Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

maestro69

Membre
  • Compteur de contenus

    40
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de maestro69

  • Rang
    Balle en mousse
  • Date de naissance 17/07/1968

Contact Methods

  • Website URL
    http://
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Sexe
    Homme
  • Location
    LYON
  • Interests
    Le tennis, le piano et les échecs.

Info Tennis

  • Classement
    30/2
  • Ligue
    Lyonnais
  • Club
    TCL LYON
  • Raquette
    Head
  • Modèle
    HEAD INSTINCT
  • Joueur préféré
    ROGER FEDERER
  • Joueuse préférée
    HELENA DEMENTIEVA

Visiteurs récents du profil

752 visualisations du profil
  1. jouer un "pousse balles"

    j'ai fait 25 matchs de compétition cette saison ( troisième saison) et je dois dire que je vois trés peu de "beau jeu" en troisième série je suis 30/2 monte 30/1, le discours "il faut se faire plaisir" est généralement tenu par les joueurs qui se retrouvent confrontés à des filières qu'ils n'aiment pas et sont frustrés, c'est le principe de la compétition, si on veut se faire plaisir il faut rester dans le tennis loisir et trouver un pote qui joue dans sa filière et se tirer la bourre. La compétition c'est la gagne et pas le tennis plaisir, trouver des solutions à chaque jeu, faire déjouer l'adversaire est souvent beaucoup plus payant en tennis pourcentage, faire des cloches et ralentir le jeu en forçant son adversaire à faire le jeu et l'obliger à aller chercher les points est une tactique. c'est frustrant je le conçois ( ancien pousseur de balle), d'ailleurs je me met à essayer de faire le jeu, et c'est beaucoup plus difficile, j'ai perdu cette saison plusieurs fois contre des pousseurs de balles mais je leur ai dit "bien joué" parce que je n'ai pas trouvé la solution pour me sortir de ce piège.
  2. Problème mise à niveau en coup droit

    Jeune joueur de tennis j'ai débuté il y a trois ans, je suis gaucher et j'ai toujours eu de bonnes sensations en revers, je slice à 90% mais sais frapper tendu ou lifté pour les passings, pas de souci de mise à distance, de préparation, de plan de frappe ( même si mon revers lifté est encore trés perfectible) ou d'accompagnement. C'est tout le contraire en coup droit, j'ai passé mes deux premiers années à le jouer de face et faisant une espèce d'essui glace. Je prépare toujours trop tard ( souvent j'amorce ma préparation quand la balle est en train de tomber dans mon terrain) je suis souvent de trois quart face, et mon plus gros souci aujourd'hui, même quand ma préparation est bonne, épaule tournée, bras droit en visé, raquette haute dans l'axe du corps, je suis trés raide, et j'ai tendance à faire une mise à niveau avec tout le bras avec un poignet bloqué, ( mon prof me dit que je suis trés raide et manque souvent de relachement) bref je n'arrive pas à faire ma mise à niveau et fait souvent un demi coup droit. Avez vous déja rencontré ce problème ? connaissez vous des exercices pour dépasser cette lacune qui pénalise grandement mon coup droit, comment faire une mise à niveau ?
  3. Jouer ou éviter sa bête noire ?

    Voilà récent joueur de tennis j'ai démarré le tennis il y a trois ans, j'ai accroché de suite et j'ai découvert il y a deux ans la compétition, je suis passé de NC à 30/2 cette année. La première année je me suis contenté de jouer avec deux copains faibles techniquement toute la saison ( bataille de jeu pourri de slice) avec qui je jouais exclusivement, j'ai pris quelques cours et mon prof m'a conseillé d'élargir le champ de mes partenaires de jeu. Cet hiver j'ai trouvé un petit groupe de partenaires jouant sur des niveaux de classement proche ou supérieur au mien. j'ai pris quelques mois de cours pour travailler mes points faibles et améliorer mes points forts. J'ai le sentiment d'avoir progressé d'ailleurs tout le monde est d'accord pour dire que cela est flagrant, je suis passé d'un jeu ultra défensif à un jeu de contre en étant capable d'attaquer ce que je ne faisais presque pas la saison dernière. La semaine dernière je décide de rejouer ( sur terre battue qui n'ai pas ma surface de prédilection) avec l'un de mes partenaires de jeu ( ma bête noire) il sait exactement comment me jouer et surtout me faire déjouer, trés limité techniquement mais jouant juste tactiquement. je viens d'explosé sur deux matchs, le premier que je gagne en trois sets en faisant des coupés des deux cotés tellement il me fait déjouer ( balles molles et hautes courtes puis longues toujours sur mon coup droit, après quelques jeux je perds mon coup droit au bout d'un set et je n'ai plus de jeu, tout est décousue, je perds mon sang froid et complètement le fil du jeu ( n'arrive même plus à trouver de solution tactique) et ne propose plus rien et enchaine les fautes directes. Je le rejoue aujourd'hui et re-belotte, je perds en deux sets sec, en alignant des fautes directes ( j'ai refusé de couper sur mon coup droit comme la semaine dernière) à n'en plus finir sans être dominé dans le jeu ( peu de points gagnants de sa part). Il m'a détruit mon jeu et une progression de presque un an et demi en deux parties, j'ai l'impression de revenir à mon niveau de jeu d'il y a deux ans. Le pire je joue demain en tournoi avec un moral proche de zéro ( et un coup droit revenu à son point de départ). Je m'étais dit un peu naivement que c'était un bon challenge de le rejouer histoire de valider ma progression ( c'est une valeur étalon de ce que j'aime le moins au tennis). Et je me dit que le jour ou je le battrais avec de la marge j'aurais passé un cap. Voila ma question, dois je éviter de jouer avec lui ? ou est ce que je dois perséverer ? est ce bon de jouer avec une bête noire en période de tournoi ? quel est votre avis ?
  4. Comment se relever?

