Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
monica63

Apprendre à attaquer

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis 30/3 c'est la 2ème année que je fais des tournois, je joue souvent des 30/2-30/1 mais je commence à voir mes limites en match parce que je n'arrive pas à déborder mes adversaires. Du coup je ne fais que renvoyer, j'alterne balles longues et courtes, mes adversaires n'attaquent pas pour autant mais je me fais balader et souvent je finis par faire une faute bête ! Je manque aussi de régularité.

C'est pour ça que j'aimerais changer un peu ma tactique de jeu et essayer de faire le jeu contre des filles de mon niveau. J'ai pu remarqué que j'arrive de temps en temps à taper un peu plus tout en visant et ça les gêne, mais mon problème c'est que je m'enflamme beaucoup et que je n'arrive pas à confirmer derrière (notamment après un bon service)... Et quand je me dis "allez je vais attaquer", je lache tout et ça part dans les baches... résultat c'est cadeau pour l'adversaire. :huh:

Pouvez vous me conseiller, quelle est la meilleure technique à adopter pour mener l'échange et faire le point? Comment prendre confiance en son jeu en match?

Tactiquement et techniquement, comment dois je me positionner pour faire et réussir des attaques?

Merci de vos conseils,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu n'arrives pas à déborder tes adversaires, c'est que tu n'as pas pris la direction de l'échange, essaie systématiquement de jouer droite gauche, long, sans forcer , tu verras qu'après 3 ou 4 relances, ton adversaire aura déja pas mal galopé et qu'il se trouvera à l'extrémité droite ou gauche du court, à ce moment là, lorsqu'il se replace:

toujours sans forcer

-joue le contrepied

-tente le débordement

et un bon conseil, attend vraiment 4 ou 5 échanges avant le coup gagnant, si tu as la patience d'attendre, ton adversaire aura surement fait la faute avant toi ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, un ptit conseil en plus :

rester patient sur 4-5 échanges ss prendre de risques, c'est à dire avant d'essayer de déborder ton adv, tu essaies de tenir les diagonales avec de la longueur.

(Coup droit sur coup droit, revers sur revers, tt simplement).

Pourquoi la diagonale ?

Parce qu'il s'agit de la plus grande longueur de balle possible (j'vais pas faire de dessin mais on se comprend) et donc qui autorise une plus grand marge d'd'approximation : si tu allonges ta balle de 50 cm par rapport à ce que tu avais prévus, tu as moins de chance de faire la faute que si tu joues le même coup en long de ligne.

De plus, le filet est moins haut lorsque tu joues en diagonale (et oui), plus loin de toi, donc cela permet de jouer avec plus sécurité.

Si ton adv ne veut pas tenir les diagonales en jouant de suite long de ligne, c pas trop grave car tu rejoues de l'autre coté dans la diagonale opposée, ce qui va le faire courir plus que toi au final.

Ensuite, si ton adv te fait des balles lentes ET courtes, là tu peux attaquer du coté ouvert, en face de toi, long de ligne...

Dernier conseil :

A ce niveau, tu peux te permettre de casser le rythme en collant des balles courtes croisées shoppées (pas de vrais amorties) sur lesquelles bien souvent un adv peut être mis en difficultés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

egalement essayer d'être assez bas au niveau des jambes, et avancer avec ta frappe, beaucoup de bâches peut être voir si tu peux lifter un peu plus .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon idée Monica ce topic

moi aussi j'en ai bessoin car j'ataque pas non plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... c'est ça : jouer long et lifte dans sa meilleure diagonale a l'echange (avec de la marge si possible) et n'accelerer que sur les balles exploitables (courtes en principe !! )

... prendre aussi l'initiatives apres son service et sur la seconde balle adverse (voire 1ere chez les filles !!!) ... pour ne pas subir le jeu adverse ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour attaquer il faut être plutôt patient. mais dès qu'une balle est courte ou mi courte, rentre dedans et avec ton poids, tu marqueras forcément le point, ou alors tu conclueras derrière.

