Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

fullgarage

Membre
  • Compteur de contenus

    731
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par fullgarage


  1. il y a 38 minutes, jabirout a dit :

    @fullgarageTu cordes avec quoi et à quelle tension ? 

    Babolat M7 en 1,25 à 22 kg (ou 21, je sais plus, je change jamais le réglage de ma machine), par contre le cordage dure pas très longtemps (3h en match, 2h en cours particuliers, 4 à 5h en cours collectifs). Domage qu'on n'en trouve plus des bobines a 50 euro, c'était vraiment un bon plan.

    • Thanks 1

  2. Le 07/04/2024 à 22:27, ARAGORN67 a dit :

    Bonsoir 

    Venant d'acquérir 2 Wilson Clash 100 V2 (la classique en rouge et la version       US OPEN blanche et bleue) je viens de les essayer ce matin, et pour ma part, aucun souci, que du plaisir !!

    Je les ai cordées en multi Head Velocity MLT, l'une en jauge 1.25, l'autre en jauge 1.30, tension 24 kg pour les montants, 23 kg pour les travers. 

    D'emblée 2 impressions très nettes, hypermaniabilité et toucher de velours lors d'un échauffement dans les carrés de service. 

    Puis dès le passage en fond de court, sensation de grande souplesse du cadre et de grande facilité de la raquette !

    Que ce soit sur des frappes recouvertes, liftées, ou même à plat, belle sensation de sécurité la balle reste la plupart du temps dans le court sauf erreur de placement ou mauvais timing ! 

    Pour la question du slice, ce fût zéro problème, les frappes rasantes sont très précises, et lorsque l'on veut jouer un coupé plus flottant on trouve facilement de la longueur tout en gardant assez tranquillement une marge de 50 cm à l'intérieur du court, et sans forcer ! 

    L'excellent toucher de balle, grace 1 la combinaison cadre / cordage m'a permis de réaliser de belles amorties ou demi-volées amorties ! 

    En fond de court, au cours d'échanges appuyés, grande facilité à reprendre les balles qui arrivaient justes devant la ligne grâce à l'ultra maniabilité, et dans le prolongement belle facilité à rejouer longs sur ces coups quasi réflexes...

    La prochaine fois je testerai la Clash à la volée et au service, et devrais à mon avis retrouver facilité et vitesse d'exécution dans ces 2 domaines..

    Au global j'ai été très satisfait par les sensations de cette nouvelle raquette, et par l'association cadre / cordage.

    En revanche mes sensations ont ete encore meilleures avec la vesion declacjauge en 1.30 que je vais finalement choisir sur mes 2 cadres ... mon partenaire d'entraînement ayant lui aussi préféré la sensation à la frappe avec la jauge 1.30.

    Pour le coup je fais parti de ceux qui dès la première impression adorent cette raquette ! 😜

    Impressions à confirmer ! 🤞🙂

     

     

    Je ne peux que confirmer, j'ai deux clash 100 v2 depuis un an, et franchement c'est un régal, facile à jouer, j'ai jamais aussi bien joué qu'avec cette raquette (notamment en revers à une main)

    • Like 1

  3. Ma série quotidienne actuelle:

    base: Épincondylite latérale du coude : Renforcement excentrique des extenseurs du poignet (youtube.com) - 2 séries de 15, avec haltères de 4kg environs, je fais la remontée aussi (i.e. sans m'aider de l'autre main). Je fais les deux bras en meme temps.

    base: Je fais 2 séries de 15 dans l'autre sens (i.e. la paume de la main vers le haut, meme principe, descendre lentement, remonter sans m'aider de l'autre main), avec les memes haltères.

    base: je fais 2 séries de 15 exercices avec la flexbar bleu - les 3 exos du bas de la fiche fiche exo

    de temps en temps: des tyler twist avec la flexbar (bleu)

    de temps en temps: j'ajoute une serie de 10 hammer twist (10 aller retour), avec un haltère ou je laisse juste 1,5kg sur une extrémité hammer twist

    de temps en temps: j'ajoute une série de 10 avec un ketbell de 4kg, ou j'ai le bras tendu, la paume verticale, je sers la poignée du kebtell et je descends et monte le poignet (toujours avec la paume à l'horizontale)

    de temps en temps: j'ajoute un peu d'exo avec un elastique (soit en ecartant l'élastique devant mes pectoraux avec les deux bras, soit en fixant l'elastique devant moi, en le tirant vers moi, et en retenant la force doucement pour le laisser se détendre (toujours du travail excentrique).