    nous vivons des périodes assez similaires, je viens de gagner hier soir un 30/2 en jouant plutôt défensif et en contre, je l'ai fixé sur son revers coup droit lifté haut ( je suis gaucher) et slice long de ligne toujours sur son revers, il a essayé de tourner son revers en décroisant son coup droit plein coup droit mais fort, chaque fois que j'ai essayé d'attaquer j'ai sorti la balle ou pris le filet. Alors j'ai retenu la leçon de mon prof, ne pas faire de fautes à défaut de faire de beaux coups d'attaque, et cela marche 6/2 6/3, souvent j'ai même joué court pour le laisser m'attaquer et le prendre en contre ( lob ou passing). il s'est enervé et à forcer ses attaques bref ce que je faisais sur le match précédent. Bon je suis un peu frustré de ne pas imposer mon jeu d'attaque mais j'ai besoin de prendre confiance, je pense qu'il faut essayer d'en un premier temps de passer quelques séquences par match et au fil des matchs cela devrait rentrer.
  5. Comment se relever?

    J'espère ne pas te porter la poisse mais ce match m'a tellement déstabilisé que j'ai perdu deux jours plus tard, (bon ok c'est pas la grande forme depuis 10jours) contre un gaucher ( j'en ai joué deux sur mes trentes matchs l'année dernière) qui m'a fait du service volée ( un seul match l'année dernière) et m'a mis un pourcentage de première hallucinant en faisant de bons enchainements vers l'avant, j'ai voulu tout jouer fort et tendu et je l'ai installé confortablement dans sa filière, pas super tonique sur mes placements en défense, il m'a mis 2 et 2 avec des enchainements trés courts, je n'ai pas pu le faire reculer mais au moins il a gagné proprement ce match. Je fais un troisième match dans la foulée ce soir on verra bien...
  6. Comment se relever?

    Pareil pour moi la semaine dernière, je suis 30/2 cette année, j'ai fais une saison 2008/2009 avec peu de moyen technique mais au mental en jouant ultra défensif, et en proposant un combat de rue à chaque match ( un tiers de mes matchs ont été gagnés au troisième set) même si sur le plan du jeu ce n'était pas souvent de "beaux" matchs. Sur ce, cet hiver je décide de prendre des cours et fais de gros progrès technique, service, coup droit lifté, smach, je joue avec des partenaires entre 30/2 et 15/5 à l'entrainement. Tout le monde me dit que je joue beaucoup mieux bref je suis super confiant pour mon premier match et la oh mauvaise surprise : premier match dehors avec du vent et un adversaire qui reprend le tennis, pas de technique à tel point que j'avais du mal à faire des balles d'échauffements. Je gagne le toss, sers et la deux retours amorties, voila le résumé de la partie, il s'est contenté de tout coupé carré de service, a refusé le moindre échange, et cela m'a complètement déstabilisé, moi qui était le roi des parties "pourries" slice, amorties ect je n'ai jamais réussi à rentrer dans cette filière qu'il me proposait à son tour, moi qui trouvait souvent une solution tactique en cours de match pour faire déjouer mon adversaire et bien la rien, moi qui n'abdiquait jamais, je suis resté spectateur du truc, pas une once de révolte pourtant le type me met 6/1 au premier et pareil au deuxième, pas d'influx nerveux, bref rien le vide. je suis passé complètement à coté du match et j'ai été super frustré de me trouer ainsi et de prendre une déculottée face à un adversaire beaucoup plus faible techniquement et surtout de faire une partie pourrie, cela ressemblait plus à du badminton qu'à du tennis. Il a fait un super match tactique en me déstabilisant d'entrée et en m'empêchant de jouer. J'en ai discuté avec mon prof qui m'a mis en garde sur le fait qu'à mon petit classement, il fallait me méfier des deux premiers tours ou je devais sortir le bleu de chauffe pour être capable de répondre à ce type de problème tactique, d'accepter de faire du tennis pourcentage comme l'année dernière et de faire encore des parties "pourries" et qu'en passant des tours cela jouera enfin et je pourrais essayer de mettre en application les schémas de jeu travaillé.
  7. Un jeu de gaucher