ça doit être automatique, instinctif. ne réfléchis pas trop, dès que tu vois une balle un peu molle, courte, fléchie bien et mets un pain à droite ou à gauche. mais sois prudente, ça dépendera du niveau de ton adversaire bien sûr

bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BA MON GARS le meilleur jeu au tennis c'est les perosnnes quie envoit long donc fé pareille et puis le risque ca fé partie du tennis moi ossi je suis classé comme toi et en dehors des tournoi je joue contre des autres et je m'entraine a les deborder bon aller a +++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aujourd'huit j'ai fait un petit match amical avec une pote

j'ai essayer d'ataquer et dominer l'echange et de ne pas faire le crocco comme d'hab

j'ai perdu serré mais on s'en fou c'est de l'amical 6-4 et au tie break au second set

mais g dominé l'echange et je suis en bonne voie pour ne plus subir le jeu

j'ai fais quelque erreur sur le derniere geste mais ca va venir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a travaillé les attaques à l'entrainement hier, aussi bien croisées que décroisées, au début pour moi c'était dur, je n'arrivais pas à attendre que la balle redescende, ou bien j'étais trop près, et dans les 2 cas la balle partait n'importe où.

Sur la 2ème série de balles je crois que j'ai un peu mieux senti le truc, il faut être patiente, bien ajuster son jeu de jambes (pas trop près!) et la prendre bien basse en la recouvrant et la frappant! Et quand on respecte bien ces règles de base on peut vraiment sortir des coups gagnants!

Bon j'ai compris le principe mais maintenant c sur que tout n'est pas acquis pour autant, je vais essayer de le travailler et de le réussir le plus souvent possible ! C'est sûr que les grosses gifles à plat prises à hauteur d'épaule c'est pas encore pour tout de suite!!! :lol:

Plus sérieusement c'est vrai que chacun doit le ressentir à sa manière mais je pense que la meilleure chose à faire quand on apprend à attaquer c'est d'abord d'apprendre à attaquer lifté. Ca permet de faire moins de fautes. Et ça n'empêche pas de frapper fort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a travaillé les attaques à l'entrainement hier, aussi bien croisées que décroisées, au début pour moi c'était dur, je n'arrivais pas à attendre que la balle redescende, ou bien j'étais trop près, et dans les 2 cas la balle partait n'importe où.

Sur la 2ème série de balles je crois que j'ai un peu mieux senti le truc, il faut être patiente, bien ajuster son jeu de jambes (pas trop près!) et la prendre bien basse en la recouvrant et la frappant! Et quand on respecte bien ces règles de base on peut vraiment sortir des coups gagnants!

J'ai jamais vu que pour attaquer on devait attendre que la balle soit basse et redescende ! Pour moi il faut la prendre quand la balle monte ou à son sommet et rentrer dedans afin de prendre l'adversaire de vitesse sur le placement ! C'est aussi ca le but d'une attaque ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bin je ne sais pas, peut être qu'à un meilleur niveau il faut prendre la balle haute à hauteur d'épaule mais pour apprendre à attaquer sans faire tout plein de fautes, je pense qu'il vaut mieux savoir déjà faire de très bons coups droits et pour ça suivre les techniques de base c a d prendre la balle basse.

Ma prof m'a dit qu'on avait 2 possibilités :

- prendre la balle tôt, AVANT qu'elle ne monte, pour surprendre l'adversaire, mais pour ça il faut une très bonne vision du jeu et anticiper.

- laisser la balle redescendre (avant le 2ème rebond) et la frapper en la brossant.

Après je ne sais pas peut être que quand on attaque vraiment à plat et en force c'est une technique différente. Dans tous les cas il faut ajuster le jeu de jambes et fixer avec la main libre.

