'etait bon pour l'expérience et je me suis fais fourrer 6-2 6-0. A la fin il me dit finalement qu'il etait 15/5 il y a 6 ans et qu'il a arrête depuis. Ah bon? . J'en fais part au JA a la fin : rien a a foutre. Résultat: 180 kms, 25 euros, et une élongation tout ca pour 20 points pris contre les 2 NC. Si c'est comme ca dans chaque tournoi, je monterai 30/3 dans 46 tournois a peu pres. Bref, c'est vraiment de la connerie ces compétitions.
  15. Tomber sur un ancien 15/5 au premier tour quand on est N/C

    Oui je sais bien. Mais ca ne repond pas a ma question, car que ca arrive souvent ou pas, ca n'est pas réglementaire (article 38 F1 du Règlement Sportif 2009). Il serait bien de savoir une bonne fois pour toute comment réagir dans ces situations la : que faire quand on sait avant le match que le joueur avait l'obligation d'etre reclasse et ne l'a pas fait?
  16. Tomber sur un ancien 15/5 au premier tour quand on est N/C

    Je me trouve dans cette situation aujourd'hui. Je suis 30/4 et je commence donc mon tournoi dans la poule basse. J'ai gagne mes 2 premiers matchs et la première place se jouera dans le 3eme, contre un joueur qui a lui aussi gagne ses 2 premiers matchs. J'ai jete un coup d'oeil sur internet et cette personne, aujourd'hui 30/5, était 15/5 en 2003. D'un cote je suis curieux de voir ce que ca va donner et c'est même assez excitant, mais de l'autre je fais ces tournois justement pour monter et ne plus jouer ces fichues poules basses, or si je perd ce match > pas en poule haute> pas de perf > pas de points ou quasi pas. Donc ca me soulerait de ne pas atteindre mon objectif juste car le règlement n'a pas ete respecte. Ma question est : qu'est ce que je peux faire? Est ce que je peux poser des réserves sur un quelconque formulaire? Il y a t il une quelconque action a entreprendre ou bien est ce qu'une fois que le JA a accepte l'inscription le joueur a réussi son coup?
  17. comment jouer les balles en cloches

    En tous cas ne surtout pas se decourager en se mettant a faire des cloches aussi : ton adversaire est meilleur que toi a ca, il a surement des annees d'experience en la matiere... D'accord avec Mimichero, essaie aussi de le faire monter a la volee, souvent ces joueurs la sont a l'aise au fond mais detestent rentrer dans le court. Accepter aussi que le match sera long, pas agreable, et surement pas beau a voir.
  18. Déchiré entre me battre et abandonner...

    Tu dois absolument sortir de cette psychose du resultat en face de tes amis et du club. Pourquoi : - La pression que tu te mets inutilement dans ta tete va te pousser a avoir la peur du resultat, tu vas avoir une grande peur de perdre car ca confirmerait que tu n’es pas bon (ce qui est faux, c’est tout dans la tete, personne en 4eme serie n’est « bon »). - Resultat : tu vas jouer avec la peur au ventre - Resultat : tu vas jouer seulement sur tes coups « surs » que tu maitrises a peu pres. Ceux que tu ne maitrises pas tu vas les zapper > exemple : si tu n’as pas de deuxieme balle tu vas faire une merde molle. Si tu n’as pas de revers tu va faire un slice. - Resultat : tu ne progresseras jamais, tu auras toujours une seconde balle merdique et un revers pourri. Tournoi apres tournoi, annee apres annee. Tout ca a cause de cette pression inutile. Vraiment, le detachement et la concentration sur ton jeu et ta progression, c’est ca la cle. Ne plus avoir peur de perdre, accepter qu’il y a plus fort que toi et toujours essayer de progresser a chaque match meme si au debut ca rend les choses encore plus dures, ca paiera. Mais pour ca il faut te debarrasser de tous ces parasites que tu as dans la tete. Bon courage ! Edit: derniere chose, la selection en equipe tu t'en fous, f**k, t'en as pas besoin pour jouer au tennis. C'est un cercle vicieux, pression > mauvais resultat > pas de selection. Fais tes tournois, progresse libere et ils viendront te chercher de eux memes quand ils verront que t'as evolue
  19. Déchiré entre me battre et abandonner...