    Gaucher je suis monté 30/2 cette année avec un coup droit trés moyen ( de défense uniquement) et un bon revers slicé ( trés varié tendu, flottant). j'ai pris des cours cette année pour jouer comme un gaucher c'est à dire tenir la diagonale forte ( revers droitier) et attendre la balle courte ( même si ce n'est pas toujours un cadeau..) Mon coup droit est beaucoup plus efficace et régulier et je me retrouve souvent sur des schémas de jeu ou j'accélère coté coup droit et ralentie le jeu avec mon shop. Frustré de perdre le terrain que je venais de gagner sur mon coup droit, j'ai demandé à mon prof alors de travailler le revers lifté, mais mon prof n'étant pas trés satisfait du résultat au démarrage m'a proposé de laisser tomber le revers lifté ( pour cette saison) et de faire de mon revers slicé un coup d'attaque ( la ou je défendais surtout) et de faire d'un bon coup un coup fort. Nous travaillons deux coups principalement, des gammes de revers slicés long de ligne, quelle que soit la vitesse ou la hauteur de la balle, je dois m'organiser pour la mettre le long de ligne. Sur balle courte ou moyenne idéalement en avançant avec la balle vers l'avant, sur balles hautes et longues en bloquant le coup pour éviter de perdre du terrain. Je me réserve le court croisé plein coup droit droitier quand celui ci est déja fixé sur revers. En travaillant ce schéma de jeu, d'une techniquement mon revers slicé s'est fortement amélioré, je tourne les épaules et profite de la rotation du buste ( la ou je faisais juste un shop avec le bras de trois quart face) la balle va beaucoup, beaucoup plus vite, mon jeu coté revers s'est orienté vers l'avant, j'arrive maintenant à faire des retours volées en revers shopé. Deuxième avantage tactiquement, fixer le droitier sur son revers en variant les trajectoires courtes et rasantes ligne de service ou longues avec la possibilité de monter à tout moment, créer de l'insécurité en permanence, ces coups sont trés fatiguants à relever en match. J'ai réussi à faire quelques parties ou j'ai privé mes partenaires de jeu droitiers de coup droit et cela en déstabilise plus d'un. Seul écueil à ce jour si je tombe sur un droitier +45ans avec lui aussi un trés bon slice de revers ( jeu à plat à l'ancienne, prise ouverte = lifté et monter la balle haut sur coup droit mais je joue alors contre nature n'aimant pas trop arrondir).
  8. Content de votre classement 2010 ?

    Je suis satisfait je passe de 30/4 à 30/2 à quelques points de 30/1 en fait il me manque 20points de maintien d'un autre coté n'ayant battu qu'un seul 30/1 de la saison et ayant été battu systématiquement au dessus 5D à 30/1 4D à 30 1D à 15/5 1D à 15/4 je pense être un peu court en tant que 30/1 j'ai besoin d'une saison supplémentaire.
  9. Besoin de conseils pour progresser

    Gaucher également je suis passé cette saison de 30/4 à 30/2 et pas loin de 30/1 à un ou deux matchs prés. Mon prof me dit qu'un gaucher doit savoir jouer comme un gaucher ce que je ne faisais pas assez en début de saison. Jouer comme un gaucher c'est tenir la diagonale forte sur le revers droitier, avec de la sécurité ( balle liftée) et attendre la balle courte pour soit croiser court soit partir en long de ligne, servir slicé ( avant tout autre service) même principe déporter le droitier hors du court. Jouez le coup généralement le plus faible en 4ème série cela marche souvent en trente matchs si j'ai vu 4/5 joueurs avec un bon revers c'est le bout du monde exception faite des joueurs en +35ans qui maitrise le slice :angry: Bref travailler la technique pour pouvoir mettre cette tactique en place ( je commence seulement à faire des services slicés efficaces), mettre plus d'effet que de puissance dans ses balles, être patient et réaliste au début on surjoue un peu et surtout réduire son nombre de fautes directes. En 4ème série celui qui gagne c'est plus celui qui ne fait pas de fautes gratuites que celui qui fait quelques beaux coups gagnants.
  10. Partenaire de progression

