Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

cleck

Membre
  • Compteur de contenus

    13
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de cleck

  • Rang
    Balle en mousse
  • Date de naissance 23/04/1983

Contact Methods

  • Website URL
    http://
  • ICQ
    0

Info Tennis

  • Classement
    15/2
  • Ligue
    Seine et Marne
  • Raquette
    Babolat
  • Modèle
    Pure Drive 2000
  • Joueur préféré
    Ivanisevic, Henman, Rios, et dans une moindre mesure Haas et Nalbandian
  • Joueuse préférée
    Hantuchova, Benesova et Dulko

Visiteurs récents du profil

619 visualisations du profil
  1. grand joueur

    Si quelqu'un n'est pas dans les 4 meilleurs de son département dans sa catégorie d'âge, aucun espoir d'intégrer le pole France quoi. Et puis seconde série autour de 14 ans est un minimum. Pour une fille, cela va même encore plus vite.
  2. Normal ou pas ?

    Le premier fautif est le club du joueur en question. Mais grâce à l'AEI, un JAT en a également connaissance et peut intervenir. Après, que faire puisque chaque cas est particulier. L'idéal serait que le club du joueur concerné évalue de lui-même le niveau du joueur et propose à la ligue tel reclassement. Mais d'expérience, je sais que la ligue n'en tient pas compte. Je connais un ex-15/5 qui avait arrêté le tennis, était revenu, reclassé 30/2 et avait perdu régulièrement à 30/2. Nouvel arrêt puis nouvelle reprise, encore une fois à 30/2 et là cela se passe mieux. La première fois, un reclassement à 30/3 aurait été pertinent, la seconde, contre toute attente, 30/1 aurait été. Autre cas : un ex-15/5 qui revient à la compétition, a perdu en fougue mais gagné en intelligence de jeu. Reclassé 30/2... mais les points pour 15/4 en deux tournois.
  3. Questions tournois pour les JA

    Je me suis mal exprimé : justement, j'essaie d'arranger les petits classements parce qu'il est possible que ce tournoi soit leur premier, parce qu'ils ne sont pas des habitués de la compétition, pour que le plaisir l'emporte sur l'obligation. Pour ma part, je me plie aux horaires annoncés par les joueuses et joueurs mais je connais des JAT qui s'en moquent si l'horaire est classique (19H00 en semaine par exemple). Maintenant il faut aussi que les participant(e)s se rendent compte que tenir les délais est une obsession permanente. Lorsque je demande aux gens de rejouer dès le lendemain, ce n'est pas forcément de gaieté de coeur mai par quasi-obligation. Un tournoi de 4 semaines qui s'étire de NC à 15 donne en gros : autour de 30/3 et 30/2 le second week-end, rentrée de la troisième série après deux semaines, des 15/2 et mieux en dernière semaine. Evidemment, certaines branches sont en avance et d'autres en retard, ce qui modifie légèrement le planning pour quelques personnes. Par contre, je suis étonné de lire que des 30/1 peuvent rentrer dès le second jour du tournoi. C'est l'usine dans certains clubs ! Faire jouer deux matches dans la même journée doit être une exception, quelque chose réservée au week-end des finales. Maintenant, chacun fait comme il veut. Un tournoi qui va jusqu'à 0 ou négatif et qui ne dure que deux semaines annonce dès le départ la couleur. S'y inscrire implique d'être très disponible.
  4. Si la personne qui frappe perd contre celle qui fait des ronds, désolé mais c'est parce qu'elle est moins forte. Jeune, je m'énervais sur ce type de jeu de défense, depuis, j'ai compris que si je n'étais pas capable de faire le point sur des balles sans poids, je n'étais pas exactement au niveau auquel je m'imaginais. Non il faut simplement savoir construire son point et saisir sa chance lorsqu'elle vient. Vouloir faire le coup gagnant trop vite est un aveu de faiblesse, la preuve que l'on est sans solution, perdu.
  5. Questions tournois pour les JA