    La difficulté c'est de trouver le bon dosage (pour ne pas que cela devienne de la muscu... j'étais monté à quasi 6kg lors de ma reeduc du tennis elbow, je pense que ça a en parti declenché le golf eblow sur l'autre bras)

    Fréquence: en général 4 à 5 fois par semaine - grosso modo je ne fais pas les exos les 2 jours de la semaine ou je joue au tennis (par contre je fais deux séries (15 repetes) de 4 exos different de flexbar pour m'échauffer avant de jouer - donc en fait j'en fait quasi tous les jours de la rééduc / entretien).

    Apres en tapant 'golf elbow exercices' / 'tennis elbow exercices' / 'flexbar exercices' sur internet tu trouves de nombreux exemples


  4. Le 13/03/2024 à 10:24, jackalian a dit :

    Pour mon épitrochléite (enfin ce n'est pas une -ite mais une -ose mais j'imagine que ca se répare à peu près pareil ...), mon kiné m'a filé les mêmes exos mais inversés (on bosse les muscles antagonistes).

    Je fais systématiquement les exos pour golf et tennis elbow sur les deux bras.

     

    Le 13/03/2024 à 10:07, Paz a dit :

    Je vais regardais pour une flexbar également.

    Super bien je l'ai en rouge / vert / bleu (je n'utilise plus que la bleu), tu peux faire plein d'exo différents et l'emmener partout à la différence des haltères / ketbells

     

    Le 14/03/2024 à 13:58, Reznik a dit :

    Pas mal de gens random m'ont parlé des ondes de choc mais je n'ai pas aimé.
     

    j'ai essayé sur mon tennis elbow: zero effet, j'ai essayé sur mon golf elbow, ça m'a défoncé le tendon (et je pense zero effet à part me faire perdre quelques semaines).

     

    Globalement, un kiné m'avait dit quoi que vous fassiez, si le tendon est vraiment atteint, c'est 6 mois min (demie vie de régénération du tendon).

    • Like 1

  5. Le 05/03/2024 à 12:05, alcyon69 a dit :

    J'imagine que je vais avoir droit à une prescription radiographie ou IRM.

    La radio sert à rien, soit écho soit IRM (mais en principe c'est écho d'abord). Tu peux acheter des teraband flexbar (rouge au début, puis tu passes au vert puis au bleu), faut etre patient, c'est très chiant et très long.

    J'en ai eu une grosse que j'ai trainé 4 / 6 mois en continuant à jouer avant qu'elle dégénère totalement avec tendon présentant de multiples fissures (idem j'ai fini un match à l'agonie sans pouvoir lever ma bouteille d'eau à la fin), PRP et arret 3 mois, 13 mois apres le PRP j'ai bien récupéré j'ai passé une écho y'a deux semaines franchement l'échographe m'a dit que c'etait plutot propre meme si le tendon ne reprendra jamais vraiment sa forme d'origine.

    J'ai un golf elbow à l'autre bras depuis mi octobre (trop de kiné et d'autres sports apres la reprise ?), et franchement je fais de la kiné quasi tous les jours, j'ai testé ondes de chocs, pas bcp d'évolution (et l'écho ne montre pas de fissures / arrachement du coup pas d'interret de faire plus que de la kiné). Faut juste etre super patient (et c'est hyper relou)

    Sinon je suis passé sur une clash 100 V2, franchement c'est très sympas


  6. Il y a 1 heure, jackalian a dit :

    Ouai je suis d'accord mais quand tu vis à la campagne dans un désert médical (deux hopitaux pour tout le département, yun où il y a 4 mois de délai pour une simple écho et l'autre peu recomandé mais où ils te prennent en moins d'un mois ...) et bien tu prends ce que tu as.

