Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

y at'il des gens qui jouent avec des croisillons pour augmenter la durée de vie de leurs cordages?

si oui, est-ce que vous voyez une différence de sensations lorsque vous jouez avec ou sans, je parle évidemment avec des tension semblables

Pete Sampras a joué toute sa carrière avec, j'ai des doutes sur le véritable effet de prolongation de la durée de vie du cordage en ce qui le concerneje crois plutôt qu'avec des croisillons, les cordes bougent moins, et l'autre effet, outre la durée de vie en elle-même, est d'obtenir un meilleur contrôle

j'attends avec une impatience non dissimulée les explications techniques de JayCee :w00t:

ma vraie question étant donc : quel est l'interet de mettre des croisillons, outre le prolongement de la durée de vie du cordage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai entendu qu'en tendant à tension égale, en rajoutant des croisillons, les cordes bougeant moins, ça équivaut à 2 kilos de plus au niveau des sensations

donc si on a par exemple les qualités de vitesse d'un cordage tendu disons à 25 kilos, et les qualités de contrôle d'un cordage tendu à 27 kilos en même temps, je peux comprendre l'interet d'en mettre

pour revenir à Sampras je pense que ça serait justement d'avantage pour ce genre de spécificités qu'il en mettait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois que federer (le vrai ! :D ) joue avec une ligne d'elasto sur le haut des montants, pas plus.

j'ai fais la meme chose avec un client qui a une aeropro, qui lifte pas mal, qui joue en babolat razor hi life, et ca multiplie par deux la duree de vie de son cordage !! :blink:

étonnant, non !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai jamai essayé mais ca risque pas de faire perdre les qualités du cordage d'utiliser cesl elastocross ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu que la duree de vie des cordages avec mon jeu est de 3 a 5 heures, je ne me fait meme pas chier a en mettre, de toute facon je dois recorder tout le temps :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:lol: je connais un gars qui casse tout les deux matchs

moi je ne me suis jamais penché sur les elastocross

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:lol:  je connais un gars qui casse tout les deux matchs

moi je ne me suis jamais penché sur les elastocross

Ba moi c'est exactement ca, sauf que si je fait un match de 3h...ba en 1 match :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je pense que çà evite juste de casser en cours de match et que çà accentu un tout petit peu les effets car quand on passe la main sur le cordage on sent que çà griffe et que c'est fait pour ceux qui n'ont pas plus d'une raquette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est fait pour ceux qui n'ont pas plus d'une raquette

comme Sampras en fait

il a quand même du mérite d'avoir fait cette carrière avec une seule raquette dans le sac! :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'imagine bien sampras avec une seule raquette :whistling:

trop fort pierre :stuart::D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il a quand même du mérite d'avoir fait cette carrière avec une seule raquette dans le sac! :lol:

@ Adem,

Pour un lundi matin tu as déjà mis deux couches, qu'as-tu mangé hier? :w00t:

Un côte de boeuf bien grillé sur un B-B-Q, bien noir et rouge, ou quoi alors ? :D

JC B)

PS, Pete aimait bien exposer ses raquettes "usées" pendant ses matches, parfois il se trouvait avec 5 ou 6 "cadavres" en fin match et il restait encore 3 ou 4 "bonnes" dans son sac. Durée de vie moyenne de ses cordages (boyaux VS 1,25mm à 34kgs) environ 7 minutes de jeu (donc ça fait 30 minutes en match). :w00t:

Avec une raquette il ne faisait que se chauffer . . . ^_^;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lui c'est pour eviter de casser en cours de match, il sait quand il doit changer de raquette bah pour nous c'est pareil sauf qu'on changerait le cordage ou de raquette au bout de 10h enfin sa depend de chacun

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à notre niveau 4e et 3e série je ne vois pas l'intérêt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

justement, pas uniquement pour ça à mon avis

quand tu mets des croisillons (elastocross) les cordes bougent moins, le contrôle est différent à cause (grâce?) à ça car la frappe est plus sèche

quand tu mets de l'effet par exemple tes cordes bougent puis reviennent en place (+ ou moins selon les cordages), avec ça ce phénomène est atténué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
justement, pas uniquement pour ça, à mon avis quand tu mets des croisillons (elastocross) les cordes bougent moins, le contrôle est différent à cause (grâce?) à ça car la frappe est plus sèche quand tu mets de l'effet par exemple tes cordes bougent puis reviennent en place (+ ou moins selon les cordages), avec ça ce phénomène est atténué

@ Adem,

C'est bien vu ça. :)

Bravo mon p'tit, beaucoup de joueurs pensent que les Elastocross augment la tension d'environ 2kgs, car les cordes sont plus durs, surtout lorsqu'ils sont mis en place au centre du tamis. Ils peuvent augmenter les qualités de contrôle mais par la tendance de baisser la puissance, le confort aussi et malgré l'opinion que la surface de frappe est plus rugueuse, (donc plus accrocheur), il n'est pas du tout évident que la capacité de donner des effets à la balle soit meilleur, bien au contraire. :blink:

