Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

tennisantico

Membre
  • Compteur de contenus

    329
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par tennisantico


  1. Le 10/4/2024 à 02:59, huss a dit :

    Règle 16 - (...) Le serveur doit alors lancer la balle en l’air avec la main dans n’importe quelle direction et la frapper avec sa raquette avant qu’elle ne touche le sol. ]

    [lancer la balle en l’air avec la main] c'est cette notion qui me pose problème car la définition est disons pas clair.

    La règle 16 en anglais: "The server shall then release the ball by hand in any direction and hit the ball with the racket before the ball hits the ground."

    Un native speaker sur le site pour nous préciser toute la subtilité du verbe "release" ? :)

    PS Perso, je crois que l'interprétation de la règle a changé ces dernières années et autorise le simple lacher vers le bas.


  2. Sujet très intéressant sur lequel je m'étais penché quand ma fille était dans la tranche d'âge concernée :). Il y a effectivement peu de sources disponibles.

    Je crois que Galaxie Tennis repose sur le système de l'ITF "Tennis 10s" ou "Play and Stay" qui a été lancé vers 2010. Lisant un article de la revue Coaching de l'ITF (https://itfcoachingreview.com/index.php/journal/article/view/82/196), je constate qu'il n'y a pas énormément de retours sur les résultats de cette "philosophie" d'enseignement. Le but affiché était en tout cas plus de fidéliser les jeunes (et même les moins jeunes) que de produire des champions. De ma propre expérience (pas vécue en France), les enfants qui visent plus haut sautent les étapes...

    Au bout de plus ou moins dix ans, un bilan serait appréciable.

     

     

    • Like 1

  3. Il y a 4 heures, Stevo a dit :

    Meme probleme dans bcp de sport. Pas mal de gamine arrete la natation de compet pour pas ressembler a Roger le demenageur

    Problème entre guillemets. On a encore le droit, même quand on est gamine, de faire un sport autant qu'on en a envie (même un peu plus pour faire plaisir aux parents...).

    De toute façon, sur l'ensemble des "compétiteurs", les grands gagnants ce ne sont pas eux. 

    • Thanks 1

  4. J'ai une autre source (j'ai édité):

    https://www.tennislifemag.com/the-australian-formation-how-to-make-it-and-break-it/

    Et pour porter ce nom, ça doit être une tactique du siècle dernier (sur gazon sans doute) et donc davantage favoriser l'immobilisme que l'hyper-mobilité.

    La tactique donc parle Clément serait la "formation en I".

    https://en.wikipedia.org/wiki/I-formation_(tennis)

    Mais pour mettre tout le monde d'accord: 

    The I-Formation: A Variation of Australian Doubles

    http://www.tennisserver.com/wildcards/wildcards_02_10.html

     


  5. Ça a déjà existé peu ou prou et ça n'a guère marché: https://fr.wikipedia.org/wiki/World_Team_Cup#Format_de_la_compétition

    Maintenant un problème c'est quand un pays n'a qu'un seul joueur dans le top 100, par ex. la Grèce dont le 2e joueur est ATP447...

    Edit: Évidemment si entre temps Tsitsipas décide de ne pas jouer (pour un bon motif), il faudra que le numéro 447 se fasse accompagner par le numéro 731... Touchons du bois...

     

     

    • Like 1

  6. il y a 38 minutes, kramer a dit :

    Mais le stb ne reformate pas et d'après ce qu'on a compris ça n'a pas été pensé ou au mieux par des gens qui ne font plus de compétition

    Savez-vous quand a été "pensé" le STΒ? Perso j'en ai pris connaissance et je l'ai utilisé pour un tournoi/championnat interne en 2000/2001. À l'èpoque, je me souviens (oui, quand même... :)) que les participants me demandaient "En 10 points tu es sûr? Pas en 11?". Tout ça pour dire que l'idée n'est pas tout à fait nouvelle.


  7. il y a une heure, kennedy a dit :

    Je déteste les gens, jeunes ou vieux, qui acceptent tout sans broncher. Ça me fout les jetons.

    +1 mais je ne parle pas de TOUT accepter, on parle du STB. Pas de quoi descendre dans la rue.

     

    il y a une heure, kennedy a dit :

    Pas d'ac. Moi j'ai aucun intérêt pour le foot même s'il draine des pratiquants. Faut voir la qualité moyenne du supporter ou du pratiquant.

    1) Je parle de pratiquants et pas de supporters. 2) Comme je ne sais pas mesurer la "qualité" d'un pratiquant, je me contente de la quantité. Et à moins d'être très snob, qui ne se réjouit pas que le sport qu'il aime compte un grand nombre de pratiquants?

     

    il y a une heure, kennedy a dit :

    Moins y a de points, plus c'est du hasard

    C'est tout à fait vrai. Mais la seule façon d'éliminer le hasard c'est de ne pas fixer de limite au score.

    Bref, le STB est une convention quand même moins importante que si on autorisait le 2ème rebond. 

     


  8. Pour moi, l'intérêt du sport ça se traduit par le nombre de pratiquants. Et je suis persuadé que le STB contribue à attirer/conserver plus de pratiquants qu'il en rejette.

    Le plaisir (kif?) au tennis c'est de gagner le point. Après, combien il faut en gagner, c'est juste un détail à partir du moment où il faut 2 points d'écart. 

    PS Je suis vieux aussi, je joue plusieurs fois par semaine, le STB (qu'on utilise chez nous depuis le début du millénaire) ne m'a jamais empeché de dormir. Ce qui est amusant, c'est de raconter que jadis on jouait un vrai 3e set avec tous les détails croustillants qui vont avec  :)

×