    Après j'ai ma part de responsabilité, j'ai eu mes premières douleurs à la toussaint en tournoi, j'ai pensé que c'était pas grand chose et j'ai fait deux semaines de repos puis j'ai rejoué ca s'est aggravé, j'ai donc stoppé (pas complètement je suis enseignant de tennis et j'ai 34 heures de terrain dont 8 d'indiv pour des jeunes que j'entraine pour le comité départemental) plusieurs semaines, vu le médecin, qui m'a prescrit de la kiné (et une écho+ radio au cas où ca ne parte pas avec le kiné), j'avais l'impression que ca s'améliorait avec le kiné et en fait non et il s'est donc écoulé un mois de plus avant que je ne décide de prendre RDV pour écho et radio sachant qu'il y a avait trois semaines et demies d'attente ... bref j'aurais dû aller voir le médecin de suite et prendre rdv de suite pour l'écho et je n'en serai probalement pas là.

    Après là où le médecin de l'écho n'est pas bon c'est que l'Enthésopathie calcifiante du triceps brachial résulte probablement d'une vieille blessure d'il y a 20 ans, qui m'avait laissé dsur le carreau plusieurs années (mal diagnostiquée à l'époque, car j'avais de grosses douleurs sur ce tendon mais aussi sur l'épicondyle latérale et ils ne se sont penchés que sur le tennis elbow qui m'a couté deux fois 30 séances de kiné à l'époque ... depuis je suis obligé de jouer avec une coudière en permanence et je ne peux plus lancer une balle forte à la main en bras cassé sans avoir une grosse décharge dans le coude ...). Je verrai bien avec mon médecin dans 10 jours... 

    Bon courage, on est tous généralement débiles à continuer à jouer malgré la douleur (enfin moi je le fais bien trop souvent).

     

    Après, il n'en reste qu'un radiologue, vu ce qu'il gagne, il peut te donner en 2mn son avis, ça lui coute rien, et c'est il peut quand meme se dire que quand tu viens le voir, c'est que tu vas pas bien et que tu aimerais savoir...


  7. ChatGPT aurait pu aussi te dire que ton échographe est un gros naze, et qu'il pouvait au minimum te donner quelques explications.

    J'ai passé ce matin une écho du coude aussi (golf elbow qui ne part pas au coude gauche, et quelques douleurs type golf elbow au coude droit apres avoir trainé un an un tennis elbow et avoir fait un PRP), au centre médical de l'insep (oui, c'est aussi ouvert au plus de 45 ans 4eme série qui se respectent), et franchement, je crois que je n'ai jamais eu une échographie aussi didactique et faite sérieusement:

    - echo des deux coudes

    - interieur et extérieur, et le biceps aussi

    - conseil de l'échographe sur ma pathologie à gauche (le tendon est pas fissuré donc éviter le PRP et juste bien faire la kiné le temps qu'il faut), et avis sur la guérison du coude droit (le tendon a bien récupéré, plus de fissure...), meme si j'ai le droit d'aller voir un médecin du sport pour une autre explication de texte (ce que je ne ferais pas)

    En plus, le complexe est magnifique.

    • Like 1

  8. Il y a 3 heures, matt97354 a dit :

    Non jamais essayé la flexbar, pourquoi pas ! bon résultats pour toi ?  Le ondes de choc, une catastrophe pour moi, ma douleur est vraiment à l'insertion, donc on doit taper sur l'os, ça fait hyper mal et pas de résultat.

    Idem ondes de choc, la douleur est vraiment à l'insertion, sur un point hyper précis pour mon GE au bras gauche. C'est ce que j'avais aussi niveau TE au bras droit (j'avais aussi testé la mésothérapie mais aucun effet....)

    La flexbar en complément des autres exos de rééduc pour mon TE j'ai trouvé ça super bien - tu peux en faire partout (au bureau, en vacances, dans le RER (oui j'en fait dans le RER les gens me prennent pour un malade mental...)), ça force à travailler lentement, tu peux faire pas mal d'exos avec.

    Ca coute 20 Euro par couleur (du coup j'ai les trois maintenant), j'étais reparti sur la rouge (la plus souple) apres mon PRP, ça permet de monter progressivement en charge (mais il faut aussi doser pour pas en faire trop...). Pour le cout c'est vraiment bien (je fais aussi des halteres / dumbell / elastique tous les jours, mais c'est moins pratique à emmener dans le RER...).

    Résultat pas trop mal (un an post PRP), je peux jouer 4h par semaine en état stable (dont 40mn de match en simple minimum), et j'ai tapé deux matchs en compet depuis début janvier (donc un dimanche ou j'ai fait simple et double) sans que ça dégénère (mais j'ai toujours une gène par moment, pas une vraie douleur, mais bon...). J'ai aussi fait bcp de wakeboard en cable / wakepark cet été et ça a bien tenu...