La mobilité des cordes, qualité fondamentale se trouvant dans des meilleurs monos comme les Luxilon, Poly Plasma et autres WaveTennis, accentue la capacité d'accrocher la balle et de transmettre des effets. Avec un minimum de friction entre les cordes, sous la pression du contact avec la balle, les cordes s'écartent et en revenant en place ils donnent de la vitesse à la balle et aussi des effets. La combinaison de ces 2 éléments est très convoitée par les bons joueurs. :lol:

Généralement la durée de vie des bons monos est bien plus longue que pour les multis (et des boyaux), donc les Elastocross ne sont pas nécessaire pour faire durer ces cordages, par contre ils peuvent subir une baisse de qualité de jeu si on les utilisent. Stèph à mentionné le fait que Roger les met en haut du tamis pour prolonger la vie de quelques cordes quand ils commercent à souffrir, et là je suis d'accord, ils sont utilisés intelligemment. Mais d’en mettre partout au centre comme un cible, je suis peu (voir pas) convaincu. :huh:

@+

JC B)

Tu as parlé ailleurs sur des phénomènes "psychologiques" chez quelques joueurs, les Elastocross font parfois parti de leurs habitudes et à s'en priver peut aussi derègler leurs jeux, alors il ne faut pas toucher à ça. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oué bon techniquement je crois pas que ces trucs peuvent faire la difference sur un match ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oué bon techniquement je crois pas que ces trucs peuvent faire la difference sur un match ...

Non mais tu te fiches de nous ou quoi? Tu pourrais lire avant de répondre: on vient de dire que ça pouvait te faire mettre moins d'effet!!! Techniquement, c'est important ça! Ca peut te faire perdre :blink::lol::lol::lol: !

Modifié par Cyd07

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais tu te fiches de nous ou quoi? Tu pourrais lire avant de répondre: on vient de dire que ça pouvait te faire mettre moins d'effet!!! Techniquement, c'est important ça! Ca peut te faire perdre :blink::lol::lol::lol: !

les elastocross tu vas pas les mettre sur tout le cordage, l'augmentation des effets çà reste à voir apres tout sur l'emballage ya marquer que c'est conçu pour la durée de vie du cordage ... je demande l'avis d'un 2EME serie qui a deja tester sur ce forum, mais je crois qu'il n'y en a pas beaucoup?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu n'as pas compris

l'objectif premier est bien ça, c'est conçu à la base pour augmenter la durée de vie des cordages

seulement, POUR l'augmenter, le principe est de faire moins bouger les cordes, et EN FAISANT ça, il y a d'autres phénomènes qui naissent, comme par exemple une tension qui parait plus forte de 2 kilos, un contrôle différent...

c'est de ça dont on parle

mais si tu ne fais pas confiance aux explications (pourtant très techniques!) de JayCee entre autres, je vais essayer de passer un coup de fil à Pete aujourd'hui pour qu'il nous donne son avis sur la question (je le connais très personnellement...!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu n'as pas compris

l'objectif premier est bien ça, c'est conçu à la base pour augmenter la durée de vie des cordages

seulement, POUR l'augmenter, le principe est de faire moins bouger les cordes, et EN FAISANT ça, il y a d'autres phénomènes qui naissent, comme par exemple une tension qui parait plus forte de 2 kilos, un contrôle différent...

c'est de ça dont on parle

mais si tu ne fais pas confiance aux explications (pourtant très techniques!) de JayCee entre autres, je vais essayer de passer un coup de fil à Pete aujourd'hui pour qu'il nous donne son avis sur la question (je le connais très personnellement...!)

ok pas de probleme j'attend l'avis de Pete! B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ressors un vieux sujet car je compte utiliser des croisillons sur mon tecnifibre XR-3.

Depuis le temps que le sujet a été créé, y en a-t-il parmi vous qui en utilise ou qui en ont utilisé ? J'aimerais avoir des avis d'utilisateurs plutôt que des supositions et déductions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'en ai mis sur une de mes PS classic 6.1 : en terme de longévité du cordage, j'ai bien l'impression que j'ai gagné quelque chose (faut dire aussi qu'il est associé à du TGV 1.40). Au niveau sensations...je n'ai pas trop aimé : l'impression que la raquette est plus dure, que je dois envoyer encore plus fort pour que ça avance. Et au niveau des effets...RAS de particulier! En fait, j'aime mieux jouer avec la même raquette, mais sans les croisillons...

Voili, voilou...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'en ai mis sur une de mes PS classic 6.1 : en terme de longévité du cordage, j'ai bien l'impression que j'ai gagné quelque chose (faut dire aussi qu'il est associé à du TGV 1.40). Au niveau sensations...je n'ai pas trop aimé : l'impression que la raquette est plus dure, que je dois envoyer encore plus fort pour que ça avance. Et au niveau des effets...RAS de particulier! En fait, j'aime mieux jouer avec la même raquette, mais sans les croisillons...

Voili, voilou...

eh ben voilà !

Merci beaucoup pour ton avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai posé des croisillons sur ma raquette (en espérant prolonger mon cordage) mais je les ai retiré aussitôt car en effet, celà altère énormément les sensations de jeu. On a l'impression de frapper avec une planche de bois, réaliser une belle amortie relève dès lors de l'exploit, sans compter le nombre de fautes directes qui croît spectaculairement.

Donc, j'abandonne cette idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×