    Officiellement, les joueuses et joueurs doivent prendre contact avec le JAT pour connaître l'horaire de leur match. Maintenant (je parle en tant que JAT2), même si cela permet d'économiser quelques coups de téléphone, il n'est pas super agréable de se faire harceler, surtout lorsque les branches ne sont pas suffisamment avancées pour pouvoir donner une réponse même approximative. Néanmoins, chacun peut se faire un ordre d'idée. Il suffit de connaître la durée du tournoi et les limites en terme de classement. Pour ma part, il faut également considérer que je suis très laxiste avec les disponibilités des petits classements.
  6. Nombre de 15/5 ou 30 sont des joueurs simplement capables de tenir un échange sans rythme. Un bon 15/4 ou un 15/3 sait gagner des points en attaquant une balle courte, et a parfois un coup fort percutant. Concernant la seconde série, je connais les mêmes problèmes. Chez moi, le tennis fonctionne par palier. Une fois que j'ai battu un joueur d'un classement à la loyal (pas en profitant des largesses de l'adversaire), je me dis que j'ai ce niveau et me sens capable de gagner lorsque j'en rejoue un. Mais face à des classements jusqu'à présent trop élevés pour moi, je me donne souvent perdant et balance un non-match. Face à des joueurs costauds, je sais dès l'échauffement si je vais me prendre 6/2 6/2 ou si je me sens apte à jouer ma chance. Cela m'énerve mais c'est ainsi. Jusqu'à présent, cela n'a toujours été qu'une question de temps. Dès lors que le classement craint est joué régulièrement, je lui retire son aura.
  7. J.A et montée sur la chaise

    Le juge-arbitre d'un tournoi est la seule personne ne pouvant pas arbitrer un match de son tournoi, sauf s'il se fait remplacer par son JAT adjoint. Maintenant, même si un arbitre ne peut monter sur la chaise, il faut demander au JAT de superviser de l'extérieur la partie en en informant les deux joueurs. En général, cela calme les choses.
  8. comment être classé ?

    Cela permet aussi de faire rentrer les 30/4 bien plus tard. Cela décale les niveaux sur trois classements et permettra en théorie de rendre les matchs plus intéressants, les 40 et 30/5 étant d'un petit niveau tandis que certains 30/4 sont déjà solides (capables de tenir un échange même en revers, de servir sans faire 2 doubles-fautes par jeu, etc.). Bien sûr, la FFT désire aussi motiver les personnes (notamment les jeunes adolescents) en leur accordant un classement très rapidement. Enfin, il est trop tôt pour tirer un premier bilan, mais cela suit la logique de la FFT (30/5 est un classement assez récent).
  9. Il faut savoir que beaucoup de juge-arbitres (que je considère mauvais) décident au préalable que leur tableau aura une structure bloquée du style un escalier à 8/16 branches avec à chaque tour l'entrée de 8/16 personnes classées n, au tour suivant 8/16 personnes classées n+1, etc. Du coup, dans un tableau admettant par exemple 8 15/3, le neuvième passe automatiquement sur liste d'attente. Je trouve ce système pourri, mais il faut reconnaître qu'il permet une meilleure gestion/prévision sur le long terme du tournoi. Bref, cela facilite le travail du juge-arbitre ; par contre, ce n'est pas génial pour les joueurs peu organisés. Maintenant, peut-être que certains tournois sont obligés de fonctionner ainsi (je pense notamment à ceux s'étalant sur une période très courte -9 ou 16 jours-).
  10. changement de raquettes