  9. Il y a 3 heures, matt97354 a dit :

    Dans l'immédiat, il faudrait déjà que je me débarrasse des douleurs quotidiennes, même sans jouer..

    as tu testé la flexbar (rouge puis vert puis bleu) ? rééduc tous les jours (ou quasi) ? Je viens de faire 4 seances d'ondes de choc en un mois pour un golf elbow à l'autre coude, zero succès, mon coude me faisait encore plus mal qu'avant au bout des 4 séances...


  10. Il y a 11 heures, simzered a dit :

    mon epicondylite s'estompe peu à peu (je partais du stade où j'étais gêné dans les gestes du quotidien comme tenir un verre...) sans pour autant disparaître (pour ça il faudrait je fasse une pause alors que depuis septembre je joue environ 4h par semaine).

    Bienvenu au club. As tu joué en "vrai" match depuis la reprise (j'avais fait exactement pareil entre septembre 2022 et janvier 2023, mais mon coude n'avait pas résisté au premier match...) 

    Je ne sais pas quel est ton niveau, mais le mutli à 25kg tu peux encore pas mal descendre la tension (je joue en Clash 100 v2, multi Babolat M7 jauge 1,25 a 21kg), ça peut etre pas mal pour le coude.


  11. Il y a 14 heures, macvin a dit :

    7 mois d'arrêt complet avec traitement en kiné classique pour traiter l'inflammation . A noter que cela ne partait pas complétement et que j'ai fait de la mésothérapie pour finir. Par contre des douleurs présentes après chaque séance qui disparaissait progressivement après étirements et glaçages . Echauffement avant chaque séance également. Plus de douleurs après une gros travail technique ... j'ai joué longtemps dans le carré avec balles mousses et soft puis sur un terrain complet mais avec balles mousses..

    Merci. Quand j'ai repris 3,5 mois apres mon PRP, j'avais quand meme des douleurs sur certains mouvements / coups (ma premiere volée décentrée j'ai cru que mon bras allait exploser). A force de kiné c'est devenu hyper stable (je peux faire un match sans avoir plus mal qu'avant à la fin du match), mais j'ai toujours une douleur (assez faible) un peu résiduelle qui ne part pas vraiment dans certaines positions (un an apres...).

    Bref, c'est quand meme très chiant cette pathologie...


  12. Il y a 6 heures, macvin a dit :

    Pour ma part, j'ai eu également un gros T.E . Après traitement j'ai rejoué avec une PK - Q+15 et SURTOUT j'ai entrepris un gros travail technique pour éviter de me blesser à nouveau. En résumé j'ai réappris à jouer complètement.

    Quel traitement pour en venir à bout si ce n'est pas indiscret (quoi, combien de temps, temps d'arret de tennis...) ? Merci


  13. Le 30/01/2024 à 14:21, matt97354 a dit :

    Si j'arrive à rejouer ( rien n'est certain après avoir essayer ondes de choc, MTP, excentrique, crochetage, ventouse, dry needling...) , quels seraient vos conseils, notamment de matériel ?

    Good luck.

     

    Mon expérience:

    - j'ai eu une grosse épicondylite / tennis elbow en juin 2022 suite à une année bien remplie (pas mal de tennis, du wakeboard, déménagement...). Un peu tardé à m'arreter (et sans doute pas assez - genre 1,5 mois), j'ai repris début septembre 2022, c'était moyen pendant 4 mois (i.e. j'avais mal mais je jouais), en parallele rééduc hyper sérieuse tous les jours, premier match début 2023 et énorme inflammation (impossible de mettre mes écouteurs dans mes oreilles le lendemain - pas possible de lever le bras / coude). Multiples fissures sur le tendon.

    - Du coup fin janvier 2023 infiltration de PRP, arret total du tennis et autres sports (sauf un peu de course, mais je trouve ça chiant), rééduc (toujours très sérieusement, 20 à 30mn tous les jours) jusqu'à début mai, puis reprise progressive tennis & wakeboard, a raison d'une séance de tennis par semaine (et d'une ou deux seance de wake par semaine en été). Toujours rééduc tous les jours 20 à 30mn minimum.

