Aller au contenu

marc84

Membre
  • Compteur de contenus

    54
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par marc84

  1. marc84

    Défaut finition revers à une main

    Merci je vais mettre en pratique sur le terrain.
  2. marc84

    Défaut finition revers à une main

    Ma préparation est bonne. Je pense que c'est psychologique. Je finis bien à vide mais pas en jouant. La peur inconsciente peut être de sortir la balle en longueur. Avis aux spécialistes.
  3. marc84

    Défaut finition revers à une main

    Voila!
  4. Bonjour, Voici mon défaut: La plupart du temps ma raquette fini sa course à l'horizontal vers la droite ( pour un droitier), tamis regardant le grillage de côté. Alors qu'il devrait finir sa course en haut à droite, et tamis regardant le ciel. Une idée pour corriger ce défaut? Que je n'ai pas à blanc dans le vide!
  5. marc84

    Découverte à partager

    Beaux gestes de Charlelie Couture!
  6. marc84

    Découverte à partager

    C'est la chaîne cinétique. Je ne suis pas médecin mais je soupçonne que lever la tête avant d'enclencher le mouvement de balancier, permettra de libérer les cervicales qui vont elles mêmes libérer la colonne vertébrale qui va elle même libérer tout le reste du corps: bras-jambes-hanche. Regardes la vidéo de Kevin Anderson et bien d'autres. Tu tapes " tennis serve slow motion" sur Google.
  7. marc84

    Découverte à partager

    Surement.
  8. Bon puisque nous sommes dans une communauté, qu'il y a des gens sympas et passionnés pour nous aider en cas de problème, je tenais à vous faire partager ma découverte ( en fait deux découverte). Première découverte: - Le relâché du poignet: Il favorise l'ouverture de l'épaule et le relâchement. La tête de raquette pointe vers le sol à l'armée ( exemple flagrant Djokovic) Souvent on entend ici et là: "ne sert pas le manche de la raquette" ! Je pense que c'est faux et qu'il faudrait dire "relâches le poignet"! Deuxième découverte: -Lever la tête avant la phase armée: AVANTAGES: 1- Le relâché du poignet est plus perceptible, le bras droit (pour un droitier) est presque dans le champs de vision de notre vue. 2- L'épaule se débloque et s'ouvre complètement ( je pense que c'est du au fait que la colonne vertébrale se libère en levant la tête). 3- Le coude se place bien 4- Les jambes fléchissent bien et sans travail volontaire 5- La hanche gauche( pour un droitier) est projetée au maximum 6- La balle est lancée moins haute car on visualise ou l'on veut la placer en hauteur 7- Le lancé est plus précis 8- Le coude monte au maximum lors de sa projection 9- Lors de la frappe, le coude monte au maximum, la rotation externe de l'épaule est au maximum, la tête de raquette descend bien dans le dos, la pronation est au maximum, et le fouetté du poignet également 10- En un mot la position Trophy Pose est parfaite. Exemple flagrant: Kevin Anderson. 8 professionnels sur 10 le font. Les 20 % restant servent en force, sauf Federer qui ne le fait pas, mais je pense que c'est du à sa grande souplesse ( il n'en a pas besoin). Par contre il relâche bien son poignet. INCONVÉNIENTS: Je n'en ai pas vu Personnellement je pense avoir gagné en vitesse, en zones et en effets. Voili voilou et j'espère que ça va servir à beaucoup d'entre vous!
  9. Merci Denebola!
  10. Oui Loulou, tu as bien capté ce que je voulais. C'est exactement celà! Donc je recherche un support ( bouquin ou vidéo), mais surtout vidéo qui rassemblerait une bonne quantité d'exemples.
  11. Mathieu peux-tu scanner 2 ou 3 pages pour voir? Si tu as le bouquin? Merci Sur Amazon ils parlent de video, cela m'a l'air interessant mais le format est en NTSC! En tout cas ça m'a l'air d'être du sérieux!
  12. Il y a peut etre des jeux video sur différentes phases de jeu au Tennis? Non?
  13. Merci Egucha, je vais voir. Sinon j'ai trouvé des mots cles sur le net comme " favorite strategy patterns of play". Je n'ai pas encore eu le temps d'y jeter un oeil! En fait c'est des vidéos qu'il faut regarder et non pas des schémas. C'est beaucoup plus parlant. Donc les bouquins je laisserais tomber! willou10 c'était un exemple parmis tant d'autres. Si l'adversaire a un revers faible, on le déporte CD pour trouver son revers puis enchainer derrière à la volée, car on sait qu'il remettra une balle facile.
  14. bonjour, auriez-vous des bouquins ou revues ou sites a me conseiller sur de la tactique, des phases de jeux? Style : jouer le cd puis le revers puis monter a la volee! Des phases de jeux illustrees par des croquis simples et lisibles, afin de s impregnier de schemas tactiques! Merci
  15. Exact j ai essayé à vide, pieds droit et gauche qui sont orienté à 45 ° ( pieds en canard, photo N°2) égale plus de rotation, sauf qu'on est pas maître de ses pieds en CD, par contre au service oui. Eventuellement on pourrait essayer au retour. Je pense que ça pulserait pas mal. A voir aussi avec la précision! Si ça ne dérègle pas nos habitudes. J'en conclu que les personnes souples des chevilles ( voir Nadal) ont un gros avantage puisqu'ils le font naturellement! Voir la photo N°2 ci-dessus.
  16. L'angle est important mais l'écartement aussi. Il faut tatonner pour voir si les genoux descendent bien sur le même prolongement que les pieds. Sinon si ils glissent, en fait ça limite la rotation du bassin et du haut du corps. Donc moins de puissance. Pour la position de Denebola j'ai regardé. En fait c'est exactement la même que la mienne sauf que lui, le pieds g regarde le poteau g et moi il est parallèle à la ligne de fond style Sampras. Mais c'est exactement la même. J'ai fait un essai et on a juste à faire glisser les deux pieds d'un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre ( pour un droitier) sans changer leur angle. Content que ma découverte est servi. Le forum est la pour ça! PS: La position de Gael Monfils, pourquoi elle fonctionne aussi?( à ne pas enseigner dans les écoles de Tennis bien sur!), car il a déjà les genoux au départ, dans le même prolongement que les pieds. Donc ils ne peuvent plus glisser vers la gauche ou vers la droite, ils sont déjà verrouillés.
  17. Tu as raison Denebola, ta position marche également. D'ailleurs elle est plus confortable. Mais l'autre aussi fonctionne, ainsi que celle de Gael Monfils, pieds joints. En conclusion la plus grosse découverte et qui sert à se régler est que lorsque l'on fléchi les jambes, les genoux doivent impérativement descendrent dans le même prolongement que les pieds. Si les genoux glissent vers la droite ou vers la gauche, ça limite la rotation des épaules et tout le reste, coude moins haut ect...
  18. Merci Denebola. Voici: http://hpics.li/cd52237 Après on est pas à 2 ou 3 cm près! Mais 5 cm oui ça joue. Enfin pour moi! Il faut faire des essais par rapport à sa propre constitution.
  19. Bonjour, Je tenais à faire partager ma récente découverte. Je n'ai pas encore eu le temps de tester sur le terrain! Voilà je me suis apperçu ( peut être que ce n'est pas une découverte et qu'on le sait déjà!): Lorsque je met mes appuis comme indiqué sur le croquis, pied droit pour un droitier en retrait d'environ 20cm entre le talon g et les orteils dts, et que le pied dt est à 45°, voici les avantages: En position trophy pose: 1- Rotation du buste au maximum! 2- Appuis au sol sur les orteils des pieds g et dt ! ( sinon appuis uniquement sur les orteils du pied dt). 3- Coude au maximum de hauteur lorsqu'on descend la raquette dans le dos! 4- Mais surtout et surtout lorsqu'on flechi les jambes, le genou dt descend droit dans le prologement du pied droit. Sinon le genou part vers la gauche ou vers la droite suivant que l'on soit à moins de 20 cm ou plus de 20 cm d'écartement, ou que le pied dt ne soit pas à 45 °. D'ou mon idée est que cette position est la position idéale du trophé pour engendrer le max de puissance et de vitesse! PS: je n'ai pas trouver pour insérer mon croquis
  20. Oui merci Denebola, j'ai vu et compris maintenant. La distance par rapport à la balle est bien réglé avec un avant bras qui se détend. Alors pour allez plus loin sur le plan de l'apprentissage: Que pensez-vous du bras tendu à l'armé ( bras droit pour un droitier), style Albert Costa - Kuerten - Montanes - Courrier - Mauresmo et dans une moindre mesure Almagro - Haas? Il y en a surement bien d'autres, c'est juste ceux que j'ai vu sur le net.
  21. Je crois que ceux qui ont une prise extrêmement fermée le font naturellement. Pour les autres c'est un travail à faire. Avis aux connaisseurs!
  22. marc84