En tout cas moi j'avais des difficultés à attaquer et cette technique me réussit donc je la conseille à ceux qui ont les mêmes problèmes que moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok ca permet de bien prendre son temps pour envoyer des parpins en face mais niveau anticipation c'est pas le top :):P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peux tu m'expliquer ta technique pour attaquer à hauteur d'épaule? Ou comment attaques tu autrement?

merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait quand j'attaques j'essayes de le faire du balle courte, ou dés que la balle est haute ! Et j'avance plutot pour prendre la balle quand elle est en phase montante, c'est un peu plus risqué mais ca permet de mettre plus rapidement l'adversaire à 3metres ! Quand elle est à son sommet, je me décalle bien, et je rentre dedans :)

C'est ma taille peut etre qui doit faire que j'ai pas besoin de faire de gros gros gestes pour prendre la balle à hauteur d'épaules ! Et je joue sur surface rapide (plastique) donc ta pas trop d'echanges avec balles liftées !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord merci bien pour ces renseignements. Donc il vaut mieux être assez grand pour attaquer à hauteur d'épaule?

Et au niveau de la prise et du geste???

Est ce que tu fixes juste avant la frappe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si il faut etre grand, car ca aide sur balle haute mais pas sur balle courte, je dois beaucoup plier !

Au niveau de la prise je prend une semi fermée de coup droit, le geste assez ample pour bien avoir le temps de viser et frapper la balle, et oui je fixe la balle et l'endroit où je vais frapper, et je m'aide de ma main gauche (de la meme maniere qu'au smatch) :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord merci bien pour ces renseignements. Donc il vaut mieux être assez grand pour attaquer à hauteur d'épaule?

Et au niveau de la prise et du geste???

Est ce que tu fixes juste avant la frappe?

Pour les attaques mi-courts pas besoin d'etre grand(je fais que 1m74 pas tres grand pour un homme).

Il faut prendre la balle au sommet. Pour cela il faut etre tres tot sur la balle et le coup droit doit partir d'en haut et pas du bas comme un croup droit classic en fond de court (pas facile d'expliquer sur un forum :unsure: ).

Si tu attend que ta balle descende, il va falloir que tu la lift un max pour la faire passer au dessus de filet et tu va perdre en puissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

étant donner que c'est un peu mon profil de jeu, je me permets de te donner un conseil:

pour l'attaque de coup droit tu as plusieurs options, sachant qu'il n'est pas nécessaire que la balle aille forcément très vite

tu a l'attaque de coup droit classique sur balle courte,

l'attaque de coup droit de fond du court, si tu veux prendre un risque et ne pas faire trop durer l'échange, c'est ce que je fais souvent, pour monter a contre temps c'est pas mal aussi

l'attaque de coup droit lifté, idéal pour monter au filet, sur revers de préférance, car la balle ne va pas trop vite, tu a le temps de monter, et forcément qui dit balle lifté, dit balle montante, le mec aura beaucoup de mal a te passer en revers à hauteur d'épaules,( ou c'est qu'il est très très bon). pour ma part je l'expérimente de plus en plus et ca marche très souvent, surtout contr les rameurs qui on un chopé, et qui n'ont pas très confiance en leur revers frappé. sinon ils vont tenté le lob et tu n'aura plus qu'a smashé

enfin voilà

sachant bien sur que c'est à travailler en fonction du niveau mais au moins ca te donne une base sur laquelle travailler!!!

^_^ ^_^ ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part je l'expérimente de plus en plus et ca marche très souvent, surtout contr les rameurs qui on un chopé, et qui n'ont pas très confiance en leur revers frappé. sinon ils vont tenté le lob et tu n'aura plus qu'a smashé

il nous reste egalement(à nous les crocos) le p'tit chop court croisé ou dans les pieds :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je te le concède, mais a hauteur d'épaule et en bout de course c'est quand même difficile, et le chope a tendance à monter dans ce genre de situation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te le concède, mais a hauteur d'épaule et en bout de course c'est quand même difficile, et le chope a tendance à monter dans ce genre de situation

oui tout est dans le touché, l'equilibre, la légereté, bref pas toujours evident c vrai ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×