    Nicolas, Je n'ai pas le temps de lire toutes les reponses mais j'ai lu ton premier post. Tu me fais terriblement penser a moi il y a quelques temps. Tu joues bien a l'entrainement, on te dit que tu vaux plus mais tu n'arrives pas a bien jouer en match. Il me semble, comme Kaddas l'a dit, que ton probleme est la pression du club. Tu en parles beaucoup dans ton post, il est partie integrante de ton jeu et de tes performances on dirait. J'ai resenti cette pression ou je me disais que les autres pensaient que j'etais bidon et que je n'aurai jamais ma place dans l'equipe. En fait c'est juste mental. Personne ne m'a jamais dit que j'etais nul. Au contraire en fait. Puis j'ai du m'expatrier aux USA pour le boulot. J'ai donc completement rompu avec l'esprit du club, les personnes de la bas (et pourtant je les adore), et ca m'a fait le plus grand bien. Ici je suis arrive en demi finale d'un tournoi que je jurerais "poule haute" (30/1 - 30/3), ce qui ne me serait jamais arrive avant. Je perds en 3 sets contre le double vainqueur du tournoi. Je jouais beaucoup mieux, tout simplement car je ne connaissais personne ici, personne ne me jugeait et je jouais pour moi, en me disant que je n'avais rien a perdre a chaque match. Ca fait un bien fou de savoir que personne ne sait ce que tu fais. Ca libere. Pas de pression du classement francais, pas de pression du jugement de tes partenaires, pas de joueurs qui balancent des cloches (non ca n'existe pas ici...) Bref l'ideal pour me liberer. Maintenant, j'attends le retour en France avec impatience pour voir. Je risque d'etre decu, les demons vont peut etre revenir. Mais peut etre pas! Ce que je sais c'est que j'essaierai au maximum de jouer le plus detache possible par rapport au club, faire mes tournois de mon cote, et, une fois que je me sentirai plus fort dans ma tete, retourner dans la logique de club. Mon conseil serait que tu fasses cette demarche. Detache toi des regards du club, du classement. Concentre toi sur ta technique et ton jeu au lieu de te concentrer sur les autres. Lis des bouquins, prends des cours, travaille ton physique. Le tennis est un sport individuel, c'est toi contre ton adversaire, pas toi contre ton adversaire ET ton club ET les gens qui regardent. Ca peut paraitre froid comme approche mais je pense que c'est necessaire quand on a ce probleme. Aussi, fais beaucoup de matchs. Un tournoi seulement, c'est inutile, et esperer gagner des matchs du seul tournoi que tu fais de l'annee c'est utopique. Si tu fais 15 matchs et que tu as 15 defaites, peu importe. Parce que le 16eme tu vas le gagner. Puis tu vas gagner de plus en plus, revoir des objectifs a la hausse et les problemes de match dont tu parles (deplacement etc….) s’amelioreront avec l’experience et les conseils glanes ici, tu les apprendras par toi meme. Ah, et lis "Winning Ugly", de Brad Gilbert. C'est en anglais, mais c’est une vraie revelation concernant le mental et la gestion des matchs! Voila, c’est une modeste contribution de 30/3 qui vaut ce qu’elle vaut, mais surtout n’abandonne pas, car ca va venir, c’est certain !
  20. Record

    C'est ma ligue je connais plein de monde dans la liste. Deux gars de mon club l'ont battu en fait. En meme temps c'est quasimment la liste exaustive des licencies de la ligue de Provence! Il me rappelle Christophe Debono, meme parcours, qui lui avait bel et bien gagne des places pour les grands chelem. Mauvais souvenir contre lui non seulement il m'a latte mais je me suis blesse
  21. chevillere

    Les ASO, je les ai achete sur Tennis Warehouse. Elles sont tres bien et aux alentours des 20 euros.
  22. chevillere

    J'ai ces fameuses chevilleres etant amateur d'entorses a repetitions . En fait je m'en suis servi pour reprendre doucement et etre rassure quand ma cheville etait encore faible. Par contre mon ostheo comme mon kine m'ont clairement deconseille de les utiliser par "prevention". Autrement dit si tu n'as pas de problemes il vaut mieux pas les mettre car ta cheville va etre habituee a etre soutenue et deviendra plus vulnerable quand tu ne les auras pas.
  23. CHEVILLERE DES PROS !

    edit sujet deplace
×