    Coup droit en prise eastern

    Sampras oui j'en suis à peu près sur! Peut être aussi chez les anciens: Agassi-Pierce-Graf mais j'en suis pas sur.
  23. Bonjour, Pourrait-on me faire une liste non exhaustive des pros hommes et femmes possédant la prise Eastern de coup droit. C'est à dire la prise poignée de main. Eminence hypothénar sur le grand côté droit du manche et V du pouce et index sur l'arrête gauche du chanfrein droit. Je pense déjà à Federer si je ne me trompe pas! Merci.
  24. Re bonjour à Toutes et à tous et Bonnes Fêtes de fin d'Année! J'aimerais savoir ce que vous pensez d'un relâchement du poignet de manière à ce que la tête de raquette pointe vers le sol, au sortir de la boucle, c'est à dire un poil avant l'impact. Je vous pose cette question car j'ai essayé ce matin au mur et je lift plus et j'ai l'impression d'avoir plus de contrôle. Je n'ai pas encore testé sur le terrain. Donc je ne sais pas si j'ai plus de puissance. Cela ressemblerait a une préparation concave de revers à deux mains, c'est à dire en partant par le bas. Sur les vidéos des pros, la tête de raquette est légèrement inclinée vers le bas, elle n'est pas perpendiculaire au sol comme j'ai pu essayer! Quelles seraient les avantages/inconvénients/risque de blessures? Merci
  25. J'ai vu cette semaine le point le plus important en revers à une main. On m'a fait faire une heure de gamme croisé et long de ligne. Résultat 9 balles sur 10 dans le terrain. Bon j'étais réglé, je savais qu'on allait me la mettre à gauche ( je suis droitier), de plus les balles n'étaient pas super puissantes. Mais voilà le résultat de ma réussite viens du fait que je me suis focalisé sur la distance à l'impact. Sur le plan de frappe bien en avant de la hanche. Le bras doit être quasi tendu à l'impact. En revers à une main on ne peut pas tricher comme en revers à deux mains ou en chop ou en CD. il est IMPERATIF de frapper bien devant. Si on doit reculer pour ensuite avancer alors il faut le faire. Toutes mes balles fautes c'était du à une mauvaise distance par rapport au plan de frappe. D'ailleurs c'est la raison pour laquelle un jour ça passe et un jour ça passe plus. Si on a un mauvais jeu de jambes ce jour la ( fatigue), alors en revers ça ne pardonne pas. Il ne faut pas insister et laisser tomber le revers ce jour là. Voilà si ça peut aider d'autres personnes.
×
×
  • Créer...