    J'ai essayé la Prince Ozone 7. Il m'est particulièrement difficile de juger la raquette de test puisque deux variables influaient également : taille de manche plus petite d'une unité, et surtout, cordage tendu à 23 (au lieu de 27). La taille du manche m'a gêné dans ma (vilaine) prise coup droit, idem pour le service ; je me sentais très peu à l'aise en lift et ai donc joué à plat constamment (ce qui n'est pas complètement mon jeu). La tension assez basse me faisait perdre pas mal de contrôle à la vollée. Bilan pas terrible sur ces points. En revanche, j'aimais beaucoup mon revers à plat (sans forcer, la balle partait très bien), moins celui lifté. Surtout, j'ai adoré le son de la balle. Finalement, que penser ? Je crois qu'il pourrait être sympa de baisser un peu ma tension. Aller progressivement à 25 par exemple. Il me faut impérativement changer de prise en coup droit, mais cela risque d'être très dur tant l'habitude est ancrée en moi. Concernant la raquette, je n'ose me prononcer, il m'est trop difficile de distinguer ce qui lui était imputable de ce qui ne l'était pas. Une chose cependant : je l'ai trouvée moins belle qu'à la télé (détail que je ne néglige pas). Je n'ai pas essayé la seconde raquette empruntée. J'ai suivi les conseils du vendeur et suis parti avec une Wilson K six one Team. Pour le moment, je considère qu'il serait préférable de conserver mes Pure Drive, et de faire évoluer mon jeu vers des frappes plus à plat et surtout plus relâchées. Ma douleur au coude provient clairement d'une crispation lors des frappes. Je m'y suis habitué et d'une certaine manière, cela me permet de bien contrôler la balle, mais les nombreux inconvénients m'incitent à modifier cette attitude.
  11. Rémunération d'un JAT

    Je suis moi même juge-arbitre donc je vais pouvoir vous communiquer mon expérience personnelle. Le tarif communément admis est 2,50 euros par inscrit. Pour ma part, je le fais bénévolement mais si le tournoi gagne de l'argent, il me paraît naturel d'être payé. Maintenant, je refuse de prendre en charge un tournoi ne faisant pas d'effort pour baisser les tarifs (cela devient n'importe quoi : 15 sinon 16 euros). L'inscription au tournoi de mon club coûte 10 euros et nous parvenons à l'équilibre ; pourtant, nous offrons les boissons et jouons avec des Dunlop Fort systématiquement neuves, consolantes exceptées (là il faut se "contenter" de 4 balles ayant déjà fait un match) ; par contre les vainqueurs en 2008 ne remporteront que des coupes, aucun prix en espèce sera attribué. Conditions requises pour être JAT2 : 18 ans minimum, avoir passé l'examen. Il faut déjà être JAT1. Le juge-arbitre peut évidemment participer au tournoi dont il est responsable.
  12. changement de raquettes

    A priori, j'envisageai la Prince Ozone 7, mais il me faudra en essayer d'autres (la Head que vous me conseillez par exemple). Je verrai également ce que me conseille le/la vendeur(euse), en espérant qu'il/elle soit compétent(e), ce qui est rare, généralement j'entends pas mal de conneries. Concernant le budget, j'avoue avoir quelques limites. Quelques convictions m'interdisent également d'acheter une raquette à plus de 200 euros. Environ 300 euros les deux, ce serait bien, moins de 250 serait apprécié. Un impératif également : qu'elle soit plutôt jolie (là, je reste seul juge). En ce moment, je sers régulièrement des premières secondes, la faute à un coude parfois douloureux (le badminton n'est peut-être pas étranger à l'affaire). Ma nouvelle raquette devra donc être irréprochable en ce qui concerne les vibrations. Je pourrai également profiter du changement pour baisser ma tension de deux kilos (enfin, il ne faudrait pas non plus que je sorte tous mes revers).
  13. Bonjour à vous, Je pense actuellement changer de raquettes. Pour l'instant, je joue avec une Babolat Pure Drive (deux générations de retard), mais la vieillesse (8 ans) a semble-t-il altéré ses qualités. Et puis tout simplement, j'aimerai m'offrir deux nouvelles raquettes. Je suis plutôt un volleyeur, frappe le revers à plat ou en coupé, mon coup droit est lifté (un peu trop à mon goût), ma première balle est soit rapide et faiblement liftée soit assez liftée (comme ma seconde). D'une manière générale, je déteste les échanges longs (au delà de 5-6 frappes). Je corde ma raquette avec un multifilaments de faible qualité, à 27 kg. En fait, j'aimerai que ma balle ait plus de peps, en même temps, il serait sans doute bon que le tamis soit d'une assez grande taille. Alors, que me conseillez-vous ?
×