    Saison 2008/2009 : 30/4 --> 30/2 Saison 2009/2010 : 30/1 ( à l'intermédiaire) 30 en fin de saison. Ayant débuté le tennis tardivement 37ans, je me suis vraiment pris au jeu depuis deux ans j'en ai 41 et viens de faire une vraie première saison de tournoi de 30 matchs. J'ai beaucoup appris cette année ( tactique, gérer les différents comportements des compétiteurs, gérer son stress, ect) je reprends des cours sur 3/4 mois pour continuer à progresser techniquement et travailler les séquences de jeux sur lesquelles j'ai perdu des matchs). objectif de match : finir le point dans les carrés de service; travailler mes coups d'approche au filet et ma volée et mon smatch. bref du boulot en perspective.
  11. Montée au classement

    Oui mais ancien combien ? tu n'es certainement pas débutant au tennis tu retrouves sur une saison et demi ton niveau passé.
  12. Qui prend un Classement en Juin !? ( Ou plusieurs :D )

    Je passe de 30/4 à 30/3 me manque pas grand chose pour passer 30/2 objectif réaliste de ma saison, 30/1 sera une autre histoire sauf tirage favorable pour l'instant pas beaucoup de chance tombe souvent sur le mec qui passe 7/8 tours depuis NC. Ma chance viendra ...
  13. Combien d'heures de tennis faites-vous par semaine

    Je joue mini 3fois par semaine 6heures en ce moment plutôt 4à 5fois par semaine soit une 8 à 10heures, monte certaine semaine à 15heures. Vais à la salle une fois ou deux par semaine 1h00 à 1h30. Je me promets toutes les semaines d'aller faire du fractionné ( grand parc prés de chez moi) mais ne trouve pas la motivation, de toute manière avec mon temps de jeu je fais du foncier.
  14. Marre des joueurs pousse baballe!

    Je déduis que la trés grande frustration des joueurs que je suis amené à battre vient du fait qu'ils ont vraiment le sentiment de pouvoir faire la différence à tout moment, qu'ils ont de la marge puisque je les laisse s'installer en attaque et je commence à partir en défense. Ils se disent ça y est je le ballade, mais au fil des points et des jeux, le score n'est souvent pas en leur faveur alors que se sont eux qui font le jeu en apparence, je suis sur chaque coup et remet toujours une dernière balle parfois courte qui finit dans la bande ou à 10cm de la ligne sur une dernière accelération rageuse ( bon c'est bon celle la tu ne la rameneras pas !!) . Mais ce n'est qu'un sentiment, mon jeu est un jeu de contre, le but n'est pas de marquer le point directement mais plutot ( si je peux le faire je le fais) mais de mettre une balle à l'endroit et dans une variation qui le genera le plus, et la faute vient toujours. Le joueur en face finit pas s'enerver en se disant c'est fou ce n'est pas lui qui me ballade et c'est moi qui lui "donne" tous les points ce qu'il oublie c'est que quand je fais un slice trés bas et croisé je sais presque à coup sur que la tentation sera trés grande de mettre une accélaration courte croisée aussi je ferme l'angle et laisse le long de ligne ouvert, oui c'est tentant mais 8 fois sur 10 c'est balle dans le couloir, cela s'appelle le tennis poucentage. Je choisis en défense le coup le plus évident à défendre et laisse toujours l'option difficile, le joueur bercé par des balles trés variées et agacés de voir revenir toujours la balle, se fatiguant et perdant doucement sa lucidité finit souvent par se dire allez j'attaque et pan un long de ligne oui il fait le jeu mais le jeu que j'attends de lui, c'est une partie d'échecs. Alors c'est vrai je n'attaque pas mais mon jeu n'est pas passif, ma tactique se met en place au fil des jeux, le temps joue pour moi ( fatigue, déconcentration). Il quite le court en ayant perdu en se disant dire que j'accroche dans mon club un 15/5 ect.. mais au final il a joué toute la partie dans ma filière et trés souvent sans s'en rendre compte d'ou le sentiment de frustration en ne comprenant pas comment il a pu perdre.
×