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Forums Tennis-Classim

ElKao

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  1. En général le jour de la compétition je fais juste un peu de vélo tranquillement le midi (30' à faible résistance) et des étirement ou de la mobilité pendant une vingtaine de minutes. J'évite aussi une séance bas du corps trop violente la veille et je privilégie plutôt une séance de tennis à la place si je peux. J'ai besoin d'avoir du "rythme" pour bien jouer et sentir la balle, c'est pour cela que j'essaye a maximum de jouer la veille d'un match. Après c'est vraiment de l'expérimentation sur et pour moi-même que je me construis au fil des années. Ma pratique est encore récente (inférieur à 3 ans) et mon planning va donc sans doute être amené à évoluer si les matchs deviennent de plus en plus physiques.
  2. J'ai chargé progressivement au fil des années et j'ai l'impression de réussir à gérer car aucune blessure lors de la pratique du tennis ! Les semaines plus légères c'est au feeling, lorsque je pars un week end ou que je prends une semaine de vacances par exemple, ce qui doit arriver totues les 4-5 semaines. La seul période difficile a été la prépa marathon que j'ai faite de décembre à mars cette année et au cours de laquelle j'ai essayé de conserver pas mal d'heures de tennis.
  3. Allez je me lance et je partage le planning de ma semaine type. Étant un adepte de la préparation physique il est relativement chargé. J'adapte aussi mes séances en fonction des compétitions prévues et de mon ressenti du jour mais depuis un gros mois et demi mes semaines ressemblent à cela : Lundi : - Midi : renforcement musculaire bas du corps 35mn (presse, presse à ischio, abducteurs/adducteurs, squats, fentes, chaise contre le mur etc) + gainage/abdos 20mn (6 circuits de 6x30s par exo : planches horizontales, latérales avec oscillations, crunchs, levées de jambes etc) -Soirée : 1h30 de tennis (en général un ou deux sets d'entrainement avec un partenaire entre 30 et 15/3) Mardi : - Midi : 1h00 de tennis avec des exos spécifiques (intensité assez élevée) -Soirée : 1h30 de tennis (cours collectif à intensité relativement faible) Mercredi : - Midi : renforcement musculaire haut du corps 35mn (dvp couché, tirages, exos pour l'épaule, triceps etc plutôt en explosif avec des charges legères et beaucoup de repet') + gainage/abdos 20mn -Soirée : course à pied lorsque j'ai le temps c'est à dire une semaine sur deux, en général une petite heure en endurance fondamentale. Jeudi : - Midi : vélo à faible résistance en récup 30mn + gainage/abdos 20mn : je remplace parfois le gainage par de la mobilité ou des étirements si je ressens un peu de fatigue. -Soirée : 1h30 de tennis (en général un ou deux sets d'entrainement avec un partenaire entre 30 et 15/3) Vendredi : - Midi : renforcement musculaire bas du corps 35mn + gainage/abdos 20mn : je remplace parfois par une heure de vélo avec résistance pour varier les plaisirs -Soirée : 1h30 de tennis (en général un ou deux sets d'entrainement avec un partenaire entre 30 et 15/3) ou service/mur si pas de partenaire dispo Samedi : - Midi : repos (sauf si je me motive à aller courir une heure ou deux) -Soirée : 1h30 de tennis (en général un ou deux sets d'entrainement avec un partenaire entre 30 et 15/3) ou service/mur si pas de partenaire dispo Dimanche : - Midi : 1h30 de tennis (en général un ou deux sets d'entrainement avec un partenaire entre 30 et 15/3) -Soirée : repos J'essaye également de me prendre une petite vingtaine de minutes tous les soirs à froid pour m'étirer ou faire des exercices de mobilité. En ce moment je travaille pas mal la puissance du bas du corps car je pense avoir un déficit de ce côté là. Mes séances vont sans doute évoluer prochainement car je pense qu'il va falloir que je travaille la précision et la vivacité de mon jeu de jambes, je ne sais pas encore si je vais le travailler sur ou en dehors du terrain.
  4. Personnellement c'est le niveau de concentration requise en match associé à un stress/pression plus importante qui fais que j'ai l'impression de dépenser plus d'énergie que lors d'un entrainement et cela même en tapant 2 à 3 fois moins de balles. J'essaye parfois de reproduire cette situation lors de sets d'entrainement mais il est difficile d'introduire le stress supplémentaire lié à l'enjeu du match.
  5. Pause tennis

    J'ai longtemps été perturbé par les différents rythmes de mes adversaires lors de mes premiers tournois car je m'adaptais aux leurs en pensant que c'était une preuve de fair-play. Mais maintenant je m'impose à garder mon rythme personnel (assez lent d'après mes adversaires et partenaires ) que ce soit au retour ou au service où je garde ma routine même si je sens mon adversaire qui trépigne. J'ai aussi remarqué que passé un certain âge certains de mes adversaires sont devenus experts dans l'art d'aller chercher une balle à l'autre bout du terrain en claudiquant pour mieux brouiller les pistes.
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