    - Début octobre mon autre coude à pété (golf elbow), sans doute trop de rééduc (les 25 à 30mn tous les jours quasiment jamais sans jour de pause) et trop de wakeboard, depuis je traine ce golf elbow à l'autre bras (j'ai commencé des ondes de choc y'a trois semaines mais ça fait pas un effet ouf, j'ai toujours bien mal suite à la seance d'hier).

    - En parallèle je suis repassé à deux sessions de tennis par semaine (depuis octobre), le coude sur lequel j'avais eu un tennis elbow semble tenir, j'ai recommencé les matchs début janvier (premier week end de match par équipe j'ai du faire simple et double - 3h30 de jeu dans la matinée), ça reste toujours un peu sensible mais c'est stable (par exemple j'ai fait un match de deux heures vendredi dernier, 40mn de simple + 40 mn d'entrainement mardi), mais je commence à avoir un peu mal à l'intérieur du coude (trop de rééduc ?) j'avoue je commence à flipper un peu (et j'ai cinq week end de match par équipe à partir de fin fevrier)...

    Bref, c'est très chiant, très long, y'a rien qui marche de manière miraculeuse. Ca fait 1,5 an que je fais 20 à 30mn de rééduc par jour (c'est peut etre trop d'apres mon nouveau kiné...), j'ai des avants bras en titane mais des tendons en coton, j'ai essayé tous les compléments alimentaires de la terre (meme des trucs expérimentaux genre TB-500 ou BPC-157), mais ça reste hyper fragile / long à guérir... (j'ai jamais tenté l'infiltration de corticoïde, mais je me dis que pour mon golf elbow si dans 3 mois c'est pas parti je vais peut etre céder...). Vérifié les dents, pas de surpoid flagrant (72kg pour 1m70), alimentation plutot correcte, je surveille mon sommeil (j'essaye 8h par nuit)... Impossible de trouver une vraie cause / remède...

     

    Sinon, niveau matos:

    - je jouais déjà en multi assez peu tendu avant mon tennis elbow (22 kg), j'ai baissé un peu (je suis descendu à 20kg début janvier, mais suis repassé à 21kg) - j'ai chopé une machine à corder pas cher, des bobines de multi babolat M7 à 50 eur, bon plan.

    - je suis passé d'une raquette moyennement rigide à une nouille - clash v2 100 295g, j'avais peur en lisant les retours (je suis plutôt attaquant de fond de court), et franchement c'est une superbe raquette, c'est facile à jouer, pas trop fatiguant, je peux mettre de parpaings et j'ai pas trop mal (i.e. le lendemain je peux boire mon café comme un etre humain...)

     

    Et enfin:

    - j'ai changé un peu ma technique, j'évite le plus possible les revers coupés, j'ai fait des progrès énormes en revers à une main (que du coup je lifte)

    - j'ai jamais aussi bien joué qu'en ce moment, je prends un plaisir total sur le court (et je m'en tape un peu de perdre ou de gagner, la seule question est de savoir si mon bras tiendra le choc). Je vais avoir 47 ans, et chaque minute passé sur le terrain est une minute de plaisir de gagnée. J'adore ce sport.

    • Like 3

  14. Le 13/01/2024 à 09:16, jesz a dit :

    Oui tellement classique :j'ai voulu trouver des clash similaires et en faisant mesurer par TWE aucune n'était en identique (ça allait de 62 à 64 en RA pour tant je crois qu'on ai à 56 ou 58 ?argument majeur de Wilson pour le confort )

    équilibre on devait être à 31  et sur les 6 de TWE , et les 3 que j'avais prises sur extreme tennis  ça allait de 31.3 à 31.7 ....

    pour le poids aucune en dessous de 295 pour espérer compenser l'équilibre plus en tête....  C'est ça le progrès ;-)

    J'ai acheté les deux miennes chez tennispro, pour 25 Eur de plus par raquette elles sont préparées identiques (elle faisait 290,4g non cordées, équilibre 30,9 je crois). Ca évite de se casser la tète et de pouvoir switcher de l'une à l'autre (j'ai rajouté 4g de plomb en coeur sur les deux, franchement je ne vois aucune différence entre les deux raquettes).


  15. Le 13/01/2024 à 19:56, ISNER a dit :

    Je tends à 22, à peu prés toute l'année comme ça, je sais pas si je devrais baisser un peu en hiver ou faire - 1/-2 montant / travers ?

