Bonjour à tous,
Je me permets de vous écrire car je suis un peu perdu dans la jungle des cordages (et peut-être des raquettes).
Pour vous faire une rapide présentation de moi, j’ai 39 ans, j’ai toujours vaguement tapé la balle avec quelques amis et j’ai décidé depuis cette année de m’y mettre plus sérieusement. Je prends donc des cours collectifs une fois par semaine et je joue une fois par semaine en plus. En moyenne, je dois jouer 2 heures par semaine. J’ai plutôt un bon physique et je joue avec un coup droit lifté et un revers à une main où j’alterne entre le lift et le slice. Je ne fais pas de matchs officiels (par manque de temps pour le moment) donc je ne suis pas classé mais en regardant des vidéos de match sur internet, je dirais que je dois me situer autour de 30/2.
Jusqu’au début de l’année, je jouais avec une Wilson ultra (première du nom) cordée en TGV. J’ai choisi de changer de raquette au début du printemps et me suis tourné vers une Wilson Clash V2. On m’a notamment conseillé ce modèle car j’ai eu des problèmes de tendinopathies.
Je l’ai faite corder en X-One 1,24 à 24 kilos et le cordage a tenu 12 heures. Je n’ai pas eu mal mais j’ai eu l’impression de ne pas vraiment avoir de sensations, que tout était très cotonneux et que j’avais des difficultés à slicer.
Quand j’ai changé de cordage, j’ai pris un Triax 1,33, cordé à 22 kilos, qui a cassé au bout de 6 heures. J’ai eu l’impression d’avoir de bien meilleures sensations, un toucher plus sec, de mieux réussir à slicer. En revanche, cela a réveillé quelques douleurs (coude, poignet droits).
Ma technique est certainement très loin d’être parfaite, ce qui joue peut-être dans mes douleurs, mais mon professeur ne voit pas d’erreur totalement rédhibitoire.
Sur les conseils du magasin, j'ai changé pour le TGV en jauge 1,35 tendu à 23 kilos que j'ai cassé en 11 heures. Ce n'est pas mal mais je ne trouve pas ça très franc en termes de sensations.
Par ailleurs, mon professeur me dit que je devrais vraiment jouer en monofilament et pas en multifilament. Le cordeur du magasin, lui, me dit le contraire.
Je ne sais donc plus vraiment vers quel cordage me diriger pour avoir une puissance relativement facile, avoir des sensations et favoriser les effets (même si je sais que la technique est plus importante que le cordage). Le tout sans réveiller mes douleurs. Et si possible ne pas casser trop régulièrement pour ne pas faire exploser mon budget.
Faut-il absolument que je reste sur un multifilament pour protéger mes tendons ? Ou cela peut-il être intéressant de chercher un mono qui soit confortable et peut-être ne pas trop le tendre ?
Bref, j’ai besoin de vos lumières. Un très grand merci par avance pour votre aide.
Bonne journée.
Panko