    Je tends à 21kg toute l'année, et là je suis passé à 20kg car je jouait ce matin en extérieur et qu'il faisait quand meme assez froid, pas vu une différence fondamentale entre mes deux montage (j'ai commencé avec ma raquette a 20kg pour le simple puis j'ai cassé à la fin du premier set de double, j'ai fini le double avec mon autre raquette à 21kg...)

    Je vais retester à 20kg en intérieur cette semaine, voir si je sens une différence.

    note: je suis en multi (Babolat M7 1.25) sur clash V2 100 (2 raquettes identiques à 295g)


  16. Le 03/12/2023 à 14:24, Alteo a dit :

    Bien bien ! Alors, l'Xcel va sortir de ma réflexion, car... je ne le trouve plus chez mes revendeurs préférés ! J'ai bien trouvé l'Xalt, qui semble prendre sa place, mais à 25€ la garniture chez Tennis-Point, j'aime autant prendre un X-One ou un TGV.

    Du coup, je recentre mes essais sur cette petite sélection que je viens de me commander :

    image.png.ed2fd4ef38669ca7cd5705d4a2799b65.png

    En gros, je teste les 3 cordages Dunlop de la gamme Iconic. Je me suis ajouté un X-One, pour voir : c'est un cordage que je n'ai jamais eu l'occasion de tester à cause de son prix, et je profite donc de cette commande pour l'ajouter, il est proposé à 20€ chez SmashInn.

    Je vais commencer par le Touch, qui correspond sur le papier à ce que je recherche (soit un cordage qui privilégie le toucher, les sensations et le contrôle), puis le All pour voir si sa polyvalence annoncée peut répondre à mes besoins. Je complète avec le Speed pour la curiosité, puis je termine avec le X-One pour tuer le game. :D

    On se retrouve dans.... 2 mois pour le premier compte-rendu ! Oui, aussi longtemps, car j'ai déjà mes deux raquettes cordées, je vais quand même les utiliser avant de faire mes tests, hein ! Même la science ne justifie pas que je gâche un cordage déjà posé. :D

     

    Des nouvelles des différents tests ? Notamment entre les trois dunlop, vs le babolat M7 ?


  17. Il y a 3 heures, OPAK a dit :

    Salut,

    Petit retour personnel également à mon humble niveau.
    Il y'a quelques mois, je commençais à developer un tennis elbow à vitesse fulgurante et j'ai essayé de mettre toutes les chances de mon coté pour pouvoir continuer à jouer.
    Donc Clash 100V2, Cordage Multi (Dunlop Silk à 24/23), du renforcement musculaire de l'avant bras (quand ça fait pas trop mal) avec par exemple une FlexBar et surtout, surtout, surtout, améliorer la technique, prendre des cours en indiv pour relâcher. Et effectivement, cette micro-crispation sur le manche exactement au moment de la frappe fait pas mal de dégâts. En ce qui me concerne.
    Depuis , l'état de mon coude s'améliore progressivement, ça n'empire plus, au contraire, ça va dans le bon sens. Il arrive que ça chauffe le lendemain mais maintenant, je porte des trucs à bout de bras, etc

    Pour en revenir donc à la raquette, je doute très fort que ta douleur soit due à la Clash. Et si tu as mal avec la Clash, tu auras mal avec la Ezone.
    C'est probablement une conjonction de facteurs, raquette+cordage, raquette+tension+type de vibration, etc...
    Surtout avec un revers à une main (pareil chez moi), c'est sur ce coup et le service que le bras encaisse le plus.
    Il y'a peut-être d'autre facteurs à surveiller.
     

     

    Idem, très sévère tennis elbow depuis juin 2022 avec arret de 3 mois suite à PRP fin jan 2023, je suis passé sur une clash 100 v2, cordée en multi a 21 kg, ça se passe plutot bien (je peux jouer 3,5h par semaine sans que l'état de mon coude empire).

    Idem renforcement musculaire quasi tous les jours depuis mars dernier, le coup qui me traumatise le plus est le revers slicé (je dirai que j'ai récupéré à 90 / 95% mais je stagne sur les 5% restant depuis septembre / octobre...).

    Note: cette raquette est un régal pour mon niveau, c'est hyper maniable et peu fatiguant, c'est très polyvalent.

×